lundi 21 novembre 2016

LA SITUATION GÉOPOLITIQUE VUE PAR UN NOVICE


Pour comprendre une situation quelconque, il faudrait réunir et intégrer parfois des éléments et faits qui peuvent sembler indépendants et sans relations avec la situation. Il ya parfois des actions qui se produisent dans le temps, soi en amont ou en aval et dans des positions géographiques lointaines pouvant paraître sans liaisons ou relations avec la situation concernée, mais en réalité elles le sont étroitement.
Le rapprochement qui commence à se voir entre les américains et les russes après le résultat des dernières élections signifie beaucoup de choses. Tous les pays du monde sont dans l’incertitude et craignent le pire. Avant la chute de l’ancienne URSS, il y avait deux pôles dominants qui se partageaient les pays non alignés dont bien évidements les arabes, il y avait les pro-russes et les pro-américains. A cette époque il y avait ce qu’on appelait la guerre froide qui avait pris fin après la dislocation de l’URSS. Plusieurs pays ont donc rallié l’UE, tandis que d’autre sont restés indépendants. Les USA, sont devenus par la force des choses, les seuls maitres du monde et c’est ce qui a donné la nouvelle situation que vous connaissez tous. Des états toutes entières, bien qu’ils avaient toute une histoire, une grande et ancienne civilisation, se sont vu réduits en ruines et complètements rasés de la carte. La politique américaine vise à mettre la main sur toutes les richesses de la planète, là où elles sont et tant qu’il n ya personne qui est capable de se mettre de travers. Il ya certes la Chine, une puissance qui a émergé récemment et que les américains l’évite avec tact tout en essayant de ne pas trop la bousculer. L’union européenne quand à elle se contente juste des miettes et ne fait pas le poids en essayant de préserver ses acquits.
Pourtant il ya un fait nouveau, c’est le retour en force de la Russie. Les américains l’avaient senti depuis peu de temps déjà mais ils n y croyaient pas. Pourtant le président Poutine semble bien décidé à redonner à son pays la valeur et la place qu’il avait avant. La politique suivie et ses prises de positions fermes et sans hésitations ne laissent aucun doute (la Crimée, la Syrie, l’Iran). C’est ce que le nouvel homme de la maison blanche a compris.
Les américains se sont appropriés énormément de choses, ils raflaient tout sur leur chemin, l’Irak, le Yémen, l’Egypte et ils ont failli avoir la Syrie et la Turquie, chose que les russes n’ont pas laissé passer, c’est une propriété privé de même pour l’Iran. L’UE a la Libye et la Tunisie c’est déjà pas mal. Reste encore le Maroc et l’Algérie, ce dernier est normalement sous tutelle Russe. Quand au Maroc je ne sais pas encore ce que nous préserve le futur, tout dépend de son peuple et des jours à venir.
Ceci dit, c’est mon point de vu et mon propre analyse en fonction de mes connaissances et de mon savoir, je ne suis pas comme vous dites expert en géopolitique mais ceci ne m’empêche pas de donner mon avis et mon opinion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire