samedi 26 août 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES CONFLITS :

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES CONFLITS :: LES CONFLITS : Souvent l’attitude de l’autre, dépend beaucoup de la notre, si on fait des reproches à un fautif, on est sur et certain...

LES CONFLITS :

LES CONFLITS :

Souvent l’attitude de l’autre, dépend beaucoup de la notre, si on fait des reproches à un fautif, on est sur et certain qu’il ne va pas les accepter, soi par fierté soi par ignorance. Par contre si on s’excuse, on va être surpris de voir aussitôt l’autre faire de même. Il va instinctivement et sans se rendre compte, se faire lui-même des reproches.

Le grand problème, c’est qui sont ces gens capables d’adopter cette technique, qui permet dans la plus part des cas, d’éviter des confrontations souvent inutiles ?

vendredi 25 août 2017

L'ISLAM ALMAKTAB

L'ISLAM ALMAKTAB

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA GRANDE DÉROUTE

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA GRANDE DÉROUTE: LA GRANDE DÉROUTE Tous les peuples ont eu chacun un prophète ou un messager propre à eux mais étaient tous, envoyés par un et unique D...

LA GRANDE DÉROUTE

LA GRANDE DÉROUTE

Tous les peuples ont eu chacun un prophète ou un messager propre à eux mais étaient tous, envoyés par un et unique Dieu.

Le comble de l’aberrance, c’est que chacun de ces peuples ne s’est attaché, qu’aux comportements et attitudes qu’adoptait leur prophète, et ils n’écoutaient que les paroles et les discussions personnelles que disait leur prophète pendant l’exécution de leur mission. Quant aux vraies paroles de Dieu, que les messagers récitaient aux gens (coran, évangile et thora), elles étaient tout simplement négligées ou délaissées. Les prophètes se sont vus malgré eux, substitués par leur peuple, en quelque sorte à Dieu.


C’est pour cela que tous les peuples restent divisés, du fait qu’ils se sont restés attacher à leur messager, et non au seul maitre qui les a envoyés. Le coran n’est certes que le dernier livre sacré, adressé bien évidemment à toute l’humanité, et non à un peuple bien déterminé.

jeudi 24 août 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: PRESENTATION

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: PRESENTATION

PRESENTATION

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: IL N Y A PLUS DE QUOI SE PLAINDRE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: IL N Y A PLUS DE QUOI SE PLAINDRE !: IL N Y A PLUS DE QUOI SE PLAINDRE ! Nos responsables sont compétents et patriotes. L’enseignement et l’éducation sont à la hauteur de n...

IL N Y A PLUS DE QUOI SE PLAINDRE !

IL N Y A PLUS DE QUOI SE PLAINDRE !

Nos responsables sont compétents et patriotes. L’enseignement et l’éducation sont à la hauteur de nos ambitions. Nos routes ne sont plus mortelles. Nos hôpitaux sont équipés et les rendez-vous ne dépassent plus 1 semaine. Nos riches payent leurs impôts. Nos administrations sont organisées et sont très efficaces. Nos trains arrivent à l’heure. Nos ordures sont ramassées quotidiennement. Nos prisons sont vides. Les salaires et indemnités de tous les fonctionnaires, sont équitables. Nos hommes, portes-uniformes sont bien et satisfaits,…
Donc, il n y a plus de quoi ce plaindre, tout baigne et tout marche comme sur des roulettes.


NB : à l’exception des pays arabes

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE PARADOXE

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE PARADOXE: LE PARADOXE: ü Il y a beaucoup de gens instruits, mais malheureusement, sont très impolis et arrogants ü Trop de riches, qui n’osen...

LE PARADOXE

LE PARADOXE:

ü Il y a beaucoup de gens instruits, mais malheureusement, sont très impolis et arrogants
ü Trop de riches, qui n’osent jamais donner quelques miettes de leurs fortunes, même pas à ceux qui leurs sont tres proches
ü Des hommes d’états, qui ne font qu’abuser de leurs pouvoirs et influences, sans limites et sans aucuns regrets,
ü Des politiciens sans scrupules, ni consciences qui jouent le patriotisme ;
ü Des religieux sans foi et sans réelle croyance, qui ont fait de la religion une spécialité professionnelle
ü Des médecins et cliniques qui escroquent, même les gens agonisants ou mourants.
ü Des parents qui ne font que procréer des enfants sans éducations ni formations

ü Des diplômes et certificats sans valeurs ni réelles compétences

mercredi 23 août 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Quelques réflexions :

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Quelques réflexions :: Quelques réflexions : ·         Il y a tellement de problématiques et de défaillances, qu’on ne sait plus par quoi il faut commencer ou t...

Quelques réflexions :

Quelques réflexions :
·        Il y a tellement de problématiques et de défaillances, qu’on ne sait plus par quoi il faut commencer ou tout simplement, laisser-aller !
·        Le charme de la vie : Aucune situation ne perdure indéfiniment, il va falloir toujours se préparer à accepter les changements !
·        La différence entre les gens, réside dans les techniques que chacun adopte, face aux mêmes problèmes de la vie !
·        L’expérience : c’est la faculté à pouvoir tirer les leçons, des erreurs commises lors de l’interaction avec les problèmes de la vie. Plus la vie était dure, plus l’expérience est riche et consistante.
·        Le sage : c’est une personne qui a vécu beaucoup d’expériences, et qui a su en tirer les leçons, L’assimilation des cours théoriques et/ou l’obtention des diplômes, ne peuvent jamais à elles seules suffire, pour accéder à la sagesse suprême.  

·        Les gens commettent toujours les mêmes erreurs. Soyez modeste et bénéficiez de l’expérience des autres.  L’Écoute est l’une des qualités requises, qui permet de s’améliorer et de réussir dans la vie, en profitant simplement et gratuitement de l’expérience des autres.   

samedi 19 août 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’AUTRE ET MOI

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’AUTRE ET MOI: L’AUTRE ET MOI ! Nous sommes deux frères inséparables, on vie ensemble et on ne se sépare jamais. Nous sommes donc nés tous les deux, le ...

L’AUTRE ET MOI

L’AUTRE ET MOI !
Nous sommes deux frères inséparables, on vie ensemble et on ne se sépare jamais. Nous sommes donc nés tous les deux, le même jour, au même moment et même endroit, et c’est pour cela que nous sommes trop attachés l’un à l’autre.
Dans la vie, moi et lui, nous observons ensemble les mêmes choses, mais nous avons toujours des opinions, sentiments et des prises de positions différentes. Il nous arrive même parfois de nous disputer à cause de la divergence de nos constations ou de nos décisions, tantôt c’est lui, tantôt c’est moi qui l’emporte. Ce combat ou ce duel, nous le menions depuis notre bas âge, il avait au départ le dessus et une forte tendance à vouloir toujours dominer, guider et décider, sans que je sois capable de réagir ou me manifester. Il cherchait à devenir le maitre, et moi son esclave.
Je reconnais qu’effectivement ça l’était pendant une certaine période, il avait pu profiter de mon jeune âge, de mon ignorance des choses de la vie, et du peu d’expérience que j’avais. À fur et à mesure que nous grandissions, mes connaissances et mon savoir s’élargissaient, et le raisonnement de mon cerveau s’améliorait de jour en jour. Je me suis rendu comte, que nous n’avions nullement ni la même philosophie, ni la même vision ou interprétations des choses de la vie, et qu’il fallait impérativement prendre les choses en main. Je commençais donc à me révolter et à me rebeller contre toutes ses décisions, et agissements. Bien qu’il essaye tout le temps de trouver des justifications ou arguments pour me convaincre, il lui manquait la logique et la cohérence nécessaires pour cela.
D’après ma modeste expérience, pour vaincre l’autre, pour l’éduquer et pour le guider, il n y a qu’un seul moyen : LE SAVOIR et le CORAN.

  

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA RÉUSSITE

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA RÉUSSITE: LA RÉUSSITE Les êtres humains ont tous des capacités, dont certaines sont communes et d’autres sont individuelles. Par nature, il existe ...

LA RÉUSSITE

LA RÉUSSITE
Les êtres humains ont tous des capacités, dont certaines sont communes et d’autres sont individuelles. Par nature, il existe une complémentarité entre les gens, qui fait que la collaboration et La cohabitation sont deux conditions nécessaires pour la réussite et la survie de l’espèce humaine dans l’environnement.
Pour qu’il y ait une mise en commun des capacités et potentialités individuelles, il est impératif, qu’un esprit de coopérations et de participations, soit cultivé et instauré au sein des membres de groupes ou de communautés existantes. Parmi les nombreuses entraves qui se dressent contre l’aboutissement de cette collaboration, on trouve souvent un ego fort et prédominant, chez la majorité de gens. En effet, l’absence ou l’inexistence totale de l’altruisme résulte généralement, d’un ego mal éduqué ou/et non contrôlé, ce qui occasionne une communication toujours à sens unique. Le rejet permanant de toutes idées ou nouveaux concepts que pourraient formuler les autres participants, serait l’un des facteurs de l’adoption de l’esprit de « laisser-aller » et de « je m’en foutiste ». La conséquence est inévitablement la destruction et la ruine.
L’entente, la bonne synergie et le bien-être des individus sont parmi les éléments nécessaires à l’aboutissement du progrès et à la survie des organisations et communautés.

   

jeudi 17 août 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: comparaison !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: comparaison !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA LÂCHETÉ

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA LÂCHETÉ

comparaison !


LA LÂCHETÉ


Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE CRIME ET LE SUICIDE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE CRIME ET LE SUICIDE !: LE CRIME ET LE SUICIDE ! Si on observe attentivement cette sourate qui parle du crime, il est évident que Dieu ne peut nullement tolérer ...

LE CRIME ET LE SUICIDE !

LE CRIME ET LE SUICIDE !
Si on observe attentivement cette sourate qui parle du crime, il est évident que Dieu ne peut nullement tolérer ou accepter qu’un musulman croyant, assassine ou tue un autre croyant. Mais si ça se produit et uniquement par erreur, il y a des closes qui sont clairement détaillées, qui doivent être appliquées, dans l’espoir d’avoir le pardon et la miséricorde de Dieu.
Dans le cas où le crime est volontaire, le châtiment est tellement grand et ressemble à celui du « achirk bi allah »
Il est donc sur, que de se donner la mort à soi même, est beaucoup plus grave que de tuer une tiers personne croyante.

وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَن يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلَّا خَطَـًۭٔا ۚ وَمَن قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَـًۭٔا فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ وَدِيَةٌۭ مُّسَلَّمَةٌ إِلَىٰٓ أَهْلِهِۦٓ إِلَّآ أَن يَصَّدَّقُوا۟ ۚ فَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ عَدُوٍّۢ لَّكُمْ وَهُوَ مُؤْمِنٌۭ فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ ۖ وَإِن كَانَ مِن قَوْمٍۭ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُم مِّيثَٰقٌۭ فَدِيَةٌۭ مُّسَلَّمَةٌ إِلَىٰٓ أَهْلِهِۦ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ ۖ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَكَانَ ٱللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًۭا ﴿٩٢﴾وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِنًۭا مُّتَعَمِّدًۭا فَجَزَآؤُهُۥ جَهَنَّمُ خَٰلِدًۭا فِيهَا وَغَضِبَ ٱللَّهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُۥ وَأَعَدَّ لَهُۥ عَذَابًا عَظِيمًۭا ﴿٩٣﴾
2) Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage. (93) Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. (94)


DONC CEUX QUI SE SUICIDENT OU TUENT LES MUSULMANS NE LE SONT ABSOLUMENT PAS !!!

dimanche 13 août 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: une simple comparaison !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: une simple comparaison !: c'est l'exemple qui me semble plus comparatif

une simple comparaison !

c'est l'exemple qui me semble plus comparatif


Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: ERREUR !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: ERREUR !: On trouve pour de multiple raisons, des responsables qui occupent des fonctions, pour lesquelles ils ne sont pas qualifiés. Le problème qu...

ERREUR !

On trouve pour de multiple raisons, des responsables qui occupent des fonctions, pour lesquelles ils ne sont pas qualifiés. Le problème qui est grave, c’est lorsque ces personnes, soi par arrogance ou fierté excessive, n’osent jamais demander avis ou conseils, à des collaborateurs qui eux, le sont vraiment. Ils préfèrent donc, persister dans l’erreur ou le tort, au lieu de chercher à évoluer et progresser. D’où l’origine des dysfonctionnements observés dans plusieurs secteurs.

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES AVANTAGES D’ÊTRE CON

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES AVANTAGES D’ÊTRE CON: Les avantages d’être con : • Il toujours heureux comme un con, • Il sourit tout le temps, faisant croire qu’il comprend, • Il réagit dè...

LES AVANTAGES D’ÊTRE CON

Les avantages d’être con :
• Il toujours heureux comme un con,
• Il sourit tout le temps, faisant croire qu’il comprend,
• Il réagit dès que le mot con est prononcé, 
• Il s’endort la nuit très facilement,
• Il a toujours de l’appétit,
• Il préfère parler et n’aime pas écouter,
• Il cherche à orienter la discussion sur des sujets ordinaire (foot, météo, comportements des gens…)
• Il s’emporte facilement
Donc voila quelques qualités que j’avais, quant je faisais parti des cons. Dommage, c’était la belle époque. Si vous êtes encore parmi le clan, restez et soyez toujours con. Vive les conasses et les cons !

mardi 8 août 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA SOUFFRANCE : CONSÉQUENCES !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA SOUFFRANCE : CONSÉQUENCES !: LA SOUFFRANCE : CONSÉQUENCES !                                                 (Facteur humain) Aucune personne sur terre, ne peut pr...

LA SOUFFRANCE : CONSÉQUENCES !

LA SOUFFRANCE : CONSÉQUENCES !
                                                (Facteur humain)

Aucune personne sur terre, ne peut prétendre qu’elle ne souffre pas, qu’elle n’a jamais souffert ou qu’elle ne pourra plus dorénavant souffrir. La souffrance est une douleur, un mal ou un trouble ressenti et qui pourrait être, physique, psychologique ou les deux en même temps. Ce malaise affecte considérablement Le fonctionnement normal de l’individu qui va être perturbé de façon, plus ou moins grande, selon le niveau ou le degré de la peine ou du chagrin.
Ce sujet est en réalité très vaste, complexe et varié, il est presque impossible d’essayer d’évoquer toutes les causes, ou d’énumérer tous les facteurs que peut générer la souffrance chez l’être humain. Par contre, on pourrait citer quelques effets ou conséquences qui en résultent.
Les afflictions seront toujours omniprésentes du fait que l’être humain possède par sa nature, des sentiments ou des sensations diverses et multiples. Tantôt, il aura des moments ardus, pénibles et difficiles à vivre ou à supporter, et tantôt des instants d’apaisement ou d’accalmie où il se sentira heureux et la vie lui paraîtra belle et agréable. Les fonctionnalités, actions et réactions, dépendent considérablement de l’état moral de l’individu.  On va observer donc des réactions ou des réponses différentes, selon son état d’âme ou son humour du moment et ce pour une seule et même action « Vous sollicitez par exemple une certaine requête, la réponse pourrait être favorable ou défavorable en fonction tout simplement de l’état d’âme du responsable au moment de votre demande ».  
Le fonctionnement du cerveau humain, semble en apparence, travailler d’une manière simple, automatique et parfaite. Seulement, il est facilement perturbé et affecté, par diverses sensations et sentiments présents dans l’organisme. Il va falloir en tenir compte, car bien que l’individu soit compétent, qualifié et expérimenté, il est aussi sensation, sentiment, personnalité, caractère qui affectent son fonctionnement ou raisonnement.
La performance, l’efficacité et la fiabilité ne peuvent être obtenues sans le « bien-être » de l’individu, l’attention du cerveau sera dégradé ou porté sur tout ce qui le préoccupe intensément ou fortement (physique ou psychique). Prenons à titre d’exemple la souffrance physique : les personnes qui pratiquent le vol ou les « pickpockets », dans les bus ou les lieux publics. Ces gens là, exécutent deux actions presque en même temps mais qui sont nettement différentes en intensité et en force, ils commencent par vous bousculer en vous donnant un coup de coude ou d’épaule violent, ou bien ils vous écrasent le pied en s’excusant, entre temps ils vous piquent votre portefeuille sans que vous ne vous rendiez compte. Car La douleur était tellement forte que l’attention du cerveau s’était portée instantanément et automatiquement sur l’endroit où le mal était très intense. Le cerveau va négliger la sensation venant de la poche arrière, car pour lui, elle n’est prioritaire et qu’elle peut attendre pour être exploité. Vous n’allez donc jamais sentir la main qui s’était introduite dans votre poche, sauf bien sur, si les deux actions ont la même force, ou sont espacées dans le temps.
Moralité, quant il y a une peine ou une souffrance, l’attention du cerveau peut être divisée en pourcentage, l’un pour la tache ou le travail, et l’autre pour le problème qui le préoccupe, ou bien toute l’attention sera complètement consacré au problème, s’il est très important.
(Le facteur humain)    



dimanche 6 août 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE TOP DE L’IDIOTIE ET DU RIDICULE HUMAIN :

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE TOP DE L’IDIOTIE ET DU RIDICULE HUMAIN :: LE TOP DE L’IDIOTIE   ET DU RIDICULE HUMAIN :  Des personnes condamnent l’islam en l’incriminant comme étant la cause des malheurs et d...

LE TOP DE L’IDIOTIE ET DU RIDICULE HUMAIN :

LE TOP DE L’IDIOTIE ET DU RIDICULE HUMAIN :

 Des personnes condamnent l’islam en l’incriminant comme étant la cause des malheurs et des désastres que vivent les musulmans, alors qu’elles n’ont jamais su ou lu ce qu’il contient. Le coran est le livre qui traite du fonctionnement et du comportement humain dans la vie. Il est le manuel d’utilisation qui parle des procédures, règles et actions qu’il faudrait adopter et appliquer, si l’humain veut vivre heureux, et réussir dans cette vie et dans celle de l’au-delà.  Dieu à travers les sourates et les versets du coran, s’adresse à toutes les catégories de gens (les savants, les instruits et aussi les illettrés), car il sait et il a tenu compte de l’existence de ces différences. Donc chacun trouvera son chemin, et chacun est en mesure de comprendre les directives en fonction de son niveau intellectuel et connaissances.
Il est à noter que, Les choses importantes et communes pour tous, sont justement écrites et formulées de la façon la plus simples et la plus claire, pour que tous les gens puissent comprendre le sens des idées. Nul ne pourra donner, ni excuses ni prétextes le jour du jugement, en avançant par exemple, je n’avais pas compris ceci ou cela.
Les idées, paroles et explications qui existent dans le coran, et qui paraissent incompréhensibles, sont donc destinés aux savants et scientifiques, dont la présence est nécessaire pour que le monde fonctionne et évolue correctement.
Je pense enfin que mon explication apporterait un petit éclaircissement, à ceux qui avancent des propos sans pourtant, être des gens scientifiques, il faudrait juste rappeler que le coran est le top de la science, de la logique et de la raison, car  Dieu est tel.

« Ce verset par exemple, pris au hasard, s’adresse à tous les niveaux intellectuels de gens, il ne nécessite pas d’être savant, pour qu’il soi compris. Les directives sont trop simples et claires »

samedi 5 août 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE PRÉJUGÉ !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE PRÉJUGÉ !: LE PRÉJUGÉ ! Souvent, on se fait une idée ou opinion sur une personne, dès le départ et avant même d’avoir entamé une discussion ou un éc...

LE PRÉJUGÉ !

LE PRÉJUGÉ !
Souvent, on se fait une idée ou opinion sur une personne, dès le départ et avant même d’avoir entamé une discussion ou un échange de mots avec elle. Cette action, ou bien ce mode de fonctionnement, est naturel. Le cerveau humain, est continuellement à la recherche de données ou d’informations qui lui permettent d’interpréter et de comprendre les situations pour enfin agir et décider.
Ce mécanisme ou cette fonctionnalité, se fait d’une manière qui peut être consciente ou inconsciente, et fonction de plusieurs paramètres qui sont propres à chaque individu.  On va d’abord observer la personne : son habillement, sa physionomie, son âge et sexe, sa démarche …etc. et donc une première impression est déjà faite. Le cerveau va automatiquement, opter pour un style ou une méthode qu’il va juger adéquate à la situation vue. La discussion, les gestes et le langage seront donc, fonction de l’idée qu’on s’est faite sur la personne.
Généralement ce préjugé qui se fait volontairement ou involontairement, peut être soi juste, soi erroné. La logique veut donc, qu’à fur et mesure que le temps passe, que l’échange de paroles ou d’idées se fait, et que l’observation des gestes et réactions s’opère, il va falloir rectifier et corriger les premières impressions eues.
Malheureusement ce n’est toujours pas le cas pour la grande majorité de gens. Effectivement, il est très difficile d’arriver à changer le premier préjugé déjà fait sur une personne, bien que souvent les preuves, soient évidentes et certaines. Il y a des personnes qui sont bonnes, mais restent aux yeux d’autres, mauvaises. D’autres sont mauvaises mais qui demeurent pour certaines bonnes.
Le préjugé le plus difficile à changer, est celui qui a été fait ou donné par les autres sur une personne quelconque, et au quel les gens, y ont adhéré inconsciemment.    
  




vendredi 4 août 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’ABSENCE DU SAVOIR-VIVRE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’ABSENCE DU SAVOIR-VIVRE !: L’ABSENCE DU SAVOIR-VIVRE ! Un pays ne pourrait jamais prétendre ou aspirer à l’évolution et aux progrès, s’il manque d’organisation et d...

L’ABSENCE DU SAVOIR-VIVRE !

L’ABSENCE DU SAVOIR-VIVRE !
Un pays ne pourrait jamais prétendre ou aspirer à l’évolution et aux progrès, s’il manque d’organisation et de structure dans ses institutions ou organismes. Pour ce faire il n y a - à ma connaissance - qu’un seul et unique moyen : l’enseignement et l’éducation.
On pourrait certes, construire et ériger tout ce que nous voulons : des routes, des usines des hôpitaux, des écoles, ou même des montagnes et des rivières. On pourrait aussi instaurer des lois, des règles et des procédures, susceptibles d’assurer le bon fonctionnement et la bonne marche de ces établissements et secteurs. Mais, si les responsables et les décideurs, ou si les opérateurs et les bénéficiaires, manquent tous, de savoirs, de compétences et de civismes, il est serait bien inutile de s’attendre aux résultats escomptés ou voulus.
Tout ce qui est matériels, infrastructures, lois, procédures…etc. restent étroitement liés à l’être humain qui les utilise, manipule et instaure. Ils sont évidemment faits par l’homme, et pour l’homme lui-même. Malheureusement, la tendance observée et répandue chez-nous, c’est que souvent ces mêmes législateurs, oublient ou ne veulent pas se considérés comme de simples citoyens normalement censés, donner le bon exemple et respecter les lois et les règles qu’ils ont eux-mêmes établi.
L’origine du problème vient essentiellement de la qualité et de la méthode de notre système éducatif qui ne cesse de se dégrader d’année en année. Vous voyez certes beaucoup de gens, responsables, instruits et diplômés, qui ne manquent pas de technicités ou de compétences dans leur domaine, mais qui manquent affreusement de certains comportements qui sont vraiment élémentaires. Ils n’adoptent aucun sens d’écoute ou de discussion, aucun respect à autrui et aucun civisme ou patriotisme. Leurs manières et attitudes donnent souvent l’impression qu’ils sont, soi des supermen, soi des super-cons.
Moralité, l’enseignement de base qui devrait être normalement orienté ou axé, sur le savoir-vivre, le respect de soi et des autres, l’amour de la patrie et les bonnes vertus de l’islam, est loin d’être la vocation des responsables. Les enfants doivent être normalement modelés et façonnés, dés leur bas âges. La manière et la pédagogie doivent être adaptées correctement, à notre mentalité, nos coutumes et notre religion. Si le travail se fait convenablement à l’école, on pourrait assister à des enfants qui vont faire des remarques ou donner des leçons, à leurs parents quant ils les voient se comporter maladroitement, c’est le cas qu’on observe chez nombreux pays développés. 

Ce n’est surtout pas qu’avec des phrases telles que : « Driss a manger la pomme de Mohamed », ou « Farid a frappé Fatima », qu’on pourrait arriver à éduquer ou former les générations futures.

mercredi 2 août 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES MAROCAINS ET LE MAROC

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES MAROCAINS ET LE MAROC:   LES MAROCAINS ET LE MAROC Nous sommes des marocains parce que tout simplement notre pays s’appel le Maroc. C’est un pays qui à son hist...

LES MAROCAINS ET LE MAROC

 LES MAROCAINS ET LE MAROC
Nous sommes des marocains parce que tout simplement notre pays s’appel le Maroc. C’est un pays qui à son histoire, ses origines et sa souveraineté. Nous avons une position géographique stratégique, des richesses considérables, un climat agréable et des paysages sidérant et attrayant. Notre population est un amalgame de plusieurs ethnies, connues ou inconnues (arabes, berbères, rifains, soussis…etc.) qui démontre, que le Maroc a un passé glorieux et très ancien.
Bien qu’il y ait des diversités de races, d’origines et de dialectes, les gens se voient tous, des citoyens marocains à part entière, patriotes et surtout musulmans. Ils restent unifiés et attachés, derrière un Roi veillant, protecteur et qui est garant de l’intégrité et la souveraineté du pays.                                                                                                 
Tous ces facteurs et ces points ont suscité de l’animosité chez certains pays ou personnes, qui n’ont jamais cessé depuis très longtemps de manigancer et de tisser des toiles, visant à nous désunir et nous déstabiliser pour nous anéantir. Les exemples et les cas que subirent certains pays, le démontrent et le prouvent. 
Depuis l’avènement de sa majesté, le Maroc à connu un grand essor et une évolution très remarquée, ce qui a donné un mal de tète très fort et douloureux aux ennemis du royaume. Le Roi a effectivement surpris et pris de court tout le monde, avec sa politique clairvoyante, ses stratégies étudiées et mesurées et ses actions à la fois percutantes et retentissantes, montrant une personne sage, lucide et stratagème, et possédant d’autres qualités auxquelles personne ne s y attendait. Il s’est vu être, un Roi pour tous les marocains surtout les plus démunis, un patriote sans équivoque et un personnage, qui parle peu mais bien, et qui agit plus qu’il ne parle.
Je demanderai donc à tous les citoyens de toutes classes confondues, de prendre exemple sur celui. car il est notre seul et unique unificateur, et qui a en peu de temps, redonné au pays l’image et la place qu’il méritait dans le monde. je m’adresse donc en tant que simple marocain, aux décideurs, responsables et à tout ceux qui détiennent un pouvoir, de s’impliquer davantage, de se donner entièrement aux services du pays et du peuple et de penser, à l’avenir de tous les enfants et générations futurs du pays, sans aucune distinction ou favoritisme.
Veillons tous sur notre patrimoine, défendons-nous contre toutes intrusions ou ingérences qui visent la stabilité, la paix et le bien-être de nos citoyens. Car dans le cas contraire, nous allons tous le regrettés profondément.
Cependant, le discours Royal à l’occasion de la fête du trône, était avertissant et avisant. Il va falloir dorénavant que les responsables, qui gardent encore les veilles mentalités et les arrières pensées d’antan, changent de comportements et d’attitudes. Il va falloir aussi qu’ils comprennent que le Roi, avec l’attachement de la majorité écrasante des citoyens à lui, vous met désormais dans son collimateur. La balle est dans votre camp, soi que vous jouez franc jeu, soi que vous disparaissez, tant qu’il est encore temps.
À bon entendeur.















mardi 1 août 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: PERFORMANCE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: PERFORMANCE !: LA PERFORMANCE ! Parler de la performance ou chercher à être performant et efficace dans l’environnement de la vie, consiste en réalité...

PERFORMANCE !

LA PERFORMANCE !

Parler de la performance ou chercher à être performant et efficace dans l’environnement de la vie, consiste en réalité à éviter de commettre des erreurs quant aux choix et décisions à entreprendre, face aux diverses situations rencontrées.
Les études classiques qui permettent, l’enseignement et l’assimilation des sciences et techniques relatives à un, ou plusieurs domaines spécifiques (médecine, ingénierie, informatique, aéronautique…), restent étroitement liées à la maîtrise et l’approfondissement du savoir et connaissances, qui sont propres au secteur concerné. L’être humain acquière des sciences en grande majorité, théoriques ou philosophiques qu’il doit mettre par la suite en œuvre, dans un contexte réel, pratique et surtout dynamique.
La difficulté réside justement, dans ce changement ou passage, de la théorie des connaissances assimilées à pratique, et de l’abstrait à la réalité des choses. En effet, les enquêtes et études effectuées (à partir des années 60), suite à des accidents survenues, surtout dans le domaine aéronautique, ont fait ressortir et dévoiler, qu’il y avait souvent la présence d’une « erreur humaine », qui est à l’origine des catastrophes et accidents.   
L’aboutissement des recherches dont la dernière génération date, des années 90 à fait ressortir, bien que les gens soient compétents, expérimentés et qualifiés, commettaient des erreurs dans le processus de fonctionnement (Erreur d’observation, de communication, d’analyse, de raisonnement…) conduisant à une représentation de situation erronée, qui se traduit inévitablement, par une prise de décision ou un choix de solution inapproprié à la situation.
Le bien-être de l’individu est donc une condition nécessaire pour qu’il puisse être performant, efficace et rentable. L’homme, en plus de son savoir et compétences s, est aussi sentiments, personnalités, attitudes, réactions…etc. qui altèrent son fonctionnement et affectent souvent, ses performances et capacités. L’ajout des connaissances relatives au facteur humain, constitue la clé incontournable pour l’atteinte de la performance recherchée.