vendredi 22 septembre 2017

LES FORMATEURS ET LES FORMATIONS !

LES FORMATEURS ET LES FORMATIONS !

Évoquer une formation, revient à citer le formateur qui va animer la formation et dont la mission essentielle, consiste à transmettre ou à partager avec d’autres personnes, un certain savoir, connaissances ou techniques, dans le but de les instruire ou d’améliorer leur niveau de compétences.
On vise souvent derrière une formation quelconque, l’atteinte de l’efficacité et de la rentabilité des personnes ou des groupes, qui travaillant dans une même organisation vont devoir tous, s’unir et œuvrer pour réussir certains objectifs fixés par l’administration. En effet si on arrive à additionner les efforts et les compétences individuelles, on pourrait certes réaliser beaucoup d’exploits ou de prouesses.
Seulement, pour que cette équation se réalise et se concrétise, il n’existe aucune formation académique susceptible, à elle seule de contenir assez de connaissances théoriques, pouvant créer une certaine homogénéité ou entente au sein d’un groupe d’humains.
La difficulté réside certes, dans les disparités qui existent initialement entre les individus (personnalités, coutumes, croyances, quotient intellectuel, instruction, âge…, ainsi que d’autres nombreuses spécificités, qui ne sont en réalité, ni pareilles, ni identiques, ni standards).
La clé de l’énigme, ou plutôt le secret de la réussite de toutes formations, dépend en grande partie ou sinon en totalité, du formateur ou de l’animateur qui va dispenser les cours. Car en plus de ses connaissances et de son savoir, il doit être impérativement quelqu’un, qui a énormément d’expériences et ayant un vécu réel des événements de la vie. Il ne doit surtout pas se contenter, de réciter machinalement le contenu de son cours ou de sa science (comme le font la plus parts d’animateurs), mais plutôt il doit être en mesure de se distinguer, par son sens d’observation, d’écoute et d’analyse, des atouts nécessaires pour pouvoir situer chacun des participants présents. Comment ? En l’incitant à parler et à s’exprimer pour mieux axer son cours.
Le dialogue adopter, doit être simple et clair, le langage utilisé serait le mieux compris par tous, le coté esthétique ne doit pas non plus, primer sur le contenu des cours. Il est donc clair et évident que l’objectif principal, est de faire véhiculer les idées maitresses et le contenu des thèmes exposés.
 Par ses connaissances diverses et riches, et son expérience effective, l’animateur doit favoriser l’exemple et le vécu réel, sur la théorie ou l’abstrait. Il est toujours facile de demander aux gens de faire certaines choses, mais il est beaucoup plus difficile de leur montrer comment justement faire ces choses ou quel procédé ou pratique à suivre.
Pour que les gens coopèrent et adhérent au sein du groupe, il faudrait qu’il y ait une bonne synergie, une communication efficace, une confiance régnante et des attitudes positives. Des conditions nécessaires pour éviter les animosités et les conflits souvent fréquents dans les sociétés. Tout cela semble évident et indispensable. Mais le grand hic, c’est comment doit-on procéder en tant que formateur pour y parvenir ?
Pour changer les mentalités ou plutôt certaines convictions qui sont malheureusement bien ancrées chez la plus part des gens, il va falloir user de techniques et de moyens pédagogiques percutants et efficaces, au lieu de se contenter dans la plus part des cas, de débiter des cours académiques ou des citations philosophiques.

LA PLUS PART DES FORMATIONS DISPENSÉES NE SONT EN RÉALITÉ, QUE DE SIMPLES CASES QUI DOIVENT ÊTRE COCHÉES.

LE FORMATEUR DOIT ÊTRE À LA FOIS, COACH, CONSULTANT ET MENTOR, POUVANT EFFECTUER LE CHANGEMENT DÉSIRÉ, SINON IL SERAIT JUSTE UN TRANSMETTEUR DE MESSAGES.       


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire