samedi 30 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: DES PROBLÈMES QUI ONT CERTES DES SOLUTIONS !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: DES PROBLÈMES QUI ONT CERTES DES SOLUTIONS !: DES PROBLÈMES QUI ONT CERTES DES SOLUTIONS ! Quels comportements faudrait-il adopter dans son foyer, en fonction de l’évolution d’âges, d...

DES PROBLÈMES QUI ONT CERTES DES SOLUTIONS !

DES PROBLÈMES QUI ONT CERTES DES SOLUTIONS !
Quels comportements faudrait-il adopter dans son foyer, en fonction de l’évolution d’âges, du sexe et du milieu d’étude de chacun de ses enfants ? Comment parvenir à instaurer et maintenir, un climat d’entente avec l’autre conjoint, condition nécessaire pour donner et réussir une bonne éducation à sa progéniture ?
Comment gérer son stress afin d’éviter, les réactions inconscientes ou irréfléchies conduisant à des prises de décisions inappropriées, effectuées sous control émotionnel ?
Dans le milieu professionnel, comment instaurer l’entente au sein d’un groupe de travail, pour que tous les acteurs s’engagent et collaborent pour le même objectif ?
Observer, Analyser et Agir est un processus souvent assujetti à des erreurs directes et/ou latentes, qui sont commises instinctivement en causant des désastres ?
Le projet, est un rêve qu’on cherche à le rendre concret et réel. Seulement, bien qu’il soit minutieusement étudié et préparé, on se confronte souvent, lors de sa réalisation pratique, à des situations imprévisibles et inattendues. Car on ne pourrait jamais tout prévoir sachant pertinemment que le monde est dynamique et très changeant. La réussite du projet dépend justement, de l’aptitude et la capacité à pouvoir faire face aux multiples imprévus ?
Gérer les imprévus, les dysfonctionnements et les problèmes, nécessitent certes des connaissances et des techniques bien spécifiques, permettant d’effectuer un bon diagnostic, d’avoir une représentation complète de la situations, et d’opter finalement pour une meilleure solution. 
Connaitre ses capacités et limites, comprendre son mode de fonctionnement et être conscient des facteurs qui interagissent dans chacun d’entre nous, permet systématiquement de mieux comprendre les autres et donc d’être performant ?
Tout cela, pourraient être compris et appliquer grâce, aux nombreux thèmes qu’englobe « l’étude du facteur humain ». Cette science, à la fois révolutionnaire et nouvelle est vue aujourd’hui, comme étant l’outil clé de rentabilité, d’efficacité et de sécurité dans tous secteurs ou activités de la vie moderne.
La spécificité de cette science, ne réside pas seulement dans la diversité des thèmes qu’elle contient, (car on peut en trouver un peu partout) mais surtout, dans la manière de la présentation des sujets qui se base beaucoup plus, sur l’exemple et le vécu réel des gens que sur des présentations purement académiques ou abstraites.
Les gens peuvent en effet présenter tous le même sujet, mais le domaine d’expérience, la richesse du savoir et le vécu du présentateur font bien une grande différence.
Ont-ils chacun, une certaine valeur ajoutée à donner à l’assistance ?   






Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: EDUQUEZ VOTRE EGO !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: EDUQUEZ VOTRE EGO !

EDUQUEZ VOTRE EGO !


vendredi 29 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: DIEU EST BON, MAIS…

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: DIEU EST BON, MAIS…: DIEU EST BON, MAIS… Dieu exige certes en premier lieu, qu’il soit reconnu et vénéré par les humains, c’est une condition nécessaire et ob...

DIEU EST BON, MAIS…

DIEU EST BON, MAIS…
Dieu exige certes en premier lieu, qu’il soit reconnu et vénéré par les humains, c’est une condition nécessaire et obligatoire. Après cela, il demande à ces humains qui croient en lui, de se respecter, de s’entraider et de vivre en paix, tout en observant ses directives et recommandations citées dans le coran.
Ce même coran est aussi destiné à toute l’humanité, et non pas à une population bien déterminée.
Ce qui est important donc pour Dieu, c’est tout ce que nous allons faire, durant notre existence sur terre comme actions, comportements et agissements surtout envers autrui.
Dieu a instauré des lois et des règles, d’une manière claire, simple et qui soit comprise par tous. Nous allons certes (c’est expliqué dans tous les versets et sourates) être jugés, surtout en fonction de nos agissements envers les autres humains, que sur les façons de se laver, faire les prières ou jeuner le ramadan le mois de ramadan, par exemple.

Dieu est certes clément, généreux, miséricordieux, bon…, mais détrompez-vous, c’est envers, ceux ou celles qui le sont aussi avec les autres. Il est donc inutile et purement absurde, d’espérer que Dieu pourrait l’être avec des personnes cruelles, sanguinaires ou sans aucune pitié.

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE BON COMPROMIS !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE BON COMPROMIS !: LE BON COMPROMIS ! « Le meilleur des choses, sont celles qui sont juste au milieu ».  En arabe : « khayro Al-oumour, awsatoha». Si on a...

LE BON COMPROMIS !

LE BON COMPROMIS !
« Le meilleur des choses, sont celles qui sont juste au milieu ».
 En arabe : « khayro Al-oumour, awsatoha». Si on analyse bien, le vrai sens de ces paroles, ou bien l’idée qui est contenue, on se rend compte effectivement, que les plus belles choses sont celles (si l’on considère sur une échelle de graduation de 0 et 10) qui soient comprises entre : 4 et 6. C’est l’idéal.
Prenons certains exemples, pour mieux comprendre la signification de cette sage réflexion ;
La beauté : une beauté excessive n’apporter que malheurs et ennuis.
La richesse : trop d’argent, est souvent sources de stress, d’insomnies et la peur permanente de la perdre un jour.
La bonté : quant on est trop bon, on est trop con, c’est aussi simple et véridique que ça.
La confiance : trop de confiance mène à la ruine et au désastre.
Le doute : douter de tout et sur tout, engendre la surcharge, donc c’est toujours plus d’effort et d’énergies.

Bref, si on s’amuse à vouloir énumérer tout ce qu’on peut avoir en nous, comme qualités psychiques, physiques ou moyens matériels, on se rendra vite compte, que l’excès ou le manque, ne pourrait être qu’inconvénients et problèmes.
L’idéal ou le meilleur, pour un bien-être et une vie stable et heureuse, c’est d’essayer de rester ou de ramener (si c’est possible), toutes les choses vers le milieu de la graduation,  en veillant surtout, à ce qu’elles y soient constamment maintenues à des valeurs moyennes.  



mercredi 27 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Y A-T-IL DE PLUS CLAIR QUE ÇA ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Y A-T-IL DE PLUS CLAIR QUE ÇA ?: Y A-T-IL DE PLUS CLAIR QUE ÇA ? ﴾إِنَّ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانَ يَهْدِى لِلَّتِى هِىَ أَقْوَمُ وَيُبَشِّرُ ٱلْمُؤْمِنِينَ ٱلَّذِينَ يَعْمَلُ...

Y A-T-IL DE PLUS CLAIR QUE ÇA ?

Y A-T-IL DE PLUS CLAIR QUE ÇA ?

﴾إِنَّ هَٰذَا ٱلْقُرْءَانَ يَهْدِى لِلَّتِى هِىَ أَقْوَمُ وَيُبَشِّرُ ٱلْمُؤْمِنِينَ ٱلَّذِينَ يَعْمَلُونَ ٱلصَّٰلِحَٰتِ أَنَّ لَهُمْ أَجْرًۭا كَبِيرًۭا ﴿٩﴾
(9) Certes, ce Coran guide vers ce qu'il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu'ils auront une grande récompense,

Sourate Al Isrâ : ce qui est dit par Dieu le tout puissant à propos du coran est à la fois clair, simple et sans ambiguïté : ce coran certes guide, oriente et mène les gens, à ce qui est de plus droit, de plus sain ou de meilleurs.
Dieu ne cite aucun autre ouvrage ou manuscrit susceptible d’être pareil ou d’être pris comme guide et éclaireur.
La question qui vient donc à l’esprit : doit-on suivre ce qui est dit par Dieu ou ce qui est dit par les humains ?
 L’image en est bien une triste réalité de ce qui se passe dans le monde concernant l’islam.    


Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA VIE, UN ENSEMBLE DE PROJETS :

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA VIE, UN ENSEMBLE DE PROJETS :: LA VIE, UN ENSEMBLE DE PROJETS : Il est inutile de s’amuser, en essayant de vouloir donner des définitions pour expliquer ce que c’est ...

LA VIE, UN ENSEMBLE DE PROJETS :

LA VIE, UN ENSEMBLE DE PROJETS :

Il est inutile de s’amuser, en essayant de vouloir donner des définitions pour expliquer ce que c’est un projet. La raison est tout simple si on considère que la vie elle-même, n’est en réalité qu’un grand projet, constituée d’innombrables objectifs liés entre eux. Il va falloir justement les atteindre et les réaliser.
Le grand défi reste à savoir, comment relever ou mener à bien ces multiples projets, et comment procéder pour parvenir à les concrétiser et de les réaliser. Certes, on veut tous, mener une vie paisible, fonder une famille, avoir suffisamment de moyens et d’argent, élever et d’éduquer nos enfants, avoir une place honorable dans la société…etc. tous sont des rêves, que chacun d’entre nous, va essayer de les rendre réels et de vouloir les atteindre. Effectivement, tous les projets initialement ainsi, « un rêve à réaliser».
Il est certes normal, qu’on va d’abord planifier, étudier, calculer et prendre toutes les dispositions nécessaires, avant bien sur d’entamer un quelconque projet. Seulement, le problème auquel nous allons tous être confrontés, c’est qu’il est pratiquement impossible de tout prévoir ou de tout supposer. L’environnement dans lequel nous vivons est très dynamique, et les changements sont souvent fréquents et imprévus, exigeant ainsi la révision des stratégies ou des moyens initialement pris au départ.
Sauf qu’il se trouve, que nous n’ayons pas tous, les mêmes facultés ou aptitudes, qui nous permettent de déceler les dysfonctionnements, d’effectuer le bon diagnostic, et par la suite de prendre la ou les décisions adéquates pour réussir. Il va y avoir des erreurs qui vont être commises inconsciemment dans le processus. Ceci s’explique par les différences qui existent entre tous les humains de la planète. Les gens n’ont pas tous, la même personnalité, le même niveau d’instruction, les mêmes habitudes ou religions, le même degré d’intelligence, la même expérience …, bref, ils sont tout simplement et réellement, « très différents psychologiquement». Chacun fonctionne, analyse et décide selon son propre style.
Pour comprendre ces phénomènes qui sont évidents et aussi pouvoir fonctionner correctement, en ne commettant que le minimum d’erreurs possibles, il n y a qu’un seul et unique moyen : l’étude du facteur humain permet de connaitre et de gérer au mieux, les ressources et capacités dont chacun dispose pour les mettre en œuvre quant il le faut. Cependant l’explication doit être impérativement effectuée, par une personne ayant réellement une expérience vécue dans un domaine qui soit complexe et exigeant.  

« La technique est moins importante que les hommes ou que la société. L’important : C'est le projet humain qui est derrière. »
                                                                                    Dominique Wolton
« La meilleure façon de faire beaucoup de choses est de n'en faire qu'une à la fois. »

 Samuel Smiles



mardi 26 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Êtes-vous tous des érudits, ou des… ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Êtes-vous tous des érudits, ou des… ?:  Êtes-vous tous des érudits, ou des… ? Il y a presque un peu plus de deux ans, que j’avais adhéré au net (Facebook, linkedIn, viadeo, blo...

Êtes-vous tous des érudits, ou des… ?

 Êtes-vous tous des érudits, ou des… ?
Il y a presque un peu plus de deux ans, que j’avais adhéré au net (Facebook, linkedIn, viadeo, blog...etc). Et si ma mémoire ne me fait pas défaut, je crois avoir postulé, plus de 400 sujets et articles, qui se rapportent à des domaines et secteurs variés et multiples, sans compté bien évidemment, une centaine de réflexions courtes. Pourtant très souvent, j’ai toujours eu l’impression que je ne m’adressais qu’à moi-même. Il n y avait presque aucuns signes, réactions ou commentaires qui pouvait être observé pour signifier quelques choses. Aucunes interactions, aucuns échos ou répercussions qui pourraient être pris comme référence ou guide.
Ma conclusion : Soi que vous êtes des érudits, des cracks ou des savants, et que par conséquent tout ce que je publie, vous le connaissiez à l’avance. Soi que vous êtes des ignorants illettrés et que vous ne compreniez que dalle. Soi que vous êtes de la catégorie de personnes qui sont incapables d’opiner, comme les abstentionnistes aux élections ???
Une chose est certaine, peu importe la catégorie à laquelle vous appartenez, je reste convaincu, que je fais un travail que nul d’entre vous ne le fait. Et comme on dit : « donnes et n’attend rien en contrepartie » !


Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: IL SUFFIT JUSTE DE LE VOULOIR !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: IL SUFFIT JUSTE DE LE VOULOIR !: IL SUFFIT JUSTE DE LE VOULOIR   ! Être performant ou excellent ne pourrait être réalisable ou effectif, sans que l’on puisse considérer o...

IL SUFFIT JUSTE DE LE VOULOIR !

IL SUFFIT JUSTE DE LE VOULOIR !
Être performant ou excellent ne pourrait être réalisable ou effectif, sans que l’on puisse considérer ou comprendre l’erreur, comme un phénomène naturel existant dans notre mode de fonctionnement humain. L’erreur fait effectivement parti intégrante de notre vie quotidienne et c’est grâce à elle, que nous avions pu évoluer et progresser tout au long de l’existence humaine.
Tout processus est assujetti à un certain nombre de faussetés, c’est ce qui implique que nous devrions constamment reconsidérer les faits ou les donnes observées, et de revoir les stratégies suivies si on veut aboutir à de meilleurs résultats.  C’est justement pour cette raison que, l’erreur est vue comme la contrepartie de la performance.
Si maintenant, on tente de renier ou de vouloir éradiquer complètement l’erreur, ceci reviendrait à dire que nous ne sommes plus des humains, mais plutôt des anges. Par contre ce qu’il faut faire, c’est d’essayer de comprendre les mécanismes qui favorisent la production de l’erreur ou qui ceux qui l’engendrent, afin de réduire ou de l’éviter.
L’erreur est omniprésente, elle peut être commise dans l’une ou dans toutes les autres phases du processus : durant l’observation ou l’intégration des données, pendant l’analyse et le raisonnement, lors de la représentation de la situation et aussi, quant il va falloir choisir la solution ou de prendre une décision.
Tout ceci semble bien évident et logique. La grande question, c’est comment s y prendre ?

La réponse est pourtant simple, pour arriver donc à diminuer le risque d’erreur, afin d’exceller et de devenir performant. Il va falloir indiscutablement, commencer par comprendre son « soi-même ». Certes, les études récentes réalisées dans le domaine du facteur humain (années 90) apportent d’une façon pertinente, l’explication et la solution à de nombreuses questions qui semblaient pourtant inexpliquées.  
  

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: FACTEUR HUMAIN ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: FACTEUR HUMAIN ?: FACTEUR HUMAIN, EST LE COMPLEMENT DE CONNAISSANCES, INDISPENSABLE POUR UNE RÉELLE VALEUR AJOUTÉE DANS LA VIE DES ÊTRES HUMAINS.

FACTEUR HUMAIN ?

FACTEUR HUMAIN, EST LE COMPLEMENT DE CONNAISSANCES, INDISPENSABLE POUR UNE RÉELLE VALEUR AJOUTÉE DANS LA VIE DES ÊTRES HUMAINS.

dimanche 24 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Le bien –être !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: Le bien –être !: Le bien –être ! Sans trop de philosophie ou trop de blabla, en restant uniquement simple et clair, le bien-être est un état d’âme que res...

Le bien –être !

Le bien –être !

Sans trop de philosophie ou trop de blabla, en restant uniquement simple et clair, le bien-être est un état d’âme que ressente une personne comme on dit populairement : bien dans sa peau, dans son assiette, ou en dialecte marocain « bikhir».
Le bien-être, c’est la sensation d’être satisfait et heureux. C’est une condition qui va procurer à l’être humain, l’énergie nécessaire pour qu’il soit actif, coopératif et productif. Il est presque impossible d’espérer le contraire quant quelqu’un se sent malheureux, stressé ou insatisfait.
Les sentiments qui font parti de la constitution des humains, affectent considérablement, leurs compétences et ressources. Ils peuvent soi les réduire (de moitié ou plus), soi les booster au maximum.
L’ignorance ou la méconnaissance de certaines fonctionnalités chez l’humain, est souvent la cause de nombreux malaises ou échecs dans la vie. C’est pour cela, on observe souvent des personnes compétentes et qualifiées, se comportaient maladroitement ou sottement face à des situations, pourtant habituelles ou similaires qu’ils avaient au préalable, vécues ou rencontrées.
L’étude du facteur humain est la nouvelle approche, qui à elle seule, est susceptible d’expliquer le pourquoi et le comment, certaines actions ou réactions se produisent d’une façon qui soit incompatible à la situation. C’est ce qui constitue en réalité, une vraie entrave aux développements et aux progrès des sociétés.
Il se trouve que malheureusement, une grande majorité de nos intellectuels, diplômés ou responsables, et à cause de leur égoïsme excessif, pensent connaitre et maitriser parfaitement tout ce qui est comportements et fonctionnements humain. Ils sont mêmes convaincus de savoir tout et que la fonction qu’ils occupent ne permet à quiconque, de leur donner de leçons ou de leur faire la morale.  
Admettons donc que c’est le cas ! Pourquoi comprennent-ils donc les choses incorrectement ? Pourquoi prennent-ils souvent des décisions inappropriées à des situations pourtant faciles et simples ?  Pourquoi la plus part de leurs démarches ou décisions, conduisent à des faillites ou des catastrophes ? Pourquoi vivent-ils toujours en conflits avec leurs employés, familles, voisins, dans la rue… ?
Certainement et comme de coutumes, les réponses seront toutes pareilles. Ils ont effectivement toujours, la faculté de trouver le moyen pour incriminer d’autres personnes ou d’autres choses. Ils n’accepteront jamais si ce n’est qu’une fois, de se mettre un jour en question !



samedi 23 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: RÉACTIONS HUMAINES !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: RÉACTIONS HUMAINES !: RÉACTIONS HUMAINES ! La réaction, est un mot qui un sens très large et qui peut signifier énormément de choses, selon le contexte où il e...

RÉACTIONS HUMAINES !

RÉACTIONS HUMAINES !
La réaction, est un mot qui a un sens très large et qui peut signifier énormément de choses, selon le contexte où il est employé. Généralement la réaction, est une réponse, un agissement ou un comportement, qui peut prendre plusieurs formes (physiologique, psychiques, chimiques) en guise de réponse à une certaine action observée. Les réactions peuvent se ressembler, mais elles ne seront jamais exactement les mêmes, pour toutes les personnes.
Prenons un exemple très simple (selon mon vécu), qui se produit beaucoup plus fréquemment chez bon nombre de gens, et plus particulièrement chez nous.
Lors d’une communication téléphonique échangée avec une tierce personne, vous décidez toutes les deux de vous recontacter une seconde fois et ce pour diverses raisons, multiples et variées. Vous donnez fin à la conversation, en disant à votre interlocuteur l’une de ces 4 phrases :
Ø Je vous rappellerais demain
Ø On se rappellera demain
Ø Il se pourrait que je vous rappelle demain
Ø Je vous rappellerais des que possible.
Nous allons maintenant être obligés de nous plonger dans le domaine du « facteur humain », qui est certes un domaine très vaste, et plus précisément dans l’un de ses volets vu comme le plus important et le plus complexe de tous : « la communication ».
Nous allons donc décortiquer un petit peu, ce qui pourrait se produire en fonction de l’une de ces 4 phrases prononcées et les actions qui qui doivent en découler.
Je vous rappellerais demain : dans ce cas là, on est tenu de le faire et de respecter notre parole, l’heure du rappel, n’aura pas beaucoup d’importance, mais l’action doit être faite dans la journée. Si maintenant pour une raison quelconque, on a un empêchement. Il va falloir par modestie et par respect envers l’autre, l’informer. Il se pourrait se sentir humilier ou offenser et c’est une réaction bien naturelle.
On se rappellera demain : la responsabilité incombe à nous deux, je peux le faire ou ne pas le faire, de même que vous. Aucun reproche ou blâme ne pourrait être fait ni à vous ni à moi.
Il se pourrait que je vous rappel demain : effectivement rien ne m’oblige à le faire, je peux le faire comme ne pas le faire. Vous ne pouvez pas m’en vouloir, car tout simplement je n’ai pas pu pour diverses raisons.
 Je vous rappellerais dès que possible : dans ce cas, j’ai assez de temps et de liberté pour le faire, je peux vous rappeler après une semaine, un mois, une année ou même plus
En conclusion, la première phrase reste, le plus obligeante. Car il se peut que l’autre personne attende mon appel avec impatience, il se aussi que cet appel, va marquer un tournant important et décisif dans sa vie, qui sait ? L’essentiel c’est un engagement, et un engagement peu important qu’il soit-il, doit être normalement l’honoré.
Effectivement, beaucoup de malentendus, de conflits ou d’animosités, sont tout simplement, les conséquences de certains détails omis ou considérés souvent, comme secondaires ou de moindres importances.




vendredi 22 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: UNE GRANDE DIFFÉRENCE EXISTE ENTRE :

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: UNE GRANDE DIFFÉRENCE EXISTE ENTRE :: UNE GRANDE DIFFÉRENCE EXISTE ENTRE : Ce qui doit se faire ! Comment le faire ! Pourquoi le faire ! Quant-il faut le faire ! G...

UNE GRANDE DIFFÉRENCE EXISTE ENTRE :

UNE GRANDE DIFFÉRENCE EXISTE ENTRE :

Ce qui doit se faire !
Comment le faire !
Pourquoi le faire !
Quant-il faut le faire !

Généralement la majorité de gens, se limite juste à la première étape, alors qu’il reste encore les 3 autres points qui sont les plus importants.
Comment les choses doivent être faites ! Donne bien évidement à réfléchir sur la méthode ou la technique la mieux appropriée pour faire les choses convenablement, et non d’une façon machinale et irréfléchie.
Pourquoi les faires ! Il doit y avoir normalement une, ou des raisons qui sont valables qui poussent à les faire, et non pas parce que je veux juste les faires.

Quant-il faut faire les choses ! Le choix du moment est certes très important. Le temps peu être favorable ou défavorable et le résultat en dépend considérablement.

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: POURQUOI UNE FORMATION EN "FACTEUR HUMAIN" ?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: POURQUOI UNE FORMATION EN "FACTEUR HUMAIN" ?: FORMATION "FACTEUR HUMAIN" ? Elle est déjà en vogue chez bon nombre de pays développés (USA, JAPON, UE…), elle est devenue une ...

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE PLAISIR DE BLABLER

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE PLAISIR DE BLABLER: LE PLAISIR DE "BLABLER" Blabler ou tchatcher est une habitude très répandue chez-nous. Nous sommes presque tous des as dans le ...

LE PLAISIR DE BLABLER

LE PLAISIR DE "BLABLER"
Blabler ou tchatcher est une habitude très répandue chez-nous. Nous sommes presque tous des as dans le blabla et le "sfartih", On est imbattable, inépuisable et infatigable, quant il s’agit surtout de bluffer, de snober ou de baratiner. On trouve, je crois, du plaisir, de la satisfaction ou peut-être un certain bien-être, quant on prend le micro, et on commence à débiter ou à bombarder sans relâche, en usant de phrases ou de mots n’ayant souvent ni sens ou intérêts pour l’auditoire. 
Ce qui est encore sidérant, c’est que la plus part des auditeurs font semblant, d’écouter ou de suivre avec intérêt, les propos émis. Les sujets sont à la fois insignifiants et dépourvus de tous sens. Pourtant, personne n’ose se manifester ou rouspéter, par crainte d’être pris pour ridicule. 
Seulement, ce qu’il ignore, c’est que toute l’assistante est plus abrutie que lui.

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES FORMATEURS ET LES FORMATIONS !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES FORMATEURS ET LES FORMATIONS !: LES FORMATEURS ET LES FORMATIONS ! Évoquer une formation, revient à citer le formateur qui va animer la formation et dont la mission es...

LES FORMATEURS ET LES FORMATIONS !

LES FORMATEURS ET LES FORMATIONS !

Évoquer une formation, revient à citer le formateur qui va animer la formation et dont la mission essentielle, consiste à transmettre ou à partager avec d’autres personnes, un certain savoir, connaissances ou techniques, dans le but de les instruire ou d’améliorer leur niveau de compétences.
On vise souvent derrière une formation quelconque, l’atteinte de l’efficacité et de la rentabilité des personnes ou des groupes, qui travaillant dans une même organisation vont devoir tous, s’unir et œuvrer pour réussir certains objectifs fixés par l’administration. En effet si on arrive à additionner les efforts et les compétences individuelles, on pourrait certes réaliser beaucoup d’exploits ou de prouesses.
Seulement, pour que cette équation se réalise et se concrétise, il n’existe aucune formation académique susceptible, à elle seule de contenir assez de connaissances théoriques, pouvant créer une certaine homogénéité ou entente au sein d’un groupe d’humains.
La difficulté réside certes, dans les disparités qui existent initialement entre les individus (personnalités, coutumes, croyances, quotient intellectuel, instruction, âge…, ainsi que d’autres nombreuses spécificités, qui ne sont en réalité, ni pareilles, ni identiques, ni standards).
La clé de l’énigme, ou plutôt le secret de la réussite de toutes formations, dépend en grande partie ou sinon en totalité, du formateur ou de l’animateur qui va dispenser les cours. Car en plus de ses connaissances et de son savoir, il doit être impérativement quelqu’un, qui a énormément d’expériences et ayant un vécu réel des événements de la vie. Il ne doit surtout pas se contenter, de réciter machinalement le contenu de son cours ou de sa science (comme le font la plus parts d’animateurs), mais plutôt il doit être en mesure de se distinguer, par son sens d’observation, d’écoute et d’analyse, des atouts nécessaires pour pouvoir situer chacun des participants présents. Comment ? En l’incitant à parler et à s’exprimer pour mieux axer son cours.
Le dialogue adopter, doit être simple et clair, le langage utilisé serait le mieux compris par tous, le coté esthétique ne doit pas non plus, primer sur le contenu des cours. Il est donc clair et évident que l’objectif principal, est de faire véhiculer les idées maitresses et le contenu des thèmes exposés.
 Par ses connaissances diverses et riches, et son expérience effective, l’animateur doit favoriser l’exemple et le vécu réel, sur la théorie ou l’abstrait. Il est toujours facile de demander aux gens de faire certaines choses, mais il est beaucoup plus difficile de leur montrer comment justement faire ces choses ou quel procédé ou pratique à suivre.
Pour que les gens coopèrent et adhérent au sein du groupe, il faudrait qu’il y ait une bonne synergie, une communication efficace, une confiance régnante et des attitudes positives. Des conditions nécessaires pour éviter les animosités et les conflits souvent fréquents dans les sociétés. Tout cela semble évident et indispensable. Mais le grand hic, c’est comment doit-on procéder en tant que formateur pour y parvenir ?
Pour changer les mentalités ou plutôt certaines convictions qui sont malheureusement bien ancrées chez la plus part des gens, il va falloir user de techniques et de moyens pédagogiques percutants et efficaces, au lieu de se contenter dans la plus part des cas, de débiter des cours académiques ou des citations philosophiques.

LA PLUS PART DES FORMATIONS DISPENSÉES NE SONT EN RÉALITÉ, QUE DE SIMPLES CASES QUI DOIVENT ÊTRE COCHÉES.

LE FORMATEUR DOIT ÊTRE À LA FOIS, COACH, CONSULTANT ET MENTOR, POUVANT EFFECTUER LE CHANGEMENT DÉSIRÉ, SINON IL SERAIT JUSTE UN TRANSMETTEUR DE MESSAGES.       


mercredi 20 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE FACTEUR HUMAIN !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LE FACTEUR HUMAIN !

LE FACTEUR HUMAIN !


Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: TOUT EST RELATIF !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: TOUT EST RELATIF !: TOUT EST RELATIF ! Plus on sait des choses, plus on se rend compte qu’on ne sait que vraiment très peu de choses. Je crois que c’est une ...

TOUT EST RELATIF !

TOUT EST RELATIF !
Plus on sait des choses, plus on se rend compte qu’on ne sait que vraiment très peu de choses. Je crois que c’est une question de relativité.

Rouler par exemple à la vitesse de 140 km/h, peut nous sembler pour la première fois très rapide et excessif. Si maintenant on augmente cette vitesse à 200 ou plus, pendant un certain moment. Lorsqu’on va revenir de nouveau à 140, on aura l’impression que cette vitesse, n’est pas tellement rapide ou impressionnante, comme il nous a semblé la première fois.

Moralité les connaissances qu’on détienne, nous semblent importantes et énormes par rapport à un certain seuil, mais plus on apprend et on découvre des nouveautés, on constate qu’en réalité, on ne connait pas tellement de choses. C’est évident n’est ce pas ?





mardi 19 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’’ATTEINTE DES OBJECTIFS !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’’ATTEINTE DES OBJECTIFS !: L’’ATTEINTE DES OBJECTIFS ! Il y a des objectifs qu’on peut atteindre ou réaliser individuellement. Mais il y en a énormément d’autres,...

L’’ATTEINTE DES OBJECTIFS !

L’’ATTEINTE DES OBJECTIFS !
Il y a des objectifs qu’on peut atteindre ou réaliser individuellement.
Mais il y en a énormément d’autres, qui sont beaucoup plus importants et stratégiques, qui ne peuvent être obtenus sans l’addition des efforts et la mise en commun des compétences, de tous les acteurs existants.
Bon nombre d’états conscients que « l’union fait la force », ne cessent d’œuvrer et de veiller constamment, à s’associer et à s’unir pour aboutir à la puissance et la suprématie.
Seulement « l’union » n’est pas chose facile à réaliser entre les gens, ou au sein des groupes et des états, (L’UMA en est un exemple concret). Cependant, certaines nations ont réussi plus ou moins à s’unifier, malgré les nombreuses dissemblances existantes entre elles.
Comment est-il possible ?
Quant les intérêts sont communs et les enjeux sont importants, les gens arrivent à surmonter les problèmes et les particularités individuelles, qui peuvent constituer des entraves à leur unification.
Avec un langage de communication clair et sans ambigüité, des lois et des règles, logiques, standards et facilement applicables par tous, et des concertations permanentes et objectives. On peut y parvenir.

Certes, ceci ne pourrait être réalisable, sans qu’il y ait une connaissance parfaite du mode de fonctionnement et comportement humain. C’est le résultat des études et tests menés durant des années, sous le thème « facteur humain », qui a contribué à « L’UNION » de ces nations.

lundi 18 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: ON VEUT TOUS RÉUSSIR, MAIS… !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: ON VEUT TOUS RÉUSSIR, MAIS… !: ON VEUT TOUS RÉUSSIR, MAIS… ! Tout les gens bien évidemment, cherchent à réussir dans leur vie. Tous, veulent exceller, progresser et dev...

ON VEUT TOUS RÉUSSIR, MAIS… !

ON VEUT TOUS RÉUSSIR, MAIS… !
Tout les gens bien évidemment, cherchent à réussir dans leur vie. Tous, veulent exceller, progresser et devenir performant. En effet, l’humain par sa nature ou par son égoïsme est ambitieux, il veut toujours être, meilleur, fort, compétent, heureux…Mais souvent, il se trouve confronter à des obstacles et difficultés, qui entravent la réalisation de ses désirs et rêves.
La question donc est, comment faudrait-il s y prendre pour surpasser ou surmonter ces difficultés ? Comment doit-on agir, ou négocier ces obstacles qui ne cessent jamais de se manifester ? Y a-t-il des vraiment des techniques ou des procédés, à connaitre et à appliquer pour venir à bout de tous ces embarras dont regorge la vie ?
Oui, certes il y en a. Le monde a été créé par un Dieu puissant, logique et juste, et il est donc évident et normal qu’il nous a, équipé et doté de moyens et procédures nécessaires, pour faire face aux aléas de la vie. Sinon, ça serait comme, envoyer un soldat au champ de bataille, sans moyens de défenses ou de survis !
Nous avons donc ce qu’il faut, comme moyens nécessaires et essentiels, pour évoluer et exceller dans l’environnement où nous vivons. Nous avons surtout un cerveau, des capteurs et des sens, tellement perfectionnés et infaillibles, qu’il va falloir simplement les mieux exploiter et les bien adapter aux différentes situations rencontrées.
L’interprétation et l’analyse que fait le cerveau du flux d’informations et de données qu’il reçoit, par les capteurs. Font que souvent la compréhension de la situation, ne soit pas exactement conforme à la réalité des choses. Par conséquents les agissements, réactions et   décisions seront inapropriés à la situation.

La communication par exemple, qui est l’une des facultés les plus extraordinaires, et qui permet de nous exprimer et d’échanger nos idées, sentiments, savoirs… pourrait ainsi, générer des conflits, des guerres ou des catastrophes si, elle est mal tenue.

  




jeudi 14 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES COMPÉTENCES : C’EST QUOI AU JUSTE?

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES COMPÉTENCES : C’EST QUOI AU JUSTE?: LES COMPÉTENCES : C’EST QUOI AU JUSTE? On entend souvent parler de gens compétents, qualifiés, et qui passent même pour des maitres-exp...

LES COMPÉTENCES : C’EST QUOI AU JUSTE?

LES COMPÉTENCES : C’EST QUOI AU JUSTE?

On entend souvent parler de gens compétents, qualifiés, et qui passent même pour des maitres-experts, dans tel ou tel secteur de la vie. On trouve effectivement des consultants, coachs, conseillers, leaders…, accompagnant des dirigeants, encadrant du personnel, coachant des étudiants, ou donnant des formations, etc.
L’énorme différence qui existe entre ces professionnels réside, non seulement dans le savoir et les connaissances théoriques qu’ils ont, cumulées durant les périodes de leurs études classiques, mais surtout dans les interactions de ces savoirs, dans leur vie quotidienne. Le monde virtuel reste très différent de celui du réel. En effet, les livres et les procédures ne peuvent pas tout nous dire, ou tout nous enseigner. Il va falloir donc apprendre à observer, à analyser et à réfléchir, pour comprendre réellement, le pourquoi et le comment des choses : C’est de l’expérience.
Plus le domaine d’évolution ou de travail est complexe, plus l’expérience serait évidemment, riche et consistante. La confrontation souvent à des situations difficiles, génèrent des niveaux de stress trop élevés, une grande surcharge de travail, et inévitablement des erreurs perpétrées dans le processus de fonctionnement des individus.
Par conséquent, il serait difficile voir même impossible, de pouvoir donner ou d’expliquer à quelqu’un d’autre, ce que nous, nous n’avons pas vécu ou ressenti, d’abord nous-mêmes. Développer par exemple, comment réaliser un projet ou comment gérer le stress, en ne se basant que sur des cours reçus, est juste une blague.


Le monde est en effet très dynamique, et ni les événements, ni les situations, ni les gens ne se ressemblent.

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’ÉDUCATION DES ENFANTS:

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: L’ÉDUCATION DES ENFANTS:: L’ÉDUCATION DES ENFANTS: Nul ne peut prétendre avoir réussi dans sa vie et éprouver de la satisfaction et de la fierté, s’il voyait que...

L’ÉDUCATION DES ENFANTS:

L’ÉDUCATION DES ENFANTS:

Nul ne peut prétendre avoir réussi dans sa vie et éprouver de la satisfaction et de la fierté, s’il voyait que tous ses enfants ou juste l’un d’entre eux, échouer dans le parcours de sa vie d’étudiant. Aucun plaisir matériel ou moral quel qu’il soit, ne serait capable de combler les parents de joies ou de bonheur, si leurs progénitures n’ont pas pu atteindre les objectifs tant désirés et espérés dans la vie.
Bien que la plupart des parents, pensent qu’ils avaient tout fait, tout donner et qu’ils s’étaient sacrifiés, ils voient souvent, que tous les efforts qu’ils avaient déployés, se sont envolés en fumée. L’amertume et la tristesse ressenties ne peuvent être en aucun cas, effacées ou oubliées, ni par des comptes bien garnis en banque, ni par des postes influant occupés dans les administrations de l’état.
Souvent, pour essayer de se justifier et de se consoler, les parents vont chercher comme à l’accoutumé, des prétextes infondés. Ils vont essayer de culpabiliser, soi la société ou le milieu, soi le destin au quel ils disent souvent, qu’ils ne peuvent rien faire contre lui.
La réalité de l’échec dans l’éducation de nos enfants, n’est certes due, qu’à la façon avec laquelle on se comporte avec eux, surtout quant ils sont à bas âges. L’enfant est au départ comme une sorte de pâte très molle, qu’il va falloir modeler et façonner avec soin, délicatesse mais surtout, avec rigueur et fermeté, bien avant qu’elle ne durcisse.

Les études et recherches scientifiques, qui ont été réalisé à partir des années soixante qui concernent notamment, le comportement et le fonctionnement de l’être humain, s’avèrent effectivement, apporter la bonne solution à cette problématique. Cependant, l’efficacité ou la rentabilité de cette science, ne pourrait être obtenue sans avoir au préalable, une parfaite connaissance du coran. Les explications scientifiques à elles seules, sans les principes de bases des vertus réelles de l’islam, seraient sans répercussions notables.  

mardi 12 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA FAMILLE

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA FAMILLE

LA FAMILLE


Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES NIVEAUX DE STRESS !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LES NIVEAUX DE STRESS !: LES NIVEAUX DE STRESS ! Les définitions du stress sont certes, multiples et variées. Pour moi, je dirais que parmi ces multiples interpré...

LES NIVEAUX DE STRESS !

LES NIVEAUX DE STRESS !
Les définitions du stress sont certes, multiples et variées. Pour moi, je dirais que parmi ces multiples interprétations, la plus simple et explicite, reste celle qui met en évidence, l’apparition d’une certaine pression temporelle que le cerveau humain subit et ressent, quant il n’arrive pas à gérer une situation jugée anormale, ou résoudre un problème entravant le bon déroulement des événements.
L’aptitude à trouver donc les solutions adéquates, face aux multiples imprévus et difficultés que comporte la vie, varie d’une personne à une autre. En effet, pour une même situation, l’individu selon les ressources et les capacités dont-il dispose, et en fonction de l’investissement et de la disponibilité de ces moyens (car ils ne sont jamais, disponibles à 100%), va observer, analyser et comprendre pour en fin agir et décider.
Si toutes les phases du processus se déroulent correctement et sans erreurs, la solution serait évidemment bonne et la pression ressentie auparavant, va disparaitre pour revenir à une situation équilibrée et normale, en attendant un autre fait imprévu. Par contre si une erreur a été commise (et c’est souvent le cas), le problème va s’empirer. La pression va s’amplifier, donnant lieu à l’insomnie, l’irritation et le surmenage. Le niveau de stress va s’accentuer pour atteindre le point de « break out » et c’est l’effondrement total.
La science qui se rapporte à l’étude du fonctionnement humain, apporte les techniques et procédures à suivre, permettant ainsi de maintenir un niveau de stress optimal, nécessaire pour le bien-être des personnes.     


Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA VIE N’EST JUSTE QU’UN TEST !

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: LA VIE N’EST JUSTE QU’UN TEST !: LA VIE N’EST JUSTE QU’UN TEST ! Il existe certes beaucoup de différences entre les êtres humains, dans plusieurs domaines et de secteurs ...

LA VIE N’EST JUSTE QU’UN TEST !

LA VIE N’EST JUSTE QU’UN TEST !
Il existe certes beaucoup de différences entre les êtres humains, dans plusieurs domaines et de secteurs (physiques, intellectuels, psychiques, matériels,…etc.). Ces particularités qui sont propres à chacun, visent surtout à tester et à évaluer les comportements et les réactions des gens dans la vie basse. Le but de ces spécificités consiste à savoir, comment nous allons procéder selon notre position hiérarchique dans la vie ? Allons-nous vraiment respecter et assumer nos devoirs et fonctions convenablement ? Ou au contraire, allons-nous succomber aux désirs et tentations que Satan va nous inciter constamment à faire ? Serions-nous des personnes, justes, équitables, honnêtes, altruismes ou des individus égoïstes qui vont oublier bêtement, leur raison d’être ???
وَهُوَ الَّذِي جَعَلَكُمْ خَلَائِفَ الْأَرْضِ وَرَفَعَ بَعْضَكُمْ فَوْقَ بَعْضٍ دَرَجَاتٍ لِّيَبْلُوَكُمْ فِي مَا آتَاكُمْ إِنَّ رَبَّكَ سَرِيعُ الْعِقَابِ وَإِنَّهُ لَغَفُورٌ رَّحِيمٌ
C'est Lui qui a fait de vous les successeurs sur terre et qui vous a élevés, en rangs, les uns au-dessus des autres, afin de vous éprouver en ce qu'Il vous a donné. (Vraiment) ton Seigneur est prompt en punition, Il est aussi Pardonneur et Miséricordieux.


jeudi 7 septembre 2017

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: QUANT L’ILLOGIQUE DEVIENT LOGIQUE

Formateur en Facteur Humain, coaching, consulting et accompagnement: QUANT L’ILLOGIQUE DEVIENT LOGIQUE: QUANT L’ILLOGIQUE DEVIENT LOGIQUE Pour être logique, ceci ne demande pas d’être un super génies, ou devoir effectuer de longues années d’...

QUANT L’ILLOGIQUE DEVIENT LOGIQUE

QUANT L’ILLOGIQUE DEVIENT LOGIQUE
Pour être logique, ceci ne demande pas d’être un super génies, ou devoir effectuer de longues années d’études. La logique c’est tout simplement, une faculté qui est innée chez l’être humain et faisant partie de son mode de fonctionnement normal.  
Refuser la logique des choses c’est juste une attitude, qu’adoptent certaines personnes, soi par entêtement ou soi par égoïsme inconscient.
Concernant la religion, Nous avons donc d’un coté le CORAN qui est, les paroles de DIEU transmises par ses prophètes à toute l’humanité. Dieu choisis impérativement, un messager parmi le peuple concerné, et bien évidemment aussi, adopte le langage parlé par ce peuple. Le but est logique, Dieu veut transmettre ses directives et ses lois d’une manière claire et facile pour que tous, puissent les comprendre. Sinon à quoi bon ?
D’un autre coté on a, des multiples explications et interprétations, rapporté par des gens qui sont soit-disons, attribués à des prophètes.
Ces paroles ou histoires, sont racontés (dans le cas de l’islam), avec détails et précisions : comment, quand, où, et les circonstances de leurs déroulements, ceci permet de leurs donner, un caractère de véracité et d’authenticité.  
Notre prophète à veiller surtout, à ce que les paroles de Dieu, c'est-à-dire le coran, soient écrites sans fautes ou modifications, (c’était sa mission principale). Il n’a donc jamais pensé à son époque, à éditer ou à charger une personne quelconque, d’écrire ses actes, paroles ou comportements, pour qu’ils puissent être un jour transmis aux gens.



L’imam al boukhari, qui était né en 194 de l’hégire, alors que le prophète Mohamed (sws), avait déjà plus de 40 ans à l’époque (c'est-à-dire 234 ans après), a décidé volontairement d’écrire la vie et les paroles du prophète.
رحل في أرجاء العالم الإسلامي رحلة طويلة للقاء الشيوخ وطلب الحديث فزار أكثر البلدان والأمصار الإسلامية في ذلك الزمان للسماع من علماءها فسمع من قرابة ألف شيخ،[19] وجمع حوالي ستمائة ألف حديث.[2]
  Donc en faisant une analyse simple et logique, le coran reste la seule vraie référence de l’islam