dimanche 23 juillet 2017

Al-Hoceima, manifestations de droits ou d’autres choses ?

Se manifester, est une réaction logique et naturelle qu’un individu adopte, après avoir bien évidemment usé de tous les moyens et procédures réglementaires disponibles. C’est l’ultime façon ou méthode, à laquelle il a recours pour faire entendre son mécontentement, son opinion, son droit légitime pour une ou plusieurs choses, n’ayant pas pu les atteindre ou les avoir, pour multiple raisons. Se manifester peut aussi se faire, pour exprimer sa grande joie ou sa satisfaction envers certaines choses. Aucune loi ne peut interdire ou refuser à quelqu’un, le droit de s’exprimer ou de clamer ses droits, tant que cela ne touche pas aux libertés, sécurités et biens des tiers.
Pour le cas d’Al-Hoceima, qui m’a inspiré à évoquer ce sujet. Il faudrait d’abord faire, une distinction entre une manifestation individuelle et une manifestation de foule. La différence est réellement grande. Quand un individu se manifeste, il sait exactement pourquoi et pour quelle raison il le fait, et il est donc en mesure d’argumenter et d’expliquer les raisons de son action logiquement et raisonnablement. Par contre quand il y a une manifestation de masse, les individus qui la constituent, commencent initialement par suivre le mouvement de la foule et cherche après à comprendre ou à savoir les motifs ou les revendications de cette manifestation.
Les explications qu’il va recevoir, de bouches à oreilles seront évidemment multiples et diverses, mais vont toutes, avoir un ou deux slogans magiques pour attiser la foule (exp : non à Alhougra, non à Tahmich…). Est donc le tour est joué.
L’ignorance, la marginalisation et le désenclavement sont effectivement pour beaucoup de choses dans ces mouvements de masses. Il est certes que la responsabilité incombe à tous les gens des gouvernements qui se sont succédé pendant des années, aux commandes du pays. Mais cela n’empêche pas de dire que les manifestants ou les manifestations, ont pris une autre tournure que celle de la revendication juste des droits légitimes. Car persister dans cette voie pendant des mois, bien que le Roi en personne, ait ordonné à tous les membres du gouvernement de porter une attention rapide et particulière à cette région, bien qu’il eut des rencontres avec des « responsables » du mouvement, et bien que plusieurs actions ont été entamées, pour satisfaire les revendications des citoyens, on continue toujours  à enflammer, saccager et attaquer les forces de l’ordre.
L’explication qui reste à donner, c’est que la grande majorité des manifestants, appliquent l’adage qui dit : « il suffit qu’un chien aboie sur une ombre, pour que tous les autres commencent à aboyer ». Désole de ne pas trouver de meilleur exemple pour qualifier le comportement irréfléchi et insensé qui a trop perduré. Sur ce :
ü je vous demande au nom de tous les compatriotes de ce cher et beau pays, de clamer et de défendre vos droits et légalités, mais d’une manière juste, raisonnable et sage.
ü Ne vous laissez pas manipulé par certaines personnes, bien qu’elles soient de vos proches ou amis, cherchent consciemment ou inconsciemment, à nuire et à déstabiliser notre pays.
ü laissez un peu de temps et donnez une chance, pour que les promesses qu’on vous a donné se réalisent et se concrétisent.
ü Sachez que vous n’êtes pas les seuls, qu’il y a également plusieurs autres régions, qui souffrent et qui manquent des choses les plus élémentaires de la vie, mais conscient de la situation ne veulent pas prendre exemple sur votre méthode, trop exagérée.


Je conclue en vous disant, vous êtes maintenant libre de choisir entre le support et l’appuie de tous les autres citoyens du pays, ou l’isolement et la colère du peuple. Personne dans ce pays, ne peut rester comme spectateur, quand il s’agit de toucher à l’intégrité et la stabilité du pays. Soyons responsables, sages et conscients quand à la façon de vouloir opérer le changement. Il y a de nombreux ennemis qui en veulent au Maroc. Préservons tous, notre pays.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire