samedi 22 octobre 2016

les diplômes suffisent-ils ?


Les diplômes sont-ils à eux seuls satisfaisants pour donner et étaler les compétences et les qualifications d’une personne ? Les recruteurs, DRH et chefs d’entreprises, se basent en grande partie sur ce qu’un CV présente comme nombre de certificats, mentions, stages et expérience effectués par le candidat. Certes le nombre de prétendants est souvent trop élevé et nécessite beaucoup de temps et de volonté pour consacrer quelques minutes à chaque CV. Généralement le lecteur porte son choix sur un, voir maximum deux critères pour choisir ou rejeter ce qu’un pauvre candidat s’est forcé de préparer minutieusement pendant de longues heures. Effectivement, depuis quelques années, le rapport entre l’offre et la demande ne cesse de grandir et les recruteurs deviennent de plus en plus exigeants, mettant la barre toujours de plus en plus haute. Les critères demandés sont innombrables, les attributions parfois occupent toute une page entière, mais par contre le salaire proposé est mesquin.
Malgré cette stratégie, l’objectif visé reste toujours difficile à atteindre. Ce n’est ni le nombre de diplômes ni l’expérience ni les qualités personnelles mentionnés sur le CV qui sont déterminantes pour dénicher l’élite parmi les postulants.  On constate très souvent qu’on a fait le mauvais choix dans la sélection. Pourquoi donc ça arrive ? Il est parfois nécessaire ou plutôt sage de se remettre soit même en question.  Les sélectionneurs ont t-ils tous d’abord les moyens et les capacités pour effectuer le bon diagnostic et observer les moindres détails et attitudes du candidat ? Généralement l’être humain dans tous les problèmes observés, ne se remet jamais en cause et se contente d’endosser la responsabilité de son échec sur quelqu’un ou quelque chose d’autre. L’exemple du médecin qui, quand le patient lui dit qu’il a encore toujours mal, pense souvent que c’est le malade qui n’a pas su respecter les prises des médicaments ou le non suivi rigoureux du régime prescrit. Il ne doutera jamais que c’est peut être son diagnostic qui est erroné.


Recruter, c’est observer, écouter, évaluer et tester pour en fin juger. Des qualités personnelles qu’aucun diplôme ne peut mettre en valeur, mais qu’une formation en facteur humain permet certes de les améliorer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire