
Plusieurs suppositions peuvent être posées, parmi
lesquelles, il y en a deux qui sont primordiales et principales, mais malheureusement
on se contente juste d’une seule. Elle semble la plus probable et la plus réaliste.
Les rapports d’accidents et les études effectuées par les spécialistes du
domaine le prouvent et le confirment. Quelle est donc la cause qui est derrière
cette boucherie ?
Vous allez tous répondre que c’est le non respect du code,
des signalisations ou l’inconscience des usagers qui en est la cause
principale. Bien ! Pourquoi donc quand on a instauré la nouvelle réglementation
qui était normalement censée produire un effet et donner un certain résultat n’a
pas aboutie, bien qu’elle touche directement la bourse des conducteurs ? Vous
n’allez pas me dire que tous les marocains sont très riches et qu’il fallait plutôt
lever la barre beaucoup plus haut !
Maintenant, si je vous pose la question suivante : vous,
qui lisez cet article, il vous arrive parfois de griller un feu rouge ou un
stop, d’emprunter un sens interdit ou d’être chopé par un radar, sans vouloir le
faire bien évidemment d’une façon volontaire ! Mais tout simplement parce
que vous roulez dans une ville, autre que la votre et que vous ignorez l’emplacement
des signalisations, contrairement à celles que vous connaissiez par cœur dans
la ville où vous résidiez. C'est-à-dire, vous commettez des infractions sans le
vouloir, tout simplement parce que vous n’aviez pas vu le ou les panneaux de
signalisations.
Ceux qui conduisent en Europe par exemple, ne constatez-
vous pas qu’il est plus facile de conduire à l’étranger que de conduire chez
nous ? Vous ne remarquez pas que circuler dans tous les états européens
est facile, qu’il vous suffit juste de connaitre l’alphabet. Alors que chez
nous, le degré de difficulté change d’une ville à une autre surtout si vous y êtes
pour la première fois ?
Le sujet peut prendre des heures pour expliquer les vrais
raisons du nombre élevé d’accidents. Certes il ya le non respect des règles, d’ailleurs
c’est le cas chez tout le monde, mais il ya surtout de l’incompétence des gens
responsables quand il s’agit de mettre ou de poser un panneau de signalisation.
Pour Eviter cette lacune, il faudrait faire appel ou demander conseils auprès
des spécialistes qui connaissent la psychologie du fonctionnement humain.
Tenir compte de ce que le cerveau humain peut faire et ne
pas faire (l’interdiction du portable pendant la conduite n’était pas décidé
juste comme ça !), savoir que le stress, la fatigue et le manque de
sommeil perturbent la vision et agissent sur la vigilance et l’attention. La
standardisation des signalisations facilite énormément les choses et diminue la
charge du cerveau etc.
Persistez dans la même voie en incriminant toujours les
usagers seulement, est une erreur. L’accident est toujours du à plusieurs événements
dont certains pourraient être latents et qui attendaient que d’autres
conditions soient réunies pour contribuer à l‘avenu du malheur.
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