Dieu n’est nullement responsable de nos
agissements ou de ce qui nous arrive, 3 versets démontent clairement, comme
nous sommes libres de nos actes
Le premier
verset nous explique que Dieu le tout puissant, bien qu’il sache et voit ce que
nous faisons de mauvais ou de mal, il n’intervient. Sachant bien qu’il a la
possibilité de le faire s’il le veut. Donc il faut qu’on cesse de dire que
c’est Dieu qui choisit la façon et la méthode de la mort de chacun. Par contre
il sait évidemment comment, quand et où chaque de nous mourrait. La raison,
c’est qu’il connait le futur.
Le
deuxième verset est aussi clair et simple. Dieu a fait descendre le coran qui
contient ses recommandations et directives, tout en nous laissant la liberté
d’agir. C’est donc ce qu’il a dit au prophète.
Le
troisième verset, il est le coup de grâce, il serait donc inutile, le jour du
grand jugement, de chercher les excuses et surtout pas celle que beaucoup de
gens adoptent : si dieu m’avait guidait…
وَلَوْ يُؤَاخِذُ ٱللَّهُ ٱلنَّاسَ بِمَا
كَسَبُوا۟ مَا تَرَكَ عَلَىٰ ظَهْرِهَا مِن دَآبَّةٍۢ وَلَٰكِن يُؤَخِّرُهُمْ إِلَىٰٓ
أَجَلٍۢ مُّسَمًّۭى ۖ فَإِذَا جَآءَ أَجَلُهُمْ فَإِنَّ ٱللَّهَ كَانَ بِعِبَادِهِۦ
بَصِيرًۢا ﴿٤٥﴾
Et si
Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent, Il ne laisserait à la
surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un
terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah
est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs.
إِنَّآ أَنزَلْنَا عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ
لِلنَّاسِ بِٱلْحَقِّ ۖ فَمَنِ ٱهْتَدَىٰ فَلِنَفْسِهِۦ ۖ وَمَن ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ
عَلَيْهَا ۖ وَمَآ أَنتَ عَلَيْهِم بِوَكِيلٍ
Nous
t'avons fait descendre le Livre, pour les hommes, en toute vérité. Quiconque se
guide [le fait] pour son propre bien ; et quiconque s'égare, s'égare à son
détriment. Tu n'es nullement responsable [de leurs propres affaires].
أَن
تَقُولَ نَفْسٌۭ يَٰحَسْرَتَىٰ عَلَىٰ مَا فَرَّطتُ فِى جَنۢبِ ٱللَّهِ وَإِن
كُنتُ لَمِنَ ٱلسَّٰخِرِينَ ﴿٥٦﴾أَوْ تَقُولَ لَوْ أَنَّ ٱللَّهَ هَدَىٰنِى لَكُنتُ مِنَ
ٱلْمُتَّقِينَ ﴿٥٧﴾أَوْ تَقُولَ حِينَ تَرَى ٱلْعَذَابَ لَوْ أَنَّ لِى
كَرَّةًۭ فَأَكُونَ مِنَ ٱلْمُحْسِنِينَ ﴿٥٨﴾بَلَىٰ
قَدْ جَآءَتْكَ ءَايَٰتِى فَكَذَّبْتَ بِهَا وَٱسْتَكْبَرْتَ وَكُنتَ مِنَ
ٱلْكَٰفِرِينَ
Avant
qu'une âme ne dise : «Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car
j'ai été certes, parmi les railleurs» (57) ou qu'elle ne dise : «Si Allah
m'avait guidée, j'aurais été certes, parmi les pieux» (58) ou bien qu'elle ne
dise en voyant le châtiment : «Ah ! S'il y avait pour moi un retour !
Je serais alors parmi les bienfaisants». (59) «Oh que si ! Mes versets te
sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t'es enflé d'orgueil et tu
étais parmi les mécréants».
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