vendredi 30 mars 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA JUSTICE OU L’ÉQUITÉ MONDIALE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA JUSTICE OU L’ÉQUITÉ MONDIALE !: LA JUSTICE OU L’ÉQUITÉ MONDIALE ! L’affaire de l’ex agent russe et sa fille, suscite encore de nombreuses réactions à travers le monde...

LA JUSTICE OU L’ÉQUITÉ MONDIALE !


LA JUSTICE OU L’ÉQUITÉ MONDIALE !

L’affaire de l’ex agent russe et sa fille, suscite encore de nombreuses réactions à travers le monde. Des actions concrètes, ont été prises sans aucuns délais à l’encontre de la Russie.

 Par contre, L’affaire palestinienne, où tout un peuple qui continu à se faire massacrer, humilier et exiler aux sus et regards de tout le monde, n’a jamais pu provoquer une quelconque réaction, sauf bien évidemment,  « la condamnation verbale » de temps à autre, des atrocités et injustices israéliennes.



Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Question pour les gens du ministère de l’enseignem...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Question pour les gens du ministère de l’enseignem...: Question pour les gens du ministère de l’enseignement ! L’éducation islamique est certes, une discipline importante qui doit être ense...

Question pour les gens du ministère de l’enseignement !


Question pour les gens du ministère de l’enseignement !

L’éducation islamique est certes, une discipline importante qui doit être enseignée dans les écoles. La question que je me pose, et à laquelle j’aimerais bien, qu’un responsable érudit puisse me m’expliquer, est la suivante :
 « Pourquoi on demande aux élèves bacheliers, lors de l’examen du bac, d’apprendre les sourates du coran (une centaine) par cœur, alors qu’ils sont dans les branches scientifiques (SM, MP, S Ex, ECO…) ? ».
Ces élèves vont être des médecins, ingénieurs, pilotes…etc. mais ils ne seront jamais, des « imams » ou « fkihs ». Je crois à la rigueur, qu’on pourrait leur demander, d’expliquer, de commenter, ou d’opiner certaines sourates du coran. Il serait plutôt judicieux de leur apprendre, à analyser, à réfléchir et à méditer sur le vrai sens des paroles divines de Dieu. Sachant surtout, qu’ils ont plus d’une quinzaine de leçons dans cette discipline.
Ces élèves passent donc, des heures et des nuits entières pour essayer de mémoriser les centaines de sourates que contient le coran. Ils fournissent un effort et une énergie considérables, qui normalement doivent être destinés à la compréhension, des mathématiques, sciences naturelles, physiques ou toutes autres matières qui sont en rapport avec leurs branches.
À mon humble avis, l’éducation islamique telle qu’elle est pratiquée et appliquée dans l’enseignement marocain, reste juste une formalité sans un réel objectif. Elle doit normalement, être expliquée aux écoles primaires, pour incruster chez les jeunes en bas âges, toutes les bonnes vertus ou mœurs, le savoir vivre et le savoir se comporter.


jeudi 29 mars 2018

https://www.facebook.com/coranetislam/?hc_ref=ARRbBIiWArqK4XYhTGgAI3PAezfliAYY_zkghKz3hXb_R6Qn2dQBKsWwbNnzm2OCuYg&fref=nf

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: A BON ENTENDEUR !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: A BON ENTENDEUR !: Cette sourate, bien qu’elle soit brève, résume en réalité tout. L’humain va être jugé, d’une manière équitable et précise, des œuvres et a...

A BON ENTENDEUR !


Cette sourate, bien qu’elle soit brève, résume en réalité tout. L’humain va être jugé, d’une manière équitable et précise, des œuvres et actions (bonnes et mauvaises) qu’il aurait réalisé, durant son séjour sur terre.


                  

La Secousse
Au nom d'Allah, le Tout Miséricordieux,
le Très Miséricordieux
(1) Quand la terre tremblera d'un violent tremblement, (2) et que la terre fera sortir ses fardeaux, (3) et que l'homme dira: «Qu'a-t-elle?» (4) ce jour-là, elle contera son histoire, (5) selon ce que ton Seigneur lui aura révélé [ordonné]. (6)Ce jour-là, les gens sortiront séparément pour que leur soient montrées leurs œuvres. (7) Quiconque fait un bien fût-ce du poids d'un atome, le verra, (8) et quiconque fait un mal fût-ce du poids d'un atome, le verra.

سورة       الزلزلة
بِسْمِ ٱللَّهِ ٱلرَّحْمَٰنِ ٱلرَّحِيمِ
إِذَا زُلْزِلَتِ ٱلْأَرْضُ زِلْزَالَهَا ﴿١﴾وَأَخْرَجَتِ ٱلْأَرْضُ أَثْقَالَهَا ﴿٢﴾وَقَالَ ٱلْإِنسَٰنُ مَا لَهَا ﴿٣﴾يَوْمَئِذٍۢ تُحَدِّثُ أَخْبَارَهَا ﴿٤﴾بِأَنَّ رَبَّكَ أَوْحَىٰ لَهَا ﴿٥﴾يَوْمَئِذٍۢ يَصْدُرُ ٱلنَّاسُ أَشْتَاتًۭا لِّيُرَوْا۟ أَعْمَٰلَهُمْ ﴿٦﴾فَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍ خَيْرًۭا يَرَهُۥ ﴿٧﴾وَمَن يَعْمَلْ مِثْقَالَ ذَرَّةٍۢ شَرًّۭا يَرَهُۥ ﴿٨﴾


dimanche 25 mars 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’ERREUR ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’ERREUR ?: L’ERREUR ? Le parfait et l’erreur, deux mots qui ne peuvent en aucun cas cohabiter ensemble, car l’un élimine systématiquement l’aut...

L’ERREUR ?


L’ERREUR ?

Le parfait et l’erreur, deux mots qui ne peuvent en aucun cas cohabiter ensemble, car l’un élimine systématiquement l’autre. Quant on dit par exemple que quelque chose ou quelqu’un est parfait, cela signifie implicitement, l’inexistence de l’erreur ou d’anomalie.

Dieu est parfait, il va de soi, que toutes ses œuvres et créations, le sont aussi. Il n y a donc points d’erreurs ou d’imparfaits dans son travail. Tout ce qui existe (visible ou invisible), a certes une utilité et raison d’être. Rien n’est fait inutilement, aléatoirement ou hasardement.

Quant à l’humain, qui représente l’une des œuvres les plus importantes de Dieu, a été crée d’une façon parfaitement incroyable et surprenante. L’âme vie dans un corps très perfectionné, équipé d’organes, membres, sens, ainsi que d’un nombre impressionnant de facteurs et de paramètres. Cette ensemble est parfaitement harmonisé, synchronisé et géré par un « cerveau ».

Seulement, cette superbe création, est livrée à elle-même. Elle possède une très grande autonomie et indépendance, pour agir et se comporter comme bon lui semble dans l’environnement de la vie. Cependant, cette liberté n’est pas éternelle, elle a une date butoir. Et l’être humain, va être un jour jugé sur tout ce qu’il a fait ou dit, et s’expliqué aussi, sur les raisons de ses agissements et comportements. A-t-il respecté ou non, les directives, conseils et lois préconisés par son Dieu.

L’humain n’est pas dieu, donc il ne peut pas être parfait, il y a donc présence « d’erreurs » dans toutes ses fonctionnalités. On pourrait alors se demander, pourquoi justement, L’erreur existe et fait partie intégrante du mode de fonctionnements des gens ? La réponse pourrait apparaître pour une minorité évidente, mais pour la grande majorité énigmatique.  « L’erreur est la contrepartie de la performance et de l’évolution de l’humanité ». C’est souvent grâce aux erreurs commises, que l’être humain progresse et s’améliore. Le fait de chercher à comprendre, pourquoi, comment et quant, l’erreur s’est-elle produite, permet systématiquement de trouver et de choisir au futur, les bonnes techniques et procédures, qui vont permettre, soi de l’éviter, soi de minimiser son impact.

Ceci ne serait évidemment valables, que si les gens admettent et reconnaissent d’abord leurs erreurs. Malheureusement, c’est cette action ou faculté qui fait défaut à la grande majorité de personnes. Pourquoi ? Ils ont tout simplement, un « ego » mal éduqué ou trop obstiné. Seule donc, une étude du « facteur humain » est capable de le corriger ou de le dresser.

Dans tous processus de fonctionnements humains, l’erreur est omniprésente : erreur d’observation, erreur de compréhension ou de représentation de situation, et donc erreur de prise de décision.





jeudi 22 mars 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: QUE POURRONS-NOUS DONC, DIRE ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: QUE POURRIONS-NOUS DONC, DIRE ?: QUE POURRIONS-NOUS DONC, DIRE ? L’ancien président français est mis en examen, pour avoir reçu une aide extérieure lors de sa campagne ...

QUE POURRIONS-NOUS DONC, DIRE ?


QUE POURRIONS-NOUS DONC, DIRE ?

L’ancien président français est mis en examen, pour avoir reçu une aide extérieure lors de sa campagne électorale. Il est poursuivit en justice, non pas pour avoir failli à ses devoirs ou responsabilités durant l’exercice de son mandat, mais certainement pour avoir dilapidé l’argent des arabes et non pas du peuple français.
Chez nous, les dizaines de partis politiques que nous avons, gaspillent l’argent des contribuables, sans justifications ou preuves tangibles. S’ajoute à ceci, le manque de rendement et d’efficacité durant leur mandat. Et Pourtant, il n y a ni mise en examen, ni poursuite, ni condamnation !

Je pense, que depuis des décennies, les marocains ont toujours su élire des anges aux postes de responsabilités, et non pas des humains !


lundi 19 mars 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA COUPE DU MONDE ! QUELLE BLAGUE ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA COUPE DU MONDE ! QUELLE BLAGUE ?: LA COUPE DU MONDE ! QUELLE BLAGUE ? On vient d’annoncer que si l’organisation de la coupe du monde de 2026, serait donné au Maroc, l’ét...

LA COUPE DU MONDE ! QUELLE BLAGUE ?


LA COUPE DU MONDE ! QUELLE BLAGUE ?

On vient d’annoncer que si l’organisation de la coupe du monde de 2026, serait donné au Maroc, l’état va investir la coquette somme de 130 milliards de dirhams. Du moins, c’est le chiffre qui a été avoué officiellement, alors qu’officieusement, ce chiffre pourrait être en réalité, nettement beaucoup plus grand. Il fort probable, que l’unité soit en réalité en dollar et non pas en dirham.
Alors qu’on peut voir et avec grande amertume, que le pays manque affreusement, dans presque tous les secteurs et domaines, de moyens basiques ou élémentaires, nécessaires à son développement et à sa stabilité. Pourtant, ils ont le culot et l’audace de se vanter et de concourir comme les grandes nations, pour organiser cette manifestation, qui est en vérité quoi ?  Juste « jeu » !
La coupe du monde reste à mon avis et à celui d’une minorité de personnes, un stupide jeu de coups de pieds, de têtes, et de parades fantaisistes que se livrent des joueurs dans un enclos. J’avais toujours essayé de trouver une justification plausible à ce phénomène universel, mais je ne suis jamais parvenu. J’ai donc déduis que la grande majorité des gens sur la planète sont effectivement stupides. Car, il suffit tout simplement d’observer leurs délires et folies dans les tribunes ou cafés pour s’en rendre compte. Les populations des pays tiers-mondistes sont généralement les plus affectés par cette fièvre contagieuse qui leur fait perdre souvent la raison ou la logique.
 Je crois, qu’il serait plus sage ou judicieux, que notre gouvernement commence d’abord et en urgence de se concentrer, sur la réalisation des études, le choix des stratégies et de passer à l’exécution des projets, qui sont susceptibles de concerner ou de toucher la grande majorité de nos citoyens. Le foot et avec toutes les infrastructures et dépenses qu’il engendre, restent du mois pour le moment de loin, l’un des derniers préoccupations du citoyen marocain.
Il suffit de se rendre compte du vestige des moyens et infrastructures, qu’on remarque dans presque tous les secteurs. Ils sont, soi obsolètes, soi insuffisantes, soi les deux à la fois.  À titre d’exemple, le nombre des hôpitaux et de leurs capacités ne correspondent nullement aux besoins et nombres de la population, malheureusement les rendez-vous, pour passer un IRM ou un scanner, peuvent durer des mois, des malades peuvent attendre leur tour, pour être hospitalisés, des semaines. Des écoles, établissements et des profs, dont le nombre et la qualité, restent nettement au dessous de la moyenne requise. Des routes, voies ferrées et ponts, qui souvent ne respectent pas les normes requises, et ne correspondent pas aux nombres accrus du trafic. Les moyens de secours, ambulances, sapeurs pompiers, hélicos et autres, sont dans l’impossibilité de satisfaire ou de suffire pour faire face à une réelle catastrophe ou accident grave. Énumérer donc tous les dysfonctionnements et problématiques des secteurs essentiels, d’une manière juste et objective serait impossible.
Avec, tous les ministres qui ont occupé divers postes et pendant de longues années. Avec, le nombre exorbitant de partis politiques, dont les leaders sont souvent irremplaçables. En plus, des deux chambres contenant des centaines d’élus et dont les têtes et les discours, sont devenues coutumiers. S’ajoute aussi, les présidents de régions, de communes et de municipalités. Donc, avec tout ce beau monde ou toute cette armada, le pays reste dans le chaos.  Personne ne veut encore, l’avouer ou le reconnaitre. On dirait que « L’ego marocain » ressemble à quelqu’un qui aime jouer constamment, le faux-semblant ou le snobisme.
 Objectivement parlant, avons-nous vraiment besoin du TGV, du grand théâtre, de la marina, de la plus haute tour de l’Afrique, des mawazines, et de tous les autres projets qui ne visent en réalité, qu’une certaine classe minoritaire dans le pays ? Ou bien, à travers tous ces projets, on vise simplement montrer ou dire au monde, que le Maroc se porte bien, que nous sommes un pays développé et que les citoyens se sentent bien dans leur peau ! 
Normalement, il est temps (à moins que ça ne soit déjà tard), que tous les responsables et citoyens, se rendent pour une dernière fois de l’évidence réelle de la situation. Il faut que tout le monde coopère, chacun selon ses moyens, responsabilités et surtout sa conscience, si on veut que notre royaume survie et perdurer. Comment ? Sa majesté l’avait déjà dit : « investir dans le capital humain ». Malheureusement, c’est la chose à laquelle ni le gouvernement, ni les responsables, ni les décideurs, n’ont voulu comprendre ou appliquer. Ils ne veulent jamais comprendre, qu’on ne peut rien espérer ou récolter d’un peuple illettré et pauvre, sauf bien évidemment le désordre qui mène fatalement à la ruine.
Les signes précurseurs sont là (Al-Hoceima, Jerada, et autres régions). N’attendons pas encore, que d’autres foyers se manifestent. Il faut bouger le cul au lieu de rester assis et se contenter de lire des rapports ou de passer des coups de fil pour gérer des situations critiques. Il faut être clairvoyant et devancer les événements, au lieu de les voir arriver pour tenter une quelconque manœuvre. Des choses que vous ne faites pas généralement, quant il s’agit de gérer vos propres patrimoines, n’est ce pas ?
Je souhaite, en tant que citoyen appartenant à cette nation, en tant que patriote marocain ayant défendu avec honneur sa patrie par les armes, comme tant d’autres, de pouvoir continuer à servir encore mon pays, du moins par mon clavier et mes suggestions, tout en restant modestie et acharnement. Mon pays m’est très cher, et je ne voudrais pas continuer à le voir dériver, par la cause d’un certain nombre de personnes sans âmes, consciences et scrupules.
« Les pays arabes qui sont maintenant en ruine, avaient tous, des présidents corrompus, mais des citoyens responsables et patriotes. Au Maroc, nous avons tout à fait le contraire, on a un Roi sage et bon, mais ce sont nos responsables et élus qui sont corrompus et incompétents».


vendredi 16 mars 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: QUESTION ISLAM !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: QUESTION ISLAM !: QUESTION ISLAM ! Dans le coran Dieu dit : وَكُلُوا۟ وَٱشْرَبُوا۟ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ ٱلْخَيْطُ ٱلْأَبْيَضُ مِنَ ٱلْخَيْطِ...

QUESTION ISLAM !



QUESTION ISLAM !

Dans le coran Dieu dit :
وَكُلُوا۟ وَٱشْرَبُوا۟ حَتَّىٰ يَتَبَيَّنَ لَكُمُ ٱلْخَيْطُ ٱلْأَبْيَضُ مِنَ ٱلْخَيْطِ ٱلْأَسْوَدِ مِنَ ٱلْفَجْرِ ۖ ثُمَّ أَتِمُّوا۟ ٱلصِّيَامَ إِلَى ٱلَّيْلِ ۚ
« Mangez et buvez jusqu'à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l'aube du fil noir de la nuit. Puis accomplissez le jeûne jusqu'à la nuit ».

La question qui se pose :
 Dieu nous explique comment faire le jeûne. Il donne une méthode qui est facile, simple et à la porter de tout le monde. C'est-à-dire, et sans top de philosophie, dès qu’on commence à distinguer un fil blanc d’un fil noir, on doit s’abstenir de manger ou boire, et ce jusqu’à la nuit.
Donc pourquoi nous musulmans, on reprend la nourriture juste quelques minutes après le couché de soleil ? Pourtant, il ne fait pas encore nuit, on arrive encore à voir et à distinguer les choses à des centaines de mètres ! Choses qu’on ne peut faire quant il fait nuit.
Dieu le tout puissant est certes, minutieux, précis, clair, savant…il est parfait et ne joue pas avec les mots ou les idées. S’il avait voulu nous parler du coucher de soleil, il l’aurait évidemment mentionné et précisé. Seulement, c’est de la nuit qu’il parle et clairement.
Donc si pour nous, la « nuit » signifie le coucher de soleil ou le crépuscule, l’aube doit également signifier le jour !

Une question tout simplement, à méditer !


Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: 2 PERSONNES VALENT MIEUX QUE DES MILLIONS D’ARABES...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: 2 PERSONNES VALENT MIEUX QUE DES MILLIONS D’ARABES...: 2 PERSONNES VALENT MIEUX QUE DES MILLIONS D’ARABES ! Un ex-espion russe et sa fille, ont fait l’objet d’une tentative d’assassinat en An...

2 PERSONNES VALENT MIEUX QUE DES MILLIONS D’ARABES ! Un ex-espion russe et sa fille, ont fait l’objet d’une tentative d’assassinat en Angleterre. Cette action, à suscité de nombreuses réactions, condamnations et prises de décisions, immédiates et sans délais. Alors que depuis des années, des centaines de milliers d’arabes sont tués, des millions de musulmans déportés, des gens qui n’ont plus droit à la vie. Ils n’ont désormais, ni identités, ni nations ni considérations. Des êtres, qui probablement ne sont plus considérés comme des humains. Non seulement, le monde entier demeure silencieux et spectateur, pire encore, chacun cherche un prétexte ou une justification bidon, pour taper fort et sans pitié cette race devenue indésirable ou Ingratta. Le comble, c’est que mêmes des pays musulmans, ont eux aussi trouver des arguments abracadabrants, pour verser l’essence sur le feu. Et la plus belle ! C’est que, non seulement juste les autres états qui œuvrent pour éradiquer la race arabe, mais c’est les arabes eux-mêmes y participent directement. Dans toute l’histoire de l’humanité, même pendant la première et la seconde guerre mondiale, on n’a jamais vu autant de morts, de massacre et de cruauté. Et dire que, le monde est plus civilisé qu’auparavant ?


2 PERSONNES VALENT MIEUX QUE DES MILLIONS D’ARABES !
Un ex-espion russe et sa fille, ont fait l’objet d’une tentative d’assassinat en Angleterre. Cette action, à suscité de nombreuses réactions, condamnations et prises de décisions, immédiates et sans délais.
Alors que depuis des années, des centaines de milliers d’arabes sont tués, des millions de musulmans déportés, des gens qui n’ont plus droit à la vie. Ils n’ont désormais, ni identités, ni nations ni considérations. Des êtres, qui probablement ne sont plus considérés comme des humains.
Non seulement, le monde entier demeure silencieux et spectateur, pire encore, chacun cherche un prétexte ou une justification bidon, pour taper fort et sans pitié cette race devenue indésirable ou Ingratta.  
Le comble, c’est que mêmes des pays musulmans, ont eux aussi trouver des arguments abracadabrants, pour verser l’essence sur le feu.  Et la plus belle ! C’est que, non seulement juste les autres états qui œuvrent pour éradiquer la race arabe, mais c’est les arabes eux-mêmes y participent directement.
Dans toute l’histoire de l’humanité, même pendant la première et la seconde guerre mondiale, on n’a jamais vu autant de morts, de massacre et de cruauté.
Et dire que, le monde est plus civilisé qu’auparavant ?  

jeudi 15 mars 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: AFFAIRE JERADA !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: AFFAIRE JERADA !: AFFAIRE JERADA ! Quant on ne parvient pas à contenir les situations difficiles, quant on n’arrive pas à gérer les fortes tensions, et ...

AFFAIRE JERADA !


AFFAIRE JERADA !

Quant on ne parvient pas à contenir les situations difficiles, quant on n’arrive pas à gérer les fortes tensions, et quant on est incapable d’éviter le dérapage des événements qui souvent, prennent le caractère de fâcheux, d’inexplicables ou d’incontrôlables, ceci est du tout simplement à l’ignorance ou manque de savoir, en « facteur humain ».

Quant une quelconque situation problématique apparait, peu importe qu’elle soit nouvelle ou habituelle, il est surtout sage, de procéder avec tact et finesse à sa résolution.  Car, résoudre par exemple le problème mécanique d’un véhicule, le diagnostic de la maladie d’un patient, ou trouver les moyens financiers nécessaires pour finaliser un projet, ne se fait pas, selon des règles ou des lois prédéfinies à l’avance.

Quant il s’agit donc de gérer des manifestations, le processus à suivre, reste l’un des plus complexes à réussir dans la vie des décideurs. Les raisons restent nombreuses et multiples, dues naturellement aux réactions et comportements des manifestants, qui dans la plus part du temps, sont inattendues. L’être humain reste certes, imprévisible ou incompris du fait que souvent, il adopte certaines attitudes, que lui-même parfois, ne comprend pas ou n’arrive pas à expliquer.

C’est justement pour ces multiples raisons, que l’étude du « facteur humain », s’avère la science la plus pertinente du monde contemporain. Grâce à son style de présentation simple et aux importants thèmes qu’elle aborde, elle représente le complément nécessaire, chaque fois qu’il s’agit de comprendre une situation ou de prendre la bonne décision.

Cependant, il reste primordial d’en tenir compte, d’un facteur très important. Il existe notamment une multitude de diversités et de spécificités qui sont propres à chaque pays, régions ou ethnies.  L’étude du facteur humain ne pourrait nullement être la même pour tout le monde. Les européens, américains ou africains ont chacun, des mentalités, coutumes, religions…etc. qui leurs soient propres.

Moralité, seul un marocain est donc capable (en fonction des mentalités et de la manière dont raisonnement ses concitoyens), d’élaborer le style, de choisir les sujets et d’adopter le langage qui seraient les mieux appropriés, s’il veut être persuasif et efficace. Sinon, il serait inutile de citer « le facteur humain ».

      

mardi 13 mars 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: NULLE PART AILLEURS !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: NULLE PART AILLEURS !: NULLE PART AILLEURS ! Il n y a que chez les arabes et plus particulièrement chez nous au Maroc : Ø Il n’arrive jamais qu’un respo...

NULLE PART AILLEURS !


NULLE PART AILLEURS !

Il n y a que chez les arabes et plus particulièrement chez nous au Maroc :

Ø Il n’arrive jamais qu’un responsable ou décideurs démissionne, c’est dire qu’ils sont tous parfaits et compétents,
Ø Aucun gros bonnet ne se fait incarcérer ou châtier, bien que souvent il soit directement impliqué ou cité dans des affaires scandaleuses,
Ø Nos dirigeants ont tous la conviction, qu’ils savent et comprennent tout, tout savoir et tout comprendre. Ils dictent, parlent et gèrent, sans jamais prendre la peine d’écouter, d’observer ou d’analyser,
Ø La pratique de l’islam, ne se fait presque jamais par amour ou crainte de Dieu. C’est tout simplement, la meilleure tactique ou façon, qui s’avère idéale, pour atteindre assurément et rapidement, certains objectifs matériels ou postes de pouvoirs,
Ø La bonne personne dans le bon endroit, n’est jamais une devise pratiquée chez nous,
Ø Il est pratiquement impossible de voir qu’un élu ou leader de groupe, qui pense vraiment quitter son poste après la fin de son mandat.  Tous, s’accrochent éperdument, avec leurs mains, leurs pieds et leurs dents pour y rester,
Ø Voir les gens souffrir ou mal au point, procure chez une grande majorité de gens, du plaisir et de la satisfaction,
Ø  Quant ça marche et que tout baigne, on te dit que c’est grâce à moi. Quant ça foire et tout va de travers, c’est toujours la faute de quelqu’un d’autre.
Ø Les lois existent, mais ne s’appliquent presque jamais sur tous. On trouve toujours ceux qui sont au-dessus des règles et règlements,

Bref, tous les maux de têtes sont malheureusement bien encrés et profondément enracinés chez nous. Changer ces mentalités ou ces visions tordues, exige des arabes la bonne foi. Comment ?
En se référant tout simplement au coran, et non pas aux racontars des gens. Effectivement, Dieu, par ses paroles, conseils, avertissements et exemples (mentionnés dans le coran), nous explique en détail, avec clarté et sans ambigüité, ce qui est interdit de faire, sous peine de châtiment, ce qu’il faut éviter pour notre bien, et ce qui est recommandé de faire pour qu’on soit après récompensé. D’ailleurs, Tous les prophètes ou messagers étaient tous, évidemment des humains, ils avaient comme seule et unique mission, la transmission des paroles de notre créateur. Dieu dans le coran, s’adresse à tous les niveaux intellectuels des gens (d’ailleurs, il est mieux placé pour les connaitre tous), et chacun peut donc, trouver ou comprendre, selon son degré de savoir ou d’intelligence, les différentes explications données, soi scientifiquement, soi mathématiquement, soi raisonnablement. Cependant les grandes lignes, directives et conseils, demeurent simples, pour qu’ils soient compris par tous, et sans l’aide d’interprète ou de philosophe.
Si vous effacez donc tous de votre esprit, et que vous preniez la peine de lire ou d’écouter le coran, vous allez être surpris de constater, que l’essentiel dans l’islam est vraiment simple, clair et facilement compréhensible.
Dans le coran, Dieu a facilité les choses aux humains, il se trouve justement que ces humains eux-mêmes, ont à travers les temps, trouver les moyens pour se les compliquer !  


vendredi 9 mars 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES CONSÉQUENCES CERTAINES :

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES CONSÉQUENCES CERTAINES :: LES CONSÉQUENCES CERTAINES : L’analphabétisme, le manque de savoir et d’enseignement, génèrent chez un état toutes les défectuosités i...

LES CONSÉQUENCES CERTAINES :


LES CONSÉQUENCES CERTAINES :

L’analphabétisme, le manque de savoir et d’enseignement, génèrent chez un état toutes les défectuosités inimaginables et surtout irrémédiables :
L’injustice, l’égoïsme, la corruption, le radicalisme, la délinquance, les crimes, les divorces, les conflits et rivalités, l’inconscience et l’irresponsabilité, les catastrophes,…
La liste n’est pas exhaustive, et le malheur c’est que tous ces vices ne peuvent pas être éradiqués par d’autres actions ou mesures, que celle D’UN ENSEIGNEMENT QUALITATIF ET QUANTITATIF. 



jeudi 8 mars 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE POURQUOI DES CHOSES !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE POURQUOI DES CHOSES !: LE POURQUOI DES CHOSES ! Se poser la question sur, le pourquoi des faits ou événements observées ou vécus de la vie, très peu de...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE POURQUOI DES CHOSES !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE POURQUOI DES CHOSES !: LE POURQUOI DES CHOSES ! Se poser la question sur, le pourquoi des faits ou événements observées ou vécus de la vie, très peu de...

LE POURQUOI DES CHOSES !



LE POURQUOI DES CHOSES !

Se poser la question sur, le pourquoi des faits ou événements observées ou vécus de la vie, très peu de gens le fassent. La majorité, ne cherchent qu’à savoir comment, quant, où, qui, par quoi…etc. les choses se sont déroulées ou se sont produites. Par nature ou plutôt par instinct, les êtres humains veulent toujours montrer aux autres, qu’ils s’intéressent eux aussi aux divers faits et événements de la vie tout en  aimant jouer le rôle du connaisseur averti, ou de l’expert chevronné, qui connait tout, sait tout et donc capable d’expliquer, de conseiller ou de suggérer des solutions aux problèmes observés. Cette tendance ou croyance est bien observée chez les pays, dont la qualité de l’enseignement est dégradée.
Parmi tant de choses qu’on observe ou qu’on vie. On peut citer à titre d’exemple, le nombre trop élevé d’accidents, il y a tellement de gens corrompus et malhonnêtes, il existe beaucoup d’écarts, entre les riches et les pauvres,  les lois et les règles sont souvent transgressées et violées, la contradiction entre l’islam et les pratiques que font les musulmans sont énormes et incompatibles avec le coran …etc. des faits malheureux et qui sont bien réels.
Tout le monde en parle et discute, beaucoup d’érudits proposent des solutions ou des procédures à suivre, mais c’est toujours en vain. Les choses ne cessent donc de s’aggraver ou de s’empirer, montrant inlassablement l’inefficacité des actions ou des décisions prises. On continue toujours à tâtonner dans tous les sens, espérant un jour qu’on trouverait la bonne parade.
Prenons juste un cas parmi ceux qui sont cités, voyons ce nombre d’accidents de la circulation qui ne cessent, depuis des décennies, de faire des désastres dans notre pays, dépassant même ceux d’un conflit armée. Le nombre des associations, organisations ou comités n’arrête pas de se multiplier. Aussi, diverses actions, campagnes de sensibilisations et moyens engagés, ont été inutiles. Les résultats sont restés insignifiant ou sans conséquences palpables. Pourquoi donc ? Justement, on ne se posait jamais la question sur : le pourquoi des choses ?
Quant l’accident arrive ou se produit, la question qui vient généralement à l’esprit des constateurs, c’est comment elle s’est produite ?  On cherche directement la ou les personnes fautives qui sont derrières le malheur. On va certes trouver, un « non respect » de quelque choses (priorité, vitesse, stop…). Il y a donc « faute » commise par au moins une personne. Mais la question qui doit être normalement posée par la suite, c’est « pourquoi » le concerné n’a pas respecté le code ?  
L’étude du « facteur humain » a démontré, qu’un accident n’est jamais dû à un seul fait, ou facteur isolé. Il faudrait en réalité, l’enchainement de plusieurs éléments qui peuvent être, soi directs ou indirects, soi visibles ou invisibles, qui vont tous se réunir en un certain moment, et en un certain endroit, pour causer l’accident.
« Pourquoi » par exemple il y a eu un «non respect du feu rouge » ?
Les réponses peuvent être multiples et variées :
Ça pourrait être fait intentionnellement, comme d’ailleurs, ça pourrait être fait involontairement et ceci pour plusieurs causes. Exemples : le support peut être trop bas. Une lampe rouge faiblement éclairée et aggravée par le couché ou le lever du soleil. Le feu rouge lui-même, est mal positionné ou caché par un obstacle (arbre ou véhicule haut). Le conducteur aurait passé quant le feu était au vert, mais à cause d’un piéton qui traversait n’importe comment, il était obligé de s’arrêter pendant un bref moment, puis il quant il a continué sa route,  le feu derrière lui, est déjà passé au rouge…bref, il y a énormément de cas qu’on ne peut tous les énumérer.
La faute est donc à qui ?
Que faudrait-il faire pour palier à ces erreurs, aux quelles personne ne veut tenir compte ?   
Quant on persiste donc à faire tout endosser sur le dos citoyen, quant on pense que tous les citoyens qui ont eu des accidents ou accrochages, sont les seuls fautifs, tandis que les grandes conneries qui causent les accidents graves sont souvent dues à des signalisations, posées n’importe où, n’importe comment et par n’importe qui, sans études ou technicités, on continuerait certes à vivre la guerre des routes !


vendredi 2 mars 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting ...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting ...: Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: FACTEUR HUMAIN : C’EST SAVOIR FAIRE BIEN ! : FACTEUR HUMAIN : C’EST SAV...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: FACTEUR HUMAIN : C’EST SAVOIR FAIRE BIEN !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: FACTEUR HUMAIN : C’EST SAVOIR FAIRE BIEN !: FACTEUR HUMAIN : C’EST SAVOIR FAIRE BIEN ! Nous avons tous la capacité ou la faculté de faire les choses. Seulement, dans la vie ou l’...

FACTEUR HUMAIN : C’EST SAVOIR FAIRE BIEN !


FACTEUR HUMAIN : C’EST SAVOIR FAIRE BIEN !
Nous avons tous la capacité ou la faculté de faire les choses. Seulement, dans la vie ou l’environnement dans lequel nous évoluons, les secteurs et domaines sont très variés et multiples. Il se trouve que par nature, l’humain est incapable de tout faire ou de tout réussir, car si c’était le cas, la vie cesserait d’exister.
Dieu le créateur a fait en sorte, que chacun d’entre nous, soit uniquement capable d’exceller dans un domaine bien déterminé (qui peut être plus au moins vaste ou étendu), et non pas dans tous. C’est justement ce qui fait, que parfois l’humain peut être meilleur et réussir, d’autres fois, il peut juste être moyen et parvient à s’en sortir difficilement, mais fréquemment, il peut être nul ou médiocre et par conséquent, il échoue ou se plante.  
Quelle parade donc ?
Il suffirait tout simplement que les gens, soient conscients de leurs faiblesses ou lacunes, de connaitre le domaine dans lequel ils excellent, et surtout de comprendre les attitudes et comportements à risques. Les êtres humains sont par la force des choses, complémentaires. Ils ont obligatoirement besoin les uns des autres pour qu’ils puissent atteindre des objectifs, impossible à réaliser individuellement.
La grande difficulté réside malheureusement, dans la différence des personnalités, dans la communication interpersonnelle et surtout dans l’ego qu’a chaque individu. Il est évident que pour arriver à homogénéiser un groupe, d’instaurer en premier lieu, une bonne synergie qui va certes favoriser l’addition des compétences et le savoir faire des intervenants. Comment ! simplement, par l’étude du facteur humain.