vendredi 21 juillet 2017

L’erreur d’observation : (facteur humain)

L’erreur d’observation : (facteur humain)

On observe, on regarde ou on voit les choses selon un procédé bien défini et identique pour tous les gens. Les outils utilisés et la mode de transmission des images vers le cerveau, se font d’une façon pareille et standard. Pourtant, on constate, que pour une même image exposée, les éléments qui sont contenus, ne seront pas tous vus ou remarqués par tous les gens présents. Certains vont voir des objets que d’autres ne verront pas ou ne remarqueront même pas, de même, les interprétations peuvent être variées ou contradictoires.
 Des expériences et tests étaient réalisés, avaient pu démontrer, l’existence de nombreuses différences ou contradictions concernant le contenue d’une même scène.
La question qui se pose, c’est pourquoi, comment et quelles sont les raisons qui sont derrières l’existence de ce phénomène ?
La dernière science relative aux fonctionnements humains, qui date des années 90 (CRM), permet de mettre en évidence les facteurs qui agissent ou influent notre façon de voir et d’observer les choses. C’est ce qui est souvent, à l’origine de nombreux conflits, accidents ou prises de mauvaises décisions.
L’exemple ci-dessous, illustre ce phénomène qui bien qu’il soit normal, demeure méconnu par la majorité de personnes.
 L’exposition de l’image à un groupe de gens pendant un laps de temps (5 secondes), permet de confirmer ce qui a été avancé. Certains verront deux tètes noirs qui sont face à face, dans un fond blanc. D’autres verront une coupe blanche dans un fond noir. Très peu, ceux qui verront les deux.
Il va falloir que l’être humain comprenne son mode de fonctionnement et intègre l’erreur comme phénomène normal et naturel dans son mode de vie.

 « L’erreur est humaine », elle se manifeste dans tous processus de fonctionnement (erreur d’observation, erreur de raisonnement, erreur d’interprétation…etc.). Ce n’est donc, qu’avec ça, que l’on pourrait parler, de la valorisation des compétences, de la performance ou de l’efficacité.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire