Je reste convaincu que la mort du défunt est due à une
erreur humaine. Les spécialistes en facteur humain et les études effectuées par
tous les bureaux d’enquêtes et d’investigations surtout dans le domaine
aéronautique démontrent que, quelque soit l’accident qui se produit, il n ya jamais
un seul fait unique qui en est la cause, mais plutôt un enchaînement de
plusieurs facteurs qui peuvent être directs ou indirects derrière sa survenu. Avec
le peu de données dont je dispose, je vais essayer de vous démontrer que
l’accident a été provoqué par un ensemble d’éléments qui ont contribué à cette
malheureuse tragédie.
► La saisie bien auparavant de la
marchandise et de la voiture de la victime et qui lui avait couté au totale, plus de 200 milles dhs (d’après une video)
► Aucun écrit clair n’a été affiché
d’une manière visible dans le port qui rappel l’interdiction de la pèche d’un
ou se certaines espèces de poissons
► L’intervention des autorités concernés
devrait se faire normalement bien en amont et non pas après l’acquisition et la
distribution de la marchandise dans les souks
► La
quantité saisi est considérable, ceci veut dire que les pécheurs avaient l’habitude
de pécher ce genre de poissons, donc ce n’était pas la première fois qu’ils ont
enfreint la" loi». On attendu trop longtemps pour intervenir
► La méthode ou la façon de
l’intervention adoptée par les responsables ainsi que le véhicule utilisé étaient
inappropriée.
► Les écrits et les correspondances au
ministre de tutelle de la part des syndicats, non jamais aboutis
► Le rassemblement des gens et des
autres poissonniers concernés et le bouton ou le levier de mise en marche du
broyeur situé à l’arrière du camion, est facilement accessible et n’importe qui
pouvait l’actionner intentionnellement.
Tous ces facteurs et d’autres, ont contribué à la production
de l’accident, si un seul parmi ces éléments cités précédemment n’existait pas,
l’accident n’aurait pas eu lieu. Si par exemple, il n’y avait pas eu les
anciennes pénalités qui lui avaient coûté une somme importante et qu’il avait
encore une réserve d’argent lui permettant de redémarrer ses activités, il n’aurait
probablement pas agit de la sorte. Si le levier aussi n’était pas facilement
accessible, rien ne serait produit. Si les interventions ou le control des
responsables se faisaient dans le port et on confisquait la marchandise avant
sa distribution, FIKRI serait encore en vie.
Moralité, qui a causé la tragédie ? Ce n’est ni un seul
élément, ni une seule personne, mais toutes une série d’événements et de circonstances
qui se sont enchaînés pour donner finalement l’accident. .
Les cas pareils, il y en a des milliers ou plutôt des
millions, pour corriger il va falloir bien remonter en arrière et ne pas se
focaliser uniquement sur le dernier élément direct de l’accident.
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