samedi 31 décembre 2016

QUESTIONS = RÉPONSES (04)

Q : que pensez-vous de 2016 ?
R : vous savez que le temps qui passe est toujours meilleur que celui qui vient, c’est comme l’adage marocain qui dit : Tu ne changeras ton ami que par quelqu’un de pire que lui. (matbadal sahbak, ghir bi makraf manou). Les années aussi, c’est pareil.
Q : donc qu’est ce qu’il ya de pire pour toi dans cette année ?
R : il me faudra beaucoup de temps pour essayer d’énumérer le nombre des pires choses qui se sont produites
Q : essayez au moins de nous dire les plus marquantes !
R : je commencerais par les plus choquantes et les plus désastreuses. Ce qui s’est passé en Syrie et ce qui se passe encore, est inhumain. La barbarie, la sauvagerie et les atrocités qui sévissent dans ce pays n’ont jamais existé ou été raconté dans un livre d’histoire. Même les nazis n’avaient pas atteint ce niveau de cruauté envers les juifs.
Q : et après les syriens ?
R : le pire est à venir après l’élection de trump et surtout pour les arabes. Le coup de grâce sera donné par deux grands personnages du 21 siècles. Car l’entente et le rapprochement clair et visible entre les russes et les américains, causerait beaucoup plus de dégâts et de malheurs pour la planète. Les palestiniens surtout n’ont plus qu’à se soumettre davantage aux israéliens et le rêve de voir un jour un état palestinien indépendant est à exclure, du moins pour les 4 ans à venir. Les peuples arabes doivent eux aussi s’inquiéter plus que jamais de leurs avenirs.
Q : je crois que tu es trop pessimiste !
R : Une grande différence existe entre, être pessimiste et réaliste ou objectif. D’ailleurs tous les gens ne voient pas, ou ne veulent pas admettre la vérité même quand elle est trop évidente.
Q : d’accord comme tu veux, et pour le Maroc ?
R : malgré, les apparences trompeuses et les chiffres positifs avancés comme preuves ou moyens convaincants de l’existence de progrès et de réalisations importantes dans plusieurs secteurs, la réalité est autre chose. La pauvreté, l’ignorance, l’insécurité, la corruption, le manque d’organisation et de planification …sont belles et bien présents et palpables.
Q : que pensez-vous du prochain gouvernement ?
R : pour le moment je ne peux pas me prononcer, on doit attendre quelques mois pour voir un peu plus clair, mais j’espère qu'il va y avoir une certaine amélioration, c’est mon pressentiment.
Q : un dernier mot !
R : la seule chose réussie, est la politique extérieure où effectivement de grandes actions et réalisations ont été faites, grâce bien évidement au Roi. On n’a nul besoin d'avancer des chiffres pour le démontrer, j’aurais donc bien aimé que le Roi soit aussi le chef du gouvernement. hhhh. Salut

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire