dimanche 6 novembre 2016

VOUS N'AVEZ PLUS DROIT A L'ERREUR !

Le prochain gouvernement, peu importe son chef et les partis qui le constitueront, doit dans sa politique, ses actions et décisions tenir compte de certains points essentiels s’il veut aller jusqu’à la fin de l’échéance de son mandat. Il doit en outre savoir que toutes les situations sont dynamiques et changeantes. Le Maroc ou les marocains ne sont ni ceux des années précédentes ni même pas ceux de l’année dernière. Le monde change à très grande vitesse et nous de même, l’intégration et l’analyse des nouveaux éléments et facteurs sont un fait nécessaire et réel. Une représentation claire et juste de la situation permettrait certes de faire les bonnes démarches et de prendre les décisions adéquates. 
Trois chiffres importants et signifiants qu’il faut retenir :
14 millions de citoyens ne s’étaient pas du tout inscrits, ils n’avaient aucune confiance dans tous les partis.
15 millions s’étaient inscrits dans l’intention de voter, ils étaient indécis et avaient un peu d’espoir en croyant à un miracle.
7 millions avaient voté et on verra, qui et pourquoi.
Donc si on veut analyser ces données qui sont réelles, on peut interpréter la situation comme suit. Les 14 millions représentent deux catégories de personnes, celle qui contient des gens de la fin des années 50, 60 et 70, cette classe est instruite, patriote et a bien compris, vu son vécu tout au long des gouvernements qui se sont succèdes que il n ya plus d’espoir de voir un jour des responsables patriotes et compétents au gouvernement. L’autre catégorie est celle des jeunes de plus de 30 ans, qu’on peut appeler le mouvement du 20 février, eux aussi étaient conscients de la situation et savaient qu’il n y avait aucune espérance à attendre. Vint le printemps arabe et ils ont saisi l’occasion pour manifester leurs désespoirs et réclamer un vrai changement. Chose dite chose faite. Le PJD, un parti qui semblait prometteur, islamiste (honnête et qui craint dieu), avec des gens du peuple et en plus ce parti était souvent marginalisé et opprimé. L’avènement du PJD a fait naître de l’espoir chez tous les marocains, anciens et jeunes, tous sont finalement contents et le changement s’était opéré d’une manière pacifique et responsable contrairement aux autres pays. Apres cinq et sans évoqués les événements et les remue ménages qui se sont produits au sein du gouvernement, l’espoir s’est vite évaporé et la situation du pauvre marocain - hormis les chiffres, pourcentages et statistiques positifs avancés- la situation sur le sol ne s’était qu’empirée. Presque toutes les promesses n’ont pas été tenues ou respectées à part quelques chantiers de moindres importances
.
Les 15 millions inscrits, plus de la moitié, avaient gardé espoir dernier moment, mais en fin de compte ils se sont rendu à l’évidence et se sont abstenus.
Les 7 millions qui ont voté, il ya une petite partie qui l’a fait par devoir et espoir sans qu’elle y est une appartenance politique. Tandis que le reste des voix, sont celles juste des adhérents de chaque parti et des amoureux des 200 dirhams
Moralité, c’est la situation existante sur le terrain. Les scenarios envisageables ne sont pas nombreux mais ils peuvent être imprévus et incontrôlables, tout dépendra de l’attitude, de l’engagement et de la sincérité du nouveau gouvernement. Effectivement ce n’est pas les têtes qu’il faut changer mais c’est les mentalités qui sont dans les têtes qu’il faudrait modifier.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire