mercredi 27 septembre 2017

LA VIE, UN ENSEMBLE DE PROJETS :

LA VIE, UN ENSEMBLE DE PROJETS :

Il est inutile de s’amuser, en essayant de vouloir donner des définitions pour expliquer ce que c’est un projet. La raison est tout simple si on considère que la vie elle-même, n’est en réalité qu’un grand projet, constituée d’innombrables objectifs liés entre eux. Il va falloir justement les atteindre et les réaliser.
Le grand défi reste à savoir, comment relever ou mener à bien ces multiples projets, et comment procéder pour parvenir à les concrétiser et de les réaliser. Certes, on veut tous, mener une vie paisible, fonder une famille, avoir suffisamment de moyens et d’argent, élever et d’éduquer nos enfants, avoir une place honorable dans la société…etc. tous sont des rêves, que chacun d’entre nous, va essayer de les rendre réels et de vouloir les atteindre. Effectivement, tous les projets initialement ainsi, « un rêve à réaliser».
Il est certes normal, qu’on va d’abord planifier, étudier, calculer et prendre toutes les dispositions nécessaires, avant bien sur d’entamer un quelconque projet. Seulement, le problème auquel nous allons tous être confrontés, c’est qu’il est pratiquement impossible de tout prévoir ou de tout supposer. L’environnement dans lequel nous vivons est très dynamique, et les changements sont souvent fréquents et imprévus, exigeant ainsi la révision des stratégies ou des moyens initialement pris au départ.
Sauf qu’il se trouve, que nous n’ayons pas tous, les mêmes facultés ou aptitudes, qui nous permettent de déceler les dysfonctionnements, d’effectuer le bon diagnostic, et par la suite de prendre la ou les décisions adéquates pour réussir. Il va y avoir des erreurs qui vont être commises inconsciemment dans le processus. Ceci s’explique par les différences qui existent entre tous les humains de la planète. Les gens n’ont pas tous, la même personnalité, le même niveau d’instruction, les mêmes habitudes ou religions, le même degré d’intelligence, la même expérience …, bref, ils sont tout simplement et réellement, « très différents psychologiquement». Chacun fonctionne, analyse et décide selon son propre style.
Pour comprendre ces phénomènes qui sont évidents et aussi pouvoir fonctionner correctement, en ne commettant que le minimum d’erreurs possibles, il n y a qu’un seul et unique moyen : l’étude du facteur humain permet de connaitre et de gérer au mieux, les ressources et capacités dont chacun dispose pour les mettre en œuvre quant il le faut. Cependant l’explication doit être impérativement effectuée, par une personne ayant réellement une expérience vécue dans un domaine qui soit complexe et exigeant.  

« La technique est moins importante que les hommes ou que la société. L’important : C'est le projet humain qui est derrière. »
                                                                                    Dominique Wolton
« La meilleure façon de faire beaucoup de choses est de n'en faire qu'une à la fois. »

 Samuel Smiles



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire