vendredi 18 novembre 2016

LA BARBE ET L’AUMÔNE

LA BARBE ET L’AUMÔNE

Dieu disait dans plusieurs versets du coran, que lorsqu'on fait quelque chose, on le fait pour plusieurs raisons et buts. Je ne vais parler que de deux choses qui sont citées dans le titre : la barbe et l’aumône
Donner donc l’aumône pour aider une personne qui est dans le besoin, peut se faire pour plusieurs motifs: Assister, secourir ou aider. on le fait soi par devoir, humanisme ou amour avec l’unique intention de bénéficier de la satisfaction et la bénédiction de Dieu.
Soi on peut viser autre chose comme par exemple attirer les regards et l’attention des gens sur soi pour aboutir un objectif bien visé.
Ces deux voies sont très distinctes, claires et très différentes. La première se fait en douce et souvent elle passe inaperçue, personne ne s’en rend compte du bienfaiteur ou à défaut très peu de gens le savent, contrairement à la deuxième où tout le monde est au courant du geste ou de l'action actes. Le premier sera donc récompensé par dieu, parce que c’était son objectif, le deuxième aura l’éloge et le renom qu'il visait et du coup il aura eu sa recompense. le jeu consiste à n'avoir qu'une seule recompense.
De meme pour la barbe, l’habit, les sandales avec chaussettes ou sans et toutes les autres astuces que peuvent adopter certaines personnes, dans ce cas le but c'est être vu et considéré comme pratiquant,un vrai musulman et un fervent croyant. c'est fait donc pour duper et tromper tous ceux et celles qui ignorent la religion, mais ils ne pourront jamais tromper Dieu. Penser à le faire, c’est comme considérer Dieu comme un être humain et qui juge ses serviteurs en fonctions des apparences et attitudes, c’est vraiment très grave.
Ceci s’applique aussi à tout ce que vous faites, la prière, le hadj, la zakat et le ramadan, Dieu connait exactement vos intentions et vos objectifs. Attendons donc le jour du grand jugement pour voir !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire