dimanche 24 septembre 2017

Le bien –être !

Le bien –être !

Sans trop de philosophie ou trop de blabla, en restant uniquement simple et clair, le bien-être est un état d’âme que ressente une personne comme on dit populairement : bien dans sa peau, dans son assiette, ou en dialecte marocain « bikhir».
Le bien-être, c’est la sensation d’être satisfait et heureux. C’est une condition qui va procurer à l’être humain, l’énergie nécessaire pour qu’il soit actif, coopératif et productif. Il est presque impossible d’espérer le contraire quant quelqu’un se sent malheureux, stressé ou insatisfait.
Les sentiments qui font parti de la constitution des humains, affectent considérablement, leurs compétences et ressources. Ils peuvent soi les réduire (de moitié ou plus), soi les booster au maximum.
L’ignorance ou la méconnaissance de certaines fonctionnalités chez l’humain, est souvent la cause de nombreux malaises ou échecs dans la vie. C’est pour cela, on observe souvent des personnes compétentes et qualifiées, se comportaient maladroitement ou sottement face à des situations, pourtant habituelles ou similaires qu’ils avaient au préalable, vécues ou rencontrées.
L’étude du facteur humain est la nouvelle approche, qui à elle seule, est susceptible d’expliquer le pourquoi et le comment, certaines actions ou réactions se produisent d’une façon qui soit incompatible à la situation. C’est ce qui constitue en réalité, une vraie entrave aux développements et aux progrès des sociétés.
Il se trouve que malheureusement, une grande majorité de nos intellectuels, diplômés ou responsables, et à cause de leur égoïsme excessif, pensent connaitre et maitriser parfaitement tout ce qui est comportements et fonctionnements humain. Ils sont mêmes convaincus de savoir tout et que la fonction qu’ils occupent ne permet à quiconque, de leur donner de leçons ou de leur faire la morale.  
Admettons donc que c’est le cas ! Pourquoi comprennent-ils donc les choses incorrectement ? Pourquoi prennent-ils souvent des décisions inappropriées à des situations pourtant faciles et simples ?  Pourquoi la plus part de leurs démarches ou décisions, conduisent à des faillites ou des catastrophes ? Pourquoi vivent-ils toujours en conflits avec leurs employés, familles, voisins, dans la rue… ?
Certainement et comme de coutumes, les réponses seront toutes pareilles. Ils ont effectivement toujours, la faculté de trouver le moyen pour incriminer d’autres personnes ou d’autres choses. Ils n’accepteront jamais si ce n’est qu’une fois, de se mettre un jour en question !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire