jeudi 12 janvier 2017

NI L’HABIT, NI LA BARBE NE FONT LE MOINE OU LE FKIH !

J’avais lu le coran quand j’étais petit. À la campagne c’était une tradition obligatoire pour tous les enfants à partir 3 ans, d’apprendre le coran par cœur, c’est en quelque sorte la crèche d’aujourd’hui. Pendant la scolarisation, on continuait le soir et les weekends à fréquenter la mosquée.  J’avoue franchement qu’à l’époque, je ne comprenais rien, j’étais encore jeune et ignorant et je ne faisais que réciter par cœur comme un perroquet les versets pour éviter juste de recevoir la "fala9a du fkih". C’était pour moi ni plus ni moins qu’une charge de plus ou pour être honnête, une corvée.
Quand j’ai eu mes quarante ans, j’avais l’impression que je pataugeais. Il y avait tellement d’interprétations et d’explications contradictoires des choses, au point que je ne savais plus ce qui est vrai et ce qui est faux, ce qui est halal et ce qui est haram, ce qui est bon et ce qui est mauvais, ce qu’il faut faire ou ne pas faire. Bref, j’étais dans la déroute et je ne savais plus quelle direction ou chemin suivre. Les explications qu’on me donnait, étaient opposées, illogiques et injustes.                   
 J’avais décidé alors de tout rejeter et de faire comme quelqu’un qui voulait embrasser l’islam pour la première fois de sa vie. Je voulais comprendre la religion à ma façon et ma manière et il n y avait qu’un seul et unique moyen, rejeter tous les dires et racontars des gens et se référer uniquement au coran. Partant du principe que dieu s’adresse dans son livre à tout le monde (illettrés, instruits, ignorants et savants) et non seulement à une certaine catégorie de gens (comme nous l’expliquent certains malins) qui se limite et concerne uniquement des spécialistes de la religion. J’ai commencé la lecture de A à Z, ceci m’avait pris beaucoup de temps mais ça en valait la peine, c’était nécessaire et obligatoire pour que je puisse m’éclaircir les idées. J’ai donc pu enfin comprendre (pas tout), énormément de choses qui sont surtout évidentes et faciles mais qui étaient volontairement ou involontairement mal interprétées ou mal comprises. L’origine ou la cause de l’erreur, résidait dans, la non lecture complètement du coran ou dans une lecture souvent aléatoire de quelques sourates ou versets par-ci et par la. Comprendre le coran c’est le lire intégralement et non uniquement une seule fois, mais plusieurs. On ne peut jamais comprendre ou résumer par exemple un bouquin, si on se contente de lire juste quelques paragraphes ou suivre une série télévisée si on ne voit que quelques épisodes.
La connaissance du coran vous permettra sûrement, de différencier les vrais hadiths des faux. Il ya certaines personnes qui profitent de l’ignorance des musulmans de leur coran, pour introduire ou faire circuler des idées sous forme de hadiths. Il faut savoir que toutes les paroles ou actes du prophète (sas) doivent concorder avec celles dites par dieu dans le sain coran. Sidna Mohamed n’aurait jamais dit ou fait quelque chose sans qu’il ne se soit inspiré du coran, d’ailleurs vous pouvez remarquer que Dieu, parle même des détails les plus élémentaires pour justement éviter des mal interprétations ou de mauvaises compréhensions du sens des phrases.

En résumé, dans aucune sourate ou verset, Dieu ne fait allusion ni de loin ou de près à la barbe ou aux détails du port des habits pour la femme ou l’homme, car s’il savait que c’était important, il l’aurait mentionné quelque part.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire