lundi 2 octobre 2017

FACTEUR HUMAIN : LES CONFLITS !

FACTEUR HUMAIN : LES CONFLITS !
Nous savons tous ce que c’est un conflit ! Il n y a nul besoin ou raison, de vouloir chercher à lui donner des définitions philosophiques ou académiques, en voulant expliquer ce qui est évident et su pour tout le monde. D’ailleurs même, les conflits font parti de leur vécu quotidien et de leur mode de fonctionnement dans la vie. Nous vivons et nous observons, à longueur de journée des situations conflictuelles dans tous les domaines et secteurs de l’environnement. Les oppositions sont donc fréquentes, et on les rencontre partout, dans la rue, le travail, l’administration, avec nos proches et amis et aussi au sein de nos foyers et famille, bref comme on dit, la nature humaine est ainsi faite.
 Nous disions donc, que l’explication de ce phénomène universel, reste abordable par tout le monde. Effectivement, n’importe qui pourrait y arriver ou même exceller dans le choix des définitions, mais par contre, tenter de montrer comment on devrait s y prendre pour gérer ou maitriser un conflit ou mieux encore, comment pouvoir l’éviter, c’est là où réside justement toute la difficulté ou la délicatesse de la question.
Un désaccord est souvent vite arrivé, à tel point que parfois on ne se rend même pas compte, qu’on se retrouve engagé dans un conflit sans qu’on le veuille. Le phénomène est tellement Insidieux et rapide que bien que l’on soit instruit et conscient, on se fait avoir. Pourquoi et comment ?
Effectivement, l’humain, tout en étant cultivé, compétent et expérimenté, il a certes des traits de caractères qui définissent sa personnalité, ses attitudes et son comportement ce qui affectent considérablement ses réactions selon l’état d’âme du moment.
Pour être plus clair, observons par exemple deux individus qui vont échanger une discussion, pour une raison de travail ou de service, mais que l’un d’entre eux se trouve dans une situation de stress, de fatigue ou qui a simplement mal dormi la veille. Il y a une grande probabilité pour qu’un geste exécuté involontairement de votre part, un mot légèrement déplacé, ou une intonation élevé ou faible, puisse être vue ou comprise par votre interlocuteur, comme une sorte d’humiliation ou d’agression envers sa personne. La réaction que vous allez recevoir, pourrait être imprévisible ou surprenante. Instinctivement, vous allez vous aussi répliquer ou contre attaquer, et que par conséquents, les événements qui vont suivre vont être inconnus ou incontrôlés.
La science relative aux fonctionnements psychologiques de l’être humain montre, par des exemples concrets et pratiques, les procédures et astuces à connaitre et surtout à adopter, qui vont permettre d’éviter au maximum, de s’engouffrer dans des situations délicates ou indésirables, et dont les conséquences sont souvent fâcheuses.
Seulement, il va falloir impérativement, prendre en considération certains éléments importants et décisifs pour faire passer les connaissances et le savoir de cette science, à la fois nouvelle et révolutionnaire. Effectivement, chaque population et chaque individu à des spécificités propres à lui. Les gens n’ont pas tous les mêmes cultures, traditions, religions ou éducations. Chaque individu a son mode de vie et sa propre mentalité, ainsi il est évident qu’un européen par exemple, ne pourrait jamais expliquer à des marocains, les méthodes et techniques susceptibles de gérer des conflits entre eux. Car pour le faire, il doit penser, réfléchir et agir comme un vrai marocain.

Moralité, la source de nombreux conflits qui sévissent particulièrement chez nous, sont dus généralement à un « Ego » mal éduqué ou plutôt mal dompté et aussi, à un style de communication dans la plus part des cas inapproprié à la situation. Le nombre trop élevé des cas de divorces, des affaires portées devant les tribunaux, des accidents, des faillites de plusieurs sociétés…etc. sont la résultante des comportements dictés par un Ego excessif.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire