jeudi 1 décembre 2016

RÉSOUDRE UN PROBLÈME !


Les problèmes font partis de notre quotidiens, d’ailleurs dès qu’on naisse on se retrouve subitement dans un environnement nouveau, inconnu et très différent de celui dans lequel nous étions. Durant 9 mois, nous menions une vie paisible et sans contrainte où tout était mis à notre disposition. Nous n’avions nullement besoin de penser, à comment ou quand se nourriture, s’habiller ou savoir quel temps il ferait demain. Une fois qu’on débarque dans ce nouveau monde auquel normalement nous sommes destinés, les choses vont vite prendre une autre forme et un autre aspect. Il va falloir donc faire face à une multitude d’entraves et de conditions pour survivre et évoluer, nous serons heureusement au départ accompagné et assisté par ceux qui nous ont précédés dans ce monde hostile, pour une durée déterminée.
La vie est donc un ensemble de problèmes, d’obstacles et d’épreuves, qui la rendent dynamique et lui donnent un charme, un plaisir et un gout pour qu’elle soit attrayante et belle à vivre. Dieu nous a bien évidemment dotés de moyens et de systèmes pour évoluer dans cet environnement qui semble à la fois complexe et simple. Cette vision de complexité ou de simplicité, c’est nous qui la déterminons et la choisissons, en fonction justement de la manière dont on va utiliser nos moyens pour la compréhension et l’interprétation des faits. Pour aussi le sens qu’on va donner aux événements observés ou vécus.  Et finalement pour le choix de ou des solutions que nous aurons à préférer pour résoudre et surmonter les entraves.
Croire que nous procédons tous de la même façon est une illusion, les moyens dont nous disposons varient d’une personne à une autre. Les capacités : d’observation, détection, analyse et interprétations n’ont pas tous le même niveau ou le même degré chez l’être humain. Pour un même problème exposé à un certain nombre de personnes, nous allons avoir des solutions ou des réponses égales à ce nombre, il y aura certes des ressemblances mais énormément de différences. La raison est simple si nous savions que nous n’avons pas les mêmes gènes ou grandit dans le même milieu, que nous n’avons pas subit la même éducation ou formation, que nous n’avons pas la même expérience, âge ou religion, bref que nous n’avons rien en commun.
Les capacités et facultés surtout intellectuelles sont très différentes, chacun excelle dans un domaine particulier et ne pourra jamais l’être dans tous, c’est ce qui explique pourquoi nous avons besoin les uns des autres et que nous sommes complémentaires. Si vous avez un problème qui perdure ou qui parait insolvable, c’est que tout simplement vous n’êtes pas parvenu à intégrer ou à observer tous les faits et détails nécessaires pour effectuer un diagnostic juste et correct et qui aurait permis de sélectionner la bonne solution au problème.
N’hésitez surtout pas à faire part de vos soucis et difficultés aux autres, n’hésitez pas à vous confiez à un proche ou un ami, il est fort probable qu’il vous donnera la bonne solution qui peut être parfois simple et juste à coté mais que vous n’aviez pas pu la voir.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire