vendredi 13 octobre 2017

LE MAROC EN TOUTE RÉALITÉ :

LE MAROC EN TOUTE RÉALITÉ :
En vérité, ceci me donne l’impression que le pays ressemble en quelque sorte à un grand théâtre, où chacun essaie de joue un rôle qu’il pense bien, le sien. On trouve certes, des metteurs en scènes, des stars, des acteurs, des figurants et finalement des spectateurs.
Sauf que les rôles, ne sont jamais attribués en fonction des talents ou du savoir-faire des personnes. C’est plutôt, selon l’audace, le scrupule et l’acharnement de chacun d’entre eux.
Ce phénomène ne se limite pas uniquement au Maroc, mais c’est un fait bien réel qu’on observe particulièrement chez tous les pays arabes. Tout le monde veut en effet, avoir le rôle de metteur en scène ou à défaut de la grande star. Nul n’est prêt à accepter de jouer le second rôle ou à d’être juste un spectateur.
Le comble dans tout ceci, c’est que les gens sont prêts à tout faire soi pour y parvenir, soi pour continuer à jouer un rôle pour lequel ils ne sont pas du tout faits. Malgré les huais et les sifflements des spectateurs, ils persistent à garder toujours la sourde oreille, en continuant à faire semblant d’exécuter leur rôle d’une manière lamentable et indécente.  
L’humain et plus précisément l’arabe, quant il goute à certains plaisirs ou délices de la vie, il est presque impossible de le convaincre de renoncer ou de céder son rôle à une autre personne, bien qu’elle soit plus compétente ou mieux qualifiée que lui. Il faut être malheureusement patient, car seule la mort pourrait l’obliger à s’exécuter.    


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire