samedi 31 décembre 2016

QUESTIONS = RÉPONSES (04)

Q : que pensez-vous de 2016 ?
R : vous savez que le temps qui passe est toujours meilleur que celui qui vient, c’est comme l’adage marocain qui dit : Tu ne changeras ton ami que par quelqu’un de pire que lui. (matbadal sahbak, ghir bi makraf manou). Les années aussi, c’est pareil.
Q : donc qu’est ce qu’il ya de pire pour toi dans cette année ?
R : il me faudra beaucoup de temps pour essayer d’énumérer le nombre des pires choses qui se sont produites
Q : essayez au moins de nous dire les plus marquantes !
R : je commencerais par les plus choquantes et les plus désastreuses. Ce qui s’est passé en Syrie et ce qui se passe encore, est inhumain. La barbarie, la sauvagerie et les atrocités qui sévissent dans ce pays n’ont jamais existé ou été raconté dans un livre d’histoire. Même les nazis n’avaient pas atteint ce niveau de cruauté envers les juifs.
Q : et après les syriens ?
R : le pire est à venir après l’élection de trump et surtout pour les arabes. Le coup de grâce sera donné par deux grands personnages du 21 siècles. Car l’entente et le rapprochement clair et visible entre les russes et les américains, causerait beaucoup plus de dégâts et de malheurs pour la planète. Les palestiniens surtout n’ont plus qu’à se soumettre davantage aux israéliens et le rêve de voir un jour un état palestinien indépendant est à exclure, du moins pour les 4 ans à venir. Les peuples arabes doivent eux aussi s’inquiéter plus que jamais de leurs avenirs.
Q : je crois que tu es trop pessimiste !
R : Une grande différence existe entre, être pessimiste et réaliste ou objectif. D’ailleurs tous les gens ne voient pas, ou ne veulent pas admettre la vérité même quand elle est trop évidente.
Q : d’accord comme tu veux, et pour le Maroc ?
R : malgré, les apparences trompeuses et les chiffres positifs avancés comme preuves ou moyens convaincants de l’existence de progrès et de réalisations importantes dans plusieurs secteurs, la réalité est autre chose. La pauvreté, l’ignorance, l’insécurité, la corruption, le manque d’organisation et de planification …sont belles et bien présents et palpables.
Q : que pensez-vous du prochain gouvernement ?
R : pour le moment je ne peux pas me prononcer, on doit attendre quelques mois pour voir un peu plus clair, mais j’espère qu'il va y avoir une certaine amélioration, c’est mon pressentiment.
Q : un dernier mot !
R : la seule chose réussie, est la politique extérieure où effectivement de grandes actions et réalisations ont été faites, grâce bien évidement au Roi. On n’a nul besoin d'avancer des chiffres pour le démontrer, j’aurais donc bien aimé que le Roi soit aussi le chef du gouvernement. hhhh. Salut

 

vendredi 30 décembre 2016

LA BONNE ANNÉE

Comme d’habitude en fête, on célèbre et on s’amuse à chaque fin ou début d’année, ceci donne l’impression qu’on s’éloigne de plus en plus du jour de notre fin, alors qu’en réalité on s’approche surement et inévitablement et du jour du grand voyage vers l’au-delà.
Mais ne soyons pas pessimiste et désespéré, d’ailleurs la loi de la vie est faite ainsi et doit être respecté par le commun des mortels, bon gré mal gré. On fête donc une année de 365 jours et des milliers d’heures d’existence qui vienne d’être soustraites de la somme qui nous ai alloué, il est donc logique et normale de faire une mise au point, une évaluation et un compte rendu des travaux, actions et réalisations effectués tout au long de cette période. Ce n’est qu’après avoir exécuté cette tache, qu’on pourrait faire la fiesta ou au contraire, se caser et se mordre les doigts.
Faire la bringue juste par habitude ou coutume, alors qu’on ne le mérite pas ! Rêver et espérer que l’année prochaine serais certainement meilleure que la précédente et se contenter juste de solliciter l’aide de Dieu pour que ça se réalise sans pour autant agir, est une erreur monumentale !


Évaluons-nous, tirons les leçons et les exemples du vécus et planifions pour une année prochaine meilleure, est certainement la bonne procédure à faire. JE VOUS SOUHAITE UNE BONNE ANNÉE.

jeudi 29 décembre 2016

LE RÉVEIL DE LA CONSCIENCE

Nous avons tous une conscience en nous, la différence qui existe entre les gens c’est que cette conscience peut être constamment éveillée, ce qui permet d’agir et de se comporter d’une façon raisonnable et logique ou bien, elle peut être endormis ou emprisonnée et ce qui va générer des actions et agissements illogiques et injustes. Cependant on aura beau essayé de l’endormir ou de la faire taire mais il arrive un moment où elle se manifeste et explose.  Généralement ceci se produit dans deux situations décisives, quand il va y avoir un grand changement dans la vie de la personne qui va s’opérer ou quand tout simplement la mort sonne à la porte.
Ceci nous amène donc à deux personnages, le président des USA et son ministre des affaires étrangères. A l’approche de la fin de leurs carrières politiques, on constate pour une fois un volt face, imprévu et inattendu qui a surpris Le monde entier. D’habitude, on s’était habitué à l’utilisation du droit de veto américain à tort et à travers quand il s’agissait de ce qui peut toucher de loin ou de prés, un agissement ou un projet de l’état israélien .
Les consciences de ces deux messieurs viennent de se réveiller subitement pour agir et parler de ce qui a été toujours considérés comme tabous et sacrés. on annonce et on reconnait maintenant que la politique suivie par l’état hébreu ne pourra jamais mener ou conduire à la paix ou à la résolution du conflit.

Cette nouvelle situation inhabituelle a enragé le gouvernement israélien qui compte dorénavant beaucoup, sur le support du nouveau résidant de la maison blanche qui promet d’être plus compréhensif et clément avec Israël. Moralité les palestiniens en particulier et les arabes en général doivent s’attendre aux pires durant les années à venir. Donc qu’on continue comme toujours à prier Dieu pour qu’il nous vienne en aide

mardi 27 décembre 2016

UN PEU DE BON SENS

#laassricapitalhumain#
Si on se limite juste à la tète de l’humain, on observe qu’il ya certaines parties qui jouent chacune un rôle ou qui remplie une fonction bien déterminée. Je parlerais de 3 organes importants dont Dieu nous a fait cadeau : la bouche, les oreilles et les yeux qui tous exécutent des taches bien définies. La bouche à la particularité de faire plusieurs fonctions, on peut avec manger, boire, respirer et parler. Les oreilles et les yeux par contre ont chacun un seul job, écouter et voir.
Vous ne pensez pas donc, puisqu’on a DEUX yeux, DEUX oreilles et UNE seule bouche, qu’il est plus sage et plus logique, d’écouter et de voir plus que de parler ?
Le comble c’est que même souvent, quand la bouche est pleine de nourriture, on s’efforce de parler ou de tchatcher sans donner l’occasion à l’interlocuteur de terminer son idée ou sa phrase et par la même occasion, laisser le temps à la bouche de mâcher correctement ce qu’elle a introduit.
Les proverbes et adages ne manquent pas :
Le silence est un signe de sagesse,
Le silence, c’est de l’or,
Avant de parler, il faut tourner la langue 7 fois,

On ne répond les imbéciles que par le silence….

SOUVENT, LE TEMPS ARRANGE BIEN LES CHOSES

Il était long pour que la situation se débloque, trois mois d’attente pour que le gouvernement puissent enfin être constitué dans les prochains jours qui viennent. En réalité, le scenario était déjà discuté et prêt bien avant, on n’attendait juste que monsieur "le temps" fasse son travail et présente une occasion.
A mon avis, les derniers événements qui se sont produits, vont permettre avec la nouvelle donne, la constitution du gouvernement certainement sans le parti de l’Istiqlal après la grande bavure commise par son leader. D’ailleurs le PJD lui aussi avait préposé une faute auparavant, mais qu’on pourrait qualifier de moindre gravité.
Dieu seul sait quel aurait pu être le nombre de conneries et de gaffes perpétrées par ces deux partis réunis. Je crois maintenant comprendre pourquoi le RNI maintenait une position ferme quand aux conditions de sa participation au futur gouvernement.

lundi 26 décembre 2016

BIENTÔT TROIS MOIS DE BLOCAGE

A tout problème il ya une solution, le secret réside souvent dans le choix et la sélection de celle qu’on va adopter. Ce choix peut nécessiter un certain temps qui permet d’évaluer les solutions envisageables à une situation donnée, il peut être court ou long mais en aucun cas s’éterniser. 
Quand le temps alloué dépasse les limites tolérables ou acceptables, cela peut indiquer soi une incompétence et une incapacité à gérer la situation, soi un égoïsme dominant, soi une irresponsabilité caractérisée de la personne. Dans tous les cas ceci démontre qu’il n ya ni valeur, conscience ou aptitude chez la personne.
En général, on peut laisser les choses en stand bye tant que nos intérêts ou patrimoines ne sont pas menacés ou affectés et qu’au contraire ils touchent ceux des autres, qui certainement sont nos ennemis.

CORRUPTION !



Ce fléau qui sévit partout dans le monde et plus particulièrement dans les pays où la démocratie n’est juste qu’un mot qui circule dans toutes les bouches des gens, fait que l’éradication ou au moins la diminutions de ce mal est chose presque impossible.
Tous les procédés, moyens et stratégies adoptés, se sont avérés inefficaces ou sans effets, les numéros de téléphones, les bureaux et tout le staff de personnes destinés à ce job dans l’espoir d’aboutir à un résultat quelconque n’ont pas aboutie. L’échec de cette opération, explique ou démontre clairement que la solution choisie n’était pas la bonne ou que le remède pris contre ce mal n’est pas approprié. Persister et continuer dans cette voie, c’est comme vouloir planter des roses dans le sable. L’erreur qui est commise généralement dans toutes les analyses ou diagnostics des problèmes et dysfonctionnements et le POURQUOI DE LA CHOSE !
Deux causes principales sont à l’origine du mal , tant qu’elles persistent et tant qu’elles ne sont pas revues et corrigées le mal perdurera et augmentera. L’EDUCATION au sens large du mot et précisément en inculquant aux jeunes dés leurs premiers âges, les innombrables bonnes VERTUS de l’ISLAM et la REVISION DES ÉCARTS existants entre les différents salaires des fonctionnaires. Une fois que c’est fait, on passera à l’application des lois de la JUSTICE contre les incorrigibles.

samedi 24 décembre 2016

ASSOCIATION BOUREGREG : UN SAVOIR ET UNE EDUCATION.

A partir de janvier 2017, l’association BOUREGREG, dans le cadre de ses diverses activités culturelles et éducatives qu’elle assume durant des décennies, a décidé dans un but d’amélioration et de perfectionnement tout en continuant à assumer son noble rôle pour lequel elle est voué, d’adopter une nouvelle stratégie utile et efficace, en organisant des :
Conférences, traitant des sujets d’actualité divers en relation direct avec le comportement humain dans l’environnement socioculturelle.
Formations se rapportant aux fonctionnements psychologiques de l’être humain pour une meilleure compréhension de certains comportements, actions et réactions, souvent sources de conflits, stress et malentendus facilement enrayés.
Conseils et accompagnements de personnes ou d’enfants se trouvant dans des situations conflictuelles au sein des familles mêmes, des établissements scolaires ou au travail.  
Ces différentes activités seront programmées selon un calendrier bien étudié en tenant compte de l’emploi du temps des assistants qui ont toujours la soif du savoir et de la connaissance. Apprendre Les techniques et procédés qui permettent de mieux comprendre le pourquoi des choses, contribuent à gérer son stress, à mieux comprendre et éduquer ses enfants, à éviter des conflits familiaux inutiles et surtout à avoir un certain savoir vivre.

Pour plus de renseignements, contactez initialement Mr laassri au : 06 61 08 33 20.  


   

 

vendredi 23 décembre 2016

EXPERT OU PROFESSIONNEL !

Les définitions et les explications sont nombreuses, variées et n’en finissent pas.  Croire ou prétendre être expert parce que vous avez suivi une formation d’un certain nombre d’années et qu’on vous a remis à la fin un diplôme comme gage, ne le prouve point.  Il ya certes des gens, qui dans un domaine bien spécifique et limité, arrivent à connaitre et à maitriser certains procédés et techniques, leurs permettent ainsi d’exceller et de briller plus que d’autres.  Ils ont surtout acquis une grande expérience en se confrontant à des situations et cas multiples et divers, qu’ils avaient vécu ou observé. Par ce fait ils sont donc en mesure d’apporter une solution pertinente à un problème délicat rencontré dans un secteur bien défini, que d’autres non pas pu le faire. Peut-on donc parler dans ce cas précis, d’expert ou juste de professionnel ?
Personnellement, la définition que je peux attribuer à l’expert (une personne certes, qu’on ne rencontre pas au premier coin de la rue) ou les qualités qu’il doit détenir le distinguant d’un professionnel sont nombreuses et nécessaires. 
L’expert doit être en mesure d’opérer dans presque n’importe quel secteur ou domaine du fait que tout est maintenant devenu multi techniques.  En plus de son expérience, il doit avoir des connaissances étendues dans plusieurs domaines. Pour cela, il doit être nécessairement de formation scientifique pour qu’il puisse effectuer une corrélation de toutes les données recueillies.  Le vrai expert possède certaines facultés innées qu’il développe au fil du temps par le savoir et le vécu.
L’observation : la vitesse et le nombre d’éléments détectés et intégrés dans le cerveau ou précisément dans la mémoire de travail, différent d’une personne à une autre. Plus le nombre est grand et la vitesse de traitement est élevée, plus le diagnostic est correcte. Les gens n’ont pas tous la même capacité d’observer surtout des détails.
La mémoire : la disposition à mémoriser et à trouver le lien ou la relation de certains faits qui semblent parfois isolés ou indépendants dans le temps et l’espace, est primordiale pour déterminer le problème ou le dysfonctionnement.
Le raisonnement : les outils de traitement des informations et la logique suivie afin d’aboutir à une représentation correcte de la situation et par la suite à prendre la bonne décision, sont tellement complexes et variés que souvent les actions entreprises sont contradictoires chez les gens.
L’intelligence : le niveau ou le degré que possèdent les gens, n’est jamais le même pour tous. Par conséquent, la compréhension, l’interprétation et l’adaptation, aux événements et à la grande dynamique de l’environnement est propre pour chacun d’entre nous.
Dire donc qu’un professionnel est un expert, c’est dire tout simplement que tous les gens le sont presque.  





dimanche 18 décembre 2016

QUESTIONS RÉPONSES N°2

Q : il semble qu’on va maintenant s’orienter vers la DARIJA ?
R : oui pourquoi pas, on avait arabisé depuis des décennies et qu’est ce qu’on a récolté ? Rien de rien, au lieu normalement de voir des gens s’exprimer parfaitement en arabe classique, on a eu des gens complètement nuls sans aucun niveau, incapables de dire juste une phrase ou une idée correctement en arabe. Au moins pendant l’époque où l’enseignement était donné en langue française, les gens pouvaient s’exprimer parfaitement en français et aussi en arabe classique, maintenant ce n’est l’un ni l’autre
Q : oui c’est vrai, mais vous n’avez pas répondu à la question !
R : oui, vu que tout est maintenait en DARIJA, je crois il est préférable d’opter pour ce dialecte, il semble que beaucoup d’arabes comme les égyptiens et les khalijiens aiment notre bon DARIJA. Cependant, moi je trouve souvent des difficultés quand je veux lire des pubs, des textes ou messages en DARIJA.
Q : pourquoi donc, c’est pourtant facile ?
R : parler la DARIJA oui, mais la lire pour moi c’est une autre histoire, je crois que j’ai un niveau médiocre, et je pense inchallah faire des heures de révisions pour m’améliorer
Q : que pensez-vous de la langue berbère ?
R : c’est une langue que j’aime entendre, je prends du plaisir à écouter les gens discuter entre eux en ma présence, on dirait qu’ils ne veulent pas que je sache sur qui ou quoi ils parlent.
Q : pardon, ma question c’est l’officialisation de la langue ?
R : excusez-moi, je n’avais pas compris au départ votre question, la langue est maintenant officielle mais la question que je me pose : on l’a fait pour quelle raison ou pour quelle objectif ?
Q : vous n’êtes donc pas pour ?
R : ce n’est pas être pour ou contre, mais quand on décide de faire quelque chose, généralement c’est dans un but bien précis que moi je ne le vois pas. Tout ce que je sais c’est qu’il y un budget colossale et un staff important de personnes qui y travaillent. Voila c’est aussi simple que ça !
Q : vous savez que c’est la langue d’origine du pays, donc il faut la préserver, non !
R : des siècles ont passés et pourtant cette langue ou patrimoine existe et survie, pourquoi vouloir maintenant inventer des histoires qui ne collent pas, moi j’aurais par exemple exigé que les mariages soient mixtes entre berbères et arabes et comme ça le conjoint apprendra à l’autre la langue berbère hhhhh c’est plus pratique et ça ne coûte rien
Q : pour conclure, qu’en pensez-vous ?
R : il ya plusieurs rythmes, on ne sait plus sur lequel on va danser, arabe, berbère, darija et bientôt en tentera la Soussia ou la rifia et pourquoi pas aussi la hassania , on verra

QUESTIONS RÉPONSES

Q : C’est quoi le coran ?
R : Bien évidemment, c’est les paroles de Dieu.
Q : Ces paroles de Dieu, sont adressés à qui et pourquoi ?
R : Ils sont destinés aux humains, se sont des recommandations, directives, conseils et mises en gardes. C’est le code de la vie que les humains doivent suivre, respecter et appliquer tout au long de leurs séjours. Dans le coran Dieu parle aussi d’une façon claire et simple de toutes sortes de récompenses qui seront réservées aux gens disciplinés et obéissants, ainsi que des sanctions et châtiments que les entêtés et insoumis vont subir.
Q : Dieu est le seul et unique maitre du monde, c’est lui qui décide et fait tout, on n y peut rien contre sa volonté, non ?
C’est exactement là où les gens se trompent, Dieu a incontestablement crée l’univers et tout ce qui y existe, mais les comportements, actions et décisions que font les êtres humains en sont les seuls responsables, sinon, Dieu n’aura aucune raison de nous juger ou de nous culpabiliser le jour du grand qui durera 50 000 ans de l’échelle que nous utilisons, d’ailleurs ces versets l’expliquent clairement

﴿١٢﴾يُنَبَّؤُا۟ ٱلْإِنسَٰنُ يَوْمَئِذٍۭ بِمَا قَدَّمَ وَأَخَّرَ ﴿١٣﴾بَلِ ٱلْإِنسَٰنُ عَلَىٰ نَفْسِهِۦ بَصِيرَةٌۭ ﴿١٤﴾وَلَوْ أَلْقَىٰ مَعَاذِيرَهُ
(13) L'homme sera informé ce jour-là de ce qu'il aura avancé et de ce qu'il aura remis à plus tard. (14) Mais l'homme sera un témoin perspicace contre lui-même, (15)

﴿٣٧﴾يَوْمَ يَقُومُ ٱلرُّوحُ وَٱلْمَلَٰٓئِكَةُ صَفًّۭا ۖ لَّا يَتَكَلَّمُونَ إِلَّا مَنْ أَذِنَ لَهُ ٱلرَّحْمَٰنُ وَقَالَ صَوَابًۭا ﴿٣٨﴾ذَٰلِكَ ٱلْيَوْمُ ٱلْحَقُّ ۖ فَمَن شَآءَ ٱتَّخَذَ إِلَىٰ رَبِّهِۦ مَـَٔابًا ﴿٣٩﴾إِنَّآ أَنذَرْنَٰكُمْ عَذَابًۭا قَرِيبًۭا يَوْمَ يَنظُرُ ٱلْمَرْءُ مَا قَدَّمَتْ يَدَاهُ وَيَقُولُ ٱلْكَافِرُ يَٰلَيْتَنِى كُنتُ تُرَٰبًۢا ﴿٤٠﴾
(38) Le jour où l'Esprit et les Anges se dresseront en rangs, nul ne saura parler, sauf celui à qui le Tout Miséricordieux aura accordé la permission, et qui dira la vérité. (39) Ce jour-là est inéluctable. Que celui qui veut prenne donc refuge auprès de son Seigneur. (40) Nous vous avons avertis d'un châtiment bien proche, le jour où l'homme verra ce que ses deux mains ont préparé ; et l'infidèle dira : « Hélas pour moi ! Comme j'aurais aimé n'être que poussière »
.
Q : vous dites que dieu n’intervient pas, c’est le contraire de l’avis de la majorité des personnes ?
R : à voir ce qui se passe dans le monde, seuls les arabes et musulmans qui souffrent et entre-tuent, vous pensez que c’est Dieu qui en est responsable ? Par contre Les mécréants, les athées et tous les autres non musulmans vivent en paix, mieux et s’entraides entre eux, vous pensez que c’est la volonté de dieu ? Vous avez un verset qui illustre que Dieu n’intervient pas, ou s’il le fait c’est d’une façon et manière qui nous dépasse
وَلَوْ يُؤَاخِذُ اللَّهُ النَّاسَ بِظُلْمِهِم مَّا تَرَكَ عَلَيْهَا مِن دَابَّةٍ
وَلَكِن يُؤَخِّرُهُمْ إِلَى أَجَلٍ مُّسَمًّى فَإِذَا جَاءَ أَجَلُهُمْ لَا يَسْتَأْخِرُونَ سَاعَةً وَلَا يَسْتَقْدِمُونَ
Si Allah s'en prenait aux gens pour leurs méfaits, Il ne laisserait sur cette terre aucun être vivant. Mais Il les renvoie jusqu'à un terme fixé. Puis, quand leur terme vient, ils ne peuvent ni le retarder d'une heure ni l'avancer.
Q : on parle de l’abolition de la peine de mort, que l’être humain a droit à la vie, tu es pour ou contre ?
R : dans le coran, la question que peut se poser n’importe qui, a sa réponse détaillée et bien claire. A lire ce verset, on n’a nullement besoin de faire de la philosophie idiote, sauf bien évidemment si on veut prouver autre chose :
﴿٩١﴾وَمَا كَانَ لِمُؤْمِنٍ أَن يَقْتُلَ مُؤْمِنًا إِلَّا خَطَـًۭٔا ۚ وَمَن قَتَلَ مُؤْمِنًا خَطَـًۭٔا فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ وَدِيَةٌۭ مُّسَلَّمَةٌ إِلَىٰٓ أَهْلِهِۦٓ إِلَّآ أَن يَصَّدَّقُوا۟ ۚ فَإِن كَانَ مِن قَوْمٍ عَدُوٍّۢ لَّكُمْ وَهُوَ مُؤْمِنٌۭ فَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ ۖ وَإِن كَانَ مِن قَوْمٍۭ بَيْنَكُمْ وَبَيْنَهُم مِّيثَٰقٌۭ فَدِيَةٌۭ مُّسَلَّمَةٌ إِلَىٰٓ أَهْلِهِۦ وَتَحْرِيرُ رَقَبَةٍۢ مُّؤْمِنَةٍۢ ۖ فَمَن لَّمْ يَجِدْ فَصِيَامُ شَهْرَيْنِ مُتَتَابِعَيْنِ تَوْبَةًۭ مِّنَ ٱللَّهِ ۗ وَكَانَ ٱللَّهُ عَلِيمًا حَكِيمًۭا ﴿٩٢﴾وَمَن يَقْتُلْ مُؤْمِنًۭا مُّتَعَمِّدًۭا فَجَزَآؤُهُۥ جَهَنَّمُ خَٰلِدًۭا فِيهَا وَغَضِبَ ٱللَّهُ عَلَيْهِ وَلَعَنَهُۥ وَأَعَدَّ لَهُۥ عَذَابًا عَظِيمًۭا ﴿٩٣
(92) Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. Quiconque tue par erreur un croyant, qu'il affranchisse alors un esclave croyant et remette à sa famille le prix du sang, à moins que celle-ci n'y renonce par charité. Mais si [le tué] appartenait à un peuple ennemi à vous et qu'il soit croyant, qu'on affranchisse alors un esclave croyant. S'il appartenait à un peuple auquel vous êtes liés par un pacte, qu'on verse alors à sa famille le prix du sang et qu'on affranchisse un esclave croyant. Celui qui n'en trouve pas les moyens, qu'il jeûne deux mois d'affilée pour être pardonné par Allah. Allah est Omniscient et Sage. (93) Quiconque tue intentionnellement un croyant, Sa rétribution alors sera l'Enfer, pour y demeurer éternellement. Allah l'a frappé de Sa colère, l'a maudit et lui a préparé un énorme châtiment. (94)
Bonne lecture et à bientôt

vendredi 16 décembre 2016

FONCTIONNEMENT CERVEAU HUMAIN

Effectivement nous avons l’impression que nous pouvons réaliser deux ou trois taches en un seul moment, comme la capacité d’écouter et d’écrire, Ou mieux encore conduire en écoutant les infos. Le cerveau semble bien capable d’exécuter plusieurs taches simultanément. Mais voyons un peu si c’est bien vraiment le cas !
Nous avons naturellement comme vous le savez, cinq sens qui sont : l’ouïe, la vue, l’odorat, le touché et le gout, ces organes ou ces détecteurs, envoient des informations au cerveau qui vont être traitées, analysées et interprétées en vue d’une éventuelle action ou réaction. L’exploitation de ces données va s’effectuer séparément les unes des autres, suivant une logique propre à chaque individu en prenant en considération, la priorité et l’importance de la situation. Des ordres vont être donnés par la suite à certains organes ou membres pour exécutions.
Prenons le cas où vous conduisez une voiture en ville, vous êtes entrain d’écouter à la radio une information importante qui vous concerne. Dans ce cas précis, le mode "écoute" est sélectionné par le cerveau tandis que les 4 autres modes sont en veilles ou en stand bye, mais continuent toujours d’envoyer les données. Subitement une image transmise par les yeux arrive, montrant un piéton au bord de la route. Immédiatement, le cerveau va passer en mode "pause" pour l’ouïe et porter son attention sur cette nouvelle situation, il va falloir observer et analyser certains détails pour se faire une représentation de la situation. Le piéton est- il debout ! En mouvement ou s’apprete t-il à s’engager dans la rue pour la traverser ! Une multitude d’éléments vont être intégré (distance du piéton, vitesse de la voiture, largeur de la route, le trafic existant etc.) pour prendre la meilleure décision et appliquer les bonnes manœuvres (ralentir, klaxonner, freiner, dévier etc.).
Ce n’est qu’une fois que la situation est claire, que le cerveau pourra actionner le"play" du sens de l’ouïe afin de continuer à écouter la radio. Il y aura certes des mots ou des phrases perdues durant le temps qui a été alloué à la situation précédente et qui peut affecter considérablement le sens général de l’information.
Le cerveau ne peut porter son attention que sur une seule chose à la fois, toute fois la vitesse de traitement des informations qui varie d’une personne à une autre, permet de changer rapidement d’attention. Plus la vitesse d’observation et de traitement est élevée, plus on a l’impression de faire deux ou trois chose en même temps.
 Le problème qui différencie les cerveaux des êtres humains, c’est souvent cette faculté de pouvoir porter l’attention sur tel ou tel objet en fonction de leurs priorités et de leurs importances. Si on revient à l’exemple cité de la conduite, beaucoup de gens, qui une fois focalisés sur un sens comme l’ouïe, ne verront jamais le piéton ou ne le remarqueront qu’après son engagement sur la voie. La capacité de switcher et de sélectionner les modes en fonction de leurs importances et des circonstances, dépend de plusieurs critères et paramètres. Ecouter, analyser et répondre aux téléphones, nécessite de la concentration et de l’attention qui se fera au détriment de la sécurité routière.
Moralité le cerveau ne fait qu’une seule chose à la fois, mais avec une grande rapidité pour gérer deux ou trois choses simultanément, c’est ce qu’on appelle : LA DIVISION D’ATTENTION qui n’est pas la même chez toutes les personnes.

jeudi 15 décembre 2016

ADAPTATION ET ACCEPTATION


L’humain est doté de plusieurs capacités et facultés qui font de lui un être exceptionnel unique en son genre, d’ailleurs n’est il pas la création du Dieu le tout puissant !
L’aptitude à s’adapter aux changements de l’environnement dans lequel nous vivons, nous permet de s’intégrer et d’adhérer à toutes les nouvelles situations rencontrées. La survie et la continuité de l’espèce humaine dans ce monde à la fois dynamique et changeant, avec ses milieux multiples et diversifiés, exige la présence et l’utilité de cette faculté qu’on appelle "adaptation et acceptation" des règles, lois et coutumes qui les régissent. On parle donc du respect et d’obéissance d’un certain "mode de vie" qui soit propre à chaque communauté ou situation.
Au fait, on doit s’adapter ou accepter réellement quoi ? Comment et dans quelles circonstances pouvons nous parler d’accoutumance ? Voler dans le ciel ou passer des séjours dans l’espace, encaisser de grandes accélérations ou gravités, séjourner ou vivre dans les deux pôles avec des conditions extrêmes ou plonger dans les fonds des océans ; ce sont effectivement des milieux où le corps humain doit s’adapter et s’accoutumer plus au moins difficilement pour survivre.
Qu’en est-il des sentiments et comportements ? Avons-nous besoin de s’adapter pour aimer, secourir, affectionner, vénérer, protéger etc. Non, nous sommes crées avec et pour les bonnes choses et actions, nous sommes honnêtes, bons, serviables, justes, aimables…et que pour s’en séparer, il faudrait des efforts pour s’habituer, s’adapter et accepter. L’adaptation physiques dans un milieu particulier et inhabituel, nécessite beaucoup de temps et de pressions considérables, de même que pour le psychique.
Passer de l’humain au sauvage, de l’humanisme à la cruauté et du bon au mal ; Tuer ses semblables sauvagement, les haïr, les détester et les humilier ne se fait pas du jour au lendemain. Pour éradiquer tout ce qui est bon en nous et le remplacer par tous ce qui est mauvais et détestables demande, du temps et des conditions favorables pour que l’être humain puisse s’adapter et vouloir accepter ces atrocités et inhumanités.
L’absence total ou un exécrable enseignement ou éducation, l’ignorance et la mauvaise interprétation ou compréhension de la religion en s’appuyant beaucoup plus sur les hadiths que sur le coran, l’égoïsme des responsables par une focalisation exagérée sur des objectifs matériels et purement personnels ou familiaux sans pour autant être conscient de ce que cela peut engendre à moyen ou à court terme, Tous ces facteurs donc ,font que les gens manquent de personnalités, de principes et de fondements. La dérive sera incontestablement inévitable.

ATTENTION, CHIEN ENRAGE

Souvent la rage de chien est une attitude qu’on attribut à quelqu’un qui agit inconsciemment ou d’une manière totalement irréfléchi. Le sentiment de colère ressenti en lui, atteint un degré tellement élevé que son cerveau se bloque et se disjoncte totalement, laissant apparaître des agissements et comportements déraisonnés.
 L’enragé essaie d’apaiser sa colère en s’acharnant férocement sur tout ce qui peut sembler être en relation de près ou de loin à l’origine de son emportement.L’Algérie ne trouvant aucune parade ou moyen de bloquer ou d’arrêter le revirement de la situation politique et économique des pays africains qui s’est dernièrement opéré en faveur du royaume, assouvit sa colère et sa rage sur les réfugiés subsahariens. Le comportement humiliant, inhumain et sauvage à l’encontre de ces immigrés, démontre une rage qui dépasse même celle des chiens. L’exaspération du régime algérien est sans équivoque, il n’avait jamais cru ou prévu que ce volt face observé pourrait se produire un jour très rapidement et d’une manière aussi spectaculaire que même les plus érudits de la géopolitique mondial n’ont pas pu le prédire.
 L’Algérie par ses agissements et sa conduite délirée, pense punir les pays qui se sont ralliés au Maroc et espère faire renoncer ceux qui envisageraient de le faire. La politique du royaume marocain est tout à fait le contraire de celle de nos voisins enragés. Le discernement, clairvoyance et la sagesse du Roi du pays, fait que l’Algérie perd et perdra tout ce qu’elle a cru être un acquit pour toujours. La carte qu’elle a toujours jouée depuis très longtemps (Polisario) est devenue obsolète de même pour la dernière sur laquelle elle a misé actuellement (Mauritanie).

vendredi 9 décembre 2016

LA CLÉ DE LA RÉUSSITE !

Les dirigeants ou gouvernants, n’ont jamais cessé de chercher et d’améliorer les moyens ou les techniques qui peuvent être susceptibles d’assurer un maximum de sécurité, une bonne efficacité et un rendement maximal. Ils avaient effectivement compris depuis fort longtemps, qu’en se limitant uniquement à l’investissement matériel ou financier, ils seront tôt ou tard voués à l’échec (les exemples et les cas ne manquaient pas). La fonction, Ressources Humaines qui a été appliqué et généralisé dans tous les domaines et secteurs avait confirmé d’une façon irrévocable qu’effectivement, le vrai investissement doit être dans le capital humain.                                                                                                                        Cependant, l’observation de décisions, comportements et actions prises par certains opérateurs ou même décideurs, face à des situations généralement habituelles, simples et réglementées étaient souventes incompatibles et incompréhensibles. Les conséquences dans la plus part des cas étaient catastrophiques et désastreuses, comme par exemple dans le domaine aéronautique, judiciaire ou lors de programmations de données.
Les recherches entamées dans le domaine du facteur humain à partir des années 60, ont pu finalement élucider et clarifier ce qui semblait insensé. Pourquoi des gens pourtant compétents, qualifiés et expérimentés se comportaient maladroitement ou inconsciemment en causant leurs pertes et celle des autres ! Pourquoi y avait-il des erreurs lors de l’observation, analyse ou réaction de situations pourtant habituelles, similaires ou parfois déjà vécues.
Effectivement, la connaissance du Fonctionnement, Capacités et Limites du Cerveau humain ; les Mécanismes de production d’Erreur ; la Synergie ; les Outils intervenant dans l’Analyse et la Prise de décision ; l’Ego ; les effets du Stress et de la Fatigue ainsi que d’autre facteurs, permettaient sans équivoques d’éviter des comportements ou décisions erronés ou incorrectes. C’est la raison pour la quelle, les dirigeants replacent aujourd'hui le facteur humain au centre de leurs préoccupations.

Recruter le bon profil, administrer et gérer le personnel s’avère désormais insuffisant dans un monde de plus en plus complexe, diversifié et très dynamique. L’erreur est omniprésente et sa production ne peut être que désastreuse. L’accident est fréquemment du aux choix, stratégies et manœuvres exécutés par l’opérateur. Bien qu’une équipe soit composée essentiellement de gens talentueux, le risque demeure toujours présent. Pour palier aux entraves et dysfonctionnements, il faut donner l’occasion aux personnels de réfléchir sur leurs propres comportements en situation, la compréhension des actions ou émotions d'autrui et accroître leurs flexibilités et résistances au stress. Le renforcement des interactions entre tous les membres par l’éducation et le domptage de l’Ego de chacun, permet de déclencher et d’entretenir l’adaptation de l’ensemble afin d’aboutir à une coopération avec une forte obligation de complémentarité.
Le FH est donc une composante de la stratégie d’entreprise qui vise à réduire la probabilité d'échec ou l’atteinte d’un projet visé.


.  


jeudi 8 décembre 2016

SAVOIR ACCEPTER DANS LES 2 SENS

L’être humain de nature est assujetti aux changements, la vie est très dynamique et constamment en mouvement. Les jours, mois et années passent et ne se ressemblent pas, les situations et événements observés ou vécus affectent le comportement et la nature des gens. Le mode de vie ne reste jamais le même pour tous les gens et c’est ce qui donne, cette envie de vouloir vivre, espérer et chercher des jours meilleurs.
Le changement est généralement acceptable, tolérable et toujours le bienvenue quand il s’agit de passer d’une situation à une autre qui soit beaucoup plu belle et bien paisible. La nature des gens fait que l’adaptation ou la transition lors d’un changement de mode de vie standard, vers un autre qui soit supérieur, s’opère sans problèmes ou complications, contrairement au changement dans l’autre sens, où on observe généralement un refus, un rejet voir même une révolte. Les conséquences et réactions peuvent être désastreuses si on manque de bon sens, de logique et surtout de foi.
Passer subitement, de simple citoyen, de monsieur comme tout le monde qui menait une vie juste moyenne, à une personne de renom, importante et responsable est une très bonne chose. Vivre pendant un certain nombre d’années une vie de rêve en bénéficiant d’avantages inespérés, en touchant un salaire qu’on n’avait jamais rêvé d’avoir. Rouler dans des voitures qu’on ne voyait que dans des magasines ou dans des pubs et passer des séjours dans des hôtels de hauts standing à travers des continents, que pour les visiter normalement coûterait les yeux de la tète.
Effectivement, on s’adapte rapidement à ce mode de vie et on prend un immense plaisir à savourer les délices multiples offerts, sachant bien que ceci n’est pas éternel mais juste provisoire. Pourtant quand arrive le jour où on doit quitter ce beau monde auquel nous n’étions pas initialement destinés, on refuse et on se révolte. On essaie de s’accrocher par tous les moyens, on invente des causes et on avance des arguments sans logiques et sans fondements, bref on commence à déconner ou on déconne carrément
Moralité, les situations bonnes ou mauvaises ne sont pas éternelles, comme d’ailleurs la vie elle-même. Tout est provisoire, il faut accepter les changements qui s’opèrent et ceci dans les deux sens. Si vous voulez bien évidemment passer votre séjour sur terre sans encombre et réussir le test pour lequel vous êtes sensé crée, il vous suffit juste de savoir accepter. Attention à la colère de DIEU !

lundi 5 décembre 2016

OBJECTIF VISE OU INCONSCIENCE CARACTÉRISÉE !

Pour détruire un objectif, il est nécessaire d’utiliser un armement compatible avec la forme, la nature, la grandeur et la position de la cible ainsi que d’autres critères sont également pris en compte. Les experts, pour avoir un maximum d’efficacité, choisissent le point le plus vulnérable et l’arme la plus destructrice pour une meilleure efficacité dépassant les 80%.
Si on veut maintenant détruire ou anéantir un Etat tout entier, il va falloir user d’autres moyens et d’autres armements, comme par exemple le nucléaire. Le problème de cet armement pourtant efficace et exterminateur, détruit tout et ne laisse rien qui puisse être exploitable, ce qui n’est pas l’objectif souhaité. Par contre il ya mieux, on peut faire les choses en douce, sans trop de bruits et avec le minimum de pertes et d’engagements. Mieux encore, on peut bénéficier des richesses de ce pays et de sa main d’œuvres ou d’esclaves. Il va falloir donc juste viser les cerveaux de ces gens et les interdire de fonctionner ou de raisonner. L’arme infaillible n’est autre que l’enseignement, faire pression donc par plusieurs moyens comme par exemple le FMI pour répandre l’ignorance, l’analphabétisme et la pauvreté. L’idée bien qu’elle a nécessite un peu plus de temps est satanique, efficace et a donné ses fruits. Il suffit donc de voir ce qui s’est passe, ce qui se passe et aussi ce qui trame dans les pays du monde arabe. Les gens s’autodétruisent et s’entre-tuent sans comprendre ni pourquoi ni ce qui se passe ni ce qu’ils veulent ou recherchent, ils ignorent que rien au monde ne vaut cette sauvagerie et barbarie. Le Maroc l’a certes échappé belle mais nous restons toujours une cible potentielle et un objectif stratégique. L’automne arabe a été qualifié par les ennemis ou les rapaces comme héroïsme et droit des peuples, alors que si les arabes étaient instruits, éduqués et civilisés, ils auraient fait la transition sans cette mascarade et sans faire couler de sang, comme d’ailleurs nos ennemis le font.
L’enseignement ou l’éducation sans équivoque, est le pilier le plus important que toute nation consciente, protège, remanie et adapte aux circonstances qui ne cessent jamais de changer. On veille sur sa bonne marche et sa bonne santé, chose que nos responsables ne veulent pas comprendre. Le Maroc est dans la même situation et sur la même voie et ça saute aux yeux. Je me demande en fin de compte si vraiment les marocains, sont de vrais marocains ou tout bonnement des traîtres ???

dimanche 4 décembre 2016

LA PIRE DES ERREURS !


L’erreur et l’humain sont indissociables et inséparables, elle fait partie intégrante de notre vie, si elle n’existait pas nous serions bien évidemment parfaits et infaillibles. Mais l’erreur est omniprésente et s’intègre dans nos jugements, analyses, communications, observations et décisions. Elle toujours là, même quand on croit parfois que toutes les précautions et mesures ont été prises et qu’elle ne risque pas de se manifester.  
Croire ou penser qu’on ne fait pas d’erreurs ou qu’on a peut l’éradiquer, est une erreur en elle même. On peut certes diminuer sa fréquence de récurrence, limiter ses dégâts ou minimiser son impact mais jamais on ne pourra empêcher sa production. Par contre, il faudrait savoir que sans l’erreur, on ne peut ni progresser ni évoluer car elle est la contre partie de la performance. Le mieux donc est de connaitre les mécanismes et les facteurs qui interviennent dans la production de l’erreur et par la suite la technique et la procédure à suivre pour la récupérer ou se rattraper. Il est à noter que la gravité et l’impact de l’erreur diffère d’un secteur à un autre, une erreur commise dans le domaine nucléaire ou aéronautique à plus de répercussions et de dégâts que celle faite dans un secteur moins technique comme par exemple le textile ou le sport. Tout ceci semble bien évident et logique, la question qui se pose : Dans quel champ ou milieu, l’erreur est fréquente et le pourcentage de sa manifestation est élevé !
Le milieu le plus propice et favorable, c’est quand il ya plus d’ego que de savoir chez l’individu, c’est quand il ya plus de confiance et d’assurance et moins de doute ou d’incertitude. Quand on pense qu’on est capable de réussir là ou les autres ont échoué. Quand on croit que les mauvaises choses n’arrivent qu’aux autres. Quand on ne veut pas admettre qu’on fatigué ou stresse lorsque on l’est vraiment. Bref quand on a l’impression qu’on est le centre de la terre et que sans nous rien ne se fera.


Ne pas reconnaître ses faiblesses, ses lacunes, son ignorance ou ses capacités et limites, est l’une des pires erreurs. Il faut au contraire, les reconnaître et en tirer profit.

samedi 3 décembre 2016

HUMANITÉ = SAUVAGERIE et CRUAUTÉ


Parfois je me pose la question suivante : Qui est en réalité l’être humain et qui est l’animal sauvage ?
En excluant les animaux domestiques, on trouve ceux qui sont qualifiés de sauvages, comme bien évidemment les plus connus, le lion et le tigre. Ces bêtes vivent en se nourrissant de parois ou d’autres animaux pour survire, ils tuent pour deux raisons, pour se nourrir ou pour défendre leurs territoires et familles, ni plus ni moins. La façon de tuer est standard, naturelle et innée, ce mode de vie ou de comportement ne change pas, il est respecté et suivi par tous les animaux sans distinctions. C’est pour cette raison qu’ils sont désignés ou qualifiés de sauvages.
L’être «humain», lui par contre, n’est pas né tueur. Pour survivre, il n’a pas qu’un seul moyen pour se nourrir comme le lion qui n’a qu’une seule alternative, la viande. L’humain peut manger et s’adapter à toutes les sortes de nourritures que contient la terre et qui sont innombrables. Si on veut essayer de s’amuser à les dénombrer, ne serions incapables de les citer toutes. S’ajoute ces diverses ressources, un cerveau très performant capable de penser, de créer et de produire.
Pourtant, l’être humain ne fait que tuer, on dirait qu’il est né et crée que pour cela, que sa mission sur terre est l’extermination de ses semblables.  Non seulement il tue comme le fait l’animal sauvage, mais il le fait plus atrocement et plus férocement, sans aucun regrée ou pitiés, des sentiments qui sont inexistants chez les bêtes et sont obligés d’utiliser les moyens dont ils disposent à savoir leur griffes et crocs. L’humain tue encore ses semblables contrairement à l’animal qui respecte cette règle. L’humain tue pour s’approprier le peu que ses semblables ont pour suivre, alors qu’il a plus qu’il lui en faut, chose que l’animal ne fait pas. L’humain s’approprie les territoires et les domaines des autres sans pour autant qu’il soit capable de les gérer tous, mais il le fait juste par égoïsme, tandis que L’animal se contente juste de ce qu’il lui est nécessaire sans surplus.
Les différences entre l’animal et l’humain sont effectivement incomparables, je me demande en fin de compte si ce n’est pas juste et équitable de qualifier l’animal d’humain et l’humain de sauvage. Il ya assez de richesses et suffisamment d’espace sur terre pour que les gens puissent cohabiter et vivre en paix sans ces tueries et sauvageries surdimensionnées. Dieu avait déjà tout prévu et tout calculé avant même de nous créer, donc à quoi bon entre-tuer bêtement, sachant bien que nous ne sommes pas eternel et qu’on est juste de passage !    


UN MALHEUR N’ARRIVE JAMAIS TOUT SEUL


La règle ou la loi de la vie est faite ainsi. Evidemment, il ya toute une panoplie d’éléments qui se réunissent et contribuent d’une manière qui peut être directe ou indirecte à la production d’un malheur, catastrophe ou phénomène. Le mot hasard a cessé d’exister depuis belle lurette avec l’évolution de la technologie et les études approfondies, réalisées dans le domaine du facteur humain. L’étude du comportement, fonctionnements et réactions soi conscientes ou inconscientes des personnes, a permis finalement d’élucider et d’expliquer le pourquoi de certaines choses qu’on attribuait au paravent au hasard. Il s’est avéré que le facteur humain intervient dans plus de 70% des cas dans toutes les situations désastreuses.
 L’être humain, a un ensemble de mécanismes, de dispositifs et d’outils qui interviennent quand il s’agit d’observer, de comprendre, et d’interpréter une situation quelconque. La réaction ou la décision qui va être prise dépendra de la représentation qu’il s’est fait de cette situation. La compréhension, peut être donc correcte ou erronée car elle dépend de plusieurs paramètres et ingrédients. A titre d’exemple, Le niveau d’instruction, l’expérience, l’âge, la division d’attention, le stress, la fatigue ainsi que d’autres paramètres, affectent considérablement cette compréhension et par la suite la décision qui sera prise.
 Toutes les études et enquêtes réalisées par exemple dans des accidents aéronautiques ou routiers, dans des catastrophes nucléaires (Tchernobyl), dans l’effondrement des grandes entreprises ou holding, ont fait toujours ressortir une erreur humaine commise à un certain niveau dans la hiérarchie ou lors de enchaînement des faits qui est du à une mauvaise représentation de la situation. La décision ou l’action prise était inadaptée malgré la compétence, la qualification et l’expérience du/des opérateurs. Souvent, plusieurs causes présentes ou latentes s’enchainent et interagissent d’une certaine manière logique et concourent toutes à un fait désastreux.

L’Ego, La fatigue, le sommeil, le stress, la mauvaise communication et l’absence de synergie sont souvent la cause et l’origine de plusieurs malheurs, désastres et conflits. La connaissance de la psychologie du comportement humain sous la forme la plus simple, est certes le moyen de prévention le plus efficace contre les interprétations erronées et les prises de décisions inappropriées. 

jeudi 1 décembre 2016

RÉSOUDRE UN PROBLÈME !


Les problèmes font partis de notre quotidiens, d’ailleurs dès qu’on naisse on se retrouve subitement dans un environnement nouveau, inconnu et très différent de celui dans lequel nous étions. Durant 9 mois, nous menions une vie paisible et sans contrainte où tout était mis à notre disposition. Nous n’avions nullement besoin de penser, à comment ou quand se nourriture, s’habiller ou savoir quel temps il ferait demain. Une fois qu’on débarque dans ce nouveau monde auquel normalement nous sommes destinés, les choses vont vite prendre une autre forme et un autre aspect. Il va falloir donc faire face à une multitude d’entraves et de conditions pour survivre et évoluer, nous serons heureusement au départ accompagné et assisté par ceux qui nous ont précédés dans ce monde hostile, pour une durée déterminée.
La vie est donc un ensemble de problèmes, d’obstacles et d’épreuves, qui la rendent dynamique et lui donnent un charme, un plaisir et un gout pour qu’elle soit attrayante et belle à vivre. Dieu nous a bien évidemment dotés de moyens et de systèmes pour évoluer dans cet environnement qui semble à la fois complexe et simple. Cette vision de complexité ou de simplicité, c’est nous qui la déterminons et la choisissons, en fonction justement de la manière dont on va utiliser nos moyens pour la compréhension et l’interprétation des faits. Pour aussi le sens qu’on va donner aux événements observés ou vécus.  Et finalement pour le choix de ou des solutions que nous aurons à préférer pour résoudre et surmonter les entraves.
Croire que nous procédons tous de la même façon est une illusion, les moyens dont nous disposons varient d’une personne à une autre. Les capacités : d’observation, détection, analyse et interprétations n’ont pas tous le même niveau ou le même degré chez l’être humain. Pour un même problème exposé à un certain nombre de personnes, nous allons avoir des solutions ou des réponses égales à ce nombre, il y aura certes des ressemblances mais énormément de différences. La raison est simple si nous savions que nous n’avons pas les mêmes gènes ou grandit dans le même milieu, que nous n’avons pas subit la même éducation ou formation, que nous n’avons pas la même expérience, âge ou religion, bref que nous n’avons rien en commun.
Les capacités et facultés surtout intellectuelles sont très différentes, chacun excelle dans un domaine particulier et ne pourra jamais l’être dans tous, c’est ce qui explique pourquoi nous avons besoin les uns des autres et que nous sommes complémentaires. Si vous avez un problème qui perdure ou qui parait insolvable, c’est que tout simplement vous n’êtes pas parvenu à intégrer ou à observer tous les faits et détails nécessaires pour effectuer un diagnostic juste et correct et qui aurait permis de sélectionner la bonne solution au problème.
N’hésitez surtout pas à faire part de vos soucis et difficultés aux autres, n’hésitez pas à vous confiez à un proche ou un ami, il est fort probable qu’il vous donnera la bonne solution qui peut être parfois simple et juste à coté mais que vous n’aviez pas pu la voir.



mercredi 30 novembre 2016

LETTRE OUVERTE A AZIZ AKHANOUCH


Ce que je vais écrire ou disons, le message que je veux faire passé à travers cette analyse, relève de la technique de "résolution de problèmes", qui se base uniquement et essentiellement sur l’observation des faits, l’analyse des données et le diagnostic objective de la situation ou du dysfonctionnement. Ce procédé ne tient compte que de ce qui est réellement observés, vus et existant
.
Le Maroc vit une situation de blocage politique qui perdure depuis les dernières élections d’octobre. La constitution d’un gouvernement semble une tache difficile et sans issue, (je crois que ce cas est exceptionnel dans l’histoire du pays). D’habitude, le partage des valises ministérielles ou du gâteau comme avait dit le Roi, ne demandaient pas une aussi longue période. Tous les gouvernements ou presque, qui s’étaient succédé, savaient tous parfaitement conjuguer le verbe "manger" par cœur et rien d’autres. Il semble cette fois-ci là, qu’il ya au moins, sinon plusieurs verbes nouveaux, qui ont été ajouté et que les élèves ne savaient ou n’avaient pas l’habitude de les conjuguer.
Quel est donc l’événement qui peut être lié à ce changement ? Quels sont les faits, changements et imprévus qui se sont opérés ou se sont produits et auxquels on peut attribuer ce blocage de la situation ?
Pour mon humble raisonnement, (et je ne vous pris pas d y adhérer forcement), il n ya eu qu’un seul petit changement dans la scène politique du pays, tout le reste est resté comme avant. Les partis politiques, les leaders, les coalitions, les slogans, les devises bref, tout est pareil sauf le changement qui s’était opéré au RNI. Un nouveau leader à la tête de ce parti semble bien être la raison de cette tournure et chamboulement de la situation. Je crois que ce monsieur sait conjuguer tous les verbes, sauf celui de "manger".
Pour ne pas être très long, je crois que tous les abstentionnistes aux élections en sont conscients, ils ont ressenti qu’il ya un certain air sain qui commence à souffler et une petite lueur d’espoir qui apparaît à l’horizon. Mon message est donc le suivant : Mr akhanouch, je ne vous connais pas et je ne peux pas avancer des choses sans fondements, mais mon diagnostic est basé sur vos démarches, prise de positions et attitudes me permet de dire que vous êtes différent à ce qui est habituel. C’est donc exactement cette attitude inhabituelle qui confirme mon opinion positive sur vous.
Je clôture en vous disant que l’espoir des marocains et du pays repose en grande parti sur votre décision. Je ne peux pas vous dire ce que vous devriez faire ou ne pas faire, pour la simple raison que je ne dispose pas de données concrètes. On vous fait confiance et on vous souhaite Bonne chance.
                                                            Par un des patriotes marocains

mardi 29 novembre 2016

SE RENDRE A L’EVIDENCE !


Ce n’est qu’après 40 ans que je mettais enfin rendu compte que j’étais dans l’erreur et que je n’avais rien compris à la vie, je m’étais tout le temps gouré.  J’utilisais le chiffre 90% dans le mauvais sens. Je croyais que le plus grand nombre été des cons, des illettrés, des impolis, des tordus… alors qu’en réalité, c’était tout à fait le contraire. 90% des gens sont savants, éduqués, polis, sérieux, patriotes etc. seul 10% sont de mauvais sujets, des malhonnêtes, des voleurs, des arnaqueurs et de faux musulmans.
J’avais toujours appartenu à la minorité, j’étais fier et je me vantais de cette appartenance. Je croyais que l’expérience, les compétences, l’intelligence et le savoir servaient à quelque chose. Ils pouvaient rendre les personnes heureuses, mais c’était totalement faux. J’ai compris à la fin qu’il valait mieux avoir tort avec le groupe que d’avoir raison tout seul. Ceci me rappelle une belle histoire qui parlait dans l’antiquité d’un certain royaume dans lequel un beau jour, une source d’eau commençait à couler comme par enchantement. Tous les gens se sont afflués pour goûter à cette eau miraculeuse, ils étaient tous contents et heureux, ils dansaient et chantaient comme des fous. Effectivement, ils le sont devenus inconsciemment. Quand le roi est apparu, ils se sont mis crier et râler, le qualifiant de fou. Le roi était donc obligé de boire de cette eau, une fois fait, ils ont tous dit. Enfin notre roi à repris ses esprits et redevenu normal.

Moralité, garder la même fréquence et les mêmes attitudes que l’ensemble du troupeau, permet de diminuer les risques d’être dévorer un jour par le loup, si on s’isole seul.  



A BON ENTENDEUR


Tous faits, actions, phénomènes, événements… qui se produisent dans la vie, ont une explication ou une raison d’être.  Dieu a crée la vie d’une manière logique, scientifique et rationnelle, le mot hasard n’est utilisé que lorsqu’on n’arrive pas à trouver une explication logique à un acte, soi par manque de données soi par l’application un raisonnement erroné.

Un gouvernement quelconque qui entreprend des actions et des décisions dans des secteurs vitaux pour son pays, ne les fait pas sur des simples coups de tête. Il doit y avoir certainement au préalable, une étude et une analyse objective de tous les volets de la situation défectueuse. La prise en conscience de tous les éléments et détails du/des secteurs affectés et par la suite, les solutions envisageables susceptibles de remédier aux différents problèmes. Ce procédé doit être normalement effectué par des gens experts, capables d’observer un diagnostic complet et réaliste du fait que ça va affecter le sort ou l’avenir de tout un pays et non une PME. Une fois donc que l’accord s’est porté sur une des solutions proposées, il va falloir essayer tout de même de procéder à une estimation et une évaluation de l’impact, l’efficacité et surtout des dégâts et dommages collatéraux qui peuvent en résulter ou être engendrer par ce choix.


Ceci est la méthode ou la technique que devraient observer tous décideurs ou être humain dans la vie courante. Mon impression -et je peux me tromper- c’est que, ce n’est pas ce qui se passe chez-nous et ceci, me laisse perplexe et dans l’incapacité de comprendre ce qui se trame chez nos chers responsables et politiciens qui ont entre leurs mains, le pouvoir de décider pour l’avenir de cet Etat. Soi que je manque de données et qu’eux les ont, soi qu’ils ont d’autres objectifs à atteindre que je n’arrive pas à voir, soi ils sont tout simplement venus d’une autre planète !    

samedi 26 novembre 2016

CRITERE DE JUGEMENT


Pour juger une personne, il n ya qu’un moyen sur et efficace, c’est de l’écouter parler. Le sujet n’est pas important mais ce qui l’est, c’est la durée de son discours. Plus il parle et plus les choses se précise et l’idée sur sa personnalité commence à se dessiner.
Ce procédé relève de la psychologie, mais on n’est pas obligé d’être psychologue pour l’adopter, d’ailleurs nous l’utilisons tous inconsciemment. Cependant, il ya certaines critères qui varient d’une personne à une autre et qui sont nécessaires pour faire une évaluation plus au moins précise sur notre interlocuteur. La capacité à détecter le jeu de mots, le style des phrases, la méthode utilisée de transition quand il s’agit de passer d’une idée à une autre, la technique adoptée pour argumenter ou convaincre etc. toutes ces facultés n’ont pas le même degré et niveau chez tous les gens. Elles sont innées et peuvent être améliorées par l’apprentissage et l’expérience c’est pourquoi, on trouve parfois des spécialistes de ce domaine qui passent à coté de la réalité des choses ou qui se font une idée erronée sur le patient.
Etre en mesure de donner un sens à la prononciation des mots, l’intonation des paroles, les gestes accompagnateurs, le regard et les traits du visage du personnage etc. permettent effectivement d’avoir un premier jugement correcte sur la personne. Plus on observe et plus on intègre les détails et les éléments, plus les choses s’éclaircissent
Donc, ne juger jamais à la hâte, patientez, observez, écoutez et donnez plus de temps à votre partenaire pour s’exprimer, si vous cherchez vraiment à mieux le connaitre, de temps en temps dites quelque chose pour le relancer.   


RÉPONSE A LA QUESTION DE LA PRIÈRE


Plusieurs versions et techniques sont adoptées quand on manque une prière. J’avais pris l’exemple de la prière du "dohr" qui n’a pas été faite pour une raison quelconque et qu’il est par exemple 16h. Par quoi il faudrait donc commencer, "l3sr" ou "dohr" ?
Observons dans la religion les choses suivantes avant de décider.
Nous avons les cinq prières et les "nawafil" qui sont aussi des prières mas qui peuvent être exécutées indépendamment et sans réglementation et sans limites.
Les cinq prières obligées, obéissent toutes au facteur temps, Dieu précise dans le coran :" ina asalat kant 3la almouminina kitaban maw9outan"
Les facilités données par le tout puissant afin que nous puissions respecter les horaires, sont multiples et ne nous laissent aucune excuse pour décaler telle ou telle prière pour un autre moment. On peut faire la prière même s’il n ya pas d’eau "atayamom", on peut la faire également assis ou couché si on est malade. Même en temps de guerre on doit la faire, vous connaissez tous certainement le verset qui en parle et qui spécifie même la manière et la façon de l’exécuter en deux. Dieu conseil au prophète de rester vigilant et de garder les armes à porter de main.
La femme ne fait ni la prière ni le ramadan pendant la période des "règles", pourtant elle doit après, jeûner les jours qu’elle a mangé sans pourtant être tenue de faire la prière de la dite période.
Un autre verset qui illustre encore l’importance des 5 prières est celui qui dit :" hafidou 3la assalat wasalt alwousta"
Messieurs, dames qu’allons nous comprendre donc après tous ces points énumérés ci-dessus ?
J’ai la certitude absolue que le prophète n’a jamais raté une prière, donc toutes les méthodes avancées sont le fruit de l’imagination des gens. Logiquement si vous ratez une prière, il n ya rien à faire, elle est perdu et à jamais, mais il ya une solution. Supposons qu’en exécutant les 5 prières, vous récoltez 30 points par jours, vous ratez donc une et vous n’auriez que 26 points. Les "nawafil" sont faites pour cette raison, vous pouvez faire autant que vous voulez et quand vous voulez. Vous pouvez donc non seulement avoir les 30 points, mais vous pouvez avoir 50 ou 80 ou plus en fonction de votre volonté et capacité. Mais ne dites pas ou ne faite pas une prière censée être exécutée le jour durant la nuit.
JOUMOU3A MOUBARAKA

vendredi 25 novembre 2016

LA GRANDE MASCARADE


Hier, j’a suivi une grande partie du débat télévisé entre Mr Fillon et Juppé . Je ne vais pas commenter tout ce qui a été dit ou ce qu’ils envisagent et projettent de faire ces futurs candidats pour améliorer et restructurer les lois pour le bien de l’Etat et du citoyen. Ce qui m’a frappé et assommer c’est juste ce que Mr Fillon a fait entendre quand à la question que posaient les français sur la retraite des ministres. La réponse m’avait sidéré et paralysé quand il a dit : ils n’ont pas de retraite.

C’est incroyable, un pays comme la France, développé, industrialisé puissant et riche ne donne pas de retraite à ses ministres quelque soit la durée passée au poste du ministère, alors que chez nous, nos ministres partent avec des retraites inimaginables ! Une évidence se pose d’elle-même, soi qu’on est plus riche que les français, soi que les gens du gouvernement marocain sont très intelligents, soi  que les citoyens sont trop cons ! Personnellement j’opte pour la dernière

Un peuple qui attend et espère toujours que Dieu ou le Roi fassent quelque chose à sa place, mérite ce qu’il subit et n’est même pas digne d’être considéré comme humain.


jeudi 24 novembre 2016

LA MISÈRE AVEC 1+1=2


Parler de la misère, c’est d’abord la définir, le seuil ou le niveau de vie varie en fonction de plusieurs paramètres et données. La politique et les normes prises en considérations dans chaque lieu, temps et pays ne sont toujours pas les mêmes. Quelqu’un qui vie dans la misère en suisse ne le serait pas dans plusieurs autres pays comme par exemple le Maroc. De point de vue seuil, un pays considère un citoyen pauvre lorsque celui-ci, est incapable d’acheter une voiture, une maison ou de se payer des vacances mais il a tout de même la possibilité d’avoir un logement décent et peut subvenir aux besoins de la vie quotidienne, manger et à s’habiller sans trop de luxe.
La pauvreté ou la misère au Maroc n’a ni règle, ni norme ni seuil. Elle ne suit aucune logique et n’observe aucune standardisation. Il ya quelques années, le citoyen moyen possédait une voiture, un appartement et une maison. Il mangeait à sa faim, s’habillait convenablement et pouvait donner un coup de main à ses parents. Les gens de la classe moyenne étaient bien visibles et facilement identifiables, Le salaire tournait généralement autour de 10 à 15 milles dhs/mois permettait ainsi de mener une vie normale, d’avoir le nécessaire quotidien et de passer des vacances au Maroc. Les gens pauvres par contre, menaient une vie de misère et n’arrivaient surtout pas à joindre les deux bouts du mois, ils ont à peine de quoi se nourrir, d’acheter des vêtements de la "khourda" et de se déplacer par le transport en commun. Des personnes qui, quand ils arrivent à gagner entre 30 et 60 dhs/jour en bricolant à droite et à gauche, sont satisfaites. Ils n’ont qu’un souci, ne pas tomber dans la mendicité et préserver le peu d’honneur qu’ils ont. L’employé du secteur privé ou public dont le salaire n’excédait pas les 7000 dhs et également dans la classe pauvre, sa fonction et son rang lui imposent un habillement correct et une petite voiture d’occasion pour ses déplacements, ce qui va engendrer des dépenses supplémentaires. La seule solution, c’est l’endettement ou bien évidemment la corruption.
Il ya presque 6 ou 7 ans, on commençait à remarquer les gens de la classe moyenne, viraient complètement vers la classe pauvre, ils ne le disent pas mais ça se voit à l’œil nue. Des gens qui touchent plus de 15 milles dhs arrivent à peine à survivre. Ils veulent toujours croire qu’ils sont dans la classe moyenne et continue à mener le même train de vie de 10 ou 15 ans d’auparavant. Comment es ce possible ? Un petit calcul pour le démontrer :
Avec 3 enfants scolarisés : en moyenne c’est 6500 .
La traite de la voiture : mettons juste 2000
La traite de l’appartement : disons 2500
Le carburant : 1000
Telephone et internet : 300
Assurance voiture et vignette : 400
L’aid et l’entree scolaire : une moyenne de 500
Les vacances annuelles : 500
Si on fait la somme on va trouver 13700. Donc, détrompez-vous, vous êtes très pauvres et vous êtes autorisés à mendier ou à voler, parce que vous n’avez plus de quoi manger, s’habiller ou de recevoir des invités.
La classe moyenne a changé messieurs, c’est plus de 40 milles par mois. Je ne vais pas pouvoir parler de mes amis de 7000 dhs /mois, Dieu seul connait leurs souffrances.
Si j’ai exagéré dans mon raisonnement ou mes calculs, dites-le. Maintenant vous savez à quelle classe vous appartenez.

mercredi 23 novembre 2016

TU ES BON OU MAUVAIS ?


Si tu prends du plaisir et tu te sens heureux quand tu vois que les gens sont bien et content, au lieu de te sentir déprimé et malheureux, c’est que tu es tout simplement un bon être humain.
Si tu vois des gens malheureux et dans de mauvaises situations et que cela te fait de la peine et te rend toi aussi triste, c’est que tu es quelqu’un de bon cœur

mardi 22 novembre 2016

CE QUE LE GOUVERNEMENT AURAIT DU FAIRE


L’espoir qu’avaient tous les marocains dans l’avenue du pjd, n’était pas inaccessible ou irréalisable. Ce que la population attendait de ce parti n’était pas des miracles ou des actions extraordinaires, mais tout simplement des choses, si j’ose dire élémentaires, faisables, réalisables et qui sont nécessaires et obligatoires pour une vraie démocratie et l’essor du pays.
Le mal dont souffrait le pays, les failles et les lacunes qui entravent la bonne marche et le bon fonctionnement des institues, les problèmes et dysfonctionnements qui bloquent et gênent le développement de notre Etat sont visibles, clairs et connus. Il fallait tout bonnement vouloir s y attaquer et s’investir
► L’enseignement et l’éducation : un peuple sans instructions, savoirs et connaissances est un peuple voué à la soumission et la disparition.
► La santé : une population malade ne pourra jamais donner ou fournir un effort quelconque, donc aucunes participations ou investissements ne sera donnée pour l’évolution et le progrès de l’Etat.
Pour ces deux points capitaux, vous vous êtes désengagés, pire vous avez saccagé le peu qui restait.
► La lapidation des biens publics : le nombre de ministres qui dépasse les ministères de très loin, celui aussi des deux chambres comme si on est aux USA. Les salaires, les voitures de services, les déplacements, les avantages et allocations dignes d’un compte de fée, les retraites et la liste est tres longue, n’ont seulement sont restés comme avant, mais ils ont augmenté.
► La justice : si elle n’existe pas, rien ne pourra être fait ou réussi. Les magouilles, la corruption et les fraudes, ont prospéré et ôté l’envie à tous ceux qui voulaient à investir.
L’iniquité : la différence des salaires entre le plus bas et le plus haut, l’octroi des agréments, des carrières et d’autres inégalités sévissaient partout et aucune règles ou conditions n’est prise en considérations, c’est l’anarchie totale.
Voila quelques points que le citoyen marocain attendait de vous, voila ce le simple marocain rêvait de voir se réaliser avec vous, ces actions ne demandaient pas d’être un génie ou d’avoir des moyens colossales pour qu’elles soient réalisées ou appliquées. Les marocains ont vu que vous aviez fait le contraire et que vous aviez encore empiré la situation. C’est ce qui explique le grand abstentionnisme du 07 octobre. Vous étiez l’unique espoir du peuple qui croyait que vous étiez vraiment différent mais vous aviez trahis leurs confiances. Ils ont jugé qu’il n’est plus utile de s’inscrire ou de se déplacer aux urnes. Et donc de grâce : ne parlez pas de la volonté du peuple
A MÉDITER.