mardi 25 juillet 2017

DÉVELOPPEMENTS ET AMÉLIORATIONS DE COMPÉTENCES (facteur humain)

DÉVELOPPEMENTS ET AMÉLIORATIONS DE COMPÉTENCES (facteur humain)
L’être humain aspire toujours à s’améliorer, à progresser et être meilleur, sinon le plus meilleur. Il possède certes, des compétences et des ressources qui lui permettent d’être performant ou excellent dans la vie. Ceci reste bien naturellement fonction, des moyens et capacités dont-il dispose (nous n’avons pas tous, les mêmes dons), et également des manières ou façons, dont-il les gère et les utilise.
Bien qu’aux départs, les choses peuvent paraître pour de nombreuses personnes, simples, naturelles et évidentes, elles sont en réalité, loin de l’être.                           
On pourrait à titre d’exemple, voir, lire ou entendre, une et unique chose, mais son analyse ou interprétation serait différente et distincte du nombre de personnes qui étaient concerné. Nous aurons naturellement par conséquences, des réactions différentes, voir même des prises de décisions invraisemblables.  
Bien que les humains soient en apparence semblables, la nature a fait que les modes de fonctionnements, comportements et réactions soient nettement différents et distincts. L’éducation, le savoir, le degré d’intelligence, l’âge, le sexe, l’expérience…et d’autres spécificités, demeurent propres à chacun personne. Ceci explique les raisons ou causes des divergences observées dans l’environnement quotidien de la vie et qui sont souvent, à l’origine de conflits, accidents, divorces ou autres situations indésirables.
L’excellence, la performance et l’efficacité, ne peuvent être obtenues donc que par :
Ø la bonne connaissance de chacun, de ses propres compétences, moyens et limites,
Ø la gestion efficace des ressources et capacités disponibles en un instant “T” donné, (car elles sont affectées par la fatigue, le stress, le sommeil…)
Ø la prise en conscience de l’erreur dans tous processus ou algorithmes de fonctionnement (erreurs d’observation, de jugement ou de décision),
Ø la parfaite connaissance de son Ego (l’entrave à toutes améliorations ou changements)
Pour ce faire, il va falloir que le coach, le formateur ou l’accompagnateur soit effectivement, été confronté à des situations complexes et bien réelles. La théorie à elle seule, précisément pour cette science, serait sans conséquences ou sans répercussions.
Avec plus d’une trentaine d’années en tant que pilote de chasse, (où toutes mes compétences et ressources ont été mises à l’épreuve), avec une expérience de formateur, en psychologies humaines, et en tant que responsable de la sécurité de vol, l’enrichissement de vos connaissances et le perfectionnement de votre mode de fonctionnement seraient évident, vous permettant de devenir efficace et rentable.

NB : un savoir ne se vend pas, il se récompense.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire