vendredi 6 janvier 2017

POLITIQUE OU JEU D’ECHEC ?

Dieu a créé le monde d’une façon logique et rationnelle, rien n’est fait ou dû au hasard et il ya toujours une raison dans la dynamique des événements. Observons donc ce qui se passe dans la scène politique ou plutôt ce qui se trame derrière les coulisses.
Le PJD ou plutôt monsieur benkiran a remporté le trophée de la course qui mène au siège du chef de gouvernement, les supporters ou les avides du pouvoir, se sont hâtés de le féliciter et étaient tous près de se partager, ou pour être plus précis de récolter quelques miettes de ce gâteau tant convoité. Le problème résidait uniquement sur comment et combien sera la part de chacun. ET PAF ! Le discours royal est tombé comme la foudre pour rappeler tout le monde à l’ordre. C’est a partir donc de ce moment que les choses se sont compliquées et il fallait au futur chef de gouvernement, de revoir un nouveau positionnement des pions sur l’échiquier.
La condition posée par le RNI était claire et sans transition, c’est le non participation de l’Istiqlal au gouvernement, chose que monsieur benkiran n’a pas pu accepter pour des raisons qui restent floues mais qui commencent maintenant à etre élucidé. 
La bavure de monsieur Chabat est venue comme une porte de secours, il ya maintenant une raison logique et évidente pour écarter ce parti sans que le PJD soit reproché ou réprimandé pour cet acte. On croyait que le gouvernement allait enfin voir le jour, mais voila qu’un nouveau hic apparait, benkiran ne veut plus du parti de Sajid.

Pour mon analyse, ce blocage n’est pas du à des vertus ou des principes qui sont observés chez tous ces acteurs ou pour un but d’intérêt général de la nation, mais ce qui se passe réellement c’est une affaire de chantage où les intérêts personnels sont en jeux. Je crois qu’il y avait un ancien pacte ou une magouille faite bien avant, entre le PJD et l’Istiqlal et que c’est ce dernier qui tire les ficelles.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire