Les dirigeants ou gouvernants, n’ont jamais cessé de
chercher et d’améliorer les moyens ou les techniques qui peuvent être susceptibles
d’assurer un maximum de sécurité, une bonne efficacité et un rendement maximal.
Ils avaient effectivement compris depuis fort longtemps, qu’en se limitant uniquement
à l’investissement matériel ou financier, ils seront tôt ou tard voués à l’échec
(les exemples et les cas ne manquaient pas). La fonction, Ressources Humaines
qui a été appliqué et généralisé dans tous les domaines et secteurs avait confirmé
d’une façon irrévocable qu’effectivement, le vrai investissement doit être dans
le capital humain. Cependant, l’observation de
décisions, comportements et actions prises par certains opérateurs ou même
décideurs, face à des situations généralement habituelles, simples et réglementées
étaient souventes incompatibles et incompréhensibles. Les conséquences dans la
plus part des cas étaient catastrophiques et désastreuses, comme par exemple
dans le domaine aéronautique, judiciaire ou lors de programmations de données.
Les recherches entamées dans le domaine du facteur
humain à partir des années 60, ont pu finalement élucider et clarifier ce qui semblait
insensé. Pourquoi des gens pourtant compétents, qualifiés et expérimentés se
comportaient maladroitement ou inconsciemment en causant leurs pertes et celle
des autres ! Pourquoi y avait-il des erreurs lors de l’observation,
analyse ou réaction de situations pourtant habituelles, similaires ou parfois déjà
vécues.
Effectivement, la connaissance du Fonctionnement, Capacités
et Limites du Cerveau humain ; les Mécanismes de production d’Erreur ;
la Synergie ; les Outils intervenant dans l’Analyse et la Prise de décision ;
l’Ego ; les effets du Stress et de la Fatigue ainsi que d’autre facteurs, permettaient
sans équivoques d’éviter des comportements ou décisions erronés ou incorrectes.
C’est la raison pour la quelle, les dirigeants replacent aujourd'hui le facteur
humain au centre de leurs préoccupations.
Recruter le bon profil, administrer et gérer le personnel
s’avère désormais insuffisant dans un monde de plus en plus complexe, diversifié
et très dynamique. L’erreur est omniprésente et sa production ne peut être que désastreuse. L’accident est fréquemment
du aux choix, stratégies et manœuvres exécutés par l’opérateur. Bien qu’une
équipe soit composée essentiellement de gens talentueux, le risque demeure
toujours présent. Pour palier
aux entraves et dysfonctionnements, il faut donner l’occasion aux personnels de
réfléchir sur leurs propres comportements en situation, la compréhension des
actions ou émotions d'autrui et accroître leurs flexibilités et résistances au
stress. Le renforcement des interactions entre tous les membres par l’éducation
et le domptage de l’Ego de chacun, permet de déclencher et d’entretenir
l’adaptation de l’ensemble afin d’aboutir à une coopération avec une forte
obligation de complémentarité.
Le FH est donc une composante de la stratégie
d’entreprise qui vise à réduire la
probabilité d'échec ou l’atteinte d’un projet visé.
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