jeudi 26 octobre 2017

DES DÉCISIONS TANT ATTENDUES !

DES DÉCISIONS TANT ATTENDUES !

Sa majesté que Dieu le préserve et le garde, vient en fin d’exhausser le rêve tant imploré et espéré, par tous les pauvres citoyens de ce pays. En effet, comme je l’avais signalé dans l’une de mes précédentes publications, que nous marocains, sommes des gens qui ne réagissent généralement pas, ne se manifestent qu’occasionnellement et qui ont juste la faculté et l’aptitude de supporter et d’endurer les malheurs et les rudesses de la vie. Probablement ceci est du à la grande foi que nous avons en Dieu, ou peut être par crainte et peur de la mort, comme il se pourrait aussi être à cause tout simplement, de notre grande ignorance ou inconscience des choses de la vie.
Effectivement quant tout ne va plus, ou quant les choses vont contre courant, on cherche bêtement à rejeter nos malheurs et nos problèmes, (dont nous sommes nous-mêmes, les uniques responsables), sur le dos du Roi.  D’ailleurs, durant les interminables discussions que j’ai eu souvent l’occasion d’avoir avec bon nombre de gens, concernant les causes probables des dysfonctionnements observés dans notre pays, presque tous mes interlocuteurs, incriminent sans fondements ou raisons apparentes, le Roi du pays. Pourtant c’est toujours nous, qui généralement choisissons nos représentants et nos élus, c’est nous par notre abstentionnisme, qui donnent l’occasion à certains profiteurs, pillards et malhonnêtes, la possibilité de gérer les biens de l’état, qui sont en réalité nos propres contributions, et c’est en fin de compte nous, qui quant nous voyons les choses fonctionner illogiquement, nous tournons le dos, nous fermons les yeux et les oreilles, en donnant l’impression que nous ne sommes nullement concernés ou impliqués.
Il a fallu donc, que l’affaire d’Al-Hoceima éclate pour révéler au grand jour, et ce d’une façon flagrante et démesurée, la gravité de la situation. L’incapacité, l’inconscience et l’irresponsabilité des responsables observées, ont bien failli mener le pays vers le cahot. Heureusement et avec la clairvoyance et la sagesse dont toujours sa majesté a fait preuve depuis son avènement, le cataclysme a été bien évité et de justesse.
Seulement, Le cas d’Al- Hoceima n’est ni unique, ni particulier à cette seule région du royaume.  Il y a en réalité des dizaines d’autres endroits qui se trouvent ou qui vivent eux aussi, dans des conditions similaires, voir pires qu’Al-Hoceima.  Il y a également beaucoup de responsables et de décideurs dont l’incompétence, l’inconscience et le manque affreux de patriotisme et de civisme, ne font plus aucun doute. Il se trouve qu’il y a belle lurette, tous les voyants qui concernent les secteurs et domaines relatifs à une vie décente des citoyens, sont déjà tous aux rouges.
Le problème qui réside ou qui persiste encore chez la majorité des marocains, se trouve dans les mentalités et les esprits qu’ils ont. Ils pensent ou croient que c’est une question de destin, de volonté de Dieu, et préfèrent donc attendre qu’un jour un miracle se produisit.  Le Roi à lui seul ne pourrait jamais parvenir à redresser la situation, si tous les marocains, et chacun en fonction de ses moyens et capacités, ne consentirait pas à le faire. Nous devrions tous collaborer, participer, choisir et dénoncer d’une manière responsable et honnête, toutes les irrégularités et tous les comportements nuisibles dont on peut être victime ou témoin.   
Les enjeux sont tellement importants, et les ennemis sont trop nombreux, le Maroc est un pays stratégique qui constitue l’une des cibles les plus stratégiques et les plus visées. Le Roi qui guide le pays, n’est pas seulement un vrai patriote, mais il est surtout l’unificateur et le garant de la stabilité et de la paix du royaume. Ne restons donc pas comme des momies, ne jouons pas le rôle de spectateur, et ne le laissons pas seul batailler pour notre bien-être.
Ceci reste bien évidemment mon point de vu, et c’est la façon avec laquelle j’observe et j’analyse les choses. Il est donc certain en tant qu’analyste de conclure, que tout ce que peut ou pourrait faire le Roi comme actions et décisions visant le changement, l’amélioration et la prospérité de ce cher pays et de ses citoyens, resteraient sans grandes répercussions, si bien évidemment tous les marocains ne décideraient pas un jour, à s’impliquer et s’investir dans cette grande démarche initiée vers la vraie démocratie.
Avec Mohammed VI , l’occasion est vraiment en or et il ne faudrait en aucun la rater. On a déjà perdu assez de temps.  À bon entendeur.    
  


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire