mercredi 16 novembre 2016

ACCIDENTS DE CIRCULATIONS

Souvent deux pays en guerres ne dépassent que très rarement le nombre de 10 morts par jour. Les usagers marocains se livrent depuis des décennies à une guerre sans merci entre eux même. Plusieurs méthodes et solutions ont été adoptées pour essayer de réduire l’hécatombe, mais c’était toujours sans résultat. Pourquoi donc, tous les efforts déployés dans ce secteur se sont avérés vains ? Pourquoi le nombre de tués ne cessent jamais d’augmenter ?
Plusieurs suppositions peuvent être posées, parmi lesquelles, il y en a deux qui sont primordiales et principales, mais malheureusement on se contente juste d’une seule. Elle semble la plus probable et la plus réaliste. Les rapports d’accidents et les études effectuées par les spécialistes du domaine le prouvent et le confirment. Quelle est donc la cause qui est derrière cette boucherie ?
Vous allez tous répondre que c’est le non respect du code, des signalisations ou l’inconscience des usagers qui en est la cause principale. Bien ! Pourquoi donc quand on a instauré la nouvelle réglementation qui était normalement censée produire un effet et donner un certain résultat n’a pas aboutie, bien qu’elle touche directement la bourse des conducteurs ? Vous n’allez pas me dire que tous les marocains sont très riches et qu’il fallait plutôt lever la barre beaucoup plus haut !  
Maintenant, si je vous pose la question suivante : vous, qui lisez cet article, il vous arrive parfois de griller un feu rouge ou un stop, d’emprunter un sens interdit ou d’être chopé par un radar, sans vouloir le faire bien évidemment d’une façon volontaire ! Mais tout simplement parce que vous roulez dans une ville, autre que la votre et que vous ignorez l’emplacement des signalisations, contrairement à celles que vous connaissiez par cœur dans la ville où vous résidiez. C'est-à-dire, vous commettez des infractions sans le vouloir, tout simplement parce que vous n’aviez pas vu le ou les panneaux de signalisations.
Ceux qui conduisent en Europe par exemple, ne constatez- vous pas qu’il est plus facile de conduire à l’étranger que de conduire chez nous ? Vous ne remarquez pas que circuler dans tous les états européens est facile, qu’il vous suffit juste de connaitre l’alphabet. Alors que chez nous, le degré de difficulté change d’une ville à une autre surtout si vous y êtes pour la première fois ?
Le sujet peut prendre des heures pour expliquer les vrais raisons du nombre élevé d’accidents. Certes il ya le non respect des règles, d’ailleurs c’est le cas chez tout le monde, mais il ya surtout de l’incompétence des gens responsables quand il s’agit de mettre ou de poser un panneau de signalisation. Pour Eviter cette lacune, il faudrait faire appel ou demander conseils auprès des spécialistes qui connaissent la psychologie du fonctionnement humain.
Tenir compte de ce que le cerveau humain peut faire et ne pas faire (l’interdiction du portable pendant la conduite n’était pas décidé juste comme ça !), savoir que le stress, la fatigue et le manque de sommeil perturbent la vision et agissent sur la vigilance et l’attention. La standardisation des signalisations facilite énormément les choses et diminue la charge du cerveau etc.
Persistez dans la même voie en incriminant toujours les usagers seulement, est une erreur. L’accident est toujours du à plusieurs événements dont certains pourraient être latents et qui attendaient que d’autres conditions soient réunies pour contribuer à l‘avenu du malheur.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire