jeudi 3 novembre 2016

QUI EST RESPONSABLE DE LA TRAGÉDIE DE FIKRI ?

Je reste convaincu que la mort du défunt est due à une erreur humaine. Les spécialistes en facteur humain et les études effectuées par tous les bureaux d’enquêtes et d’investigations surtout dans le domaine aéronautique démontrent que, quelque soit l’accident qui se produit, il n ya jamais un seul fait unique qui en est la cause, mais plutôt un enchaînement de plusieurs facteurs qui peuvent être directs ou indirects derrière sa survenu. Avec le peu de données dont je dispose, je vais essayer de vous démontrer que l’accident a été provoqué par un ensemble d’éléments qui ont contribué à cette malheureuse tragédie.

►  La saisie bien auparavant de la marchandise et de la voiture de la victime et qui lui avait couté au totale,  plus de 200 milles dhs (d’après une video)
►  Aucun écrit clair n’a été affiché d’une manière visible dans le port qui rappel l’interdiction de la pèche d’un ou se certaines espèces de poissons
►  L’intervention des autorités concernés devrait se faire normalement bien en amont et non pas après l’acquisition et la distribution de la marchandise dans les souks
►   La quantité saisi est considérable, ceci veut dire que les pécheurs avaient l’habitude de pécher ce genre de poissons, donc ce n’était pas la première fois qu’ils ont enfreint la" loi». On attendu trop longtemps pour intervenir
►  La méthode ou la façon de l’intervention adoptée par les responsables  ainsi que le véhicule utilisé étaient inappropriée.
►  Les écrits et les correspondances au ministre de tutelle de la part des syndicats, non jamais aboutis
►  Le rassemblement des gens et des autres poissonniers concernés et le bouton ou le levier de mise en marche du broyeur situé à l’arrière du camion, est facilement accessible et n’importe qui pouvait l’actionner intentionnellement.

Tous ces facteurs et d’autres, ont contribué à la production de l’accident, si un seul parmi ces éléments cités précédemment n’existait pas, l’accident n’aurait pas eu lieu. Si par exemple, il n’y avait pas eu les anciennes pénalités qui lui avaient coûté une somme importante et qu’il avait encore une réserve d’argent lui permettant de redémarrer ses activités, il n’aurait probablement pas agit de la sorte. Si le levier aussi n’était pas facilement accessible, rien ne serait produit. Si les interventions ou le control des responsables se faisaient dans le port et on confisquait la marchandise avant sa distribution, FIKRI serait encore en vie.

Moralité, qui a causé la tragédie ? Ce n’est ni un seul élément, ni une seule personne, mais toutes une série d’événements et de circonstances qui se sont enchaînés pour donner finalement l’accident. .
Les cas pareils, il y en a des milliers ou plutôt des millions, pour corriger il va falloir bien remonter en arrière et ne pas se focaliser uniquement sur le dernier élément direct de l’accident.





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