vendredi 23 décembre 2016

EXPERT OU PROFESSIONNEL !

Les définitions et les explications sont nombreuses, variées et n’en finissent pas.  Croire ou prétendre être expert parce que vous avez suivi une formation d’un certain nombre d’années et qu’on vous a remis à la fin un diplôme comme gage, ne le prouve point.  Il ya certes des gens, qui dans un domaine bien spécifique et limité, arrivent à connaitre et à maitriser certains procédés et techniques, leurs permettent ainsi d’exceller et de briller plus que d’autres.  Ils ont surtout acquis une grande expérience en se confrontant à des situations et cas multiples et divers, qu’ils avaient vécu ou observé. Par ce fait ils sont donc en mesure d’apporter une solution pertinente à un problème délicat rencontré dans un secteur bien défini, que d’autres non pas pu le faire. Peut-on donc parler dans ce cas précis, d’expert ou juste de professionnel ?
Personnellement, la définition que je peux attribuer à l’expert (une personne certes, qu’on ne rencontre pas au premier coin de la rue) ou les qualités qu’il doit détenir le distinguant d’un professionnel sont nombreuses et nécessaires. 
L’expert doit être en mesure d’opérer dans presque n’importe quel secteur ou domaine du fait que tout est maintenant devenu multi techniques.  En plus de son expérience, il doit avoir des connaissances étendues dans plusieurs domaines. Pour cela, il doit être nécessairement de formation scientifique pour qu’il puisse effectuer une corrélation de toutes les données recueillies.  Le vrai expert possède certaines facultés innées qu’il développe au fil du temps par le savoir et le vécu.
L’observation : la vitesse et le nombre d’éléments détectés et intégrés dans le cerveau ou précisément dans la mémoire de travail, différent d’une personne à une autre. Plus le nombre est grand et la vitesse de traitement est élevée, plus le diagnostic est correcte. Les gens n’ont pas tous la même capacité d’observer surtout des détails.
La mémoire : la disposition à mémoriser et à trouver le lien ou la relation de certains faits qui semblent parfois isolés ou indépendants dans le temps et l’espace, est primordiale pour déterminer le problème ou le dysfonctionnement.
Le raisonnement : les outils de traitement des informations et la logique suivie afin d’aboutir à une représentation correcte de la situation et par la suite à prendre la bonne décision, sont tellement complexes et variés que souvent les actions entreprises sont contradictoires chez les gens.
L’intelligence : le niveau ou le degré que possèdent les gens, n’est jamais le même pour tous. Par conséquent, la compréhension, l’interprétation et l’adaptation, aux événements et à la grande dynamique de l’environnement est propre pour chacun d’entre nous.
Dire donc qu’un professionnel est un expert, c’est dire tout simplement que tous les gens le sont presque.  





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire