mardi 24 janvier 2017

LES AIGUILLES SONT-ELLES ENTRAIN DE TOURNER A GAUCHE ?

Pour moi, et évidemment je ne parle que de ma propre vision et analyses des choses, car je reconnais que chacun à la sienne et les observations, interprétations et compréhensions des faits et données ne sont jamais les mêmes pour tous les gens. La ressemblance entre les humains existe certes, mais juste physiquement (et à savoir), mais ne l’est jamais intellectuellement. Certes, le corps humain respecte une logique et une loi prédéterminées et initiées par le créateur, comme par exemple le nombre, l’emplacement et les fonctions des membres et organes du corps humains, néanmoins les fonctionnalités cérébrales demeurent toujours mystérieuses et imprévisibles, c’est ce qui explique l’existence des divergences, conflits et problèmes observés.
Si on s’amuse à chercher dans les détails infiniment petits, comme la couleur des yeux, les formes des nez, bouches, pieds doigts etc. les variétés et diversités seront surprenantes et très nombreuses. De même que pour les cerveaux humains, bien qu’ils soient identiques, leurs façons d’observer d’analyser, de comprendre les événements ou situations, ne sont jamais identiques et par conséquent les actions ou réactions seront différentes d’une personne à une autre.  C’est justement c’est divergences que si, elles sont bien comprises font, que nous avons besoin les uns des autres, que nous sommes additionnels et que nous devons vivre en communauté.
Le but de mon article n’est surtout pas de vous donner une formation ou un cours en facteur humain, mais plutôt d’essayer de comprendre les changements et différentes variables qui ne cessent de se produire dans le monde. Les américains sont normalement censés être les plus clairvoyants, conscients et lucides par la nature du rôle qu’ils jouent sur le plan international, l’influence de leur politique et économie agit considérablement sur le monde tout entier. L’avenir de l’humanité dépend en grande partie de leur stratégie et diplomatie et c’est très visible et bien ressentie après l’élection du nouveau locataire de la maison blanche. Les américains ont choisi (consciemment ou inconsciemment), un président qui aux yeux de toute la population de la terre et une personne imprévisible, sans expérience politique et inattendu. Tous les gouvernements du reste du globe, à l’exception d’Israël et de la Russie, ont manifesté leurs peurs et craintes de ce nouveau personnage sortie du néant. Le comble c’est que même les américains eux aussi ont été sonné du résultat du scrutin. Que s’est-il donc exactement passer ? Comment est ce possible qu’un pareil événement puisse se produire chez des gens qui logiquement prévoient toujours à l’avance ce qui peut se produire ? Pourquoi un homme qui durant toute sa campagne n’a dit ou fait que des choses insensées, a réussi à devenir président et être à la tète du pays le plus influant du monde ?
L’une des deux, soi que c’est réellement le désir ou le "dream" de la majorité des américains qui était tout simplement retenu et emprisonné, celui de dominer effectivement le monde entier en jouant cette fois-ci franc jeu et sans cachotterie, soi que les aiguilles de leurs montrent ont changé de sens de rotation et que les états unis vont subir le même sort qu’avait subi l’ancienne URSS (Gorbatchev) !  ou tout simplement ni l’un ni l’autre, une guerre nucléaire.
  


  

dimanche 22 janvier 2017

UNE QUESTION QUE JE ME POSE !

On ne cesse pas de parler de "ATAHAKOM", de l’autre pouvoir, de certains gens puissants qui agissent et interviennent dans l’ombre etc. pourtant, on n’arrive jamais à dire d’une façon claire, directe et haut ce à qui, ou à quoi on fait allusion. Cette technique ou ce procédé permet à certains comme d’habitude, qui lorsqu’ ‘ils sont incapables, impuissants et incompétents, de se cacher ou plutôt de chercher des excuses pour justifier leurs crashs.  Ceci me rappel les dires de gens, qui lorsqu’ils ratent le train ou attrapent froid, reprochent le train lui-même ou le froid.
Donc vous dites implicitement que souvent c’est le Roi ou les "gens du palais" qui orchestrent et mènent les reines du pays. Vous leurs faites endosser les mauvaises choses et vous,
vous attribuez les bonnes choses.
Atahakom est toujours contre vos décisions, agissements et comportements, il vous lie les mains et rétrécie votre champs d’action, en vous empêchant d’œuvrer pour la bonne cause et le bien être des citoyens ! Voyons donc un peu les choses, vous dites que Atahakom est la cause principale de tout le bordel, l’injustice, l’ignorance, la misère…etc. qui sévissent dans le pays ! Qu’il est contre tout ce qui peut être progrès, prospérité et bien être du peuple ! Donc Moralité, ce atahakom n’a aucun brin de patriotisme, de civilité et de conscience, il ne cherche qu’à créer les disparités, à faire proliférer la misère et l’injustice et à faire sombrer le pays dans le sous-développements.  La question que je me pose donc ou que je demande à vous,  messieurs les décideurs :
 N’est-il pas l’inverse et le contraire, qui est vrai ?
N’est-il pas visible et palpable que c’est grâce à ce que vous appelez Atahakom, que le pays est entrain de décoller et que, c’est vous qui lui mettez les bâtons dans les roues  en cherchant des intérêts et profits  personnels ?
N’est-il pas vrai que par la clairvoyance et la stratégie de ce "Atahakom", que le Maroc est devenu un leadership en Afrique et un pays qui a du poids et son mot à dire partout dans le monde !  ou bien vous croyez que ceci est le fruits de vos blablas ?
N’est-il pas inadmissible et aberrant d’avancer que "Atahakom", lui qui  n’a jamais cessé de lutter et de batailler, en menant à la fois plusieurs fronts et chantiers importants afin de redonner au pays son prestige et rendre au marocain leurs fiertés et honneurs, puisse un certain moment agir et faire le contraire contre des interventions et décisions prises par vous et qui sont pour le bien du peuple. ?
Pour moi, c’est grâce à ce "Atahakom", comme vous le dites, que notre pays est stable, et j’ai la grande conviction que sans lui, sans son ingérence et sa politique, vous nous auriez appauvris plus pour vous enrichir d’avantages. "Atahakom" est patriote, humain et logique plus que vous tous et c’est une certitude. J’aimerais bien qu’il garde toujours, non un seul œil, mais les yeux sur vous et vos agissements.
Pour finir, dites que je suis royaliste, que je suis payé pour écrire, que …. Peu importe.  Je suis juste réaliste et je ne fais pas parti de la grande masse aveugle qui se fait manipuler facilement par des comédiens de la dernière classe.
  


vendredi 20 janvier 2017

SOURATE 89 | L'Aube A MEDITER

 :   Observons trois points essentiels dans cette sourate 

PAR QUOI DIEU IL JURE
SON CHOIX DE TROIS CAS TRÈS MARQUANT DANS L’HISTOIRE DE L’HUMANITE COMME EXEMPLE.
SON CONSEIL ET SA MISE EN GARDE POUR TOUS LES ÊTRES HUMAINS QUI SE SUCCÈDENT.  

(1) Par l'Aube ! (2) Et par les dix nuits ! (3) Par le pair et l'impair ! (4) Et par la nuit quand elle s'écoule ! (5) N'est-ce pas là un serment, pour un doué d'intelligence ? (6) N'as-tu pas vu comment ton Seigneur a agi avec les 'Âd (7) [avec] Iram, [la cité] à la colonne remarquable, (8) dont jamais pareille ne fut construite parmi les villes ? (9) et avec les Thamoûd qui taillaient le rocher dans la vallée ? (10) ainsi qu'avec Pharaon, l'homme aux épieux ? (11) Tous, étaient des gens qui transgressaient dans [leurs] pays, (12) et y avaient commis beaucoup de désordre. (13) Donc, ton Seigneur déversa sur eux un fouet du châtiment. (14) Car ton Seigneur demeure aux aguets. (15) Quant à l'homme, lorsque son Seigneur l'éprouve en l'honorant et en le comblant de bienfaits, il dit : « Mon Seigneur m'a honoré ». (16) Mais par contre, quand Il l'éprouve en lui restreignant sa subsistance, il dit : « Mon Seigneur m'a avili ». (17) Mais non ! C'est vous plutôt, qui n'êtes pas généreux envers les orphelins ; (18) qui ne vous incitez pas mutuellement à nourrir le pauvre, (19) qui dévorez l'héritage avec une avidité vorace, (20) et aimez les richesses d'un amour sans bornes. (21) Prenez garde ! Quand la terre sera complètement pulvérisée, (22) et que ton Seigneur viendra ainsi que les Anges, rang par rang, (23) et que ce jour-là, on amènera l’Enfer ; ce jour-là, l'homme se rappellera. Mais à quoi lui servira de se souvenir ? (24) Il dira : « Hélas ! Que n'ai-je fait du bien pour ma vie future ! (25) Ce jour-là donc, nul ne saura châtier comme Lui châtie, (26) et nul ne saura garrotter comme Lui garrotte. (27) « O toi, âme apaisée, (28) retourne vers ton Seigneur, satisfaite et agréée ; (29) entre donc parmi Mes serviteurs, (30) et entre dans 
Mon Paradis ». 


وَٱلْفَجْرِ ﴿١﴾وَلَيَالٍ عَشْرٍۢ ﴿٢﴾وَٱلشَّفْعِ وَٱلْوَتْرِ ﴿٣﴾وَٱلَّيْلِ إِذَا يَسْرِ﴿٤﴾هَلْ فِى ذَٰلِكَ قَسَمٌۭ لِّذِى حِجْرٍ ﴿٥﴾أَلَمْ تَرَ كَيْفَ فَعَلَ رَبُّكَ بِعَادٍ ﴿٦﴾إِرَمَ ذَاتِ ٱلْعِمَادِ ﴿٧﴾ٱلَّتِى لَمْ يُخْلَقْ مِثْلُهَا فِى ٱلْبِلَٰدِ ﴿٨﴾وَثَمُودَ ٱلَّذِينَ جَابُوا۟ ٱلصَّخْرَ بِٱلْوَادِ ﴿٩﴾وَفِرْعَوْنَ ذِى ٱلْأَوْتَادِ ﴿١٠﴾ٱلَّذِينَ طَغَوْا۟ فِى ٱلْبِلَٰدِ ﴿١١﴾فَأَكْثَرُوا۟ فِيهَا ٱلْفَسَادَ ﴿١٢﴾فَصَبَّ عَلَيْهِمْ رَبُّكَ سَوْطَ عَذَابٍ ﴿١٣﴾إِنَّ رَبَّكَ لَبِٱلْمِرْصَادِ ﴿١٤﴾فَأَمَّا ٱلْإِنسَٰنُ إِذَا مَا ٱبْتَلَىٰهُ رَبُّهُۥ فَأَكْرَمَهُۥ وَنَعَّمَهُۥ فَيَقُولُ رَبِّىٓ أَكْرَمَنِ ﴿١٥﴾وَأَمَّآ إِذَا مَا ٱبْتَلَىٰهُ فَقَدَرَ عَلَيْهِ رِزْقَهُۥ فَيَقُولُ رَبِّىٓ أَهَٰنَنِ﴿١٦﴾كَلَّا ۖ بَل لَّا تُكْرِمُونَ ٱلْيَتِيمَ ﴿١٧﴾وَلَا تَحَٰٓضُّونَ عَلَىٰ طَعَامِ ٱلْمِسْكِينِ﴿١٨﴾وَتَأْكُلُونَ ٱلتُّرَاثَ أَكْلًۭا لَّمًّۭا ﴿١٩﴾وَتُحِبُّونَ ٱلْمَالَ حُبًّۭا جَمًّۭا ﴿٢٠﴾كَلَّآ إِذَا دُكَّتِ ٱلْأَرْضُ دَكًّۭا دَكًّۭا ﴿٢١﴾وَجَآءَ رَبُّكَ وَٱلْمَلَكُ صَفًّۭا صَفًّۭا ﴿٢٢﴾وَجِا۟ىٓءَ يَوْمَئِذٍۭ بِجَهَنَّمَ ۚ يَوْمَئِذٍۢ يَتَذَكَّرُ ٱلْإِنسَٰنُ وَأَنَّىٰ لَهُ ٱلذِّكْرَىٰ ﴿٢٣﴾يَقُولُ يَٰلَيْتَنِى قَدَّمْتُ لِحَيَاتِى ﴿٢٤﴾فَيَوْمَئِذٍۢ لَّا يُعَذِّبُ عَذَابَهُۥٓ أَحَدٌۭ ﴿٢٥﴾وَلَا يُوثِقُ وَثَاقَهُۥٓ أَحَدٌۭ ﴿٢٦﴾يَٰٓأَيَّتُهَا ٱلنَّفْسُ ٱلْمُطْمَئِنَّةُ ﴿٢٧﴾ٱرْجِعِىٓ إِلَىٰ رَبِّكِ رَاضِيَةًۭ مَّرْضِيَّةًۭ ﴿٢٨﴾فَٱدْخُلِى فِى عِبَٰدِى ﴿٢٩﴾وَٱدْخُلِى جَنَّتِى ﴿٣٠﴾

mardi 17 janvier 2017

J’AURAIS BIEN AIME :

Que les musulmans soient de vrais musulmans et les mouftis se basent plus sur le coran que sur les hadiths quand ils veulent argumenter ou expliquer l’islam
Que les arabes retrouvent leurs éloges et honneurs d’antan
 
Que les gens compétents et qualifiés, occupent les postes qu’ils méritent
Que les citoyens osent dire haut, ce qu’ils pensent tout bas
Que le savoir et la sagesse soient l’objectif recherché à atteindre par tous
Que l’intérêt général du pays et du citoyen, passe avant le profit et la satisfaction personnelle des élues et élus
Que les marocains s’unissent, s’entraident et œuvrent tous, pour un Maroc prospère et leadership, le pays est une cible potentielle.

TELL ME WHY?

Pourquoi, quand rien ne va plus, quand on ne réussi pas, quand les choses se gâtent et qu’on n’arrive même pas à atteindre l’objectif le plus simple, on incrimine quelqu’un ou quelque chose d’autre à notre place ?
Pourquoi, on ne se remet jamais en cause en essayant tout simplement d’admettre nos erreurs et d’en tirer les leçons pour se corriger et s’améliorer ?
Pourquoi, quand on voit un ami, un membre de famille ou juste un simple inconnu s’épanouir, s’améliorer et évoluer on se sent mal dans notre peau. Ou parfois s’il est tout bonnement aimé et estimé pars des gens, on se sent envahi par le sentiment le plus vil, celui de jalousie et de la haine ?
Pourquoi, au lieu d’aider, d’assister et de conseiller, on cherche bêtement et sans raison valable ou apparente, à enfoncer la victime le plus profondément possible et l’encourager ou l’inciter à aller dans la mauvaise direction ?
Pourquoi adhérons-nous souvent à l’idée de : le malheur des uns fait le bonheur des autres ?
Pourquoi, ne pas déposer les armes et de s’en aller, quand on constate que nous ne sommes plus maitre de la situation et d’avouer tout simplement la défaite, sachant bien qu’on manque de compétences et de moyens pour mener à terme la mission ?
Pourquoi prônons-nous l’islam dans un pays où toutes sa population est musulmane et qu’il ya certainement des personnes plus pratiquantes que nous ?
Pourquoi on n’arrive même pas à respecter les choses les plus élémentaires de la vie. Comme par exemple tirer la chasse après avoir uriné, poser une plaque de signalisation au bon endroit, garer sa voiture sans gêner la circulation, ou tout simplement respecter une file d’attente comme tout le monde ?  


Soyons humbles, honnêtes, justes, francs, bref soyons tout simplement de vrais musulmans comme nous le demande Dieu, sans trop de philosophie.

dimanche 15 janvier 2017

CARTE DE VISITE


ETRE OU NE PAS ETRE

Normalement il ya certaines règles qui sont très élémentaires qu’on doit généralement observer et respecter. L’être humain a été doté par Dieu, de certaines facultés et capacités qui le distinguent de toutes les autres créatures qui existent sur terre, il possède un cerveau dont les fonctionnalités sont impressionnantes et des sentiments ou sensations qui procurent du plaisir ou de la tristesse.
Le comble, c’est quand on observe des personnes qui sont dénuées de tout sentiment de plaisir, de fierté ou d’orgueil. Des gens qui, pour le pouvoir, l’argent ou le sexe, sont prêt à descendre dans les plus bas fonds des égouts, ils sont capables de s’associer avec Satan, pourvu qu’ils puissent atteindre leurs objectifs. De mêmes, ils sont en mesure de lécher les bottes, de se ridiculiser et de s’humilier en essayant de ne pas voir ou de ne pas écouter ce qui se dit à leur encontre.  
Sans dignité, honneur et bravoure, il est inutile de se considérer comme humain, même si on commande la planète entière, on possède tout l’or du monde ou en couche avec miss monde.


DANS LA CONTINUITÉ DE L’IMPORTANCE DE L’ARGENT DANS L’ISLAM


Sourate 3 | La Famille de 'Imrân

(92) Vous n'atteindrez la (vraie) piété, que si vous faites largesses de ce que vous chérissez. Tout ce dont vous faites largesses, Allah le sait certainement bien. (93)
٩١﴾لَن تَنَالُوا۟ ٱلْبِرَّ حَتَّىٰ تُنفِقُوا۟ مِمَّا تُحِبُّونَ ۚ وَمَا تُنفِقُوا۟ مِن شَىْءٍۢ فَإِنَّ ٱللَّهَ بِهِۦ عَلِيمٌۭ

130) O les croyants ! Ne pratiquez pas l'usure en multipliant démesurément votre capital. Et craignez Allah afin que vous réussissiez !

﴾يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوا۟ لَا تَأْكُلُوا۟ ٱلرِّبَوٰٓا۟ أَضْعَٰفًۭا مُّضَٰعَفَةًۭ ۖ وَٱتَّقُوا۟ ٱللَّهَ لَعَلَّكُمْ تُفْلِحُونَ١٣٠

Que ceux qui gardent avec avarice ce qu'Allah leur donne par Sa grâce, ne comptent point cela comme bon pour eux. Au contraire, c'est mauvais pour eux: au Jour de la Résurrection, on leur attachera autour du cou ce qu'ils ont gardé avec avarice. C'est Allah qui a l'héritage des cieux et de la terre. Et Allah est Parfaitement Connaisseur de ce que vous faites.
﴾وَلَا يَحْسَبَنَّ ٱلَّذِينَ يَبْخَلُونَ بِمَآ ءَاتَىٰهُمُ ٱللَّهُ مِن فَضْلِهِۦ هُوَ خَيْرًۭا لَّهُم ۖ بَلْ هُوَ شَرٌّۭ لَّهُمْ ۖ سَيُطَوَّقُونَ مَا بَخِلُوا۟ بِهِۦ يَوْمَ ٱلْقِيَٰمَةِ ۗ وَلِلَّهِ مِيرَٰثُ ٱلسَّمَٰوَٰتِ وَٱلْأَرْضِ ۗ وَٱللَّهُ بِمَا تَعْمَلُونَ خَبِيرٌۭ
Certes vous serez éprouvés dans vos biens et vos personnes; et certes vous entendrez de la part de ceux à qui le Livre a été donné avant vous, et de la part des Associateurs, beaucoup de propos désagréables. Mais si vous êtes endurants et pieux... voilà bien la meilleure résolution à prendre.

۞ لَتُبْلَوُنَّ فِىٓ أَمْوَٰلِكُمْ وَأَنفُسِكُمْ وَلَتَسْمَعُنَّ مِنَ ٱلَّذِينَ أُوتُوا۟ ٱلْكِتَٰبَ مِن قَبْلِكُمْ وَمِنَ ٱلَّذِينَ أَشْرَكُوٓا۟ أَذًۭى كَثِيرًۭا ۚ وَإِن تَصْبِرُوا۟ وَتَتَّقُوا۟ فَإِنَّ ذَٰلِكَ مِنْ عَزْمِ ٱلْأُمُورِ ﴿١٨

samedi 14 janvier 2017

L’importance de l’argent dans l’islam :

 Dieu qui sait tout, qui sait aussi nos points faibles et nos points forts, met en relief dans toutes les sourates et versets du coran, l’importance que revêt le coté matériel et financier chez les vrais croyants. Il place souvent l’action de donner, d’aider et d’assister les autres financièrement, juste après la croyance en Dieu et /ou la prière.  Le vrai musulman doit surtout donner de ce qu’il possède, en fonction de sa foi et de ses moyens pour prouver réellement qu’il est un vrais croyant et non se contenter seulement de faire les 5 prières, le hadj et le ramadan.
OBSERVONS JUSTE,  SOURATE AL BA9ARA (la vache) :

الٓمٓ ﴿١﴾ذَٰلِكَ ٱلْكِتَٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًۭى لِّلْمُتَّقِينَ ﴿٢﴾ٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِٱلْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَٰهُمْ يُنفِقُونَ 
(1)  Alif, Lâm, Mim. (2) C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux, (3) qui croient à l'invisible et accomplissent la Salât et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué, (4)
۞ لَّيْسَ ٱلْبِرَّ أَن تُوَلُّوا۟ وُجُوهَكُمْ قِبَلَ ٱلْمَشْرِقِ وَٱلْمَغْرِبِ وَلَٰكِنَّ ٱلْبِرَّ مَنْ ءَامَنَ بِٱللَّهِ وَٱلْيَوْمِ ٱلْءَاخِرِ وَٱلْمَلَٰٓئِكَةِ وَٱلْكِتَٰبِ وَٱلنَّبِيِّۦنَ وَءَاتَى ٱلْمَالَ عَلَىٰ حُبِّهِۦ ذَوِى ٱلْقُرْبَىٰ وَٱلْيَتَٰمَىٰ وَٱلْمَسَٰكِينَ وَٱبْنَ ٱلسَّبِيلِ وَٱلسَّآئِلِينَ وَفِى ٱلرِّقَابِ
(177) La bonté pieuse ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant ou le Couchant. Mais la bonté pieuse est de croire en Allah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux prophètes, de donner de son bien, quelqu'amour qu'on en ait, aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux, aux voyageurs indigents et à ceux qui demandent l'aide et pour délier les jougs,

٥٣﴾يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَنفِقُوا۟ مِمَّا رَزَقْنَٰكُم مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِىَ يَوْمٌۭ لَّا بَيْعٌۭ فِيهِ وَلَا خُلَّةٌۭ وَلَا شَفَٰعَةٌۭ ۗ وَٱلْكَٰفِرُونَ هُمُ ٱلظَّٰلِمُونَ ﴿
(254) O les croyants ! Dépensez de ce que Nous vous avons attribué, avant que vienne le jour où il n'y aura ni rançon ni amitié ni intercession. Et ce sont les mécréants qui sont les injustes.

٦٠﴾مَّثَلُ ٱلَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَٰلَهُمْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ كَمَثَلِ حَبَّةٍ أَنۢبَتَتْ سَبْعَ سَنَابِلَ فِى كُلِّ سُنۢبُلَةٍۢ مِّا۟ئَةُ حَبَّةٍۢ ۗ وَٱللَّهُ يُضَٰعِفُ لِمَن يَشَآءُ ۗ وَٱللَّهُ وَٰسِعٌ عَلِيمٌ ﴿٢٦١﴾ٱلَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَٰلَهُمْ فِى سَبِيلِ ٱللَّهِ ثُمَّ لَا يُتْبِعُونَ مَآ أَنفَقُوا۟ مَنًّۭا وَلَآ أَذًۭى ۙ لَّهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ ﴿
(261) Ceux qui dépensent leurs biens dans le sentier d'Allah ressemblent à un grain d'où naissent sept épis, à cent grains l'épi. Car Allah multiplie la récompense à qui Il veut et la grâce d'Allah est immense, et Il est Omniscient. (262)

يَٰٓأَيُّهَا ٱلَّذِينَ ءَامَنُوٓا۟ أَنفِقُوا۟ مِن طَيِّبَٰتِ مَا كَسَبْتُمْ وَمِمَّآ أَخْرَجْنَا لَكُم مِّنَ ٱلْأَرْضِ ۖ وَلَا تَيَمَّمُوا۟ ٱلْخَبِيثَ مِنْهُ تُنفِقُونَ وَلَسْتُم بِـَٔاخِذِيهِ إِلَّآ أَن تُغْمِضُوا۟ فِيهِ ۚ وَٱعْلَمُوٓا۟ أَنَّ ٱللَّهَ غَنِىٌّ حَمِيدٌ ﴿٢٦٧﴾
267) O les croyants ! Dépensez des meilleures choses que vous avez gagnées et des récoltes que Nous avons fait sortir de la terre pour vous. Et ne vous tournez pas vers ce qui est vil pour en faire dépense. Ne donnez pas ce que vous-mêmes n'accepteriez qu'en fermant les yeux ! Et sachez qu'Allah n'a besoin de rien et qu'Il est digne de louange. (268)

٢٧٣﴾ٱلَّذِينَ يُنفِقُونَ أَمْوَٰلَهُم بِٱلَّيْلِ وَٱلنَّهَارِ سِرًّۭا وَعَلَانِيَةًۭ فَلَهُمْ أَجْرُهُمْ عِندَ رَبِّهِمْ وَلَا خَوْفٌ عَلَيْهِمْ وَلَا هُمْ يَحْزَنُونَ ﴿٢٧٤﴾ٱلَّذِينَ يَأْكُلُونَ ٱلرِّبَوٰا۟ لَا يَقُومُونَ إِلَّا كَمَا يَقُومُ ٱلَّذِى يَتَخَبَّطُهُ ٱلشَّيْطَٰنُ مِنَ ٱلْمَسِّ

(274) Ceux qui, de nuit et de jour, en secret et ouvertement, dépensent leurs biens (dans les bonnes ouvres), ont leur salaire auprès de leur Seigneur. Ils n'ont rien à craindre et ils ne seront point affligés. (275) Ceux qui mangent [pratiquent] de l'intérêt usuraire ne se tiennent (au jour du Jugement dernier) que comme se tient celui que le toucher de Satan a bouleversé.

jeudi 12 janvier 2017

NI L’HABIT, NI LA BARBE NE FONT LE MOINE OU LE FKIH !

J’avais lu le coran quand j’étais petit. À la campagne c’était une tradition obligatoire pour tous les enfants à partir 3 ans, d’apprendre le coran par cœur, c’est en quelque sorte la crèche d’aujourd’hui. Pendant la scolarisation, on continuait le soir et les weekends à fréquenter la mosquée.  J’avoue franchement qu’à l’époque, je ne comprenais rien, j’étais encore jeune et ignorant et je ne faisais que réciter par cœur comme un perroquet les versets pour éviter juste de recevoir la "fala9a du fkih". C’était pour moi ni plus ni moins qu’une charge de plus ou pour être honnête, une corvée.
Quand j’ai eu mes quarante ans, j’avais l’impression que je pataugeais. Il y avait tellement d’interprétations et d’explications contradictoires des choses, au point que je ne savais plus ce qui est vrai et ce qui est faux, ce qui est halal et ce qui est haram, ce qui est bon et ce qui est mauvais, ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Bref, j’étais dans la déroute et je ne savais plus quelle direction ou chemin suivre. Les explications qu’on me donnait, étaient opposées, illogiques et injustes.                   
 J’avais décidé alors de tout rejeter et de faire comme quelqu’un qui voulait embrasser l’islam pour la première fois de sa vie. Je voulais comprendre la religion à ma façon et ma manière et il n y avait qu’un seul et unique moyen, rejeter tous les dires et racontars des gens et se référer uniquement au coran. Partant du principe que dieu s’adresse dans son livre à tout le monde (illettrés, instruits, ignorants et savants) et non seulement à une certaine catégorie de gens (comme nous l’expliquent certains malins) qui se limite et concerne uniquement des spécialistes de la religion. J’ai commencé la lecture de A à Z, ceci m’avait pris beaucoup de temps mais ça en valait la peine, c’était nécessaire et obligatoire pour que je puisse m’éclaircir les idées. J’ai donc pu enfin comprendre (pas tout), énormément de choses qui sont surtout évidentes et faciles mais qui étaient volontairement ou involontairement mal interprétées ou mal comprises. L’origine ou la cause de l’erreur, résidait dans, la non lecture complètement du coran ou dans une lecture souvent aléatoire de quelques sourates ou versets par-ci et par la. Comprendre le coran c’est le lire intégralement et non uniquement une seule fois, mais plusieurs. On ne peut jamais comprendre ou résumer par exemple un bouquin, si on se contente de lire juste quelques paragraphes ou suivre une série télévisée si on ne voit que quelques épisodes.
La connaissance du coran vous permettra sûrement, de différencier les vrais hadiths des faux. Il ya certaines personnes qui profitent de l’ignorance des musulmans de leur coran, pour introduire ou faire circuler des idées sous forme de hadiths. Il faut savoir que toutes les paroles ou actes du prophète (sas) doivent concorder avec celles dites par dieu dans le sain coran. Sidna Mohamed n’aurait jamais dit ou fait quelque chose sans qu’il ne se soit inspiré du coran, d’ailleurs vous pouvez remarquer que Dieu, parle même des détails les plus élémentaires pour justement éviter des mal interprétations ou de mauvaises compréhensions du sens des phrases.

En résumé, dans aucune sourate ou verset, Dieu ne fait allusion ni de loin ou de près à la barbe ou aux détails du port des habits pour la femme ou l’homme, car s’il savait que c’était important, il l’aurait mentionné quelque part.
 

INTERVIEW 07

Q : bonjour, vous avez disparu de la circulation, j’ étais presque inquiet, j’espère qu’il na rien de grave !
R : Alhamdo lillah, merci de t’avoir soucié, j’avais voulu juste prendre un peu de recul et faire une petite évaluation sur mes activités, mes participations et la stratégie adoptée concernant les réseaux sociaux.
Q : donc, qu’elle est le résultat final ou plutôt, à quoi êtes-vous finalement parvenu ?
R : je dirais que les faits observés, les études et analyses des données récoltées et par conséquent le diagnostic que j’effectue, me donne toujours le même résultat déplaisant.
Q : puisque c’est ainsi, pourquoi vous le faites toujours, sachant bien qu’il n ya pas de changement et que l’aboutissement sera sans doute le même !
R : oui, mais je n’arrive toujours pas à admettre le résultat obtenu, j’ai toujours l’impression qu’il ya quelques choses qui m’échappe, un petit détail qui passe inaperçu, ou une donne que je n’ai pas bien saisie.
Q : pouviez-vous être un peu clair, qu’espériez-vous trouver ou atteindre en fin de compte ?
R : tu sais ! Bien que les choses soient très souvent claires, simples et élémentaires, les gens trouvent fréquemment un moyen pour les rendre compliquées et difficiles, on a toujours cette impression qu’il ya quelque chose qui se cache derrière, qu’il ya un autre sens ou une autre signification non visible qu’il faudrait découvrir ou dénicher. C’est pour cela que la vie qui est initialement simple et belle, est devenue tellement compliquée et insupportable.
Q : que comptiez-vous faire ?
R : les choses sont simples et évidentes, le résultat du diagnostic, démontre ou fait ressortir que la plus part des gens sont très calés, instruits et savent tout faire. Il est ridicule d’expliquer à un ophtalmo comment faire une cataracte, ou apprendre à un mathématicien comment faire une addition. C’est vraiment burlesque de ma part.
Q : oui, ce que vous dites est logique mais vous par contre, vous publiez des thèmes d’un autre genre, c'est-à-dire des sujets en relation avec le facteur humain.   
R : c’est ça le plus grand problème. Quand tu évoque des sujets en relation avec le comportement humain, c'est-à-dire, parler ou expliquer cette nouvelle science, qui jusqu’à présent est inconnue chez nous et que tous les pays développés ont déjà adoptés et généralisé dans tous les secteurs et domaines depuis les années 80, tu te confronte à un mur en béton-armé.
Q : pourquoi donc ? Il ya certainement des personnes qui sont intéressées et qui cherchent vraiment le savoir !
R : oui, j’ai constaté effectivement qu’il ya une minorité qui a compris l’importance de cette science qui permet de savoir : comment gérer ou éviter les conflits et malentendus, comment se comporter en couple et/ou avec les enfants, comment faire régner un climat d’entente et une bonne synergie, que ça soi dans une entreprise, administration ou établissement. Comment aussi manager le stress et faire face aux problèmes quotidiens. Comment éviter les erreurs. Comment communiquer…etc.
Q : et alors, il faut continuer monsieur, non !
R : sans aucun doute mais avec une nouvelle stratégie beaucoup plus efficace et pratique. Dorénavant il y aura des cours, conférences et formations en directs pour les gens intéressés et ceci à l’Association Bouregreg à Sale, dont je viens d’adhérer récemment. Donc le 29 janvier, il y aura le premier thème qui sera donné à la salle des conférences de la dite association.
Q : merci pour ces éclaircissements et bonne chance
R : tu seras le premier invité, donc on se verra le 29, SALUT



vendredi 6 janvier 2017

QUI EST RESPONSABLE, NOUS OU DIEU !!! (sourate az zoumar)

Souvent on implore DIEU pour nous guider (allah yahdina). Dans le verset 56 en arabe et le 57 en français, Dieu nous prévient qu’il est inutile d’utiliser cette excuse le jour du grand jugement.

٠﴾إِنَّآ أَنزَلْنَا عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ لِلنَّاسِ بِٱلْحَقِّ ۖ فَمَنِ ٱهْتَدَىٰ فَلِنَفْسِهِۦ ۖوَمَن ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا ۖ وَمَآ أَنتَ عَلَيْهِم بِوَكِيلٍ ﴿٤١
41) Nous t'avons fait descendre le Livre, pour les hommes, en toute vérité. Quiconque se guide [le fait] pour son propre bien ; et quiconque s'égare, s'égare à son détriment. Tu n'es nullement responsable [de leurs propres affaires].
﴾وَٱتَّبِعُوٓا۟ أَحْسَنَ مَآ أُنزِلَ إِلَيْكُم مِّن رَّبِّكُم مِّن قَبْلِ أَن يَأْتِيَكُمُ ٱلْعَذَابُ بَغْتَةًۭ وَأَنتُمْ لَا تَشْعُرُونَ ﴿٥٥﴾أَن تَقُولَ نَفْسٌۭ يَٰحَسْرَتَىٰ عَلَىٰ مَا فَرَّطتُ فِى جَنۢبِ ٱللَّهِ وَإِن كُنتُ لَمِنَ ٱلسَّٰخِرِينَ ﴿٥٦﴾أَوْ تَقُولَ لَوْ أَنَّ ٱللَّهَ هَدَىٰنِى لَكُنتُ مِنَ ٱلْمُتَّقِينَ ﴿٥٧﴾أَوْ تَقُولَ حِينَ تَرَى ٱلْعَذَابَ لَوْ أَنَّ لِى كَرَّةًۭ فَأَكُونَ مِنَ ٱلْمُحْسِنِينَ ﴿٥٨﴾بَلَىٰ قَدْ جَآءَتْكَ ءَايَٰتِى فَكَذَّبْتَ بِهَا وَٱسْتَكْبَرْتَ وَكُنتَ مِنَ ٱلْكَٰفِرِينَ ﴿٥٩
(55) Et suivez la meilleure révélation qui vous est descendue de la part de votre Seigneur, avant que le châtiment ne vous vienne soudain, sans que vous ne [le] pressentiez ; (56) avant qu'une âme ne dise : « Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j'ai été certes, parmi les railleurs » (57) ou qu'elle ne dise : « Si Allah m'avait guidée, j'aurais été certes, parmi les pieux » (58) ou bien qu'elle ne dise en voyant le châtiment : « Ah ! S'il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants ». (59) « Oh que si ! Mes versets te sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t'es enflé d'orgueil et tu étais parmi les mécréants ». (60

POLITIQUE OU JEU D’ECHEC ?

Dieu a créé le monde d’une façon logique et rationnelle, rien n’est fait ou dû au hasard et il ya toujours une raison dans la dynamique des événements. Observons donc ce qui se passe dans la scène politique ou plutôt ce qui se trame derrière les coulisses.
Le PJD ou plutôt monsieur benkiran a remporté le trophée de la course qui mène au siège du chef de gouvernement, les supporters ou les avides du pouvoir, se sont hâtés de le féliciter et étaient tous près de se partager, ou pour être plus précis de récolter quelques miettes de ce gâteau tant convoité. Le problème résidait uniquement sur comment et combien sera la part de chacun. ET PAF ! Le discours royal est tombé comme la foudre pour rappeler tout le monde à l’ordre. C’est a partir donc de ce moment que les choses se sont compliquées et il fallait au futur chef de gouvernement, de revoir un nouveau positionnement des pions sur l’échiquier.
La condition posée par le RNI était claire et sans transition, c’est le non participation de l’Istiqlal au gouvernement, chose que monsieur benkiran n’a pas pu accepter pour des raisons qui restent floues mais qui commencent maintenant à etre élucidé. 
La bavure de monsieur Chabat est venue comme une porte de secours, il ya maintenant une raison logique et évidente pour écarter ce parti sans que le PJD soit reproché ou réprimandé pour cet acte. On croyait que le gouvernement allait enfin voir le jour, mais voila qu’un nouveau hic apparait, benkiran ne veut plus du parti de Sajid.

Pour mon analyse, ce blocage n’est pas du à des vertus ou des principes qui sont observés chez tous ces acteurs ou pour un but d’intérêt général de la nation, mais ce qui se passe réellement c’est une affaire de chantage où les intérêts personnels sont en jeux. Je crois qu’il y avait un ancien pacte ou une magouille faite bien avant, entre le PJD et l’Istiqlal et que c’est ce dernier qui tire les ficelles.

jeudi 5 janvier 2017

QUESTIONS = RÉPONSES 06

Q : il semblerait que vos sujets commençaient à devenir ennuyeux pour beaucoup de gens, l’aviez-vous remarqué ?
R : ennuyeux ! Je ne le pense pas, je crois tout simplement que les gens n’aiment pas souvent certaines vérités. Nous savons tous, que nous préférions les sujets futiles ou banals, on veut juste des post avec des photos, des blagues, des bon dimanche des joumou3a moubaraka, des prières, des implorations etc. ce sont des publications brèves, amusantes et ne demandent ni effort cérébral ni trop de temps.
Q : pourquoi ne feriez- vous pas pareil et vous alignez comme tout le monde ?
R : vous savez, les têtes se ressemblent mais pas les cerveaux, chacun comprend les choses ou disons plutôt la vie à sa façon et sa manière. Nous avons des personnalités différentes, des principes, des niveaux de cultures et des éducations, qui ne sont pas du tout pareils. Si on pose par exemple la question aux gens en leurs demandant à quoi sert face book ! Vous aurez plusieurs réponses, donc des visions différentes et c’est justement pour cela que chacun l’utilise et l’adopte à sa façon.
Q : donc pour vous, comment vous le voyez ou quelle est l’utilité de ce réseau ?
R : pour moi ! De toute façon il n’est pas pour poster des photos, demander aux gens de prier pour un malade ou un défunt ou de chercher des trucs à droite et à gauche pour les partager. C’est un moyen beaucoup plus important, qui doit être utilisé à bon escient.
Q : mais il vous arrive de partager des choses, non !
R : oui parfois, mais jamais sans un commentaire ou un avis qui explique au moins aux lecteurs, la raison ou le pourquoi de ce partage. Choses que beaucoup ne font pas et nous bombardent par des partages sans arrêt et sans objectifs.
Q : vous avez un conseil ou une suggestion !

R : je crois que j’ai affaire à des tètes brûlées
, déjà il ya plusieurs personnes qui n’aiment plus mes articles, je pense qu’il est plus sage que je la ferme. On va juste de temps en temps se rencontre pour un échange d’idées, je crois que ça sera mieux ainsi. Salut.

DES GENS VRAIMENT EXCEPTIONNELS !

Nous sommes un peuple particulier, nous ne suivons aucune logique ou règle. Nous avons notre propre mentalité, culture et tradition, par ce fait les règles universelles ne peuvent ni s’appliquer ou s’adapter pour nous arabes en général et marocains en particulier. En voici quelques unes de nos spécificités :
                             Nous savons presque tout, même avant notre naissance ;
                             On ne s’excuse jamais, c’est comme dire que nous sommes des êtres parfaits et que nous ne commettons pas d’erreurs,
                           On jure par Allah 24/24 heures, souvent pour des futilités,
                           Nous sommes capable de tuer une personne et de suivre son cortège en pleure pour l’enterrement ;
                            Nous faisons toujours endosser nos erreurs ou fautes sur quelqu’un ou quelque chose d’autre, parfois même sur les êtres qui nous sont les plus proches.
                         Nous sommes avides du pouvoir et de l’argent, qu’on est même capable de vendre notre âme au diable.
                       On est capable de raconter des scènes avec détails, sans pour autant y avoir assisté.
                       On sait faire des reproches et des critiques aux autres, mais jamais pour nous même.

Si donc vous ne vous voyez pas dans cette description, c’est que vous n’êtes pas tout simplement un arabe ou un marocain, vous n’êtes donc pas concerné car vous êtes quelqu’un d’autre.








lundi 2 janvier 2017

QUESTIONS = REPONSES (05)

Q : pensez-vous que vos articles et publications ont un certain écho auprès des facebookers ?
R : Certainement que oui, mais la portée espérée est loin d’être celle espérée, d’ailleurs elle ne le sera jamais. C’est une question de mentalité, les marocains en particulier et les arabes en général sont vraiment très particuliers.
Q : qu’a-t-elle cette mentalité de si spéciale ?
R : c’est en premier lieu l’égoïsme, il a atteint chez nous un niveau disproportionné à cause bien évidemment de l’ignorance et de la mauvaise qualité de l’enseignement. Le système éducatif ou la politique adoptée par tous les responsables dans ce secteur vital et important depuis des décennies, a fait des peuples arabes, des gens arrogants, snobs et hautains et qui boudent tout ce qui est savoir et connaissances et apprentissage.
Q : excusez moi, je ne suis pas de votre avis, nous avons des gens compétents et à la hauteur !
R : je ne te contredit pas, nous avons effectivement toutes les compétences et ressources : des médecins, des ingénieurs, des avocats,  des pilotes…mais le plus souvent, c’est la bonne éducation, le savoir vivre, la bonne communication, bref toutes les bonnes valeurs et vertus qui font défauts.  Chaque personne se croit le centre de la terre, le plus meilleurs, le plus compétent et méritant et de ce faite il érige un mur entre lui et tout ce qui peut venir comme savoir ou expérience de quelqu’un d’autre, surtout s’il n’est pas reconnu mondialement.
Q : pourtant c’est vrai, on ne s’intéresse qu’aux personnes qui ont un certain renom et connus par tout le monde, vous ne faites pas la même chose ! 
R : si bien évidemment, mais je prends les choses avec modération pour la simple raison que ce qu’ils disent ou ce qu’ils ont dit peut s’appliquer à leurs époques, à leurs sociétés et à leurs religions. Ceci me rappelle par exemple la charte des droits de l’homme, certes il faut que les êtres humains aient leurs droits et c’est logique, mais si on applique textuellement les mêmes droits donnés aux européens ou aux américains, sans pour autant  les adapter et les modifier en tenant compte de notre propre culture, religion et niveau d’instruction, nous sombrons inévitablement dans le ravin. Et c’est ce qui se passe actuellement.
Q : un mot pour conclure !
R : je dirais à toutes et à tous, que la sagesse, la connaissance et le savoir vivre ne sont pas acquises par les diplômes, l’argent ou la fonction occupée mais tout simplement par l’écoute et la compréhension du coran, sans se référer juste à ce qu’on vous raconte. Tout ce qui est essentiel à connaitre pour le commun des êtres humains, est très bien expliqué et en détails.