samedi 19 novembre 2016

Ce que c’est le coran et son objectif

Ce que c’est le coran et son objectif
Depuis la création de l’homme par Dieu, beaucoup d’événements se sont produits. Des multitudes de peuples nous ont précédé en se succédant les uns après les autres au fil des temps. Dieu envoyait à chaque fois des messagers et des prophètes connus et issus de ces mêmes peuples. Ils avaient comme missions de transmettre des directives, consignes et lois pour inciter les gens à croire en l’existence de Dieu, son obéissance et le respect des ses recommandations. Bien que chaque envoyé était doté d’un certain pouvoir divin pour l’aider à accomplir son devoir et à être crédible, il y avait toujours un refus, entêtement et désobéissance de la plus part des êtres humains.
Durant ces ères passées, les êtres humains n’étaient pas assez développés et civilisés (comme nous le sommes maintenant) pour se rendre compte d’eux même de l’existence et la puissance de Dieu. Ils avaient effectivement besoin de voir des preuves matérielles et tangibles pour y croire. C’est ce qui explique que chaque messager était doté d’une certaine puissance divine. Malheureusement, malgré tout ceci, souvent les gens persistaient dans l’erreur et subissaient par conséquence la malédiction de Dieu.
A l’instar des livres sacrés précédents, Dieu a choisi un prophète et un livre pour nous, ils sont bien évidemment les derniers. Dieu sait (puisqu’il connait le futur) que nous serons civilisés, raisonnables et que nous allons atteindre le sommet de la science et de la technologie et nous n’aurons donc pas besoin de voir un miracle quelconque mais que cette science elle-même est assez parlante pour nous donner suffisamment de preuves matérielles qui démontrent la puissance de Dieu. C’est pour cette raison que le prophète Mohamed (saw), n’avait d’ailleurs aucun pouvoir magique. Donc le message envoyé par Dieu dans son livre le coran, n’a qu’un seul objectif : décrire l’origine de notre création, expliquer pourquoi nous sommes venus sur la terre, les événements qui se sont produits au fil des temps, le comportement des anciens peuples ainsi que les actions et châtiments qu’ils ont subit, avec détails et justifications. L’objectif est que nous, peuples raisonnables et intelligents, nous puissions en tirer les leçons et éviter de commettre les mêmes erreurs. Le coran est venu nous relaté tout simplement, les faits et événements précédents et nous prévenir de ce qui peut nous attendre. Dieu à travers son livre sacré nous exhorte à le craindre, à suivre ses recommandations, à n’accepter aucune des autres religions précédentes que l'islam et que toutes excuses ne seraient acceptées.
﴿٦﴾هُوَ ٱلَّذِىٓ أَنزَلَ عَلَيْكَ ٱلْكِتَٰبَ مِنْهُ ءَايَٰتٌۭ مُّحْكَمَٰتٌ هُنَّ أُمُّ ٱلْكِتَٰبِ وَأُخَرُ مُتَشَٰبِهَٰتٌۭ ۖ فَأَمَّا ٱلَّذِينَ فِى قُلُوبِهِمْ زَيْغٌۭ فَيَتَّبِعُونَ مَا تَشَٰبَهَ مِنْهُ ٱبْتِغَآءَ ٱلْفِتْنَةِ وَٱبْتِغَآءَ تَأْوِيلِهِۦ ۗ وَمَا يَعْلَمُ تَأْوِيلَهُۥٓ إِلَّا ٱللَّهُ ۗ وَٱلرَّٰسِخُونَ فِى ٱلْعِلْمِ يَقُولُونَ ءَامَنَّا بِهِۦ كُلٌّۭ مِّنْ عِندِ رَبِّنَا ۗ وَمَا يَذَّكَّرُ إِلَّآ أُو۟لُوا۟ ٱلْأَلْبَٰبِ ﴿٧﴾ َ
C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre, et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au cœur une inclination vers l'égarement, mettent l'accent sur les versets à équivoque cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent : « Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur ! » Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent. (8)
﴿١٢﴾يُنَبَّؤُا۟ ٱلْإِنسَٰنُ يَوْمَئِذٍۭ بِمَا قَدَّمَ وَأَخَّرَ ﴿١٣﴾بَلِ ٱلْإِنسَٰنُ عَلَىٰ نَفْسِهِۦ بَصِيرَةٌۭ ﴿١٤﴾وَلَوْ أَلْقَىٰ مَعَاذِيرَهُ
(13) L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard. (14) Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même, (15)
وَكُلَّ إِنسَانٍ أَلْزَمْنَاهُ طَائِرَهُ فِي عُنُقِهِ وَنُخْرِجُ لَهُ يَوْمَ الْقِيَامَةِ كِتَابًا يَلْقَاهُ مَنشُورًا
اقْرَأْ كِتَابَكَ كَفَى بِنَفْسِكَ الْيَوْمَ عَلَيْكَ حَسِيبًا
Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son œuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé : «Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable».
Le problème que font certains gens pour détourner et endoctriner les autres, choisissent une sourate qui était destinée à un peuple et dans une certaine époque bien définie. Ils prennent un verset ou des paroles d’une discussion qui a eu lieu entre Dieu et le peuple concerné et essayaient de lui donner une forme générale et universelle, alors qu’en réalité elle n’était pas destiné ni à nous ni à notre époque.
Personne n’a le droit de jouer le rôle du prophète, le dernier c’était sidna Mohamed. On est tout simplement responsable de nos propres actes et agissements et de ceux de nos enfants. On doit faire ce que Dieu nous demande. On ne doit pas nous ingérer dans les affaires des autres. On doit juste donner le bon exemple et éduquer nos familles et c’est assurément qu’en procédant ainsi que nous allons contribuer à répandre le vrai islam et ses valeurs nobles. C’est ma philosophie dans la vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire