jeudi 15 décembre 2016

ADAPTATION ET ACCEPTATION


L’humain est doté de plusieurs capacités et facultés qui font de lui un être exceptionnel unique en son genre, d’ailleurs n’est il pas la création du Dieu le tout puissant !
L’aptitude à s’adapter aux changements de l’environnement dans lequel nous vivons, nous permet de s’intégrer et d’adhérer à toutes les nouvelles situations rencontrées. La survie et la continuité de l’espèce humaine dans ce monde à la fois dynamique et changeant, avec ses milieux multiples et diversifiés, exige la présence et l’utilité de cette faculté qu’on appelle "adaptation et acceptation" des règles, lois et coutumes qui les régissent. On parle donc du respect et d’obéissance d’un certain "mode de vie" qui soit propre à chaque communauté ou situation.
Au fait, on doit s’adapter ou accepter réellement quoi ? Comment et dans quelles circonstances pouvons nous parler d’accoutumance ? Voler dans le ciel ou passer des séjours dans l’espace, encaisser de grandes accélérations ou gravités, séjourner ou vivre dans les deux pôles avec des conditions extrêmes ou plonger dans les fonds des océans ; ce sont effectivement des milieux où le corps humain doit s’adapter et s’accoutumer plus au moins difficilement pour survivre.
Qu’en est-il des sentiments et comportements ? Avons-nous besoin de s’adapter pour aimer, secourir, affectionner, vénérer, protéger etc. Non, nous sommes crées avec et pour les bonnes choses et actions, nous sommes honnêtes, bons, serviables, justes, aimables…et que pour s’en séparer, il faudrait des efforts pour s’habituer, s’adapter et accepter. L’adaptation physiques dans un milieu particulier et inhabituel, nécessite beaucoup de temps et de pressions considérables, de même que pour le psychique.
Passer de l’humain au sauvage, de l’humanisme à la cruauté et du bon au mal ; Tuer ses semblables sauvagement, les haïr, les détester et les humilier ne se fait pas du jour au lendemain. Pour éradiquer tout ce qui est bon en nous et le remplacer par tous ce qui est mauvais et détestables demande, du temps et des conditions favorables pour que l’être humain puisse s’adapter et vouloir accepter ces atrocités et inhumanités.
L’absence total ou un exécrable enseignement ou éducation, l’ignorance et la mauvaise interprétation ou compréhension de la religion en s’appuyant beaucoup plus sur les hadiths que sur le coran, l’égoïsme des responsables par une focalisation exagérée sur des objectifs matériels et purement personnels ou familiaux sans pour autant être conscient de ce que cela peut engendre à moyen ou à court terme, Tous ces facteurs donc ,font que les gens manquent de personnalités, de principes et de fondements. La dérive sera incontestablement inévitable.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire