samedi 23 septembre 2017

RÉACTIONS HUMAINES !

RÉACTIONS HUMAINES !
La réaction, est un mot qui a un sens très large et qui peut signifier énormément de choses, selon le contexte où il est employé. Généralement la réaction, est une réponse, un agissement ou un comportement, qui peut prendre plusieurs formes (physiologique, psychiques, chimiques) en guise de réponse à une certaine action observée. Les réactions peuvent se ressembler, mais elles ne seront jamais exactement les mêmes, pour toutes les personnes.
Prenons un exemple très simple (selon mon vécu), qui se produit beaucoup plus fréquemment chez bon nombre de gens, et plus particulièrement chez nous.
Lors d’une communication téléphonique échangée avec une tierce personne, vous décidez toutes les deux de vous recontacter une seconde fois et ce pour diverses raisons, multiples et variées. Vous donnez fin à la conversation, en disant à votre interlocuteur l’une de ces 4 phrases :
Ø Je vous rappellerais demain
Ø On se rappellera demain
Ø Il se pourrait que je vous rappelle demain
Ø Je vous rappellerais des que possible.
Nous allons maintenant être obligés de nous plonger dans le domaine du « facteur humain », qui est certes un domaine très vaste, et plus précisément dans l’un de ses volets vu comme le plus important et le plus complexe de tous : « la communication ».
Nous allons donc décortiquer un petit peu, ce qui pourrait se produire en fonction de l’une de ces 4 phrases prononcées et les actions qui qui doivent en découler.
Je vous rappellerais demain : dans ce cas là, on est tenu de le faire et de respecter notre parole, l’heure du rappel, n’aura pas beaucoup d’importance, mais l’action doit être faite dans la journée. Si maintenant pour une raison quelconque, on a un empêchement. Il va falloir par modestie et par respect envers l’autre, l’informer. Il se pourrait se sentir humilier ou offenser et c’est une réaction bien naturelle.
On se rappellera demain : la responsabilité incombe à nous deux, je peux le faire ou ne pas le faire, de même que vous. Aucun reproche ou blâme ne pourrait être fait ni à vous ni à moi.
Il se pourrait que je vous rappel demain : effectivement rien ne m’oblige à le faire, je peux le faire comme ne pas le faire. Vous ne pouvez pas m’en vouloir, car tout simplement je n’ai pas pu pour diverses raisons.
 Je vous rappellerais dès que possible : dans ce cas, j’ai assez de temps et de liberté pour le faire, je peux vous rappeler après une semaine, un mois, une année ou même plus
En conclusion, la première phrase reste, le plus obligeante. Car il se peut que l’autre personne attende mon appel avec impatience, il se aussi que cet appel, va marquer un tournant important et décisif dans sa vie, qui sait ? L’essentiel c’est un engagement, et un engagement peu important qu’il soit-il, doit être normalement l’honoré.
Effectivement, beaucoup de malentendus, de conflits ou d’animosités, sont tout simplement, les conséquences de certains détails omis ou considérés souvent, comme secondaires ou de moindres importances.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire