L’EXCELLENCE ET LA PERFORMANCE !
Qualités et
conditions exigées, dans un monde de plus en plus complexe et
multidisciplinaire.
Comment pourrions-nous
donc, les avoir ou les être ?
En premier
lieu, il est impératif de commencer par connaitre d’abord, toutes les
compétences et ressources individuelles dont on dispose.
Ensuite il va falloir grâce à des techniques
bien spécifiques, les développer et les améliorer afin que l’on puisse les adapter
parfaitement, aux différentes situations rencontrées.
Aussi, on
doit connaitre et surtout prendre en compte, les multiples facteurs et paramètres
qui interférent et affectent d’une manière directe ou indirecte, notre mode de
fonctionnement dans la vie.
Savoir que l’environnement
dans lequel on vie et on évolue, nécessite systématiquement de l’observation, de
l’analyse et des prises de décisions parfois importantes. Ce processus, bien qu’il
semble facile et naturel, est en réalité trop complexe. La réussite n’est
toujours pas évidente, comme cela peut le paraitre pour bon nombre personnes. Car
l’homme, n’est pas uniquement compétences ou qualifications, mais il est surtout,
personnalité, sentiments, attitudes, habitudes …etc. qui agissent sur son
comportement et ses réactions. Par conséquent l’individu est tenu de connaitre,
ou plutôt de se reconnaitre soi même s’il veut exceller.
Les études et
enquêtes qui ont été menées depuis les années soixante, ont montré que dans
multiples cas observés, les gens bien qu’ils soient compétents et expérimentés,
ils leurs arrivaient fréquemment d’être incapables de gérer convenablement, certaines
situations qui étaient pourtant simples ou même parfois familières. Ils prenaient
des décisions inappropriées, conduisant généralement à des conséquences
désastreuses. À tel point, qu’on croirait qu’ils étaient des apprentis, et non pas
des gens qualifiés.
Les
chercheurs en psychologie humaine, ont pu finalement déterminer le facteur influant
et qui était toujours cité, comme étant la cause principale de toutes les
défaillances, ruines ou catastrophes qui se sont produites dans la vie des
gens, ce facteur n’était rien d’autre que leur « Ego ».
En effet quant
« l’Ego » ou « le Moi », est mal compris ou mal éduqué, il devient
incontestablement insociable et constitue l’une des entraves pour toutes
réussites ou progrès dans la vie des gens ou des sociétés. La prise donc en
considération et au sérieux de ce phénomène, qui existe naturellement en chacun
d’entre nous, reste une condition absolument nécessaire, pour celui ou celle
qui veut atteindre l’excellence et la performance tant désirées.
L’investissement total ou partiel, le savoir
faire, l’efficacité et la sécurité dépendent tous en grande parti, du pressentiment
du bien-être et de la satisfaction de l’individu. En effet, plus l’ego est fort ou dominant,
plus la personne serait moins disposée à écouter, à collaborer et à communiquer
avec les autres. Elle aura un comportement, dont la tendance serait à favoriser
l’individualisme, plutôt que l’altruisme.
« L’Égoïsme »
reste certes, la source principale qui est à l’origine de beaucoup de cas de
divorces, de faillites des sociétés, de conflits ou de guerres dans le monde. Il
pousse inconsciemment à adopter la philosophie : « après moi le
déluge ».
Ne pas
avouer ses faiblesses ou lacunes, vouloir faire « à tout prix », ou
sous-estimer les effets du stress, de la fatigue ou du manque de sommeil, sont
toutes des attitudes que l’égoïste adopte, croyant ainsi pouvoir se surpasser et arriver
individuellement à ses objectifs. Il en résulte que le risque de probabilité des
erreurs qui seront commises, deviendrait sans aucun doute trop élevé, ceci va
se traduire inévitablement par un manque d’efficacité, de rendement et aura surtout
des répercussion sur la santé du sujet.
Comment donc
procéder ?
L’assimilation
et la compréhension de son « Soi », ainsi que d’autres fonctionnalités
essentielles ayant une relation étroite avec le fonctionnement humain, pourraient
certes être obtenu, mais évidemment avec l’aide d’une personne qui soit
vraiment qualifiée et expérimentée. L’animateur devrait avoir au préalable, un
vécu réel des situations ou des événements que compte la vie.
La nouvelle
technique relative à l’enseignement du facteur humain, ne s’appuie pas
essentiellement sur des cours théoriques ou académiques qu’on peut en trouver
un peu partout sur internet. Elle repose spécialement sur les qualités et
l’expérience de l’animateur qui doit impérativement, avoir évolué dans un
domaine très exigeant et qui comportent des situations complexes, stressantes
et surchargées qui soient bien réelles.
On ne peut jamais
expliquer certaines choses, si on ne les a pas concrètement vécues ou ressenties.
C’est une exigence bien évidente si on veut véhiculer un savoir ou des
connaissances concernant particulièrement le mode de fonctionnement des humains.
Pour que les gens puissent mieux
comprendre, il va falloir leur parler de ce qui est pratique et surtout ce qu’ils
ressentent, observent et vivent véritablement. Cette méthode s’avère en effet percutante,
car elle incite les gens à dialoguer et à se révéler pour se corriger et s’améliorer.
Les feedbacks sont riches et consistants pour tout le monde. La raison est
simple, on commet tous les mêmes erreurs, et on réagit presque de la même manière.
Moralité, le
facteur humain n’est pas un ensemble de cours théoriques ou de règles à
apprendre par cœur, destinés à transformer les gens en génies, mais c’est plutôt
une science qui s’appuie essentiellement sur la pratique et le réel en montrant
par l’exemple, comment découvrir eux-mêmes, leurs potentialités et capacités,
de comprendre et de gérer les situations difficiles rencontrées, de modifier
certains comportements et attitudes négatives et finalement, d’être bien dans
sa vie.
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