lundi 2 janvier 2017

QUESTIONS = REPONSES (05)

Q : pensez-vous que vos articles et publications ont un certain écho auprès des facebookers ?
R : Certainement que oui, mais la portée espérée est loin d’être celle espérée, d’ailleurs elle ne le sera jamais. C’est une question de mentalité, les marocains en particulier et les arabes en général sont vraiment très particuliers.
Q : qu’a-t-elle cette mentalité de si spéciale ?
R : c’est en premier lieu l’égoïsme, il a atteint chez nous un niveau disproportionné à cause bien évidemment de l’ignorance et de la mauvaise qualité de l’enseignement. Le système éducatif ou la politique adoptée par tous les responsables dans ce secteur vital et important depuis des décennies, a fait des peuples arabes, des gens arrogants, snobs et hautains et qui boudent tout ce qui est savoir et connaissances et apprentissage.
Q : excusez moi, je ne suis pas de votre avis, nous avons des gens compétents et à la hauteur !
R : je ne te contredit pas, nous avons effectivement toutes les compétences et ressources : des médecins, des ingénieurs, des avocats,  des pilotes…mais le plus souvent, c’est la bonne éducation, le savoir vivre, la bonne communication, bref toutes les bonnes valeurs et vertus qui font défauts.  Chaque personne se croit le centre de la terre, le plus meilleurs, le plus compétent et méritant et de ce faite il érige un mur entre lui et tout ce qui peut venir comme savoir ou expérience de quelqu’un d’autre, surtout s’il n’est pas reconnu mondialement.
Q : pourtant c’est vrai, on ne s’intéresse qu’aux personnes qui ont un certain renom et connus par tout le monde, vous ne faites pas la même chose ! 
R : si bien évidemment, mais je prends les choses avec modération pour la simple raison que ce qu’ils disent ou ce qu’ils ont dit peut s’appliquer à leurs époques, à leurs sociétés et à leurs religions. Ceci me rappelle par exemple la charte des droits de l’homme, certes il faut que les êtres humains aient leurs droits et c’est logique, mais si on applique textuellement les mêmes droits donnés aux européens ou aux américains, sans pour autant  les adapter et les modifier en tenant compte de notre propre culture, religion et niveau d’instruction, nous sombrons inévitablement dans le ravin. Et c’est ce qui se passe actuellement.
Q : un mot pour conclure !
R : je dirais à toutes et à tous, que la sagesse, la connaissance et le savoir vivre ne sont pas acquises par les diplômes, l’argent ou la fonction occupée mais tout simplement par l’écoute et la compréhension du coran, sans se référer juste à ce qu’on vous raconte. Tout ce qui est essentiel à connaitre pour le commun des êtres humains, est très bien expliqué et en détails.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire