dimanche 15 octobre 2017

LE PROBLÈME ÉDUCATIF !

LE PROBLÈME ÉDUCATIF !
Avoir des enfants, s’occuper d’eux, et réussir à les éduquer ou à les former convenablement, étaient jusqu’ à une certaine époque, choses faciles et aisément réalisables, ne demandant pas trop de moyens ou d’efforts pour y parvenir.
Il y a déjà quelques décennies, que les choses ont parfaitement changé, c’est devenu maintenant si difficile et si complexifié, que rare sont les parents qui réussissent cette noble mission. Les circonstances de la vie actuelle, avec ses différentes exigences et ses multiples  revendications auxquelles il faut toujours répondre ou faire face, n’ont laissé aux gens, que très peu de marge de manœuvre pour donner à leurs enfants, l’éducation qu’ils méritent et l’assistance dont ils ont fort besoin, susceptibles de les mener à bon port, sains et saufs. C’est donc normalement, l’objectif ou le rêve, que tous les parents visent à réussir dans leur vie.
 Il se trouve malheureusement que pour relever ce challenge ou accomplir cette prouesse, l’éducation correcte d’un enfant est devenue presque utopique. Le monde technologique dans lequel nous évoluons, se développe d’une façon très rapide et à une vitesse vertigineuse, à tel point que nous manquons souvent de temps et que les 24 heures de la journée ne nous suffisent plus.
Il y a tellement de moyens, de systèmes et de manœuvres qui sont venus s’imposés, bon gré ou mal gré dans le quotidien des gens. La vie qui était auparavant très simple et naturelle, s’est rapidement, transformée en un nouveau style, très complexe et artificiel. Le changement radical qui s’est opéré dans le monde moderne où désormais tout, fonctionne presque d’une manière technique, automatique et procédural, a rendu les gens asservis à leurs propres inventions. Ils sont dorénavant tenus, de se comporter eux aussi comme leurs propres machines, d’une façon qui soit elle aussi robotique ou humanoïde. La conséquence, c’est que toutes les qualités humaines ou vertus ont été délaissées, consciemment ou inconsciemment par la grande majorité de personnes.
Les comportements obéissent désormais, à un planning prédéfini à l’avance. On a l’impression que le nombre des taches à effectuer quotidiennement, augmente rapidement chaque jour un peu plus. Le coté matériel l’a emporté en fin de compte, sur le coté spirituel. La durée du temps qui était alloué ou consacré à la famille s’est rétrécie considérablement. Il n y a presque plus de moment à passer dans nos foyers ou avec nos enfants, chaque membre est désormais livré à lui-même.
Les résultats ou les conséquences, sont évidemment bien ressenties à travers le monde entier, on les voie dans le nombre exorbitant des cas de divorces, dans la délinquance qui n’épargne aucune classe sociale, dans le nombre qui augment des drogués, les cas fréquents de viols…etc. des fléaux désastreux qui se propagent et se multiplient chaque jour, mois ou année.
Comment y remédier ? Comment corriger ou pallier à ces désastres ? Quelle serait la méthode ou la stratégie à adopter, susceptible de donner aux gens, la solution miraculeuse qui réside dans le maintien du bon compromis, entre les nombreuses exigences de la vie et celles de la famille ? Comment peut-on parvenir à relever ce défit ?
La réponse ou la solution, bien qu’elle puisse sembler à un bon nombre d’intellectuels, évidente ou voir même simple, elle est en réalité loin de l’être. Sans avoir les notions nécessaires qui traitent du fonctionnement et comportement humain dans l’environnement réel de la vie, ou au moins certains facteurs qui sont importants et indispensables pour connaitre son mode de fonctionnement. Il est inutile de croire au miracle. 
Les études qui ont été réalisés, et les différentes expériences et tests qui ont été menées depuis les années soixante, ont permis d’instaurer  une série de thèmes et de sujets, ayant la capacité  d’apporter, d’expliquer et de permettre aux gens, de mieux se comprendre eux-mêmes, d’évaluer leurs propres compétences ou aptitudes, et de gérer efficacement leurs temps. L’enseignement et le succès de cette nouvelle discipline, encore méconnue par la majorité des cérébraux - qui présument déjà la connaitre - , dépendent essentiellement, de l’expérience vécue de l’animateur et non pas uniquement de la présentation simple et académique des thèmes. Car, elle s’appuie beaucoup plus sur tout ce qui est pratique, exemple et vécu des gens, que sur des présentations psychologies abstraites.

Moralité, si vous avez compris que je parle d’un produit bon marché que je cherche à vendre, c’est que vous avez vraiment grand besoin, d’une cure : « facteur humain ».

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire