samedi 26 novembre 2016

CRITERE DE JUGEMENT


Pour juger une personne, il n ya qu’un moyen sur et efficace, c’est de l’écouter parler. Le sujet n’est pas important mais ce qui l’est, c’est la durée de son discours. Plus il parle et plus les choses se précise et l’idée sur sa personnalité commence à se dessiner.
Ce procédé relève de la psychologie, mais on n’est pas obligé d’être psychologue pour l’adopter, d’ailleurs nous l’utilisons tous inconsciemment. Cependant, il ya certaines critères qui varient d’une personne à une autre et qui sont nécessaires pour faire une évaluation plus au moins précise sur notre interlocuteur. La capacité à détecter le jeu de mots, le style des phrases, la méthode utilisée de transition quand il s’agit de passer d’une idée à une autre, la technique adoptée pour argumenter ou convaincre etc. toutes ces facultés n’ont pas le même degré et niveau chez tous les gens. Elles sont innées et peuvent être améliorées par l’apprentissage et l’expérience c’est pourquoi, on trouve parfois des spécialistes de ce domaine qui passent à coté de la réalité des choses ou qui se font une idée erronée sur le patient.
Etre en mesure de donner un sens à la prononciation des mots, l’intonation des paroles, les gestes accompagnateurs, le regard et les traits du visage du personnage etc. permettent effectivement d’avoir un premier jugement correcte sur la personne. Plus on observe et plus on intègre les détails et les éléments, plus les choses s’éclaircissent
Donc, ne juger jamais à la hâte, patientez, observez, écoutez et donnez plus de temps à votre partenaire pour s’exprimer, si vous cherchez vraiment à mieux le connaitre, de temps en temps dites quelque chose pour le relancer.   


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire