lundi 31 juillet 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L'ISLAM ET LE CRIME

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L'ISLAM ET LE CRIME: La question que je me pose, ou plutôt que je pose à ceux qui tuent les gens croyants - après lecture des versets ci-dessous -, est la suiva...

L'ISLAM ET LE CRIME

La question que je me pose, ou plutôt que je pose à ceux qui tuent les gens croyants - après lecture des versets ci-dessous -, est la suivante : Quelle serait l’explication, le mobile ou la raison qu’ils vont pouvoir avancer à Dieu, le jour du jugement dernier, pour qu’ils puissent justifier leurs actes et espérer aller au paradis comme ils le prétendent ou le croient ?

﴿٩١﴾وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَن يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلَّا خَطَـًۭٔا ۚ وَمَن قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَـًۭٔا فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ وَدِيَةٌۭ مُّسَلَّمَةٌ إِلَىٰٓ أَهْلِهِۦٓ إِلَّآ أَن يَصَّدَّقُوا۟ ۚ فَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ عَدُوٍّۢ لَّكُمْ وَهُوَ مُؤْمِنٌۭ فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ ۖ وَإِن كَانَ مِن قَوْمٍۭ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُم مِّيثَٰقٌۭ فَدِيَةٌۭ مُّسَلَّمَةٌ إِلَىٰٓ أَهْلِهِۦ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ ۖ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَكَانَ ٱللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًۭا ﴿٩٢﴾وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِنًۭا مُّتَعَمِّدًۭا فَجَزَآؤُهُۥ جَهَنَّمُ خَٰلِدًۭا فِيهَا وَغَضِبَ ٱللَّهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُۥ وَأَعَدَّ لَهُۥ عَذَابًا عَظِيمًۭا ﴿٩٣     
  (92) Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage. (93) Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. (94)
CONCLUSION : CE NE SONT DONC NI MUSULMANS, NI CROYANTS !


Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE DIPLÔME SUPRÊME !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE DIPLÔME SUPRÊME !: LE DIPLÔME SUPRÊME !  Le plus haut diplôme dans le monde est : « POLITICIEN »,   Il permet en effet, d’occuper des fonctions et d’ass...

LE DIPLÔME SUPRÊME !

LE DIPLÔME SUPRÊME !

 Le plus haut diplôme dans le monde est : « POLITICIEN »,  
Il permet en effet, d’occuper des fonctions et d’assumer des responsabilités majestueuses.
Les diplômes de hautes études, l’expérience dans le domaine et l’entretien, ne sont exigés que pour des fonctions de moyennes et grandes entreprises. 
Diriger donc, un secteur de l’état important et vital, où les moyens en personnel et matériel sont gigantesques, et nécessitant surtout des études et stratégies, ne demande que le diplôme de « politicien ».

Je ne sais pas où je peux trouver cette école miraculeuse qui permet l’obtention de ce diplôme si majestueux ?
 

dimanche 30 juillet 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: HUUG ! LE ROI A PARLÉ !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: HUUG ! LE ROI A PARLÉ !: HUUG ! LE ROI A PARLÉ ! Ceci me rappel le langage parlé des indiens américains, quant je lisais les bandes dessinées d’antan : « Le che...

HUUG ! LE ROI A PARLÉ !

HUUG ! LE ROI A PARLÉ !

Ceci me rappel le langage parlé des indiens américains, quant je lisais les bandes dessinées d’antan : « Le chef a parlé, le chef a dit vrai. »
La réaction de certains habitués commentateurs : « Bien, et après » !
On dirait que pour eux, ce n’est pas du tout suffisant et qu’il fallait, que le roi use de sa baguette magique pour dressé et corrigé les situations, illico-presto.
Messieurs, dames, Dieu lui-même dans le coran, nous tiens responsable de tout ce que nous arrive ou ce que nous subissons. Dieu nous dit et à mainte reprise, que les malheurs ne viennent que de nous, que c’est avec nos propres mains, nos décisions et choix à la con, que nous nous fourrons dans la merde jusqu’au cou. Et Que faisons-nous après ? On se lamente, on prie, on supplie et on demande son intervention ou son pardon.
La situation dans laquelle vit le pays est identique. Nous nous sommes engouffrés dans la mauvaise voie, nous avons choisis nous mêmes, nos bourreaux, nous avons acceptés leurs conditions et jeux, et nous demandons maintenant au Roi, de nous en sortir de ce trou de merde, dans lequel nous nous sommes fourrés pendant des années. Pire encore, on a le culot de lui faire endosser sur le dos, toutes nos conneries et idioties.
Donc si j’a bien compris, nous n’aimons ni suivre, ni appliquer les directives, recommandations et conseils ordonnés par Dieu, nous voulons juste, nous contenter de lui demander, de nous rendre la vie belle, de nous préserver de l’enfer et de nous retenir une place au paradis. C’est exactement la même chose en ce qui concerne, la situation chaotique dans laquelle se trouve le pays. Les gens ne veulent aussi rien faire, ils s’accusent mutuellement, ils enveniment le climat et se contentent de demander au Roi, d’user du mot magique « Abracadabra » pour que tout soit réglé en un clin d’œil.
Ok, pourquoi pas, rêvons !


samedi 29 juillet 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: CONFESSION

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: CONFESSION: CONFESSION Vous êtes mes ami(e)s et j’ai décidé finalement, et en toute franchise, de vous avouer certaines choses qui me pèsent trop a...

CONFESSION

CONFESSION

Vous êtes mes ami(e)s et j’ai décidé finalement, et en toute franchise, de vous avouer certaines choses qui me pèsent trop au cœur. J’ai essayé pendant toute ma vie de les cacher, de continuer à jouer le jeu et de tromper la société.
J’espère que vous alliez me pardonner, en comptant bien évidemment sur votre indulgence, compréhension et pardon.
Mon défaut réside surtout, dans le fait, de vouloir toujours donner ou montrer des choses, qui en vérités ne sont pas réelles. Je ne fais toujours que donner l’impression :
ü Que je travaille, alors que la réalité c’est que je ne fous rien
ü De montrer aux gens ou à mon entourage, que je suis heureux et pénard, alors qu’à vrai dire, je suis triste et malheureux.
ü Que je suis instruit, cultivé et éduqué, or que mes comportements et réflexions me trahissent, ce qui m’oblige à chercher des excuses débiles et insensées.
ü  Que ma personnalité est forte, équilibrée et inébranlable, seulement dans beaucoup de situations, je change rapidement de positions de décisions ou de camps
ü Que je sus franc, directe et honnête, alors que je suis un hypocrite et sans scrupule.
ü Que je suis courageux, intrépide et solidaire, malheureusement je reste la plus part des temps là, à voir et à attendre sans remuer le petit doigt quand les situations l’exigeaient.
En réalité, je suis loin d’être le bon exemple à suivre ou à la personne à prendre comme référence. Je suis conscient que vous, ou du moins la grande majorité parmi vous, ne se comporte pas de la même façon ou manière que moi. Je compte donc sur votre collaboration et assistance, pour que vous me donniez quelques conseils ou astuces, afin que je puisse moi aussi devenir un jour, une personne aussi bonne et exemplaire que la majorité d’entre vous.

Merci d’avance  

mercredi 26 juillet 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES ARABES POURRONT-ILS RÊVER UN JOUR DE :« LA GLO...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES ARABES POURRONT-ILS RÊVER UN JOUR DE :« LA GLO...: LES ARABES POURRONT-ILS RÊVER UN JOUR DE :« LA GLOIRE » ??? Certainement oui !  Si et seulement si, les conditions suivantes soient adopt...

LES ARABES POURRONT-ILS RÊVER UN JOUR DE :« LA GLOIRE » ???

LES ARABES POURRONT-ILS RÊVER UN JOUR DE :« LA GLOIRE » ???
Certainement oui !  Si et seulement si, les conditions suivantes soient adoptées :
ü La compréhension simple de l’islam, en utilisant le coran comme seule et unique référence dans leurs pratiques, argumentations ou conseils.
ü L’enseignement dans les écoles, des versets qui traient surtout, le comportement humain (honnêteté, respect, amour d’autrui, pratiques de témoignages véridiques, aides et assistance des autres, solidarité, sacrifice …) et toutes les innombrables vertus, que Dieu exige et recommande à tous musulmans pratiquants. sans trop évidemment de philosophies.
ü Que personne n’a été désigné pour jouer le rôle de prophète ou messager, et que les gens n’auront de compte à rendre qu’à Dieu. Seul et unique juge
ü Que la logique et le raisonnement, priment sur toutes autres formes de fonctionnements dans la vie des gens
ü Que le coran répond à toutes sortes de questions, d’incompréhensions ou de doutes
Si on appliquerait ces quelques règles, nous pourrions aspirer un jour à gloire. On va pouvoir s’unir, s’entraider et faire face aux manigances qui veillent constamment à ce que nous restions désunis.






mardi 25 juillet 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: DÉVELOPPEMENTS ET AMÉLIORATIONS DE COMPÉTENCES (fa...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: DÉVELOPPEMENTS ET AMÉLIORATIONS DE COMPÉTENCES (fa...: DÉVELOPPEMENTS ET AMÉLIORATIONS DE COMPÉTENCES (facteur humain) L’être humain aspire toujours à s’améliorer, à progresser et être meilleu...

DÉVELOPPEMENTS ET AMÉLIORATIONS DE COMPÉTENCES (facteur humain)

DÉVELOPPEMENTS ET AMÉLIORATIONS DE COMPÉTENCES (facteur humain)
L’être humain aspire toujours à s’améliorer, à progresser et être meilleur, sinon le plus meilleur. Il possède certes, des compétences et des ressources qui lui permettent d’être performant ou excellent dans la vie. Ceci reste bien naturellement fonction, des moyens et capacités dont-il dispose (nous n’avons pas tous, les mêmes dons), et également des manières ou façons, dont-il les gère et les utilise.
Bien qu’aux départs, les choses peuvent paraître pour de nombreuses personnes, simples, naturelles et évidentes, elles sont en réalité, loin de l’être.                           
On pourrait à titre d’exemple, voir, lire ou entendre, une et unique chose, mais son analyse ou interprétation serait différente et distincte du nombre de personnes qui étaient concerné. Nous aurons naturellement par conséquences, des réactions différentes, voir même des prises de décisions invraisemblables.  
Bien que les humains soient en apparence semblables, la nature a fait que les modes de fonctionnements, comportements et réactions soient nettement différents et distincts. L’éducation, le savoir, le degré d’intelligence, l’âge, le sexe, l’expérience…et d’autres spécificités, demeurent propres à chacun personne. Ceci explique les raisons ou causes des divergences observées dans l’environnement quotidien de la vie et qui sont souvent, à l’origine de conflits, accidents, divorces ou autres situations indésirables.
L’excellence, la performance et l’efficacité, ne peuvent être obtenues donc que par :
Ø la bonne connaissance de chacun, de ses propres compétences, moyens et limites,
Ø la gestion efficace des ressources et capacités disponibles en un instant “T” donné, (car elles sont affectées par la fatigue, le stress, le sommeil…)
Ø la prise en conscience de l’erreur dans tous processus ou algorithmes de fonctionnement (erreurs d’observation, de jugement ou de décision),
Ø la parfaite connaissance de son Ego (l’entrave à toutes améliorations ou changements)
Pour ce faire, il va falloir que le coach, le formateur ou l’accompagnateur soit effectivement, été confronté à des situations complexes et bien réelles. La théorie à elle seule, précisément pour cette science, serait sans conséquences ou sans répercussions.
Avec plus d’une trentaine d’années en tant que pilote de chasse, (où toutes mes compétences et ressources ont été mises à l’épreuve), avec une expérience de formateur, en psychologies humaines, et en tant que responsable de la sécurité de vol, l’enrichissement de vos connaissances et le perfectionnement de votre mode de fonctionnement seraient évident, vous permettant de devenir efficace et rentable.

NB : un savoir ne se vend pas, il se récompense.

lundi 24 juillet 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA SAGE DÉCISION !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA SAGE DÉCISION !: Demandé, réclamé ou crié fort, pour avoir un ou des droits légitimes, est incontestablement un acte de courage et de bravoure. Le faire d...

LA SAGE DÉCISION !

Demandé, réclamé ou crié fort, pour avoir un ou des droits légitimes, est incontestablement un acte de courage et de bravoure.
Le faire d’une façon qui se voit devenu destructive et nuisible à la stabilité de son pays et à celle de ses compatriotes, sans penser à y renoncer, démontre une inconscience, un égoïsme et un manque de patriotisme. Autrement dit, de la trahison.
Une vraie personne qui se voit musulman, patriote et sage, est donc celle qui doit, soi reporter sa demande, soi changer de méthode, ou renoncer provisoirement à ses droits quand elle constate et juge, que l’intérêt de toute la nation est en jeu.

Une manifestation qui s’attaque à l’état tout entier, serait inutile et ne pourrait jamais aboutir à un résultat quelconque, elle ne ferait au contraire que générer violence et débandade, qui vont profiter aux ennemis du pays. Par contre si elle vise ou s’adresse à un secteur bien défini, les manifestants sauront d’une part conscients de ce qu’ils clament, et d’autre part le responsable cité, serait tenu d’agir.

dimanche 23 juillet 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Al-Hoceima, manifestations de droits ou d’autres c...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Al-Hoceima, manifestations de droits ou d’autres c...: Se manifester, est une réaction logique et naturelle qu’un individu adopte, après avoir bien évidemment usé de tous les moyens et procédure...

Al-Hoceima, manifestations de droits ou d’autres choses ?

Se manifester, est une réaction logique et naturelle qu’un individu adopte, après avoir bien évidemment usé de tous les moyens et procédures réglementaires disponibles. C’est l’ultime façon ou méthode, à laquelle il a recours pour faire entendre son mécontentement, son opinion, son droit légitime pour une ou plusieurs choses, n’ayant pas pu les atteindre ou les avoir, pour multiple raisons. Se manifester peut aussi se faire, pour exprimer sa grande joie ou sa satisfaction envers certaines choses. Aucune loi ne peut interdire ou refuser à quelqu’un, le droit de s’exprimer ou de clamer ses droits, tant que cela ne touche pas aux libertés, sécurités et biens des tiers.
Pour le cas d’Al-Hoceima, qui m’a inspiré à évoquer ce sujet. Il faudrait d’abord faire, une distinction entre une manifestation individuelle et une manifestation de foule. La différence est réellement grande. Quand un individu se manifeste, il sait exactement pourquoi et pour quelle raison il le fait, et il est donc en mesure d’argumenter et d’expliquer les raisons de son action logiquement et raisonnablement. Par contre quand il y a une manifestation de masse, les individus qui la constituent, commencent initialement par suivre le mouvement de la foule et cherche après à comprendre ou à savoir les motifs ou les revendications de cette manifestation.
Les explications qu’il va recevoir, de bouches à oreilles seront évidemment multiples et diverses, mais vont toutes, avoir un ou deux slogans magiques pour attiser la foule (exp : non à Alhougra, non à Tahmich…). Est donc le tour est joué.
L’ignorance, la marginalisation et le désenclavement sont effectivement pour beaucoup de choses dans ces mouvements de masses. Il est certes que la responsabilité incombe à tous les gens des gouvernements qui se sont succédé pendant des années, aux commandes du pays. Mais cela n’empêche pas de dire que les manifestants ou les manifestations, ont pris une autre tournure que celle de la revendication juste des droits légitimes. Car persister dans cette voie pendant des mois, bien que le Roi en personne, ait ordonné à tous les membres du gouvernement de porter une attention rapide et particulière à cette région, bien qu’il eut des rencontres avec des « responsables » du mouvement, et bien que plusieurs actions ont été entamées, pour satisfaire les revendications des citoyens, on continue toujours  à enflammer, saccager et attaquer les forces de l’ordre.
L’explication qui reste à donner, c’est que la grande majorité des manifestants, appliquent l’adage qui dit : « il suffit qu’un chien aboie sur une ombre, pour que tous les autres commencent à aboyer ». Désole de ne pas trouver de meilleur exemple pour qualifier le comportement irréfléchi et insensé qui a trop perduré. Sur ce :
ü je vous demande au nom de tous les compatriotes de ce cher et beau pays, de clamer et de défendre vos droits et légalités, mais d’une manière juste, raisonnable et sage.
ü Ne vous laissez pas manipulé par certaines personnes, bien qu’elles soient de vos proches ou amis, cherchent consciemment ou inconsciemment, à nuire et à déstabiliser notre pays.
ü laissez un peu de temps et donnez une chance, pour que les promesses qu’on vous a donné se réalisent et se concrétisent.
ü Sachez que vous n’êtes pas les seuls, qu’il y a également plusieurs autres régions, qui souffrent et qui manquent des choses les plus élémentaires de la vie, mais conscient de la situation ne veulent pas prendre exemple sur votre méthode, trop exagérée.


Je conclue en vous disant, vous êtes maintenant libre de choisir entre le support et l’appuie de tous les autres citoyens du pays, ou l’isolement et la colère du peuple. Personne dans ce pays, ne peut rester comme spectateur, quand il s’agit de toucher à l’intégrité et la stabilité du pays. Soyons responsables, sages et conscients quand à la façon de vouloir opérer le changement. Il y a de nombreux ennemis qui en veulent au Maroc. Préservons tous, notre pays.

samedi 22 juillet 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’ISLAM EN QUELQUES MOTS

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’ISLAM EN QUELQUES MOTS: Il est tout simplement une religion comme toutes les autres qui l’ont précédé, elle n’est pas destinée exclusivement aux musulmans, car on ...

L’ISLAM EN QUELQUES MOTS

Il est tout simplement une religion comme toutes les autres qui l’ont précédé, elle n’est pas destinée exclusivement aux musulmans, car on ne devient musulman qu’après avoir embrassé la religion musulmane. Le coran s’adresse donc à TOUT LE MONDE sans aucune distinction, et il doit être considéré comme, la dernière « mise à jour » de Dieu, qui soit correcte, saine et sans falsification. Le coran est venu tout simplement rectifier et corriger certaines idées malintentionnées ou mal interprétées commises par de mauvaises personnes, et non pas pour renier les anciennes religions ou prophètes.

Mais comme les gens sont tellement têtus et naïfs, ils ne tentent même pas de lire le coran, pour s’en apercevoir de son contenu. Ils préfèrent écouter les avis des autres.  

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’ÊTRE HUMAIN EST-IL ENCORE AU SOMMET DE LA HIÉR...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’ÊTRE HUMAIN EST-IL ENCORE AU SOMMET DE LA HIÉR...: C’est une question qui pourrait paraître pour beaucoup d’entre vous, comme bête ou idiote, pourtant si on fait une analyse automatique, com...

L’ÊTRE HUMAIN EST-IL ENCORE AU SOMMET DE LA HIÉRARCHIE DES CREATURES ?

C’est une question qui pourrait paraître pour beaucoup d’entre vous, comme bête ou idiote, pourtant si on fait une analyse automatique, comme le font les machines (Pc ou robots), on va constater qu’elle ne l’est pas du tout.  Toutes les personnes, qui existent sur la planète, bien qu’elles soient civilisées, modernes, instruites, développées…etc., continuent machinalement à croire qu’elles ont encore en eux les qualités qui permettent de les différencier des machines ou des autres créatures existantes. C’est en effet les sentiments, sensations et réactions humaines qui font que l’homme et classé au sommet de la hiérarchie de tous les êtres vivants.  
D’ailleurs, l’être humain, comme il a été crée initialement par Dieu, était doté d’un cerveau très développé et de sensations variées et nombreuses, lui permettant d’être : intelligent, raisonnable, sociable et sentimental.
Parmi ces quatre caractéristiques essentielles, il n’a gardé qu’une seule, l’intelligence qu’il n’a jamais cessé d’améliorer et de perfectionner tout au long de son existence. Quand aux autres, elles les a simplement se éradiquées ou transformées en un seul sentiment : l’égoïsme et l’amour de soi.
Le « MOI », est devenu au centre de la pensée, du réfléchit et du raisonnement de l’être humain, l’altruisme n’existe plus, ou du moins que dans les livres sacrés et dictionnaires. Cette constations n’a nullement besoin de preuves ou de démonstrations pour qu’elle soit confirmée ou infirmée, il suffit de voire ou d’entendre ce que transmettent ou rapportent toutes les medias et presses, à longueur de journée, et dans les quatre coins du globe, les atrocités, tueries, misères, souffrances, injustices…que subissent les êtres humains. C’est devenu quotidien et habituel, et les images qu’on disait avant choquantes, ne le sont désormais plus.
Quelle est donc cette espèce de créature qui est arrivée à soumettre et à mâter l’être, considéré comme étant le plus suprême sur terre ?
Y a-t-il une autre nouvelle créature venu de quelque part, pour parvenir à faire souffrir, humilier et détrôner l’humain, lui qui est si intelligent, créatif, organisé, réfléchit… ?
Quand la réponse est tout simplement, négative ! Quand on dira que c’est justement l’humain lui-même qui est derrière tout cela ! 
On devrait donc conclure logiquement, que l’humain n’est plus humain, qu’il n’occupe plus le sommet de la hiérarchie, mais plutôt qu’il le seul à la base de l’échelle du classement des créatures terrestres.



vendredi 21 juillet 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: DÉTROMPEZ-VOUS !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: DÉTROMPEZ-VOUS !:   Dieu n’est nullement responsable de nos agissements ou de ce qui nous arrive, 3 versets démontent clairement, comme nous sommes libres ...

DÉTROMPEZ-VOUS !


 Dieu n’est nullement responsable de nos agissements ou de ce qui nous arrive, 3 versets démontent clairement, comme nous sommes libres de nos actes
Le premier verset nous explique que Dieu le tout puissant, bien qu’il sache et voit ce que nous faisons de mauvais ou de mal, il n’intervient. Sachant bien qu’il a la possibilité de le faire s’il le veut. Donc il faut qu’on cesse de dire que c’est Dieu qui choisit la façon et la méthode de la mort de chacun. Par contre il sait évidemment comment, quand et où chaque de nous mourrait. La raison, c’est qu’il connait le futur.
Le deuxième verset est aussi clair et simple. Dieu a fait descendre le coran qui contient ses recommandations et directives, tout en nous laissant la liberté d’agir. C’est donc ce qu’il a dit au prophète.
Le troisième verset, il est le coup de grâce, il serait donc inutile, le jour du grand jugement, de chercher les excuses et surtout pas celle que beaucoup de gens adoptent : si dieu m’avait guidait…

وَلَوْ يُؤَاخِذُ ٱللَّهُ ٱلنَّاسَ بِمَا كَسَبُوا۟ مَا تَرَكَ عَلَىٰ ظَهْرِهَا مِن دَآبَّةٍۢ وَلَٰكِن يُؤَخِّرُهُمْ إِلَىٰٓ أَجَلٍۢ مُّسَمًّۭى ۖ فَإِذَا جَآءَ أَجَلُهُمْ فَإِنَّ ٱللَّهَ كَانَ بِعِبَادِهِۦ بَصِيرًۢا ﴿٤٥﴾
Et si Allah s'en prenait aux gens pour ce qu'ils acquièrent, Il ne laisserait à la surface [de la terre] aucun être vivant. Mais Il leur donne un délai jusqu'à un terme fixé. Puis quand leur terme viendra... (Il se saisira d'eux) car Allah est Très Clairvoyant sur Ses serviteurs.

إِنَّآ أَنزَلْنَا عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ لِلنَّاسِ بِٱلْحَقِّ ۖ فَمَنِ ٱهْتَدَىٰ فَلِنَفْسِهِۦ ۖ وَمَن ضَلَّ فَإِنَّمَا يَضِلُّ عَلَيْهَا ۖ وَمَآ أَنتَ عَلَيْهِم بِوَكِيلٍ
Nous t'avons fait descendre le Livre, pour les hommes, en toute vérité. Quiconque se guide [le fait] pour son propre bien ; et quiconque s'égare, s'égare à son détriment. Tu n'es nullement responsable [de leurs propres affaires].

أَن تَقُولَ نَفْسٌۭ يَٰحَسْرَتَىٰ عَلَىٰ مَا فَرَّطتُ فِى جَنۢبِ ٱللَّهِ وَإِن كُنتُ لَمِنَ ٱلسَّٰخِرِينَ ﴿٥٦﴾أَوْ تَقُولَ لَوْ أَنَّ ٱللَّهَ هَدَىٰنِى لَكُنتُ مِنَ ٱلْمُتَّقِينَ ﴿٥٧﴾أَوْ تَقُولَ حِينَ تَرَى ٱلْعَذَابَ لَوْ أَنَّ لِى كَرَّةًۭ فَأَكُونَ مِنَ ٱلْمُحْسِنِينَ ﴿٥٨﴾بَلَىٰ قَدْ جَآءَتْكَ ءَايَٰتِى فَكَذَّبْتَ بِهَا وَٱسْتَكْبَرْتَ وَكُنتَ مِنَ ٱلْكَٰفِرِينَ 
Avant qu'une âme ne dise : «Malheur à moi pour mes manquements envers Allah. Car j'ai été certes, parmi les railleurs» (57) ou qu'elle ne dise : «Si Allah m'avait guidée, j'aurais été certes, parmi les pieux» (58) ou bien qu'elle ne dise en voyant le châtiment : «Ah ! S'il y avait pour moi un retour ! Je serais alors parmi les bienfaisants». (59) «Oh que si ! Mes versets te sont venus et tu les as traités de mensonge, tu t'es enflé d'orgueil et tu étais parmi les mécréants».


Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’erreur d’observation : (facteur humain)

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’erreur d’observation : (facteur humain): L’erreur d’observation : (facteur humain) On observe, on regarde ou on voit les choses selon un procédé bien défini et identique pour t...

L’erreur d’observation : (facteur humain)

L’erreur d’observation : (facteur humain)

On observe, on regarde ou on voit les choses selon un procédé bien défini et identique pour tous les gens. Les outils utilisés et la mode de transmission des images vers le cerveau, se font d’une façon pareille et standard. Pourtant, on constate, que pour une même image exposée, les éléments qui sont contenus, ne seront pas tous vus ou remarqués par tous les gens présents. Certains vont voir des objets que d’autres ne verront pas ou ne remarqueront même pas, de même, les interprétations peuvent être variées ou contradictoires.
 Des expériences et tests étaient réalisés, avaient pu démontrer, l’existence de nombreuses différences ou contradictions concernant le contenue d’une même scène.
La question qui se pose, c’est pourquoi, comment et quelles sont les raisons qui sont derrières l’existence de ce phénomène ?
La dernière science relative aux fonctionnements humains, qui date des années 90 (CRM), permet de mettre en évidence les facteurs qui agissent ou influent notre façon de voir et d’observer les choses. C’est ce qui est souvent, à l’origine de nombreux conflits, accidents ou prises de mauvaises décisions.
L’exemple ci-dessous, illustre ce phénomène qui bien qu’il soit normal, demeure méconnu par la majorité de personnes.
 L’exposition de l’image à un groupe de gens pendant un laps de temps (5 secondes), permet de confirmer ce qui a été avancé. Certains verront deux tètes noirs qui sont face à face, dans un fond blanc. D’autres verront une coupe blanche dans un fond noir. Très peu, ceux qui verront les deux.
Il va falloir que l’être humain comprenne son mode de fonctionnement et intègre l’erreur comme phénomène normal et naturel dans son mode de vie.

 « L’erreur est humaine », elle se manifeste dans tous processus de fonctionnement (erreur d’observation, erreur de raisonnement, erreur d’interprétation…etc.). Ce n’est donc, qu’avec ça, que l’on pourrait parler, de la valorisation des compétences, de la performance ou de l’efficacité.