jeudi 20 octobre 2016

BRIEFING ET DEBRIEFING !


Très peu de sociétés et d’administrations ne connaissent pas d’abord ce que signifient ces deux mots, pourtant l’importance ou la contribution à l’évolution est capitale.

Le briefing permet de définir ou de rappeler les objectifs visés, de motiver et d’impliquer le personnel, de sortir de la routine et de contribuer à la transmission des informations. Il peut être effectué chaque jour, semaine ou mois en fonction de l’activité et du nombre des employés. Le briefing permet, en premier lieu un survol rapide de la situation générale de la société : amélioration, dégradation ou stagnation des affaires, en deuxième lieu de rappeler le rôle et l’objectif de chacun des acteurs et en troisième lieu, les nouvelles directives ou procédures à observer dans le futur.

Quand au débriefing, il permet de collationner les résultats, s’informer sur les problèmes et difficultés rencontrés et de remédier aux dysfonctionnements.

La formation et le coaching s’avèrent de plus en plus obligatoires. L’investissement n’est pas uniquement monétaire mais plutôt humain.
Henry Ford :
« Vous pouvez prendre mon entreprise et brûler mes bâtiments ; si vous me laissez les hommes, je rebâtirai aussitôt. »




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