jeudi 12 octobre 2017

DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE !

DE LA THÉORIE À LA PRATIQUE !

L’étude ou l’assimilation des sciences et connaissances qu’elles soient scientifiques, techniques ou autres sont certes nécessaires et voir même obligatoires, si on veut bien évidemment évoluer dans un environnement qui a tendance à se compliquer et à se diversifier d’avantage. Néanmoins la compréhension de tous savoirs, procédures et règles, ne peut en aucun cas, à elle seule être suffisante ou consistante.
Il s’avère que La transition ou le passage de la théorie à celle de l’application pratique ou concrète des connaissances enseignées, est loin d’être une option suffisante pouvant garantir la réussite ou le succès.  Le problème réside en effet dans les grandes dissemblances qui subsistent entre le monde virtuel et le monde réel des choses, c’est ce qui rend donc difficile, la possibilité d’instaurer des lois ou des règles standardisées ou universelles, pouvant être enseignées aux gens en leurs donnant des solutions prédéfinies pour chaque situations ou cas rencontrés. Le monde est tellement dynamique, changeant et diversifié qu’il va falloir à chaque individu, en fonction de son apprentissage, analyse et raisonnement, d’élaborer constamment, de nouvelles procédures ou solutions pour chaque éventualité.
Les êtres humains ont des spécificités et des caractéristiques qui leurs sont propres, les différenciant ainsi, de toutes les autres créatures terrestre en tant que « êtres humains », pensants et réfléchis. Il se trouve encore, que chaque individu a également ses particularités qui le caractérises et le définisses comme étant un model unique en son genre, bien que la ressemblance physique est très grande.    
C’est justement cette distinction qui est si capitale et si importante, qui distingue les êtres humains entre eux. Les gens n’observent pas, ne comprennent pas et ne réagissent pas tous, de la même façon ou face à la même situation. Plus encore, une même personne peut réagir de différentes manières à une même situation selon son « état d’âme » du moment.
S’agissant par exemple, de la réalisation d’un projet. Bien que l’on puisse en théorie réaliser des étudies minutieuses, de planifier des stratégies solides, et de supposer des éventualités, et bien donc, quant il va être question de passer à la réalisation et la concrétisation du projet, on va se retrouver confronter à des aléas insoupçonnés ou imprévus dans l’environnement. L’équation serait donc, comment réagir et quelles seraient les techniques ou les méthodes qui vont être choisies ou utilisées pour pallier aux différentes entraves ?  
L’étude du facteur humain, grâce à la pertinence de ses divers thèmes, est en mesure de s’adapter à chaque secteur d’activités et aussi à chaque catégorie de personnes. Il constitue le complément de savoir, nécessaire et surtout incontournable, pour tous ceux ou toutes celles, qui cherchent l’excellence et la réussite.
Le facteur humain représente de nos jours, l’outil clé de la rentabilité, l’efficacité et la sécurité dans la vie des gens et essentiellement, dans la survie des sociétés ou administrations.   



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire