mercredi 2 novembre 2016

LE BONHEUR TANT RECHERCHE !

Le bonheur, la satisfaction, la joie, le bien être ; des sentiments que chaque être souhaite les sentir et les vivre en permanence, il n ya pas mieux que d’être bien dans sa peau. Comment ou par quel moyen ou procédé peut on être heureux et goutter au plaisir du bonheur ? Jamais les gens, depuis la nuit des temps n’ont cessé de chercher tout ce qui peut procurer du plaisir et donner un vrai sens à vie en la rendant agréable et gai. L’argent, le pouvoir, la nourriture, la dominance, la supériorité, le sexe… peuvent- ils donner ce sentiment tant recherché et désiré ? Certainement que oui, ils peuvent être sources de bonheur mais aussi de malheur et de tristesse.

 Le sentiment que peut procurer un moyen matériel est souvent double et contradictoire, il peut être bon ou mauvais, ceci dépendra de l’usage du procédé utilisé. L’argent surtout, peut nous rendre heureux mais si on sait comment s’en servir, ce vieux dicton le confirme : l’argent ne fait pas le bonheur. J’aurais bien aimé remplacer cet adage par : l’argent fait le bonheur ou le malheur.    

Pourtant il ya un seul procédé, sûr et sans effets néfastes ou indésirables, son adoption ne donne que satisfaction, bonheur et bien être, il n ya aucun risque d’être malheureux ou triste en l’empruntant. De même la sensation procurée est très différente de celle obtenue par un moyen matériel, elle a un goût humain. Je crois que vous l’aviez deviné, si bien évidemment vous l’utilisez !
 
Si vous adoptez : L’altruisme, ce procédé que je vais juste vous copier la définition : c’est une disposition de caractère qui conduit à s'intéresser, à se dévouer, à se consacrer et à vouloir faire le bien aux autres, à les aider, à faire preuve de générosité envers eux, sans rien attendre en retour. L'altruisme est un sentiment désintéressé d'amour pour autrui qui peut être instinctif ou réfléchi. Il s'oppose à l'égoïsme. En philosophie, l'altruisme est le principe du comportement qui fait du bien des autres la finalité ultime de toute action morale. Le mot "altruisme" est employé pour la première fois en 1854 par Auguste Comte dans le "Catéchisme positiviste". Attitude d'attachement, de bonté, voire de vénération envers les autres, l'altruisme est au centre de la morale positiviste.


Donc, Mr Auguste Comte l’a employé en 1854 alors que la religion islamique ne fait que parler de cette qualité humaine depuis déjà des dizaines siècles, dans le coran.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire