mardi 4 juillet 2017

LA MISÈRE INTELLECTUELLE

La misère intellectuelle
On ne cesse de parler de : comment se laver avant la prière (« janaba » ou sans janaba) avec tout un rituel et des manières qui n’en finissent jamais, comment faire la prière avec les différentes positions des pieds et gestes comme dans l’armée, comment rattraper un moment de « salat » perdu… etc.
Le comble, c’est que Dieu accepte la « salat » juste avec « Atayamoum », ou s’il y a l’eau, il précise de se laver le visage, les mains jusqu’aux coudes et de s’essuyer la tète et les pieds. La prière ! Dieu l’accepte dans toutes les positions, que vous soyer debout, assis ou coucher en cas de maladie ou d’incapacité.
On ne parle que de ça, dans toutes les instances religieuses, chacun essaie de donner sa version et ses arguments, et on laisse les choses qui sont répétées n fois dans le coran, comme par exemple : Aider les gens, savoir pardonner, être honnête et juste, ne pas arnaquer les autres, éduquer Ses enfants, respecter le voisin, assumez ses responsabilités, ne pas tricher, ne pas dire du mal des autres….
Les recommandations sont interminables, mais on trouve toujours le moyen de s’acharner sur des choses secondaires en laissant l’essentiel de coté.
Drôle de musulmans, de fkihs et de savants !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire