mercredi 30 novembre 2016

LETTRE OUVERTE A AZIZ AKHANOUCH


Ce que je vais écrire ou disons, le message que je veux faire passé à travers cette analyse, relève de la technique de "résolution de problèmes", qui se base uniquement et essentiellement sur l’observation des faits, l’analyse des données et le diagnostic objective de la situation ou du dysfonctionnement. Ce procédé ne tient compte que de ce qui est réellement observés, vus et existant
.
Le Maroc vit une situation de blocage politique qui perdure depuis les dernières élections d’octobre. La constitution d’un gouvernement semble une tache difficile et sans issue, (je crois que ce cas est exceptionnel dans l’histoire du pays). D’habitude, le partage des valises ministérielles ou du gâteau comme avait dit le Roi, ne demandaient pas une aussi longue période. Tous les gouvernements ou presque, qui s’étaient succédé, savaient tous parfaitement conjuguer le verbe "manger" par cœur et rien d’autres. Il semble cette fois-ci là, qu’il ya au moins, sinon plusieurs verbes nouveaux, qui ont été ajouté et que les élèves ne savaient ou n’avaient pas l’habitude de les conjuguer.
Quel est donc l’événement qui peut être lié à ce changement ? Quels sont les faits, changements et imprévus qui se sont opérés ou se sont produits et auxquels on peut attribuer ce blocage de la situation ?
Pour mon humble raisonnement, (et je ne vous pris pas d y adhérer forcement), il n ya eu qu’un seul petit changement dans la scène politique du pays, tout le reste est resté comme avant. Les partis politiques, les leaders, les coalitions, les slogans, les devises bref, tout est pareil sauf le changement qui s’était opéré au RNI. Un nouveau leader à la tête de ce parti semble bien être la raison de cette tournure et chamboulement de la situation. Je crois que ce monsieur sait conjuguer tous les verbes, sauf celui de "manger".
Pour ne pas être très long, je crois que tous les abstentionnistes aux élections en sont conscients, ils ont ressenti qu’il ya un certain air sain qui commence à souffler et une petite lueur d’espoir qui apparaît à l’horizon. Mon message est donc le suivant : Mr akhanouch, je ne vous connais pas et je ne peux pas avancer des choses sans fondements, mais mon diagnostic est basé sur vos démarches, prise de positions et attitudes me permet de dire que vous êtes différent à ce qui est habituel. C’est donc exactement cette attitude inhabituelle qui confirme mon opinion positive sur vous.
Je clôture en vous disant que l’espoir des marocains et du pays repose en grande parti sur votre décision. Je ne peux pas vous dire ce que vous devriez faire ou ne pas faire, pour la simple raison que je ne dispose pas de données concrètes. On vous fait confiance et on vous souhaite Bonne chance.
                                                            Par un des patriotes marocains

mardi 29 novembre 2016

SE RENDRE A L’EVIDENCE !


Ce n’est qu’après 40 ans que je mettais enfin rendu compte que j’étais dans l’erreur et que je n’avais rien compris à la vie, je m’étais tout le temps gouré.  J’utilisais le chiffre 90% dans le mauvais sens. Je croyais que le plus grand nombre été des cons, des illettrés, des impolis, des tordus… alors qu’en réalité, c’était tout à fait le contraire. 90% des gens sont savants, éduqués, polis, sérieux, patriotes etc. seul 10% sont de mauvais sujets, des malhonnêtes, des voleurs, des arnaqueurs et de faux musulmans.
J’avais toujours appartenu à la minorité, j’étais fier et je me vantais de cette appartenance. Je croyais que l’expérience, les compétences, l’intelligence et le savoir servaient à quelque chose. Ils pouvaient rendre les personnes heureuses, mais c’était totalement faux. J’ai compris à la fin qu’il valait mieux avoir tort avec le groupe que d’avoir raison tout seul. Ceci me rappelle une belle histoire qui parlait dans l’antiquité d’un certain royaume dans lequel un beau jour, une source d’eau commençait à couler comme par enchantement. Tous les gens se sont afflués pour goûter à cette eau miraculeuse, ils étaient tous contents et heureux, ils dansaient et chantaient comme des fous. Effectivement, ils le sont devenus inconsciemment. Quand le roi est apparu, ils se sont mis crier et râler, le qualifiant de fou. Le roi était donc obligé de boire de cette eau, une fois fait, ils ont tous dit. Enfin notre roi à repris ses esprits et redevenu normal.

Moralité, garder la même fréquence et les mêmes attitudes que l’ensemble du troupeau, permet de diminuer les risques d’être dévorer un jour par le loup, si on s’isole seul.  



A BON ENTENDEUR


Tous faits, actions, phénomènes, événements… qui se produisent dans la vie, ont une explication ou une raison d’être.  Dieu a crée la vie d’une manière logique, scientifique et rationnelle, le mot hasard n’est utilisé que lorsqu’on n’arrive pas à trouver une explication logique à un acte, soi par manque de données soi par l’application un raisonnement erroné.

Un gouvernement quelconque qui entreprend des actions et des décisions dans des secteurs vitaux pour son pays, ne les fait pas sur des simples coups de tête. Il doit y avoir certainement au préalable, une étude et une analyse objective de tous les volets de la situation défectueuse. La prise en conscience de tous les éléments et détails du/des secteurs affectés et par la suite, les solutions envisageables susceptibles de remédier aux différents problèmes. Ce procédé doit être normalement effectué par des gens experts, capables d’observer un diagnostic complet et réaliste du fait que ça va affecter le sort ou l’avenir de tout un pays et non une PME. Une fois donc que l’accord s’est porté sur une des solutions proposées, il va falloir essayer tout de même de procéder à une estimation et une évaluation de l’impact, l’efficacité et surtout des dégâts et dommages collatéraux qui peuvent en résulter ou être engendrer par ce choix.


Ceci est la méthode ou la technique que devraient observer tous décideurs ou être humain dans la vie courante. Mon impression -et je peux me tromper- c’est que, ce n’est pas ce qui se passe chez-nous et ceci, me laisse perplexe et dans l’incapacité de comprendre ce qui se trame chez nos chers responsables et politiciens qui ont entre leurs mains, le pouvoir de décider pour l’avenir de cet Etat. Soi que je manque de données et qu’eux les ont, soi qu’ils ont d’autres objectifs à atteindre que je n’arrive pas à voir, soi ils sont tout simplement venus d’une autre planète !    

samedi 26 novembre 2016

CRITERE DE JUGEMENT


Pour juger une personne, il n ya qu’un moyen sur et efficace, c’est de l’écouter parler. Le sujet n’est pas important mais ce qui l’est, c’est la durée de son discours. Plus il parle et plus les choses se précise et l’idée sur sa personnalité commence à se dessiner.
Ce procédé relève de la psychologie, mais on n’est pas obligé d’être psychologue pour l’adopter, d’ailleurs nous l’utilisons tous inconsciemment. Cependant, il ya certaines critères qui varient d’une personne à une autre et qui sont nécessaires pour faire une évaluation plus au moins précise sur notre interlocuteur. La capacité à détecter le jeu de mots, le style des phrases, la méthode utilisée de transition quand il s’agit de passer d’une idée à une autre, la technique adoptée pour argumenter ou convaincre etc. toutes ces facultés n’ont pas le même degré et niveau chez tous les gens. Elles sont innées et peuvent être améliorées par l’apprentissage et l’expérience c’est pourquoi, on trouve parfois des spécialistes de ce domaine qui passent à coté de la réalité des choses ou qui se font une idée erronée sur le patient.
Etre en mesure de donner un sens à la prononciation des mots, l’intonation des paroles, les gestes accompagnateurs, le regard et les traits du visage du personnage etc. permettent effectivement d’avoir un premier jugement correcte sur la personne. Plus on observe et plus on intègre les détails et les éléments, plus les choses s’éclaircissent
Donc, ne juger jamais à la hâte, patientez, observez, écoutez et donnez plus de temps à votre partenaire pour s’exprimer, si vous cherchez vraiment à mieux le connaitre, de temps en temps dites quelque chose pour le relancer.   


RÉPONSE A LA QUESTION DE LA PRIÈRE


Plusieurs versions et techniques sont adoptées quand on manque une prière. J’avais pris l’exemple de la prière du "dohr" qui n’a pas été faite pour une raison quelconque et qu’il est par exemple 16h. Par quoi il faudrait donc commencer, "l3sr" ou "dohr" ?
Observons dans la religion les choses suivantes avant de décider.
Nous avons les cinq prières et les "nawafil" qui sont aussi des prières mas qui peuvent être exécutées indépendamment et sans réglementation et sans limites.
Les cinq prières obligées, obéissent toutes au facteur temps, Dieu précise dans le coran :" ina asalat kant 3la almouminina kitaban maw9outan"
Les facilités données par le tout puissant afin que nous puissions respecter les horaires, sont multiples et ne nous laissent aucune excuse pour décaler telle ou telle prière pour un autre moment. On peut faire la prière même s’il n ya pas d’eau "atayamom", on peut la faire également assis ou couché si on est malade. Même en temps de guerre on doit la faire, vous connaissez tous certainement le verset qui en parle et qui spécifie même la manière et la façon de l’exécuter en deux. Dieu conseil au prophète de rester vigilant et de garder les armes à porter de main.
La femme ne fait ni la prière ni le ramadan pendant la période des "règles", pourtant elle doit après, jeûner les jours qu’elle a mangé sans pourtant être tenue de faire la prière de la dite période.
Un autre verset qui illustre encore l’importance des 5 prières est celui qui dit :" hafidou 3la assalat wasalt alwousta"
Messieurs, dames qu’allons nous comprendre donc après tous ces points énumérés ci-dessus ?
J’ai la certitude absolue que le prophète n’a jamais raté une prière, donc toutes les méthodes avancées sont le fruit de l’imagination des gens. Logiquement si vous ratez une prière, il n ya rien à faire, elle est perdu et à jamais, mais il ya une solution. Supposons qu’en exécutant les 5 prières, vous récoltez 30 points par jours, vous ratez donc une et vous n’auriez que 26 points. Les "nawafil" sont faites pour cette raison, vous pouvez faire autant que vous voulez et quand vous voulez. Vous pouvez donc non seulement avoir les 30 points, mais vous pouvez avoir 50 ou 80 ou plus en fonction de votre volonté et capacité. Mais ne dites pas ou ne faite pas une prière censée être exécutée le jour durant la nuit.
JOUMOU3A MOUBARAKA

vendredi 25 novembre 2016

LA GRANDE MASCARADE


Hier, j’a suivi une grande partie du débat télévisé entre Mr Fillon et Juppé . Je ne vais pas commenter tout ce qui a été dit ou ce qu’ils envisagent et projettent de faire ces futurs candidats pour améliorer et restructurer les lois pour le bien de l’Etat et du citoyen. Ce qui m’a frappé et assommer c’est juste ce que Mr Fillon a fait entendre quand à la question que posaient les français sur la retraite des ministres. La réponse m’avait sidéré et paralysé quand il a dit : ils n’ont pas de retraite.

C’est incroyable, un pays comme la France, développé, industrialisé puissant et riche ne donne pas de retraite à ses ministres quelque soit la durée passée au poste du ministère, alors que chez nous, nos ministres partent avec des retraites inimaginables ! Une évidence se pose d’elle-même, soi qu’on est plus riche que les français, soi que les gens du gouvernement marocain sont très intelligents, soi  que les citoyens sont trop cons ! Personnellement j’opte pour la dernière

Un peuple qui attend et espère toujours que Dieu ou le Roi fassent quelque chose à sa place, mérite ce qu’il subit et n’est même pas digne d’être considéré comme humain.


jeudi 24 novembre 2016

LA MISÈRE AVEC 1+1=2


Parler de la misère, c’est d’abord la définir, le seuil ou le niveau de vie varie en fonction de plusieurs paramètres et données. La politique et les normes prises en considérations dans chaque lieu, temps et pays ne sont toujours pas les mêmes. Quelqu’un qui vie dans la misère en suisse ne le serait pas dans plusieurs autres pays comme par exemple le Maroc. De point de vue seuil, un pays considère un citoyen pauvre lorsque celui-ci, est incapable d’acheter une voiture, une maison ou de se payer des vacances mais il a tout de même la possibilité d’avoir un logement décent et peut subvenir aux besoins de la vie quotidienne, manger et à s’habiller sans trop de luxe.
La pauvreté ou la misère au Maroc n’a ni règle, ni norme ni seuil. Elle ne suit aucune logique et n’observe aucune standardisation. Il ya quelques années, le citoyen moyen possédait une voiture, un appartement et une maison. Il mangeait à sa faim, s’habillait convenablement et pouvait donner un coup de main à ses parents. Les gens de la classe moyenne étaient bien visibles et facilement identifiables, Le salaire tournait généralement autour de 10 à 15 milles dhs/mois permettait ainsi de mener une vie normale, d’avoir le nécessaire quotidien et de passer des vacances au Maroc. Les gens pauvres par contre, menaient une vie de misère et n’arrivaient surtout pas à joindre les deux bouts du mois, ils ont à peine de quoi se nourrir, d’acheter des vêtements de la "khourda" et de se déplacer par le transport en commun. Des personnes qui, quand ils arrivent à gagner entre 30 et 60 dhs/jour en bricolant à droite et à gauche, sont satisfaites. Ils n’ont qu’un souci, ne pas tomber dans la mendicité et préserver le peu d’honneur qu’ils ont. L’employé du secteur privé ou public dont le salaire n’excédait pas les 7000 dhs et également dans la classe pauvre, sa fonction et son rang lui imposent un habillement correct et une petite voiture d’occasion pour ses déplacements, ce qui va engendrer des dépenses supplémentaires. La seule solution, c’est l’endettement ou bien évidemment la corruption.
Il ya presque 6 ou 7 ans, on commençait à remarquer les gens de la classe moyenne, viraient complètement vers la classe pauvre, ils ne le disent pas mais ça se voit à l’œil nue. Des gens qui touchent plus de 15 milles dhs arrivent à peine à survivre. Ils veulent toujours croire qu’ils sont dans la classe moyenne et continue à mener le même train de vie de 10 ou 15 ans d’auparavant. Comment es ce possible ? Un petit calcul pour le démontrer :
Avec 3 enfants scolarisés : en moyenne c’est 6500 .
La traite de la voiture : mettons juste 2000
La traite de l’appartement : disons 2500
Le carburant : 1000
Telephone et internet : 300
Assurance voiture et vignette : 400
L’aid et l’entree scolaire : une moyenne de 500
Les vacances annuelles : 500
Si on fait la somme on va trouver 13700. Donc, détrompez-vous, vous êtes très pauvres et vous êtes autorisés à mendier ou à voler, parce que vous n’avez plus de quoi manger, s’habiller ou de recevoir des invités.
La classe moyenne a changé messieurs, c’est plus de 40 milles par mois. Je ne vais pas pouvoir parler de mes amis de 7000 dhs /mois, Dieu seul connait leurs souffrances.
Si j’ai exagéré dans mon raisonnement ou mes calculs, dites-le. Maintenant vous savez à quelle classe vous appartenez.

mercredi 23 novembre 2016

TU ES BON OU MAUVAIS ?


Si tu prends du plaisir et tu te sens heureux quand tu vois que les gens sont bien et content, au lieu de te sentir déprimé et malheureux, c’est que tu es tout simplement un bon être humain.
Si tu vois des gens malheureux et dans de mauvaises situations et que cela te fait de la peine et te rend toi aussi triste, c’est que tu es quelqu’un de bon cœur

mardi 22 novembre 2016

CE QUE LE GOUVERNEMENT AURAIT DU FAIRE


L’espoir qu’avaient tous les marocains dans l’avenue du pjd, n’était pas inaccessible ou irréalisable. Ce que la population attendait de ce parti n’était pas des miracles ou des actions extraordinaires, mais tout simplement des choses, si j’ose dire élémentaires, faisables, réalisables et qui sont nécessaires et obligatoires pour une vraie démocratie et l’essor du pays.
Le mal dont souffrait le pays, les failles et les lacunes qui entravent la bonne marche et le bon fonctionnement des institues, les problèmes et dysfonctionnements qui bloquent et gênent le développement de notre Etat sont visibles, clairs et connus. Il fallait tout bonnement vouloir s y attaquer et s’investir
► L’enseignement et l’éducation : un peuple sans instructions, savoirs et connaissances est un peuple voué à la soumission et la disparition.
► La santé : une population malade ne pourra jamais donner ou fournir un effort quelconque, donc aucunes participations ou investissements ne sera donnée pour l’évolution et le progrès de l’Etat.
Pour ces deux points capitaux, vous vous êtes désengagés, pire vous avez saccagé le peu qui restait.
► La lapidation des biens publics : le nombre de ministres qui dépasse les ministères de très loin, celui aussi des deux chambres comme si on est aux USA. Les salaires, les voitures de services, les déplacements, les avantages et allocations dignes d’un compte de fée, les retraites et la liste est tres longue, n’ont seulement sont restés comme avant, mais ils ont augmenté.
► La justice : si elle n’existe pas, rien ne pourra être fait ou réussi. Les magouilles, la corruption et les fraudes, ont prospéré et ôté l’envie à tous ceux qui voulaient à investir.
L’iniquité : la différence des salaires entre le plus bas et le plus haut, l’octroi des agréments, des carrières et d’autres inégalités sévissaient partout et aucune règles ou conditions n’est prise en considérations, c’est l’anarchie totale.
Voila quelques points que le citoyen marocain attendait de vous, voila ce le simple marocain rêvait de voir se réaliser avec vous, ces actions ne demandaient pas d’être un génie ou d’avoir des moyens colossales pour qu’elles soient réalisées ou appliquées. Les marocains ont vu que vous aviez fait le contraire et que vous aviez encore empiré la situation. C’est ce qui explique le grand abstentionnisme du 07 octobre. Vous étiez l’unique espoir du peuple qui croyait que vous étiez vraiment différent mais vous aviez trahis leurs confiances. Ils ont jugé qu’il n’est plus utile de s’inscrire ou de se déplacer aux urnes. Et donc de grâce : ne parlez pas de la volonté du peuple
A MÉDITER.

L’ISLAM ET LE TERRORISME, QUELLE RELATION ?


Il y a plusieurs religions, prophètes et livres mais un seul et unique Dieu pour tous ; l’islam avec son livre le coran est la dernière religion et Mohamed est le dernier prophète. Le coran ; on peut le considérer comme la dernière mise à jour des livres précédents et par conséquence, Il est adressé à tous le monde. Il évoque notamment toutes les religions précédentes sans exceptions, il cite tous les prophètes et messagers qui se sont succèdes et tous les peuples et ethnies qui ont existé. Les récits et les histoires respectent scrupuleusement la chronologie des événements et rien n’a été omis ou sauté. Il parle aussi de certains faits qui se sont produisis avec détails et en toute intégralités.                
 Nous pouvons comprendre donc que le coran n’est pas seulement pour les musulmans mais pour toute l’humanité du moment qu’il corrige et explique certaines mauvaises interprétations ou incompréhensions correctes des directives de Dieu dans les religions qui ont précédé l’islam. Ce verset l’explique clairement :

 ﴿١٤﴾يَٰٓأَهْلَ ٱلْكِتَٰبِ قَدْ جَآءَكُمْ رَسُولُنَا يُبَيِّنُ لَكُمْ كَثِيرًۭا مِّمَّا كُنتُمْ تُخْفُونَ مِنَ ٱلْكِتَٰبِ وَيَعْفُوا۟ عَن كَثِيرٍۢ ۚ قَدْ جَآءَكُم مِّنَ ٱللَّهِ نُورٌۭ وَكِتَٰبٌۭ مُّبِينٌۭ 
« O gens du Livre ! Notre Messager (Mohammed) vous est certes venu, vous exposant beaucoup de ce que vous cachiez du Livre, et passant sur bien d'autres choses ! Une lumière et un Livre explicite vous sont certes venus d'Allah !»

Je citerai aussi à titre d’exemple la mauvaise compréhension que font les chrétiens à propos de Jésus, le considérant comme fils et, Dieu comme père paternel. Le coran dit :

مَّا ٱلْمَسِيحُ ٱبْنُ مَرْيَمَ إِلَّا رَسُولٌۭ قَدْ خَلَتْ مِن قَبْلِهِ ٱلرُّسُلُ وَأُمُّهُۥ صِدِّيقَةٌۭ ۖ كَانَا يَأْكُلَانِ ٱلطَّعَامَ ۗ ٱنظُرْ كَيْفَ نُبَيِّنُ لَهُمُ ٱلْءَايَٰتِ ثُمَّ ٱنظُرْ أَنَّىٰ يُؤْفَكُونَ
«Le Messie, fils de Mariam, n'était qu'un Messager. Des messagers sont passés avant lui. Et sa mère était une véridique. Et tous deux consommaient de la nourriture. Vois comme Nous leur expliquons les preuves et puis vois comme ils se détournent.»

إِنَّ مَثَلَ عِيسَىٰ عِندَ ٱللَّهِ كَمَثَلِ ءَادَمَ ۖ خَلَقَهُۥ مِن تُرَابٍۢ ثُمَّ قَالَ لَهُۥ كُن فَيَكُونُ
« Pour Allah, 'Issa est comme Adam qu'Il créa de poussière, puis Il lui dit : « Sois »: et il fut.»
قَالَ إِنِّى عَبْدُ ٱللَّهِ ءَاتَىٰنِىَ ٱلْكِتَٰبَ وَجَعَلَنِى نَبِيًّۭا ﴿٣٠﴾وَجَعَلَنِى مُبَارَكًا أَيْنَ مَا كُنتُ وَأَوْصَٰنِى بِٱلصَّلَوٰةِ وَٱلزَّكَوٰةِ مَا دُمْتُ حَيًّۭا﴿٣١﴾وَبَرًّۢا بِوَٰلِدَتِى وَلَمْ يَجْعَلْنِى جَبَّارًۭا شَقِيًّۭا ﴿٣٢﴾وَٱلسَّلَٰمُ عَلَىَّ يَوْمَ وُلِدتُّ وَيَوْمَ أَمُوتُ وَيَوْمَ أُبْعَثُ حَيًّۭا ﴿٣٣﴾ذَٰلِكَ عِيسَى ٱبْنُ مَرْيَمَ ۚ قَوْلَ ٱلْحَقِّ ٱلَّذِى فِيهِ يَمْتَرُونَ ﴿٣٤﴾مَا كَانَ لِلَّهِ أَن يَتَّخِذَ مِن وَلَدٍۢ ۖ سُبْحَٰنَهُۥٓ ۚ إِذَا قَضَىٰٓ أَمْرًۭا فَإِنَّمَا يَقُولُ لَهُۥ كُن فَيَكُونُ 
« Mais (le bébé) dit : « Je suis vraiment le serviteur d'Allah. Il m'a donné le Livre et m'a désigné Prophète. (31) Où que je sois, Il m'a rendu béni ; et Il m'a recommandé, tant que je vivrai, la prière et la Zakât; (32)et la bonté envers ma mère. Il ne m'a fait ni violent ni malheureux. (33) Et que la paix soit sur moi le jour où je naquis, le jour où je mourrai, et le jour où je serai ressuscité vivant. » (34) Tel est Issa ('Issa), fils de Mariam : parole de vérité, dont ils doutent. (35) Il ne convient pas à Allah de S'attribuer un fils. Gloire et Pureté à Lui ! Quand Il décide d'une chose, Il dit seulement : « Sois ! » et elle est.»

Quand à parler de tuer ou de se faire exploser pour tuer les gens, Dieu dans plusieurs versets dit :
﴿٩١﴾وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَن يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلَّا خَطَـًۭٔا ۚ وَمَن قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَـًۭٔا فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ وَدِيَةٌۭ مُّسَلَّمَةٌ إِلَىٰٓ أَهْلِهِۦٓ إِلَّآ أَن يَصَّدَّقُوا۟ ۚ فَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ عَدُوٍّۢ لَّكُمْ وَهُوَ مُؤْمِنٌۭ فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ ۖ وَإِن كَانَ مِن قَوْمٍۭ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُم مِّيثَٰقٌۭ فَدِيَةٌۭ مُّسَلَّمَةٌ إِلَىٰٓ أَهْلِهِۦ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ ۖ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَكَانَ ٱللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًۭا ﴿٩٢﴾وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِنًۭا مُّتَعَمِّدًۭا فَجَزَآؤُهُۥ جَهَنَّمُ خَٰلِدًۭا فِيهَا وَغَضِبَ ٱللَّهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُۥ وَأَعَدَّ لَهُۥ عَذَابًا عَظِيمًۭا ﴿٩٣
« (92) Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affiler pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage. (93) Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. (94)»

 وَٱتْلُ عَلَيْهِمْ نَبَأَ ٱبْنَىْ ءَادَمَ بِٱلْحَقِّ إِذْ قَرَّبَا قُرْبَانًۭا فَتُقُبِّلَ مِنْ أَحَدِهِمَا وَلَمْ يُتَقَبَّلْ مِنَ ٱلْءَاخَرِ قَالَ لَأَقْتُلَنَّكَ ۖ قَالَ إِنَّمَا يَتَقَبَّلُ ٱللَّهُ مِنَ ٱلْمُتَّقِينَ ﴿٢٧﴾لَئِنۢ بَسَطتَ إِلَىَّ يَدَكَ لِتَقْتُلَنِى مَآ أَنَا۠ بِبَاسِطٍۢ يَدِىَ إِلَيْكَ لِأَقْتُلَكَ ۖ إِنِّىٓ أَخَافُ ٱللَّهَ رَبَّ ٱلْعَٰلَمِينَ ﴿٢٨﴾إِنِّىٓ أُرِيدُ أَن تَبُوٓأَ بِإِثْمِى وَإِثْمِكَ فَتَكُونَ مِنْ أَصْحَٰبِ ٱلنَّارِ ۚ وَذَٰلِكَ جَزَٰٓؤُا۟ ٱلظَّٰلِمِينَ ﴿٢٩﴾فَطَوَّعَتْ لَهُۥ نَفْسُهُۥ قَتْلَ أَخِيهِ فَقَتَلَهُۥ فَأَصْبَحَ مِنَ ٱلْخَٰسِرِينَ 
«Et raconte-leur en toute vérité l'histoire des deux fils d'Adam. Les deux offrirent des sacrifices ; celui de l'un fut accepté et celui de l'autre ne le fut pas. Celui-ci dit : « Je te tuerai sûrement ». « Allah n'accepte, dit l'autre, que de la part des pieux ». (28) Si tu étends vers moi ta main pour me tuer, moi, je n'étendrai pas vers toi ma main pour te tuer : car je crains Allah, le Seigneur de l'Univers. (29) Je veux que tu partes avec le péché de m'avoir tué et avec ton propre péché : alors tu seras du nombre des gens du»

Qu’allons-nous comprendre si on se contente juste de ces exemple cités ci-dessus !       
Nul n’a le droit de tuer quelqu’un d’autre sans raison valable. On ne tue que ceux qui tuent volontairement, ou comme dit la loi humaine avec préméditation. Tous les vrais musulmans qui ont lu au moins une seule fois le coran savent que tuer c’est être condamné à l’enfer.
La question que je qualifie de bête ou d’idiote, c’est pourquoi tous ceux qui commettent des crimes, des atrocités et des destructions, vous les qualifiez de musulmans ? Pourquoi si quelqu’un tue et vous dit qu’il est musulman, vous le croyez sans brancher ? Pourquoi ne pas jeter juste un coup d’œil sur ce coran qui pour vous, incite aux meurtres et à la haine et soyez convaincus par vos mêmes de ces propagations commises en son nom ? Êtes-vous incapables de chercher la vérité et la réalité des choses ?
Si vous le faites et si vous prenez la peine de lire juste une ou quelques pages, vous seriez séduits, éblouis et fascinés par les belles paroles de Dieu. Vous ne trouverez que : amour, paix, fraternité, assistance, pardon, indulgence, cohabitation etc. il n ya pas de place pour la haine, la méchanceté, la tuerie ou toutes autres mauvaises actions qu’on a attribué à l’islam et aux vrais musulmans.
L’islam, comme son nom l’indique " paix" est la religion divine qui permet à tous les êtres humains de vivre en paix, en entente et en harmonie, mais que la naïveté des uns et la malice des autres fait en sorte qu’on s’entretue comme des bêtes.









 



lundi 21 novembre 2016

REMERCIEMENTS

Je remercie tout le personnel du zoo de Témara, pour leur accueil et participation active durant la formation qui s’est déroulée du 14 au 16/2016. Cette formation qui s’inscrit dans le cadre de la valorisation et la sensibilisation des opérateurs de toutes spécialités confondues, à la sécurité du travail, au secourisme et à la lutte contre l’incendie. Par leurs coopérations et intéressements, ils ont en plus pu bénéficier d’un certain savoir en facteur humain qui était apport de plus, nécessaire à l’instauration d’un climat d’entente, de confiance et d’une bonne synergie. Merci encore une fois de plus.

Les goûts du plaisir

La sensation du plaisir, du bonheur, du bien être et de la satisfaction ne peut pas être définit par des mots ou des gestes, chacun peut ressentir ces différents goûts en fonction de sa personnalité, de son éducation, de sa compréhension de la vie, de sa foi et d’une multitude d’autres paramètres. Je vais essayer de délimiter un peu le sujet pour que je puisse m’expliquer et que vous de votre coté, vous puissiez comprendre l’idée ou le sujet que je veux évoquer.

A mon avis, nous allons observer deux sortes de sensations que peut nous procurer un plaisir. Celui de rendre un service et celui de le recevoir. Donner, céder, servir et satisfaire une personne par un moyen ou une façon quelconque, l’aider à surmonter une difficulté, à résoudre un problème ou à sortir d’une impasse, nous procure une sensation sensuelle que très souvent, on n’arrive pas à la décrire.  Le sentiment ressenti est fonction du service ou du travail accompli et de la personne visée, elle peut être un proche, ami ou parfois complètement inconnue. Les sensations seront différentes et pouvant atteindre un niveau supérieur comme par exemple l’écoulement des larmes et le resserrement de la gorge.


Subir ou recevoir un service, une aide ou une assistance de quelqu’un, procure des sentiments d’un autre genre et autre gout. Dans tous les cas de figure les sensations sont merveilleuses et engendrent satisfaction et bonheur. Un geste parfois simple, un mot gentil, un sourire, une main posée sur l’épaule, ou juste une promesse sincère apportent des sensations de plaisir. N’hésitez pas à adopter ces attitudes, elles vous rendront, vous et les autres heureux.

LA SITUATION GÉOPOLITIQUE VUE PAR UN NOVICE


Pour comprendre une situation quelconque, il faudrait réunir et intégrer parfois des éléments et faits qui peuvent sembler indépendants et sans relations avec la situation. Il ya parfois des actions qui se produisent dans le temps, soi en amont ou en aval et dans des positions géographiques lointaines pouvant paraître sans liaisons ou relations avec la situation concernée, mais en réalité elles le sont étroitement.
Le rapprochement qui commence à se voir entre les américains et les russes après le résultat des dernières élections signifie beaucoup de choses. Tous les pays du monde sont dans l’incertitude et craignent le pire. Avant la chute de l’ancienne URSS, il y avait deux pôles dominants qui se partageaient les pays non alignés dont bien évidements les arabes, il y avait les pro-russes et les pro-américains. A cette époque il y avait ce qu’on appelait la guerre froide qui avait pris fin après la dislocation de l’URSS. Plusieurs pays ont donc rallié l’UE, tandis que d’autre sont restés indépendants. Les USA, sont devenus par la force des choses, les seuls maitres du monde et c’est ce qui a donné la nouvelle situation que vous connaissez tous. Des états toutes entières, bien qu’ils avaient toute une histoire, une grande et ancienne civilisation, se sont vu réduits en ruines et complètements rasés de la carte. La politique américaine vise à mettre la main sur toutes les richesses de la planète, là où elles sont et tant qu’il n ya personne qui est capable de se mettre de travers. Il ya certes la Chine, une puissance qui a émergé récemment et que les américains l’évite avec tact tout en essayant de ne pas trop la bousculer. L’union européenne quand à elle se contente juste des miettes et ne fait pas le poids en essayant de préserver ses acquits.
Pourtant il ya un fait nouveau, c’est le retour en force de la Russie. Les américains l’avaient senti depuis peu de temps déjà mais ils n y croyaient pas. Pourtant le président Poutine semble bien décidé à redonner à son pays la valeur et la place qu’il avait avant. La politique suivie et ses prises de positions fermes et sans hésitations ne laissent aucun doute (la Crimée, la Syrie, l’Iran). C’est ce que le nouvel homme de la maison blanche a compris.
Les américains se sont appropriés énormément de choses, ils raflaient tout sur leur chemin, l’Irak, le Yémen, l’Egypte et ils ont failli avoir la Syrie et la Turquie, chose que les russes n’ont pas laissé passer, c’est une propriété privé de même pour l’Iran. L’UE a la Libye et la Tunisie c’est déjà pas mal. Reste encore le Maroc et l’Algérie, ce dernier est normalement sous tutelle Russe. Quand au Maroc je ne sais pas encore ce que nous préserve le futur, tout dépend de son peuple et des jours à venir.
Ceci dit, c’est mon point de vu et mon propre analyse en fonction de mes connaissances et de mon savoir, je ne suis pas comme vous dites expert en géopolitique mais ceci ne m’empêche pas de donner mon avis et mon opinion.

samedi 19 novembre 2016

Ce que c’est le coran et son objectif

Ce que c’est le coran et son objectif
Depuis la création de l’homme par Dieu, beaucoup d’événements se sont produits. Des multitudes de peuples nous ont précédé en se succédant les uns après les autres au fil des temps. Dieu envoyait à chaque fois des messagers et des prophètes connus et issus de ces mêmes peuples. Ils avaient comme missions de transmettre des directives, consignes et lois pour inciter les gens à croire en l’existence de Dieu, son obéissance et le respect des ses recommandations. Bien que chaque envoyé était doté d’un certain pouvoir divin pour l’aider à accomplir son devoir et à être crédible, il y avait toujours un refus, entêtement et désobéissance de la plus part des êtres humains.
Durant ces ères passées, les êtres humains n’étaient pas assez développés et civilisés (comme nous le sommes maintenant) pour se rendre compte d’eux même de l’existence et la puissance de Dieu. Ils avaient effectivement besoin de voir des preuves matérielles et tangibles pour y croire. C’est ce qui explique que chaque messager était doté d’une certaine puissance divine. Malheureusement, malgré tout ceci, souvent les gens persistaient dans l’erreur et subissaient par conséquence la malédiction de Dieu.
A l’instar des livres sacrés précédents, Dieu a choisi un prophète et un livre pour nous, ils sont bien évidemment les derniers. Dieu sait (puisqu’il connait le futur) que nous serons civilisés, raisonnables et que nous allons atteindre le sommet de la science et de la technologie et nous n’aurons donc pas besoin de voir un miracle quelconque mais que cette science elle-même est assez parlante pour nous donner suffisamment de preuves matérielles qui démontrent la puissance de Dieu. C’est pour cette raison que le prophète Mohamed (saw), n’avait d’ailleurs aucun pouvoir magique. Donc le message envoyé par Dieu dans son livre le coran, n’a qu’un seul objectif : décrire l’origine de notre création, expliquer pourquoi nous sommes venus sur la terre, les événements qui se sont produits au fil des temps, le comportement des anciens peuples ainsi que les actions et châtiments qu’ils ont subit, avec détails et justifications. L’objectif est que nous, peuples raisonnables et intelligents, nous puissions en tirer les leçons et éviter de commettre les mêmes erreurs. Le coran est venu nous relaté tout simplement, les faits et événements précédents et nous prévenir de ce qui peut nous attendre. Dieu à travers son livre sacré nous exhorte à le craindre, à suivre ses recommandations, à n’accepter aucune des autres religions précédentes que l'islam et que toutes excuses ne seraient acceptées.
﴿٦﴾هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ مِنْهُ ءَايَٰتٌۭ مُّحْكَمَٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلْكِتَٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَٰبِهَٰتٌۭ ۖ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمْ زَيْغٌۭ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَٰبَهَ مِنْهُ ٱبْتِغَآءَ ٱلْفِتْنَةِ وَٱبْتِغَآءَ تَأْوِيلِهِۦ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُ ۗ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّۭ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ ﴿٧﴾ َ
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. (8)
﴿١٢﴾يُنَبَّؤُا۟ ٱلْإِنسَٰنُ يَوْمَئِذٍۭ بِمَا قَدَّمَ وَأَخَّرَ ﴿١٣﴾بَلِ ٱلْإِنسَٰنُ عَلَىٰ نَفْسِهِۦ بَصِيرَةٌۭ ﴿١٤﴾وَلَوْ أَلْقَىٰ مَعَاذِيرَهُ
(13) L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard. (14) Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même, (15)
وَكُلَّ إِنسَانٍ أَلْزَمْنَاهُ طَائِرَهُ فِي عُنُقِهِ وَنُخْرِجُ لَهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ كِتَابًا يَلْقَاهُ مَنشُورًا
اقْرَأْ كِتَابَكَ كَفَى بِنَفْسِكَ الْيَوْمَ عَلَيْكَ حَسِيبًا
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : «Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable».
Le problème que font certains gens pour détourner et endoctriner les autres, choisissent une sourate qui était destinée à un peuple et dans une certaine époque bien définie. Ils prennent un verset ou des paroles d’une discussion qui a eu lieu entre Dieu et le peuple concerné et essayaient de lui donner une forme générale et universelle, alors qu’en réalité elle n’était pas destiné ni à nous ni à notre époque.
Personne n’a le droit de jouer le rôle du prophète, le dernier c’était sidna Mohamed. On est tout simplement responsable de nos propres actes et agissements et de ceux de nos enfants. On doit faire ce que Dieu nous demande. On ne doit pas nous ingérer dans les affaires des autres. On doit juste donner le bon exemple et éduquer nos familles et c’est assurément qu’en procédant ainsi que nous allons contribuer à répandre le vrai islam et ses valeurs nobles. C’est ma philosophie dans la vie.

vendredi 18 novembre 2016

LA BARBE ET L’AUMÔNE

LA BARBE ET L’AUMÔNE

Dieu disait dans plusieurs versets du coran, que lorsqu'on fait quelque chose, on le fait pour plusieurs raisons et buts. Je ne vais parler que de deux choses qui sont citées dans le titre : la barbe et l’aumône
Donner donc l’aumône pour aider une personne qui est dans le besoin, peut se faire pour plusieurs motifs: Assister, secourir ou aider. on le fait soi par devoir, humanisme ou amour avec l’unique intention de bénéficier de la satisfaction et la bénédiction de Dieu.
Soi on peut viser autre chose comme par exemple attirer les regards et l’attention des gens sur soi pour aboutir un objectif bien visé.
Ces deux voies sont très distinctes, claires et très différentes. La première se fait en douce et souvent elle passe inaperçue, personne ne s’en rend compte du bienfaiteur ou à défaut très peu de gens le savent, contrairement à la deuxième où tout le monde est au courant du geste ou de l'action actes. Le premier sera donc récompensé par dieu, parce que c’était son objectif, le deuxième aura l’éloge et le renom qu'il visait et du coup il aura eu sa recompense. le jeu consiste à n'avoir qu'une seule recompense.
De meme pour la barbe, l’habit, les sandales avec chaussettes ou sans et toutes les autres astuces que peuvent adopter certaines personnes, dans ce cas le but c'est être vu et considéré comme pratiquant,un vrai musulman et un fervent croyant. c'est fait donc pour duper et tromper tous ceux et celles qui ignorent la religion, mais ils ne pourront jamais tromper Dieu. Penser à le faire, c’est comme considérer Dieu comme un être humain et qui juge ses serviteurs en fonctions des apparences et attitudes, c’est vraiment très grave.
Ceci s’applique aussi à tout ce que vous faites, la prière, le hadj, la zakat et le ramadan, Dieu connait exactement vos intentions et vos objectifs. Attendons donc le jour du grand jugement pour voir !

mercredi 16 novembre 2016

ACCIDENTS DE CIRCULATIONS

Souvent deux pays en guerres ne dépassent que très rarement le nombre de 10 morts par jour. Les usagers marocains se livrent depuis des décennies à une guerre sans merci entre eux même. Plusieurs méthodes et solutions ont été adoptées pour essayer de réduire l’hécatombe, mais c’était toujours sans résultat. Pourquoi donc, tous les efforts déployés dans ce secteur se sont avérés vains ? Pourquoi le nombre de tués ne cessent jamais d’augmenter ?
Plusieurs suppositions peuvent être posées, parmi lesquelles, il y en a deux qui sont primordiales et principales, mais malheureusement on se contente juste d’une seule. Elle semble la plus probable et la plus réaliste. Les rapports d’accidents et les études effectuées par les spécialistes du domaine le prouvent et le confirment. Quelle est donc la cause qui est derrière cette boucherie ?
Vous allez tous répondre que c’est le non respect du code, des signalisations ou l’inconscience des usagers qui en est la cause principale. Bien ! Pourquoi donc quand on a instauré la nouvelle réglementation qui était normalement censée produire un effet et donner un certain résultat n’a pas aboutie, bien qu’elle touche directement la bourse des conducteurs ? Vous n’allez pas me dire que tous les marocains sont très riches et qu’il fallait plutôt lever la barre beaucoup plus haut !  
Maintenant, si je vous pose la question suivante : vous, qui lisez cet article, il vous arrive parfois de griller un feu rouge ou un stop, d’emprunter un sens interdit ou d’être chopé par un radar, sans vouloir le faire bien évidemment d’une façon volontaire ! Mais tout simplement parce que vous roulez dans une ville, autre que la votre et que vous ignorez l’emplacement des signalisations, contrairement à celles que vous connaissiez par cœur dans la ville où vous résidiez. C'est-à-dire, vous commettez des infractions sans le vouloir, tout simplement parce que vous n’aviez pas vu le ou les panneaux de signalisations.
Ceux qui conduisent en Europe par exemple, ne constatez- vous pas qu’il est plus facile de conduire à l’étranger que de conduire chez nous ? Vous ne remarquez pas que circuler dans tous les états européens est facile, qu’il vous suffit juste de connaitre l’alphabet. Alors que chez nous, le degré de difficulté change d’une ville à une autre surtout si vous y êtes pour la première fois ?
Le sujet peut prendre des heures pour expliquer les vrais raisons du nombre élevé d’accidents. Certes il ya le non respect des règles, d’ailleurs c’est le cas chez tout le monde, mais il ya surtout de l’incompétence des gens responsables quand il s’agit de mettre ou de poser un panneau de signalisation. Pour Eviter cette lacune, il faudrait faire appel ou demander conseils auprès des spécialistes qui connaissent la psychologie du fonctionnement humain.
Tenir compte de ce que le cerveau humain peut faire et ne pas faire (l’interdiction du portable pendant la conduite n’était pas décidé juste comme ça !), savoir que le stress, la fatigue et le manque de sommeil perturbent la vision et agissent sur la vigilance et l’attention. La standardisation des signalisations facilite énormément les choses et diminue la charge du cerveau etc.
Persistez dans la même voie en incriminant toujours les usagers seulement, est une erreur. L’accident est toujours du à plusieurs événements dont certains pourraient être latents et qui attendaient que d’autres conditions soient réunies pour contribuer à l‘avenu du malheur.




vendredi 11 novembre 2016

LE MANQUE DE CONFIANCE

Franchement je sus fatigué d’écrire et fatigué des likes que vous mettez à chaque fois que je publie un article. Je ne crois pas qu’il ya quelques choses qui puissent vous changer et vous faire remuer un peu. Ne croyez pas que je vous insulte mais c’est juste ce que j’ai pu remarquer tout au long de mon temps passé devant l’écran, espérant qu’un jour je verrais le changement tant attendu. La conclusion à la quelle je suis arrivé, c’est le manque de confiance, mais en quoi ou en qui ? Vous manquez de confiance en vous-même, vous êtes toujours incertains et indécis, vous attendez toujours que quelqu’un commence pour ensuite agir, vous n’aimez pas vous hasarder ou prendre des risques.
 La peur qui existe, en est bien évidemment la cause, c’est un sentiment naturel que nous avons tous en soi et qu’on ne peut pas malheureusement éradiquer, mais par contre qu’on peut vaincre et dominer. Peur de la mort ! Mais oui, on va tous surement mourir un jour, tôt ou tard. Peur du ridicule et de l’humiliation ! Le vrai ridicule c’est de ne pas réagir en restant passif et subissant toujours. Peur de perdre son argent, son emploi, sa renommé ! Je pense que sans dignité et honneur tout le reste n’a aucune valeur.
L’homme sans notoriété, sans honneur et sans personnalité n’est en fait rien, c’est juste un semblant d’homme. Les animaux sont plus courageux que les hommes, ils défendent leurs territoires et leurs petits jusqu’à la mort et n’attendent pas que quelqu’un d’autre le fasse pour réagir, c’est un don inné et ne demande pas trop de réflexion. Au contraire, l’être humain pense et réfléchi à tout, il pèse le pour et le contre pour se décider à réagir ou non, souvent quand c’est le coté matériel qui est mis en jeu, il essaie par tous les moyens de le protéger et le sauvegarder, quand aux valeurs, bien sur elles ne sont qu’éphémères.

Vivre sa vie sans principes, sans personnalité, sans valeurs n’est certainement pas une vie, mais juste une misère. 

LES AIGUILLES SONT ELLES ENTRAIN DE TOURNER A GAUCHE ?

Pour moi et je ne parle que de ma vision des choses car je reconnais que chaque personne à la sienne et par conséquent, Les interprétations et les compréhensions ne sont jamais les mêmes chez les gens depuis la création de l’être humain. La ressemblance n’est que physique et juste à un certain niveau, le corps humain respecte une logique et une loi bien définie initiée par le créateur. Nous avons toujours la tète en haut du corps et si nous en tenons juste à cette partie de l’organisme, nous allons observer une multitude de différences apparentes ou non, qui nous différencies les uns des autres.
Si on s’amuse à chercher les détails infiniment petits comme par exemple dans les yeux, le nez, la bouche etc. on va être surpris des variétés et diversités de formes, de couleur et de géométrie. De même pour les cerveaux humains, en apparence ils sont identiques mais quand à la manière de fonctionnement, d’analyse et de compréhension des faits, ils ne le sont pas, d’où le besoin naturel de vivre en communauté et en complémentarité.
Le but de mon article est ce qui s’est passé aux USA, le pays des 350 millions d’habitants et de l’oncle SAM. Les américains sont normalement censés être les plus clairvoyants, conscients et lucides par la nature du rôle qu’ils jouent sur le plan international et l’influence de leur politique sur le monde entier, ont choisi un président qui aux yeux de toute la population de la terre, une personne inappropriée. Les gouvernements du reste du globe pensent même pire que ça. Le comble c’est que les américains eux mêmes ont été sonnés du résultat du scrutin. Que s’est-il exactement passer ? Comment est ce possible qu’un pareil événement puisse se produire chez des gens qui logiquement prévoient toujours à l’avance ce qui peut se produire ? Pourquoi un homme qui durant toute sa campagne n’a dit ou fait que des choses insensées a réussi à devenir président et être à la tète du pays le plus puissant du monde ?
L’une des deux, soi que c’est le désir qui était caché des américains pour effectivement dominer le monde entier en jouant franc jeu et sans cachotterie, soi que les aiguilles de leurs montrent ont changé de sens de rotation, nous rappelant le cas de l’ancienne URSS !

COMMENTER UN ARTICLE !


Généralement un article est publié pour divers raisons et objectifs, l’écrivain ne le fait jamais sur un coup de tête ou pour raconter sa vie. Certes il ya des exceptions ou des cas isolés mais souvent le sujet est préparé, étudié avec soin et argumenté dans le but d’instruction et d’information. Il y aura des centaines voir même des milliers de lecteurs qui vont être atteints et que certains parmi eux vont réagir par soi par des icônes ou par commentaire. Ce commentaire peut être par approuvassions et là, le problème ne se pose pas, ou au contraire par reprochassions. Dans ce cas le commentateur doit être en mesure lui aussi, de donner et justifier la ou les raisons de son désaccord. La discussion va être entamée et chacun va essayer de convaincre l’autre par différents moyens et techniques.
Tout ceci parait simple et évident, si nos deux bonhommes ont un certain niveau et une certaine culture qui va permettre de donner au débat un sens positif et le rendre instructif. Malheureusement ce n’est toujours pas le cas et juste après quelques phrases, la discussion va prendre une autre tournure et on va assister un duel d’échange de mots vulgaires, voir mêmes d’insultes.
Le conseil que je peux vous donner à mon niveau. Je demanderais d’abord en premier lieu au lecteur de lire et relire l’article au moins deux fois. D’essayer de comprendre le vrai sens et surtout de chercher à connaitre ou faire ressortir l’idée maîtresse de l’article. De ne pas se focaliser juste sur une phrase ou un mot parmi les 1700 ou plus que peu contenir le texte. De chercher à s’assurer d’abord de l’intention de l’auteur en lui demandant une confirmation ou une explication plus détaillée et plus précise car souvent, il se peut que l’auteur a tout simplement omis ou a utilisé un mot non adéquat. Il faut faire tout ceci avant de passer à la contre attaque.
Quand à l’écrivain, il doit tenir compte, qu’il s’adresse à différents niveaux de cultures, de croyances, d’âges, de sexes de personnalités etc. donc la tache n’est pas facile comme elle peut paraître. Il ne doit pas surtout s’emporter facilement par les différentes formes, styles et réactions des commentateurs.
Quand vous voyez donc que le ton monte et que les choses vont s’empirer, il faudrait que le plus sage et le plus érudit se retire délicatement sans tomber dans l’égout.

jeudi 10 novembre 2016

LA COMMUNICATION !


C’est l’élément clé dans la vie, le monde ne serait pas ce qu’il est sans cette faculté extraordinaire dont l’être humain est doté. La communication, comme l’erreur humaine font partie intégrante de notre mode de vie et sans elles nous serions encore dans l’ère de la préhistoire. Se faire comprendre, échanger les idées, les points de vue ou les connaissances se fait à travers la communication qui peut être en générale orale, gestuelle ou écrite. Ces trois façons de transmissions sont très distinctes les unes des autres, chacune d’elle a un impact et un effet particulier dont il faut en tenir compte.

 La communication écrite ; elle est plus compliquée et difficile que la verbale. Prononcer une simple idée composée juste de trois mots, peut nécessiter parfois des lignes ou même un changement de certains mots par d’autres pour espérer aboutir au même objectif. Pour mieux expliquer la chose, nous allons prendre un exemple. Dire oralement à quelqu’un : Arrêtez-vos conneries !  Votre interlocuteur va intégrer le ton, les traits de votre visage et le geste que vous auriez fait, pour avoir une représentation de la scène et réagir à votre message. Il va comprendre que vous l’agressez, l’humiliez ou tout simplement vous le conseillez. Supposons que votre but est de le conseiller, le ton que vous allez utiliser seras doux, vos deux mains seront ouvertes avec les pommes tournées vers le sol en signe d’apaisement et votre visage sera détendu. Maintenant vous voulez lui envoyer un message dans la même intention, vous devriez donc expliquer à votre correspondant tout ceci, pour qu’il ne se fasse pas d’autres idées, donc vous n’allez plus utiliser la même phrase. Vous devriez modifier tout le texte et je donnerais ceci comme exemple : écoutez mon ami, je crois qu’il est préférable que vous vous calmiez, ça ne servirait à rien de continuer à dires des mots sans aucun sens. Et il faut prier dieu qu’il comprendra que c’est un conseil !



mercredi 9 novembre 2016

EVALUATION ET DIAGNOSTIC

Pensez-vous que votre entreprise ou société fonctionne à plus de 70% ?
Etes-vous satisfait du rapport, dépenses / gains dans votre secteur ?
Votre personnel est-il qualifié et le nombre de vos employés correspond adéquatement aux besoins demandés de votre entreprise ?
Avez-vous une bonne synergie qui règne dans le groupe de votre établissement et que les conflits sont inexistants ?
Etes-vous préparé aux éventualités et aux imprévus ?
Faites-vous des briefings et débriefings quotidiennement ?

Si non, vous risquez de ne pas y aller trop loin. Vous devriez impérativement faire une évaluation et jauger le niveau de risque au quel vous êtes exposé. Il ne faudrait pas attendre la survenue du problème pour réagir et tenter de corriger. Devancer les événements et anticiper les solutions pour face aux aléas de la vie, est la meilleure stratégie. Surtout souvent, l’investissement peu ne pas coûter cher ou même parfois presque rien. Ceci dit, il concerne les investisseurs ou ceux qui souhaitent procéder dans un investissement nouveau.

Maintenant pour les particuliers, si vous avez un problème social, familiale ou vous n’arrivez pas à vous adapter au travail. Vous êtes stressez malgré les multiples décisions ou solutions appliquées, vous n’êtes toujours pas arrivé à un résultat satisfaisant, je vous propose ceci :
En qualité de spécialiste dans l’étude, l’observation, l’analyse et le diagnostic, en tant que formateur en facteur humain qui est une science très peu connue, sauf bien évidemment chez les pays très développés et en tant que technicien dans la résolution de problèmes.  Je propose avec modestie une consultation gratuite qui peut s’avérer bénéfique et des conseils à suivre. N’hésitez donc pas à me contacter, vous pouvez gagner sans aucun risque de perdre. D’ailleurs c’est vous qui auriez la décision finale.
Pourquoi je fais comme ceci ? Vous le sauriez avant l’exposition de votre problème.
Laassri4@gmail.com ou GSM : (+212) 066108332




lundi 7 novembre 2016

LE GATEAU EST DEVENU AMER !



Fini le partage du cake, fini la gourmandise et fini la traire de la vache du peuple. Le message du Roi est clair et sans ambiguïté, il n ya plus de places pour les incompétents et plus de sièges gratuits pour les alliés. Dorénavant il n y aura que la bonne personne pour la bonne place. Avoir réussi les élections et avoir eu un siège au dôme, ne prouve pas qu’on est qualifié, compétent et apte à diriger. Le monde et le Maroc avec, évolue à la grande vitesse "V" et se mettre à la même vitesse ne suffit, il faudrait plutôt être apte à devancer les événements.

La faculté à interagir avec les multitudes de données et d’informations, la capacité à réaliser un diagnostic correct et la possibilité à se projeter dans le futur, sont des qualités à détenir pour réussir dans ses fonctions. Le temps est désormais pour les élites et les experts et non pas pour les bouches trous ou les tocards. La politique suivie depuis des décennies se limitait à faire juste des alliances et des coalisions pour se partager le gâteau et se remplir les poches et non pas pour servir, se sacrifier et se vouer au pays. Tout le monde pourtant avait compris ceci, sauf la plus part de nos politiciens, qui continuaient toujours sur la même voie et avec la même mentalité d’antan. Ils poursuivaient les mêmes procédés déjà devenus obsolètes en endoctrinant certaines âmes errantes par des promesses ou quelques sous.

Je me demande ! Vous vous n’êtes pas posé la question sur le nombre dérisoire des participants aux dernières élections ? Vous vous n’êtes pas dit pourquoi les citoyens ont boudé les urnes ? Certainement vous vous êtes demandés ces questions et d’autres, mais vous vous êtes dit : peu importe c’est le résultat qui compte, on a eu ce qu’on voulait.

Ça ne se passera pas comme vous le souhaiteriez, les fautes et les dérives vont être punies et sanctionnées. Donc jouez franc jeu.



dimanche 6 novembre 2016

VOUS N'AVEZ PLUS DROIT A L'ERREUR !

Le prochain gouvernement, peu importe son chef et les partis qui le constitueront, doit dans sa politique, ses actions et décisions tenir compte de certains points essentiels s’il veut aller jusqu’à la fin de l’échéance de son mandat. Il doit en outre savoir que toutes les situations sont dynamiques et changeantes. Le Maroc ou les marocains ne sont ni ceux des années précédentes ni même pas ceux de l’année dernière. Le monde change à très grande vitesse et nous de même, l’intégration et l’analyse des nouveaux éléments et facteurs sont un fait nécessaire et réel. Une représentation claire et juste de la situation permettrait certes de faire les bonnes démarches et de prendre les décisions adéquates. 
Trois chiffres importants et signifiants qu’il faut retenir :
14 millions de citoyens ne s’étaient pas du tout inscrits, ils n’avaient aucune confiance dans tous les partis.
15 millions s’étaient inscrits dans l’intention de voter, ils étaient indécis et avaient un peu d’espoir en croyant à un miracle.
7 millions avaient voté et on verra, qui et pourquoi.
Donc si on veut analyser ces données qui sont réelles, on peut interpréter la situation comme suit. Les 14 millions représentent deux catégories de personnes, celle qui contient des gens de la fin des années 50, 60 et 70, cette classe est instruite, patriote et a bien compris, vu son vécu tout au long des gouvernements qui se sont succèdes que il n ya plus d’espoir de voir un jour des responsables patriotes et compétents au gouvernement. L’autre catégorie est celle des jeunes de plus de 30 ans, qu’on peut appeler le mouvement du 20 février, eux aussi étaient conscients de la situation et savaient qu’il n y avait aucune espérance à attendre. Vint le printemps arabe et ils ont saisi l’occasion pour manifester leurs désespoirs et réclamer un vrai changement. Chose dite chose faite. Le PJD, un parti qui semblait prometteur, islamiste (honnête et qui craint dieu), avec des gens du peuple et en plus ce parti était souvent marginalisé et opprimé. L’avènement du PJD a fait naître de l’espoir chez tous les marocains, anciens et jeunes, tous sont finalement contents et le changement s’était opéré d’une manière pacifique et responsable contrairement aux autres pays. Apres cinq et sans évoqués les événements et les remue ménages qui se sont produits au sein du gouvernement, l’espoir s’est vite évaporé et la situation du pauvre marocain - hormis les chiffres, pourcentages et statistiques positifs avancés- la situation sur le sol ne s’était qu’empirée. Presque toutes les promesses n’ont pas été tenues ou respectées à part quelques chantiers de moindres importances
.
Les 15 millions inscrits, plus de la moitié, avaient gardé espoir dernier moment, mais en fin de compte ils se sont rendu à l’évidence et se sont abstenus.
Les 7 millions qui ont voté, il ya une petite partie qui l’a fait par devoir et espoir sans qu’elle y est une appartenance politique. Tandis que le reste des voix, sont celles juste des adhérents de chaque parti et des amoureux des 200 dirhams
Moralité, c’est la situation existante sur le terrain. Les scenarios envisageables ne sont pas nombreux mais ils peuvent être imprévus et incontrôlables, tout dépendra de l’attitude, de l’engagement et de la sincérité du nouveau gouvernement. Effectivement ce n’est pas les têtes qu’il faut changer mais c’est les mentalités qui sont dans les têtes qu’il faudrait modifier.

samedi 5 novembre 2016

NOS CHERS RESPONSABLES !

Etre politicien ne veut nullement dire être compétent pour diriger et gouverner un pays. Il ne veut pas aussi dire qu’on a une bonne vision des choses, une meilleure observation et analyse des événements et qu’on sache prendre les bonnes décisions.
La nature humaine, fait qu’on ne peut pas exceller dans tous les domaines, on ne peut pas être à la fois un bon politicien, avocat, médecin, ingénieur ou autres spécialistes. Chaque personne à ses propres compétences, aptitudes et son champ d’action, le bon politicien est celui qui est conscient de cette particularité et en tient compte pour réussir son challenge.
Choisir la bonne personne qui correspond à assumer une tache ou une fonction quelconque, ne se fait ni pour le plaisir de ses beaux yeux, ni pour sa barbe ou son grand dinar sur le franc, ni juste pour rallier un ou plusieurs partis dans le but d'avoir une majorité parlementaire. Les enjeux sont beaucoup plus importants que de juste vouloir s’approprier une valise ou un siège ministériel. L’exemple récent est celui de nos voisins espagnoles qui ont des principes solides.
Malheureusement, ce qui se passe dans notre pays, on attribue des ministères à des gens qui n’ont jamais pu diriger une petite entreprise (même pas de 5 ou 10 personnes), des gens sans expériences ou compétences dans le domaine. Gérer, structurer et mener à bien un ministère n’est pas donné à tout le monde. Les moyens humains et matériels sont considérables et nécessitent des facultés et compétences bien spécifiques.
L’observation, l’étude et l’analyse des données, le bon diagnostic sont des aptitudes requises pour mener à bien ses taches tout au long de son séjour dans la fonction. Pour ce faire, il doit être un bon écouteur, avoir un sens relationnel et surtout bouger son c … du siège. Il doit consacrer plus de temps à ses responsabilités qu’à des futilités et il doit surtout veiller personnellement à la bonne marche de son ministère au lieu de se contenter juste de lire les rapports, signer le courrier ou se procurer la dernière marque de voiture
N’est- il pas le cas de nos politiciens ou je tout simplement je me trompe???