jeudi 19 octobre 2017

RÉALITÉ OU JUSTE, UNE PUB ?

RÉALITÉ OU JUSTE, UNE PUB ?
La seule vraie école qui est capable de forger et de rendre les gens performants et efficaces est certes, l’environnement de vie dans lequel, soi on a vécu, soi celui dans lequel on évolue. Les cours théoriques ou les sciences enseignées lors des formations classiques dans les différentes écoles, sont certes nécessaires et importantes, mais elles restent loin d’être suffisantes, pour acquérir les compétences ou les qualifications requises, qui permettent l’excellence ou la compétitivité des individus. Pourtant, bon nombre de diplômés le croient.  
Effectivement, plus le parcours de l’humain est parsemé de difficultés, d’entraves et de complications, plus il voit sa personnalité se façonner et se bâtir d’une manière solide et cohérente. C’est justement pourquoi, on trouve certains individus, n’ayant juste qu’un niveau d’instruction moyen, sachent comment exécuter les bonnes observations ou approches, effectuent des analyses logiques et objectives, et parviennent en fin du processus, à prendre des décisions rationnelles et sages.  Ce qui n’est pas malheureusement toujours le cas, pour une grande majorité de gens instruits ou brevetés.
« Le bien-être », reste l’un des facteurs essentiels qui permet aux personnes, « le savoir faire » et aussi le « savoir agir », surtout dans un environnement devenu trop exigeant et multidisciplinaire.  On ne pourrait donc ni donner, ni exceller ou ni collaborer, si on ne ressent pas le sentiment, d’être bien dans sa peau ou la quiétude dans son « for intérieur ».
Le bien vivre, c’est faire connaissance d’abord, avec son propre « EGO », car il constitue la source principale du bonheur ou du malheur que peuvent ressentir les gens.  Le « moi », diffère d’une personne à une autre et d’une population à une autre.  Il est en effet assujetti à la culture, les mœurs, la religion, les mentalités, le quotient intellectuel…etc. qui sont propres à chaque individu et qui caractérises sa personnalité. 
Les récentes études réalisées dans le domaine du « facteur humain », permettent par des procédés pertinents et simples, de modifier d’une manière très significative beaucoup d’attitudes négatives, en des comportements positifs. De faire savoir aussi aux gens quels sont leurs points forts et faibles en leurs montrant, les techniques et méthodes nécessaires pour gérer le stress, interpréter correctement les choses et surtout effectuer un bon diagnostic, quant il s’agit de résoudre un problème quelconque rencontré.
Il est devenu donc primordial et indispensable de nos jours, de se procurer ce complément de connaissances, relatif spécifiquement aux fonctionnements psychologiques de l’humain.  Néanmoins, il existe une condition "sine qua none" pour y parvenir. Le présentateur doit avoir au préalable, vécu des situations particulières et réelles, qui lui ont imposé des prises de décisions sous contrainte de stress, avec un temps tres limité et des risques éminents. Car la marge de manœuvre dont-il disposait, était souvent restreinte, et le droit à l’erreur n’était presque jamais toléré.
Expliquer donc, ou transmettre aux gens comment le cerveau humain fonctionne, quelles sont ses capacités et limites, et quelles sont les erreurs susceptibles de se produire dans tous processus de son fonctionnements.  Tour ceci ne pourrait être réalisé, que si le formateur a pratiqué réellement ces phases, et non pas les avoir juste étudié en théorie.
Il est donc primordial, que l’animateur et l’assistance, parlent le même langage et soient tous, sur la même fréquence (un européen ne pourrait en en aucun cas, réussir à faire comprendre ou à se faire entendre par exemple, par des africains ou des américains).
Moralité le présentateur, doit constituer « la vraie valeur ajoutée », permettant l’efficacité, la rentabilité et la sécurité, espérée par l’assistance. Autrement dit, la formation ne serait qu’une simple case à cocher dans leurs parcours.

  

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