mardi 26 septembre 2017

IL SUFFIT JUSTE DE LE VOULOIR !

IL SUFFIT JUSTE DE LE VOULOIR !
Être performant ou excellent ne pourrait être réalisable ou effectif, sans que l’on puisse considérer ou comprendre l’erreur, comme un phénomène naturel existant dans notre mode de fonctionnement humain. L’erreur fait effectivement parti intégrante de notre vie quotidienne et c’est grâce à elle, que nous avions pu évoluer et progresser tout au long de l’existence humaine.
Tout processus est assujetti à un certain nombre de faussetés, c’est ce qui implique que nous devrions constamment reconsidérer les faits ou les donnes observées, et de revoir les stratégies suivies si on veut aboutir à de meilleurs résultats.  C’est justement pour cette raison que, l’erreur est vue comme la contrepartie de la performance.
Si maintenant, on tente de renier ou de vouloir éradiquer complètement l’erreur, ceci reviendrait à dire que nous ne sommes plus des humains, mais plutôt des anges. Par contre ce qu’il faut faire, c’est d’essayer de comprendre les mécanismes qui favorisent la production de l’erreur ou qui ceux qui l’engendrent, afin de réduire ou de l’éviter.
L’erreur est omniprésente, elle peut être commise dans l’une ou dans toutes les autres phases du processus : durant l’observation ou l’intégration des données, pendant l’analyse et le raisonnement, lors de la représentation de la situation et aussi, quant il va falloir choisir la solution ou de prendre une décision.
Tout ceci semble bien évident et logique. La grande question, c’est comment s y prendre ?

La réponse est pourtant simple, pour arriver donc à diminuer le risque d’erreur, afin d’exceller et de devenir performant. Il va falloir indiscutablement, commencer par comprendre son « soi-même ». Certes, les études récentes réalisées dans le domaine du facteur humain (années 90) apportent d’une façon pertinente, l’explication et la solution à de nombreuses questions qui semblaient pourtant inexpliquées.  
  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire