jeudi 24 novembre 2016

LA MISÈRE AVEC 1+1=2


Parler de la misère, c’est d’abord la définir, le seuil ou le niveau de vie varie en fonction de plusieurs paramètres et données. La politique et les normes prises en considérations dans chaque lieu, temps et pays ne sont toujours pas les mêmes. Quelqu’un qui vie dans la misère en suisse ne le serait pas dans plusieurs autres pays comme par exemple le Maroc. De point de vue seuil, un pays considère un citoyen pauvre lorsque celui-ci, est incapable d’acheter une voiture, une maison ou de se payer des vacances mais il a tout de même la possibilité d’avoir un logement décent et peut subvenir aux besoins de la vie quotidienne, manger et à s’habiller sans trop de luxe.
La pauvreté ou la misère au Maroc n’a ni règle, ni norme ni seuil. Elle ne suit aucune logique et n’observe aucune standardisation. Il ya quelques années, le citoyen moyen possédait une voiture, un appartement et une maison. Il mangeait à sa faim, s’habillait convenablement et pouvait donner un coup de main à ses parents. Les gens de la classe moyenne étaient bien visibles et facilement identifiables, Le salaire tournait généralement autour de 10 à 15 milles dhs/mois permettait ainsi de mener une vie normale, d’avoir le nécessaire quotidien et de passer des vacances au Maroc. Les gens pauvres par contre, menaient une vie de misère et n’arrivaient surtout pas à joindre les deux bouts du mois, ils ont à peine de quoi se nourrir, d’acheter des vêtements de la "khourda" et de se déplacer par le transport en commun. Des personnes qui, quand ils arrivent à gagner entre 30 et 60 dhs/jour en bricolant à droite et à gauche, sont satisfaites. Ils n’ont qu’un souci, ne pas tomber dans la mendicité et préserver le peu d’honneur qu’ils ont. L’employé du secteur privé ou public dont le salaire n’excédait pas les 7000 dhs et également dans la classe pauvre, sa fonction et son rang lui imposent un habillement correct et une petite voiture d’occasion pour ses déplacements, ce qui va engendrer des dépenses supplémentaires. La seule solution, c’est l’endettement ou bien évidemment la corruption.
Il ya presque 6 ou 7 ans, on commençait à remarquer les gens de la classe moyenne, viraient complètement vers la classe pauvre, ils ne le disent pas mais ça se voit à l’œil nue. Des gens qui touchent plus de 15 milles dhs arrivent à peine à survivre. Ils veulent toujours croire qu’ils sont dans la classe moyenne et continue à mener le même train de vie de 10 ou 15 ans d’auparavant. Comment es ce possible ? Un petit calcul pour le démontrer :
Avec 3 enfants scolarisés : en moyenne c’est 6500 .
La traite de la voiture : mettons juste 2000
La traite de l’appartement : disons 2500
Le carburant : 1000
Telephone et internet : 300
Assurance voiture et vignette : 400
L’aid et l’entree scolaire : une moyenne de 500
Les vacances annuelles : 500
Si on fait la somme on va trouver 13700. Donc, détrompez-vous, vous êtes très pauvres et vous êtes autorisés à mendier ou à voler, parce que vous n’avez plus de quoi manger, s’habiller ou de recevoir des invités.
La classe moyenne a changé messieurs, c’est plus de 40 milles par mois. Je ne vais pas pouvoir parler de mes amis de 7000 dhs /mois, Dieu seul connait leurs souffrances.
Si j’ai exagéré dans mon raisonnement ou mes calculs, dites-le. Maintenant vous savez à quelle classe vous appartenez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire