mercredi 26 octobre 2016

POURQUOI UNE FORMATION EN FH ?

Les dirigeants dotés d'une bonne vision, ont compris depuis fort longtemps que la fonction Ressources Humaines est l’élément clé du succès et que la réussite ne saurait s’atteindre si, ils se focalisent juste sur les aspects purement financiers. C’est justement la raison pour la quelle, ils replacent aujourd'hui le facteur humain au centre de leurs préoccupations.

Recruter le bon profil et le mettre au meilleur endroit ne suffit pas, il faudrait surtout choisir celui qui va le mieux s'adapter à la culture de l'entreprise, au travail en groupe et à connaitre ses capacités et limites pour s'impliquer entièrement et en toute sécurité.
Il est à noter, bien que les opérateurs soient qualifiés et que les défaillances techniques ne soient pas graves, l’accident était souvent du aux choix, stratégies et manœuvres exécutées. Le facteur humain était toujours impliqué (60 à 80% en aéronautique) et l’accident était souvent du aux choix, stratégies et manœuvres exécutés. La communication, résolution de problèmes, stress, fatigue, l’ego…était toujours cité comme facteurs catalyseurs de catastrophes.

La formation en facteur humain permet certes de palier à ces phénomènes en donnant systématiquement aux personnes, l’occasion de réfléchir sur leurs propres comportements en situation, la compréhension des actions ou émotions de celles d'autrui, la manière dont l’opérateur réagit à la réalisation d’un acte problématique et en fin de compte, l’impact du groupe sur l’individu.

 Le FH est un complément aux acquis techniques assimilés lors des formations classiques mais qui demeure capitale, il s'agit d'une composante de la stratégie d’entreprise qui vise à réduire la probabilité d'échec ou l’atteinte d’un projet visé.
Etre plus conscient de nos ressources accroît notre flexibilité et notre résistance au stress. Faire régner une bonne synergie au sein du groupe permet de renforcer les interactions entre tous les membres en vue de déclencher et d’entretenir l’adaptation de l’ensemble pour aboutir à une coopération avec une forte obligation de complémentarité

C’est en fin de compte de la psychologie, mais simple, pratique et comprise par tous. Les themes sont dispensés en langage usuel et les exemples sont pris du vécu quotidien. Pour ce faire le formateur doit être nécessairement une personne qui à réellement évolué dans un contexte compliqué et contraignant.  
.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire