dimanche 9 décembre 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : CORAN ET CROYANTS !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : CORAN ET CROYANTS !: CORAN ET CROYANTS ! الٓمٓ ﴿١﴾ذَٰلِكَ ٱلْكِتَٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًۭى لِّلْمُتَّقِينَ ﴿٢﴾ٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِٱلْغَيْبِ وَ...

CORAN ET CROYANTS !


CORAN ET CROYANTS !

الٓمٓ ﴿١﴾ذَٰلِكَ ٱلْكِتَٰبُ لَا رَيْبَ ۛ فِيهِ ۛ هُدًۭى لِّلْمُتَّقِينَ ﴿٢﴾ٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِٱلْغَيْبِ وَيُقِيمُونَ ٱلصَّلَوٰةَ وَمِمَّا رَزَقْنَٰهُمْ يُنفِقُونَ ﴿٣﴾وَٱلَّذِينَ يُؤْمِنُونَ بِمَآ أُنزِلَ إِلَيْكَ وَمَآ أُنزِلَ مِن قَبْلِكَ وَبِٱلْءَاخِرَةِ هُمْ يُوقِنُونَ ﴿٤﴾أُو۟لَٰٓئِكَ عَلَىٰ هُدًۭى مِّن رَّبِّهِمْ ۖ وَأُو۟لَٰٓئِكَ هُمُ ٱلْمُفْلِحُونَ ﴿٥﴾
(1) Alif, Lâm, Mim. (2) C'est le Livre au sujet duquel il n'y a aucun doute, c'est un guide pour les pieux, (3) qui croient à l'invisible et accomplissent la Salât et dépensent (dans l'obéissance à Allah), de ce que Nous leur avons attribué, (4) Ceux qui croient à ce qui t'a été descendu (révélé) et à ce qui a été descendu avant toi et qui croient fermement à la vie future. (5) Ceux-là sont sur le bon chemin de leur Seigneur, et ce sont eux qui réussissent (dans cette vie et dans la vie future).

Il est certain que tous, vous connaissez “sourate alba9ra“ ! vous pouvez alors remarquer, que dès le début, Dieu commence par définir deux choses très importantes avant de poursuivre ses paroles.  D’abord, quel est le moyen ou l’outil sûr qui va servir de guide aux croyants. Ensuite, ce que c’est un croyant ?
Le guide est certes le “CORAN“.
Le CROYANT, c’est celui qui croit : Aux choses qu’il ne voit pas (le passé et le futur), qui fait sa prière, et qui dépense de ce que Dieu lui a fait comme dons. Aussi, le croyant est celui qui croit à ce que Dieu a envoyé ou a fait descendre sur le prophète, ainsi que tout ce qui l’avait précédé avant (les autres livres et prophètes). Le croyant, est aussi celui qui est convaincu de l’existence de l’autre vie.
Le coran reste donc, la seule et unique référence pour tous ceux qui sont croyants. Le prophète Mohamed (saw), était la personne élue qui a été choisie par Dieu, pour accomplir une mission bien définie : TRANSMETTRE À TOUTE L’HUMANITÉ, LE DERNIER MESSAGE DIVIN (CORAN).
Le coran, reste et restera l’unique guide pour ceux et celles qui ne veulent pas s’égarer du droit chemin. Personne ne pourrait communiquer, expliquer et détailler les choses, mieux que Dieu.
À méditer !

vendredi 26 octobre 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : ACCIDENT DU TRAIN : DRÔLE D’ENQUÊTE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : ACCIDENT DU TRAIN : DRÔLE D’ENQUÊTE !: ACCIDENT DU TRAIN : DRÔLE D’ENQUÊTE ! C’est le moins que l’on puisse dire sur ce drame. Quant au résultat d’enquête avancé par les r...

ACCIDENT DU TRAIN : DRÔLE D’ENQUÊTE !


ACCIDENT DU TRAIN : DRÔLE D’ENQUÊTE !

C’est le moins que l’on puisse dire sur ce drame. Quant au résultat d’enquête avancé par les responsables, suite à l’accident survenu, il y a quelques jours à Bouknadel. On s’attendait, comme c’est toujours le cas quand un événement d’une aussi grande taille survint, à un ensemble de facteurs qui auront intervenu, d’une façon directe ou indirecte, dans la production de l’accident.
Malheureusement, ce n’était pas du tout le cas. Les investigations, menées ont toutes concordé et conclu à un, et un seul facteur : le conducteur du train. En effet, le dernier maillon en relation directe avec l’accident, c’est bien évidemment, le conducteur.  C’est effectivement cet élément, qui va constituer le point de départ, et non pas le point final de l’enquête comme c’était le cas.
En tant que modeste connaisseur du “facteur humain“, une science presque méconnue chez-nous (exception faite pour le domaine aéronautique), qui traite justement, le fonctionnement et le comportement humain dans l’environnement quotidien de la vie. elle permet d’élucider et de mettre en relief, tous les facteurs susceptibles d’être derrières la survenue de nombreux dysfonctionnements, obstacles et défaillances.  
Observons les faits ou le resultat de, sois disons, enquête :
EXCÈS DE VITESSE, AU LIEU DE 60, IL ROULAIT À PLUS DE 150 KM/H.
Ceci est bien évidemment, le facteur direct qui a causé le déraillement. Cependant les enquêteurs devraient normalement se poser un tas de questions sur ce fait. Ils doivent répondre à certaines questions qui paraissent incompréhensibles ou insensées, comme par exemple :
Ø Qu’est ce qui a poussé le conducteur à prendre une telle vitesse, s’il sait que la vitesse est limitée à 60 ?
Ø On peut certes, dépasser la limite de la vitesse autorisée, mais pas avec un aussi grand écart ?
Ø Pourquoi le conducteur voulait-il rouler à 158, sachant bien qu’il va arriver très tôt à la gare suivante. Alors qu’on sait, qu’il y a des heures de départ et d’arriver bien précises, dans chaque station ?
Ø Quel pourrait être exactement, le facteur technique qui aurait causé le déraillement, sachant bien que les trains roulaient souvent à des vitesses importantes ?
Ø Le conducteur aurait-il voulu se suicider, ou bien, ni sa vie, ni celle des passagers ne l’importait pas ?
Ø Le conducteur est- il tout simplement, inconscient, négligeant ou incompétent, de telle sorte qu’il n’a pas pu estimer les risques encourus par un excès excessif de la vitesse ?
Ø Le conducteur se trouvait-il tout seul dans la locomotive ?
Ø Le conducteur n’avait-il pas reçu un ordre direct d’un responsable, par un moyen de communication ?
Ø  ????????
Les questions sont en effet très nombreuses, leurs réponses nécessitent de bien remonter en amont dans la hiérarchie, pour trouver leurs explications.


samedi 8 septembre 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : ON CHERCHE QUOI AU JUSTE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : ON CHERCHE QUOI AU JUSTE !: ON CHERCHE QUOI AU JUSTE ! Le monde est au top du savoir et de la technologie ; nous, on est toujours encore, au stade de la reche...

ON CHERCHE QUOI AU JUSTE !


ON CHERCHE QUOI AU JUSTE !


Le monde est au top du savoir et de la technologie ; alors que nous, on est toujours encore, au stade de la recherche de la langue ou du langage qu'on doit utiliser pour enseigner !
Quand on est bête, et qu’on n’arrive pas à se mettre aux niveaux des autres, on cherche comme de coutumes, un bouc émissaire pour justifier notre échec ou déboire. Cette fois-ci c’est : "le problème de la langue".
La génération qui avait fait ses études « à la belle époque », commençait initialement par l'alphabet arabe, puis assez tôt, on enchaîne en langue française. Plus tard, c'est l'anglais ou  l'espagnol qui vienne s'ajouter à l'enseignement secondaire. ce que je me demande alors:
ü cette generation, était-elle moins compétente ou moins qualifiée, que celle qui a fait ses études en arabe ?
ü Quelle valeur ajoutée avons-nous eu, en arabisant l’enseignement ?
ü Qu’allons-nous avoir en plus, en voulant instaurer la « Darija » dans nos Etablissements?
ü Qu’avons-nous gagné en reconnaissant la langue berbère comme étant elle aussi, une langue officielle du pays ?

Le facteur humain, demeure l'outil clé qui manque à nos décideurs et responsables pour qu'ils puissent mieux observer, bien comprendre, et savoir decider. Ils leurs manquent cette touche qui se rapporte exclusivement, au mode du fonctionnements et comportement humains.
 Le CRM (Crew Resource management) permet en effet, d'expliquer aux gens. Comment ils doivent observer d'une façon objective les faits ! Comment ils pourront analyser les données ! Et comment en fin agir. La prise de décision et un processus complexe quand on veut prendre les mesures adéquates pour palier aux différents dysfonctionnements.
C’est la raison pour laquelle, cette nouvelle science est obligatoirement, enseignée dans le domaine aéronautique. Un secteur où la rentabilité, la sécurité et le professionnalisme sont aux tops.


mardi 4 septembre 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : CRM OU VALORISATION DE COMPÉTENCES !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : CRM OU VALORISATION DE COMPÉTENCES !: CRM OU VALORISATION DE COMPÉTENCES ! Une phrase en vogue ces derniers temps. Tout le monde en parle, et tous cherchent à rehausser e...

CRM OU VALORISATION DE COMPÉTENCES !


CRM OU VALORISATION DE COMPÉTENCES !

Une phrase en vogue ces derniers temps. Tout le monde en parle, et tous cherchent à rehausser et à améliorer, soi son niveau de compétences, soi celui de son personnel. Il est évident que l’environnement actuel de la vie est tellement complexe, exigeant et compétitif, ce qui incite les gens à aller bien au-delà de leurs limites physiques ou psychologiques s’ils veulent réussir ou survivre. Mais il y a risque.
C’est ainsi que plusieurs centres de formations, disposant d’une pléiade de formateurs, ont fait irruption. Ils offrent tous des prestataires, capables de donner aux gens les ingrédients manquants ou nécessaires, susceptibles de “valoriser leurs compétences“.
Sauf que justement, pour jouer ce rôle à la fois difficile et important, le formateur doit avoir en plus de certaines connaissances théoriques, beaucoup d’expériences et de vécu dans la vie. Il est certain, que sans une confrontation réelle aux différents problèmes de l’environnement (stress, fatigue, surcharge de travail, erreurs de compréhensions, erreur d’interprétation, erreur de décision…), il serait difficile de pouvoir expliquer certains phénomènes.
 C’est alors, suite à des études et tests réalisés par des personnes de différentes spécialités, que le CRM (Crew/Cockpit Resource management) est apparu. On est arrivé à expliquer ou à élucider, pourquoi plusieurs accidents ou catastrophes, sont dues à des erreurs commises par des gens, pourtant professionnels, expérimentés et compétents !
Le CRM, dont la dernière génération date des années 90, a été introduit par l’armée de l’air, il y a déjà quelques années. Le but visé, était d’acquérir la rentabilité, l’efficacité et la sécurité au travail. En effet, le cadre de travail imposait, des gens hautement qualifiés et capables de gérer leurs potentialités au mieux, pour exécuter et réussir des missions complexes. Car l’erreur est impardonnable.
Seulement, les pilotes sont tous évidemment des marocains, il fallait donc au préalable effectuer certaines modifications, pour que la formation puisse s’adapter aux spécificités et mentalités de nos citoyens (très particulières). C’est ainsi qu’après plusieurs mois de réunions, concertations et débats, un choix de thèmes et un style bien défini, furent adoptés lors des présentations. L’objectif escompté a pu être atteint.
Le CRM en fin de compte, n’est autre que le “facteur humain“. c’est précisément, une approche psychologique simple, qui se rapporte aux fonctionnements et comportements des individus dans l’environnement de la vie. Elle s’appuie essentiellement, sur l’exemple et le vecu quotidien des gens, que sur ce qui est théoriques ou académiques.
Il est à noté que chaque individu a des particularités et spécificités qui le distinguent des autres (attitudes, coutumes, savoir, expérience, religion…etc.). Ne pas tenir compte de ces paramètres, c’est comme dispensé un cours anodin que n’importe qui, peut le trouver sur le net.
Moralité, L’EGO et L’ERREUR, deux thèmes dont dépend beaucoup la réussite de la formation. La valorisation des compétences ne peut être obtenue, que si on n’arrive à expliquer aux gens, comment ils peuvent corriger ou modifier certains de leurs comportements ou attitudes, envers les autres ou dans le travail. Souvent la source des problèmes ou de conflits viennent d’un ego mal éduqué (mauvaise synergie d’équipe). Quant à l’erreur, et qui fait parti du fonctionnement humain. Elle n’exclut aucun domaine et n’épargne aucune personne (jeune, ancien, novice, professionnel, décideur…). Elle est donc omniprésente dans tous processus de fonctionnements (erreur d’observation, d’interprétation, d’analyse, et de prise de décision).
Comprendre l’erreur et les facteurs qui la génère, ou qui l’aggrave. Adopter les bonnes attitudes ou habitudes face à chaque situation et moment, sont les grandes lignes qui contribuent indiscutablement, à la valorisation des compétences.



mercredi 29 août 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : COMMENT CERTAINS FAITS PEUVENT ÊTRE COMPRIS ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : COMMENT CERTAINS FAITS PEUVENT ÊTRE COMPRIS ?: COMMENT CERTAINS FAITS PEUVENT ÊTRE COMPRIS ? Il est évident qu’il y a beaucoup d’événements qui se passent un peu partout dans le mon...

COMMENT CERTAINS FAITS PEUVENT ÊTRE COMPRIS ?


COMMENT CERTAINS FAITS PEUVENT ÊTRE COMPRIS ?

Il est évident qu’il y a beaucoup d’événements qui se passent un peu partout dans le monde. Ces faits divers et multiples, sont vus et interprétés de plusieurs manières ou façons. La science qui traite du “facteur humain“, dans sa version la plus récente (1990), est venue confirmer qu’il existe effectivement énormément de facteurs, qui interviennent dans l’interprétation d’un quelconque événement observés, entendu ou vécu. 
Les gens ont certes, des niveaux d’instructions différents, des compétences variés et des personnalités particulières.  Il va donc de soi, que les compréhensions et les interprétations données aux événements, seront multiples, diversifiées et souvent opposées.
Nous avons par exemple certains faits parmi d’autres qui se sont produits : le ministre français de l’environnement qui a démissionné. La jeune fille marocaine qui s’était fait séquestrée et violée, et le chanteur marocain qui a été interpelé.
Selon le niveau de chaque personne, l’interprétation de l’événement peut aller, d’un simple fait divers sans importance, à un sujet faisant ressortir plusieurs dysfonctionnalités dans divers secteurs ou domaines de la vie.
Prenons le cas de la jeune fille : les informations qui circulent ne sont pas toutes fiables à 100%. Selon la version avancée, elle a été détenu un mois et violé par (je crois) 18 jeunes personnes. En tant qu’analyste, je vois qu’il y a certaines questions qui doivent être normalement posées !
·       les parents ont-ils porté plainte et quant ?
·       Si oui, les autorités ont-elles agit et comment ?
·       Où se trouve le lieu de la détention, pour que personne n’ait pu le remarquer ?
·        Parmi ces 18 jeunes, aucun parent n’ait pu remarquer quelque chose de suspect dans le comportement de son enfant ?
·       Tous les incriminés ont-ils pu tenir leur langue pendant tout un mois ?
·       Pourquoi ont-ils voulu la tatouer ?  
·       Certains parents avancent que les tatouages bien avant le kidnapping, comment l’avaient-ils su ? 
Bref, il y a trop de questions qui se posent et qui mettent en évidence plusieurs secteurs défaillants. On peut donc évoquer en premier plan : le manque d’éducation et d’instruction, ensuite la misère et le chômage, vient après l’injustice et le manque de responsabilité. Ceci me ramène à admirer le geste du ministre français de l’environnement qui vient récemment de démissionner. Une leçon pour les nôtres dans : le sens du devoir, l’honnêteté, la compétence, le patriotisme, et les respects des principes.
Quant au dernier fait, je crois que j’ai été déjà assez long pour continuer sur cet événement !  à la prochaine.


samedi 25 août 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : ON PARLE DES ERREURS DANS LE CORAN !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : ON PARLE DES ERREURS DANS LE CORAN !: ON PARLE DES ERREURS DANS LE CORAN ! Je vais essayer de vous expliquer certaines choses par l’écrit, sachant bien que ce moyen de comm...

ON PARLE DES ERREURS DANS LE CORAN !


ON PARLE DES ERREURS DANS LE CORAN !

Je vais essayer de vous expliquer certaines choses par l’écrit, sachant bien que ce moyen de communication est très difficile et moins efficace que le verbal. Cependant je vais énumérer certains points, que je pense, sont la cause de votre doute sur le coran :
·        Le coran n’est pas descendu en tant que livre écrit par Dieu lui-même, car si c’était le cas, il n y aurait pas d’erreurs.
·        le prophète était le moyen de communication que Dieu avait choisi. Il récitait les paroles de Dieu, et des gens rédigeaient ce qu’il disait. Donc forcement il va y avoir certaines erreurs d’orthographes ou d’écriture
·        une fois le messager était mort, les musulmans devraient désormais se référer, en cas de problèmes ou de doutes, aux écrits coraniques. le prophète qui les conseiller et qui leur expliquer les situations, n’existait plus.   
·        Les musulmans à l’époque, se sont rendus compte, que dorénavant, il n y a plus que le coran auquel ils doivent se référer ou se consulter
·        On réalise par la suite, qu’il existe certaines différences des les écrits, et que l’ordre chronologique des sourates et versets, n’était pas pris en considération au départ
·        On pense à palier à ces dysfonctionnements. Otman s’était occupé donc de cette mission, pour ne laisser en fin de compte qu’un seul exemplaire et avec un certain ordre chronologique (c’est la l’unique version qui existe maintenant).
·        Apparition de plusieurs interprétations et explications quant aux vrais sens des versets et sourates. Ici j’ouvre une parenthèse pour souligner, que la science du “facteur humain“ est venue confirmer et prouver, que les gens sont tous différents. ils comprennent en effet les choses, de manières distinctes et souvent opposées. ils évident qu’ils n’ont, ni le même quotient intellectuel, ni le même savoir, ni la même éducation…etc. c’est donc le début de la grande déroute, et la naissance de plusieurs “madahibs“
Je pense que ces points énumérer, s’ils sont bien compris, peuvent nous expliquer énormément de choses et nous donner des réponses à plusieurs questions. Le coran, c’est les paroles de DIEU, mais qui sont écrites par des humains. C’est, si vous voulez, la transition d’un milieu parfait et idéal, vers un milieu où l’erreur et la faute existent. À mon humble avis, il faut se focaliser sur le sens des paroles, sur les idées maîtresses des sourates, et sur les explications données aux faits et situations observées dans l’environnement de la vie. Ces versets sont Tantôt simples, tantôt ils sont trop scientifiques ou savants. Dieu sait mieux que quiconque, à qui il s’adresse. Il a utilisé donc plusieurs niveaux et techniques de communications, pour que Chacun puisse trouver des réponses à ses questions.
Toujours dans le contexte du“ facteur humain“. quand on focalise notre cerveau ou notre attention, sur par exemple, la recherche des erreurs ou des contradictions susceptibles d’exister dans un texte, on ne comprendra pas ou très peu, le vrai sens des idées évoquées.
Pour conclure, j’ai lu le coran en entier, je suis un homme scientifique, logique et analyste. J’ai aussi, assez d’expériences dans un domaine de hautes technologies, je peux vous assurer que je suis sidéré, par le contenu du livre sacré. Je n’ai jamais cessé de le relire, et à chaque fois, je découvre des choses merveilleuses et superbes.  

NB : vous allez certes trouvez, en lisant mon écrit des erreurs. Mais cherchez plutôt à comprendre l’idée ou le sens que je veux vous transmettre. Salutations.



vendredi 24 août 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : AÏD AL- ADHA ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : AÏD AL- ADHA ?: AÏD AL- ADHA ? Ibrahim et son fils (3layhom assalam) ont subit un test de très haut niveau. Ce test a été cité et rapporté dans le sai...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : AÏD AL- ADHA ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : AÏD AL- ADHA ?: AÏD AL- ADHA ? Ibrahim et son fils (3layhom assalam) ont subit un test de très haut niveau. Ce test a été cité et rapporté dans le sai...

AÏD AL- ADHA ?


AÏD AL- ADHA ?

Ibrahim et son fils (3layhom assalam) ont subit un test de très haut niveau. Ce test a été cité et rapporté dans le sain coran, comme d’ailleurs plusieurs autres faits ou événements qui se sont passés il y a des siècles. L’objectif, comme l’a toujours mentionné Dieu, est d’en tirer les leçons ou les enseignements.
L’objectif de l’histoire, que tous les musulmans connaissent, est de nous montrer certaines attitudes ou comportements que le croyant doit adopter ou suivre :
·       L’obéissance aux lois et ordres de Dieu,
·       La confiance en Dieu,
·       La vénération ou l’adoration de Dieu, qui ne doit en aucun cas être égale ou supérieure, à celle que nous aurons envers nos enfants.
Ma réflexion (bien évidemment est personnel), est la suivante :
 À ma connaissance, je n’ai pas vu de versets ou sourates, qui nous incite ou qui nous recommande clairement, d’égorger chaque année un mouton, pour une quelconque raison !
Je trouve étrange également, qu’une “sounna mouakada“ aussi importante, ne soit pas citée dans le coran !
 À mon humble compréhension, Dieu voulait que nous comprenions le vrai sens de l’événement, et non pas de se ruer chaque année et avec acharnement sur ces bêtes. 

NB : ceci reste mon point de vu, nous pouvons tous le débattre en tant que gens penseurs et responsables, et non pas en tant que personnes qui croient à des choses, et point c’est tout !


lundi 20 août 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : CAUSONS UN PEU !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : CAUSONS UN PEU !: CAUSONS UN PEU ! Q : Y a-t-il un moyen ou une action qu’il faudrait entreprendre pour que le pays puisse un jour évoluer ? R : oui...

CAUSONS UN PEU !


CAUSONS UN PEU !

Q : Y a-t-il un moyen ou une action qu’il faudrait entreprendre pour que le pays puisse un jour évoluer ?
R : oui, il y a un seul secteur qui doit être réformé, modifié et ajusté à la spécificité du pays.
Q : lequel ?
R : bien évidemment, c’est le secteur instructif !
Q : comment peut-on y parvenir ?
R : j’ai bien peur que ça ne soit trop tard, voir même impossible. On est déjà arrivé au point de « non retour ». Cela fait malheureusement des décennies, que notre enseignement en général, et notre système éducatif en particulier, soient malades. Actuellement ils sont en phase de métastase. Franchement, Je ne vois pas comment on peut guérir un corps déjà agonisant !
Q : il doit bien y avoir une solution ! Tant qu’il y a de la vie, il y a de l’espoir !
R : c’est certain, mais pour cela, il va falloir d’abord que le gouvernement, soit au moins conscient de la gravité de la situation, (chose qui ne se voit pas du tout). Ensuite il faudrait choisir la bonne personne qui pourrait relever ce grand défi.  Cette personne n’est pas censée appartenir à un parti politique quelconque, mais doit surtout être assez qualifiée, et en mesure d’adapter des méthodes pédagogiques qui vont avec nos coutumes, mentalités et croyances. Finalement, il faudrait investir des moyens humains et matériels gigantesques si on veut vraiment se rattraper, dans les quelques années à venir.
Q : qu’entendons-nous par une personne « qualifiée » ?
R : comme vous le savez, souvent chez-nous, c’est le manque de compétences de certains responsables, qui nous a toujours fait défaut. Généralement, les gens qualifiés ou qui ont des connaissances et de l’expérience, n’adhérent presque jamais à la politique, à cause de l’incompétence ou du manque de savoir faire, de nombreux leaders politiciens. Il est donc peu probable de trouver, au sein d’un parti politique, des personnes qui pourraient avoir le profil adéquat à un quelconque poste gouvernemental.  
Q : beaucoup de gens vont dire que ce que vous dites n’est pas vrai !
R : la question : si c’est vrai ou faut, n’est pas importante. C’est plutôt, ce qui est réel ou visible qui compte. Quand le jugement est basé sur des faits observés ou vécus et non pas, sur des sentiments ou des ressentis, il n y a pas d’autres alternatives. Il faut donc admettre et avouer la réalité des choses. De mon coté, j’ai toujours appris par la force du métier, à ne me baser que sur ce qui est concret et palpable. Sinon, je ne serais pas certainement ici, entrain de vous causer.  

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : ERREUR DE COMPRÉHENSION !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : ERREUR DE COMPRÉHENSION !: ERREUR DE COMPRÉHENSION ! Le jour où les musulmans comprendront enfin :   Que Dieu n’intervienne pas dans la vie des gens ! Qu...

ERREUR DE COMPRÉHENSION !


ERREUR DE COMPRÉHENSION !


Le jour où les musulmans comprendront enfin :
 Que Dieu n’intervienne pas dans la vie des gens !
Que chacun est responsable de ses actes, agissements et comportements !
Que Dieu ne vous téléguide pas, mais qu’il vous suggère simplement de choisir, entre le bon et le mauvais, entre le mal et le bien !
Qu’en plus des nombreux versets qui expliquent clairement et simplement, que la responsabilité incombe à chacun d’entre vous et non pas à Dieu.
Qu’il suffit juste d’être un peu raisonnable, ou avoir un peu de bon sens, pour comprendre la logique de l’équation !

Donc, quand les musulmans vont finalement comprendre ceci, ils vont pouvoir s’améliorer, prospérer et devenir la meilleure nation sur terre.

samedi 18 août 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : LE BESOIN, EST-IL UN AVANTAGE ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : LE BESOIN, EST-IL UN AVANTAGE ?: LE BESOIN, EST-IL UN AVANTAGE ? L’avantage de vivre dans le besoin ou la nécessité, pousse constamment la personne à rechercher les...

LE BESOIN, EST-IL UN AVANTAGE ?

LE BESOIN, EST-IL UN AVANTAGE ?


L’avantage de vivre dans le besoin ou la nécessité, pousse constamment la personne à rechercher les issues de sorties. Le cerveau est toujours entrain d’élaborer de nouveaux procédés ou techniques, susceptibles de surmonter les difficultés rencontrées, à la fois nombreuses et variées. Par contre, la personne qui possède beaucoup de moyens, ou qui a moins de difficultés financières, a donc moins de soucis. Elle ne creusera pas ses méninges, autant de fois que la personne qui manque presque de tout.
Avoir un cerveau constamment à la recherche de solution est certes, un avantage qui aide à développer les capacités de l’individu, et à améliorer ses compétences. Cependant, il y a un inconvénient auquel il faut faire attention. Le stress doit être toujours maintenu, à un niveau optimal si on veut effectivement en tirer profit et bénéficier de cet avantage.  
La grande difficulté c’est de savoir comment gérer son stress, ou comment le contrôler. Chaque personne a des techniques et méthodes qui sont propres à lui. En effet, plusieurs facteurs et paramètres interviennent, quant-il s’agit de trouver la solution à problème survenu. Cependant La méconnaissance de ces éléments, mènent souvent à une surcharge du cerveau et par conséquence, au décrochage (break point).      

vendredi 17 août 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : UNE CERTAINE ATTITUDE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : UNE CERTAINE ATTITUDE !: UNE CERTAINE ATTITUDE ! Ø Très peu de gens ne cherchent qu’à donner sans attendre une contrepartie quelconque de la part des humains ...

UNE CERTAINE ATTITUDE !


UNE CERTAINE ATTITUDE !

Ø Très peu de gens ne cherchent qu’à donner sans attendre une contrepartie quelconque de la part des humains ! (l’altruisme)
Ø Bonne partie de personnes donnent, mais c’est toujours pour un retour ou pour quelque chose ! (l’impartialité)
Ø Une grande majorité ne donne rien, mais elle cherche souvent à recevoir ou à avoir ! (l’égoïsme)

mardi 14 août 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : QUI DOMINE QUI ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : QUI DOMINE QUI ?: Pour savoir, lequel des deux antagonistes qui sont en vous, domine. Il suffit de répondre à ces quelques questions : Ø Saviez-vou...

QUI DOMINE QUI ?



Pour savoir, lequel des deux antagonistes qui sont en vous, domine. Il suffit de répondre à ces quelques questions :

Ø Saviez-vous déjà qu’il y a deux personnes en vous ?
Ø Vous arrive t-il d’avoir, des remords ou des regrets ?
Ø Lorsque vous agissez, vous parlez ou vous décidez, vous le faites en connaissances de causes ?
Ø Êtes-vous conscient, que l’erreur fait parti de votre fonctionnement, et quant il vous arrive de la commettre, vous l’avouez sans complexe ?
Ø Êtes-vous une personne qui essaie d’écouter, quant le sujet abordé, est méconnu ou nouveau pour vous ?
Ø  Tenez-vous compte des remarques ou conseils qu’on vous donne ?
Si vos réponses, juste à ces quelques questions, sont “oui“, c’est que votre “ego“ est éduqué. Par contre, si il y a des “non“, il va falloir se corriger.

NB : ceci reste une approche personnelle. Il est évident que chacun à la sienne. Les êtres humains se ressemblent certes, mais chacun se distingue par rapport aux autres, quant il s’agit d’observer, d’analyser ou de comprendre les choses de la vie.

lundi 13 août 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : LA DÉROUTE

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : LA DÉROUTE: La grande déroute des musulmans : Au lieu de comprendre l’islam tel qu’il est dicté dans le coran. Ils choisissent plutôt adhérer aux di...

LA DÉROUTE



La grande déroute des musulmans : Au lieu de comprendre l’islam tel qu’il est dicté dans le coran. Ils choisissent plutôt adhérer aux différentes interprétations données par d’autres personnes. Des gens qui ne sont ni prophètes, ni messagers, ni ayant été désignés par Dieu pour jouer le rôle d’interprètes.
Certes, Dieu nous recommande de nous adresser aux érudits d’entre nous, mais non pas pour qu’ils nous expliquent les lois, recommandations et conseils, cités dans le coran (car ils sont assez clairs et simples). Mais pour qu’ils nous expliquer justement, les différents phénomènes scientifiques de l’univers, si on veut bien évidemment, comprendre mieux la puissance et les pouvoirs de Dieu. C’est à partir des créations de Dieu, que l’humain s’est toujours inspiré, pour atteindre le niveau technologique d’aujourd’hui.

Exemple, À votre avis, ce verset ainsi que d’autres, a t-il besoin d’un savant, pour qu’il soit en fin compris ?


mercredi 1 août 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : F H: CE QUE L’ON PEUT AVOIR !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : F H: CE QUE L’ON PEUT AVOIR !: CE QUE L’ON PEUT AVOIR ! Pour un groupe constitué de 6 à 10 personnes, et une durée de 16 heures minimale. On peut grâce à certains...

Facteur Humain : l'excellence sans équivoque !


CE QUE L’ON PEUT AVOIR !

Pour un groupe constitué de 6 à 10 personnes, et une durée de 16 heures minimale. On peut grâce à certains thèmes pertinents, permettre à l’assistance de :
·        Comprendre, comment mieux observer, analyser et agir dans l’environnement quotidien de la vie,
·        Prendre en considération l’existence de « l’Erreur humaine » ! quels sont les facteurs producteurs, ou générateurs des « Erreurs ! comment peut-on parvenir à diminuer la fréquence de récurrence ou l’impact de son effet ! montrer, qu’avouer ou reconnaitre ses erreurs, n’est pas une faiblesse, mais par contre, c’est un comportement sain et une condition nécessaire pour s’améliorer et exceller dans la vie.
·        Découvrir « l’autre » qui est en chacun d’entre nous et qui est souvent, la cause principale de tous les problèmes et malheurs qui surviennent dans notre vie. Un « Ego » mal éduqué, mal compris ou impulsif, reste la source de nombreux cas de divorces, de conflits et de malentendus.
·        Une connaissance du fonctionnement du cerveau humain, par l’exemple et le concept, permet de palier assurément, à de nombreux dysfonctionnements observés dans la vie quotidienne des gens. l’être humain à certes, des capacités, des points forts et faibles, et des limites, qui doivent être tout simplement connus et sus pour savoir, comment et quant les utilisé.
Si une personne (indépendamment de son niveau d’instruction, rang et situation), ignore certaines connaissances qui peuvent lui sembler, élémentaires ou évidentes, il ne pourrait presque jamais trouver le bien-être, acquérir le savoir-faire, ou savoir devenir. Ce n’est effectivement, que grâce à ces objectifs qu’on pourrait trouver le bonheur.


lundi 30 juillet 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : LE DÉCROCHAGE

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : LE DÉCROCHAGE: Un avion décroche, quant sa vitesse est inferieur à la vitesse minimale de vol. C’est un phénomène aérodynamique, qui donne l’impression a...

LE DÉCROCHAGE


Un avion décroche, quant sa vitesse est inferieur à la vitesse minimale de vol. C’est un phénomène aérodynamique, qui donne l’impression au pilote qu’il continu toujours à voler, surtout que l’avion est en cabré.
 La réalité, c’est qu’il est en chute vers le sol. Seuls les indicateurs et les instruments (variomètre négatif), le confirment.

Tel est le cas pour le Maroc, on a l’impression que le pays est en phase de décollage, mais en réalité, il est au décrochage. Plusieurs paramètres le prouvent, il suffit de voir ou de lire, les vrais indicateurs, et de faire surtout une bonne interprétation des paramètres, pour se rendre à l’évidence.

dimanche 29 juillet 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : L’EXPERT EN PSYCHOLOGIE HUMAINE ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : L’EXPERT EN PSYCHOLOGIE HUMAINE ?: L’EXPERT EN PSYCHOLOGIE HUMAINE ? C’est normalement une personne, qui en plus de son savoir et de ses connaissances du domaine, doit...

L’EXPERT EN PSYCHOLOGIE HUMAINE ?


L’EXPERT EN PSYCHOLOGIE HUMAINE ?

C’est normalement une personne, qui en plus de son savoir et de ses connaissances du domaine, doit avoir surtout, certaines facultés bien spécifiques pour qu’elle puisse œuvrer dans n’importe quel domaine de la vie.

En tant que formateur : il est apte à pouvoir prendre en considération, les particularités de chacun des ses assistants. Il est capable d’adopter des attitudes, styles, et langages, susceptibles d’intéresser ou d’attirer l’attention de son auditoire. C’est en effet l’approche initiale (qui n’est jamais la même), qui va conditionner tout ce qui va suivre par la suite.

En tant que coach : il doit déterminer en premier lieu, l’objectif qui est réellement recherché par le client. Avoir l’art de faire parler les gens, sans qu’ils se sentent gêner ou frustrer. Savoir communiquer, pour mener à bien les discussions, afin que la personne coachée puisse avoir l’occasion elle-même, de découvrir ses faiblesses, limites et points forts.

En tant que consultant, conseiller, manager…etc. il doit avoir certains dons innés, essentiellement requis pour réussir dans divers secteurs ou domaines. Ces facultés, avec le temps, l’expérience et la méditation, ont été nettement améliorées le rendant ainsi, un fin observateur, un bon analyste et un conseiller émérite.

En résumé, avec un amalgame de connaissances, un domaine d’expérience complexe et varié, et une confrontation à divers problèmes et difficultés, constituent le point fort de « l’expert ». Ce sont des atouts nécessaires pour qu’il puisse s’attribuer ce fameux qualificatif. Les domaines cités précédemment, ne peuvent en aucun cas, être compris ou maitrisés sans les avoir réellement vécus. Les connaissances philosophiques ou académiques à elles seules, demeurent sans effets effectifs.



Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : LA SOLITUDE !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : LA SOLITUDE !: LA SOLITUDE ! À mon humble avis, je vois qu’il y a au moins deux formes de « solitude » :   L’une, c’est quant certaines choses ou...

LA SOLITUDE !


LA SOLITUDE !

À mon humble avis, je vois qu’il y a au moins deux formes de « solitude » :
 L’une, c’est quant certaines choses ou certains gens deviennent insupportables. On commence à ressentir en quelque sorte, un genre de malaise qui nous gâche la vie et nous ôte le sourire. On n’arrive plus à gober les espiègles enfantines, ou les paroles fourchues des personnes qui nous entourent.
L’autre, c’est quant on est incapable d’affronter les difficultés de la vie. On sent que nous n’avons ni les moyens, ni la force de continuer à batailler, pour avoir notre place (comme on dit), dans le soleil ou dans la société.
Moralité, les deux « solitudes », sont complètement opposées, la première est adoptée, quant le niveau de savoir, de connaissance ou d’expérience de la personne, est suffisamment élevé par rapport à la grande majorité. La deuxième par contre, c’est une attitude qui est prise par faiblesse ou par incapacité. C’est en quelque sorte, la personne qui essaie de fuir la vie, ou de s’éclipser de la société.

Ceci reste mon point de vu en ce qui concerne : « la solitude ».

samedi 28 juillet 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : PARLONS UN PEU ÉDUCATION, SI VOUS LE VOULEZ BIEN !...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : PARLONS UN PEU ÉDUCATION, SI VOUS LE VOULEZ BIEN !...: PARLONS UN PEU ÉDUCATION, SI VOUS LE VOULEZ BIEN ! L‘éducation, ou comme on dit en arabe “Atarbia“, est certes un mot que tout le mo...

PARLONS UN PEU ÉDUCATION, SI VOUS LE VOULEZ BIEN !


PARLONS UN PEU ÉDUCATION, SI VOUS LE VOULEZ BIEN !

L‘éducation, ou comme on dit en arabe “Atarbia“, est certes un mot que tout le monde connait et comprend ce qu’il signifie ! C’est un qualificatif, souvent utilisé pour valoriser une personne, dont le comportement est respectueux, surtout envers les autres.
Un être humain qualifié d’éduquer ou de “mrabbi“, est généralement ALTRUISTE. Il adopte souvent les bonnes attitudes à l’égard des autres gens, et se comporte de manière civilisée et polie.
La question qu’on se pose souvent, est la suivante : à qui incombe l’éducation des gens ?  Qui est chargé d’initier cette instruction ?
Les avis vont être partagés entre, ceux qui voient que c’est Dieu qui est l’unique donateur de cette vertu (ali mrabbi, man3and rabbi). D’autres sont convaincus, que la société (almoujtama3) seule, est responsable du bon ou du mauvais comportement des gens. Certains vont dire que c’est plutôt les parents qui sont directement, concernés de ce secteur. Il va y avoir aussi, une autre catégorie qui va partager la responsabilité entre deux ou trois facteurs, c.-à-d : Dieu, société et/ou parents. Nous trouverons à la fin, un groupe sans opinion ou sans parti pris. Bref les avis seront multiples et variés.
Évoquer ce sujet, c’est chercher une discussion qui va durer une éternité. Chacun va œuvrer pour défendre son point de vu, ou camper sur sa position. Généralement, ON CHERCHE TOUJOURS À CONVAINCRE, SANS VOULOIR ÊTRE CONVAINCU. Il est donc très rare, qu’une personne puisse changer d’avis quant elle a été induite en erreur, pendant de longues années.

vendredi 27 juillet 2018

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : “FACTEUR HUMAIN“, C’EST QUOI AU JUSTE ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et resolution de problèmes : “FACTEUR HUMAIN“, C’EST QUOI AU JUSTE ?: “FACTEUR HUMAIN“, C’EST QUOI AU JUSTE ? Au départ (dans les années 60) on a essayé de comprendre, pourquoi des gens pourtant, qual...

“FACTEUR HUMAIN“, C’EST QUOI AU JUSTE ?



“FACTEUR HUMAIN“, C’EST QUOI AU JUSTE ?

Au départ (dans les années 60) on a essayé de comprendre, pourquoi des gens pourtant, qualifiés, compétents et expérimentés, commettaient des erreurs conduisant souvent à des accidents graves ?

Des études ont été axées, sur le comportement et le fonctionnement de l’être humain afin d’élucider ce problème. On voulait connaitre les raisons ou les causes, qui engendraient ces « Erreurs humaines ».

En effet, l’erreur fait partie intégrante du processus du fonctionnement des gens (erreur d’observation, erreur de compréhension, et erreur de prise de décision). Ceci revient à dire, savoir concrètement par quels procédés et biais, l’individu juge et évalue ?

L’étude du “facteur humain“, s’est avérée être l’outil clé de l’énigme. Une fois qu’il est ajouté aux savoirs et aux connaissances déjà acquises, permet aux gens de gérer aux mieux, leurs ressources et potentialités disponibles, selon le moment et la situation.
Par la diversité et la pertinence des thèmes qu’elle dispense, la formation possède une très grande flexibilité, qui lui permet de s’adapter parfaitement et efficacement, à tous les secteurs d’activités et d’intéresser toutes les catégories de gens. 
ü L’Ego ;
ü Le fonctionnement du cerveau humain ;
ü  l’erreur dans le processus de fonctionnement ;
ü La communication ;
ü La synergie d’équipe ;
ü Les effets du Stress, fatigue et sommeil ;
ü les conflits ;
ü La gestion du projet ;
ü La prise de décision et de risque ;
ü Le coaching ;
ü L’automatisme et l’ergonomie ;
ü L’instruction et la formation ;
ü  La résolution de problèmes ;
ü Hygiènes et sécurités de travail ;
ü Assistance et secourismes ;
ü Résolutions de problèmes… etc.

Il reste à souligner en dernier lieu, que Les points forts de cette étude, c’est qu’elle est surtout spécifique à la mentalité des gens, et qu’elle est présentée par un seul animateur. C’est donc la même personne, qui en plus de ses connaissances théoriques, a vécu et ressenti réellement les situations à étudiées.

DONC, ON PARLE DE LA VRAIE VALORISATION DES COMPÉTENCES !