samedi 3 décembre 2016

UN MALHEUR N’ARRIVE JAMAIS TOUT SEUL


La règle ou la loi de la vie est faite ainsi. Evidemment, il ya toute une panoplie d’éléments qui se réunissent et contribuent d’une manière qui peut être directe ou indirecte à la production d’un malheur, catastrophe ou phénomène. Le mot hasard a cessé d’exister depuis belle lurette avec l’évolution de la technologie et les études approfondies, réalisées dans le domaine du facteur humain. L’étude du comportement, fonctionnements et réactions soi conscientes ou inconscientes des personnes, a permis finalement d’élucider et d’expliquer le pourquoi de certaines choses qu’on attribuait au paravent au hasard. Il s’est avéré que le facteur humain intervient dans plus de 70% des cas dans toutes les situations désastreuses.
 L’être humain, a un ensemble de mécanismes, de dispositifs et d’outils qui interviennent quand il s’agit d’observer, de comprendre, et d’interpréter une situation quelconque. La réaction ou la décision qui va être prise dépendra de la représentation qu’il s’est fait de cette situation. La compréhension, peut être donc correcte ou erronée car elle dépend de plusieurs paramètres et ingrédients. A titre d’exemple, Le niveau d’instruction, l’expérience, l’âge, la division d’attention, le stress, la fatigue ainsi que d’autres paramètres, affectent considérablement cette compréhension et par la suite la décision qui sera prise.
 Toutes les études et enquêtes réalisées par exemple dans des accidents aéronautiques ou routiers, dans des catastrophes nucléaires (Tchernobyl), dans l’effondrement des grandes entreprises ou holding, ont fait toujours ressortir une erreur humaine commise à un certain niveau dans la hiérarchie ou lors de enchaînement des faits qui est du à une mauvaise représentation de la situation. La décision ou l’action prise était inadaptée malgré la compétence, la qualification et l’expérience du/des opérateurs. Souvent, plusieurs causes présentes ou latentes s’enchainent et interagissent d’une certaine manière logique et concourent toutes à un fait désastreux.

L’Ego, La fatigue, le sommeil, le stress, la mauvaise communication et l’absence de synergie sont souvent la cause et l’origine de plusieurs malheurs, désastres et conflits. La connaissance de la psychologie du comportement humain sous la forme la plus simple, est certes le moyen de prévention le plus efficace contre les interprétations erronées et les prises de décisions inappropriées. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire