samedi 5 novembre 2016

NOS CHERS RESPONSABLES !

Etre politicien ne veut nullement dire être compétent pour diriger et gouverner un pays. Il ne veut pas aussi dire qu’on a une bonne vision des choses, une meilleure observation et analyse des événements et qu’on sache prendre les bonnes décisions.
La nature humaine, fait qu’on ne peut pas exceller dans tous les domaines, on ne peut pas être à la fois un bon politicien, avocat, médecin, ingénieur ou autres spécialistes. Chaque personne à ses propres compétences, aptitudes et son champ d’action, le bon politicien est celui qui est conscient de cette particularité et en tient compte pour réussir son challenge.
Choisir la bonne personne qui correspond à assumer une tache ou une fonction quelconque, ne se fait ni pour le plaisir de ses beaux yeux, ni pour sa barbe ou son grand dinar sur le franc, ni juste pour rallier un ou plusieurs partis dans le but d'avoir une majorité parlementaire. Les enjeux sont beaucoup plus importants que de juste vouloir s’approprier une valise ou un siège ministériel. L’exemple récent est celui de nos voisins espagnoles qui ont des principes solides.
Malheureusement, ce qui se passe dans notre pays, on attribue des ministères à des gens qui n’ont jamais pu diriger une petite entreprise (même pas de 5 ou 10 personnes), des gens sans expériences ou compétences dans le domaine. Gérer, structurer et mener à bien un ministère n’est pas donné à tout le monde. Les moyens humains et matériels sont considérables et nécessitent des facultés et compétences bien spécifiques.
L’observation, l’étude et l’analyse des données, le bon diagnostic sont des aptitudes requises pour mener à bien ses taches tout au long de son séjour dans la fonction. Pour ce faire, il doit être un bon écouteur, avoir un sens relationnel et surtout bouger son c … du siège. Il doit consacrer plus de temps à ses responsabilités qu’à des futilités et il doit surtout veiller personnellement à la bonne marche de son ministère au lieu de se contenter juste de lire les rapports, signer le courrier ou se procurer la dernière marque de voiture
N’est- il pas le cas de nos politiciens ou je tout simplement je me trompe???

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire