mercredi 19 octobre 2016

RESOLUTION DE PROBLÈMES !




Il y a un proverbe qui dit : «le fait de ne pas avoir de problèmes, est un problème en lui même». On ne peut pas vivre sans problèmes, sinon la vie serait monotone et n’aurait ni sens ni goût.
Pourtant une question qui se pose d’elle-même ! Comment résoudre les problèmes auxquels nous sommes confrontés quotidiennement ? Quel est le procédé adopté par chacun d’entre nous pour trouver une solution satisfaisante ? Agissons-nous tous de la même façon et de la même manière face aux difficultés rencontrées ? Y a-t-il une technique à connaitre et suivre pour trouver la bonne solution ?
Certes, les méthodes et moyens utilisés diffèrent d’une personne à une autre et de chaque situation distincte. De même la détection d’un dysfonctionnement ou d’un obstacle quelconque n’est pas perçu au même moment et de la même façon par tous. Le degré de vigilance ou d’attention porté sur les faits et événements n’est pas égal chez tous les gens. Pour un même problème, Il y aura certains qui vont l’observer plus tôt que d’autres, ils auront donc une longueur d’avance sur les retardataires et par conséquent les dégâts engendrés seront limités ou réduits. Le facteur "temps“, joue dans la plus part du temps un rôle déterminent.
S’ajoute au facteur temps, la procédure à suivre pour observer et analyser les faits et détails qui permettent de faire une représentation de la situation qui va nous aider à comprendre et raisonner pour en fin agir en adoptant la bonne solution. C’est un processus logique et naturel que nous choisissons tous, mais souvent d’une façon désordonnée que parfois on omet une étape décisive. Effectivement tout dépend du diagnostic qui va nous donner une conclusion finale sur les causes et les circonstances qui étaient à l’origine du problème, dysfonctionnement ou du mal entendu. La difficulté réside donc, dans l’observation, l’analyse et la compréhension de la situation et non dans l’application ou le choix de la solution. Le médecin par exemple fait de même, il est beaucoup plus difficile de diagnostiquer le mal du patient que de lui prescrire un traitement. S’amuser à appliquer telle ou telle solution ne mènerait à rien, il va falloir plutôt décortiquer toutes les données et d’une façon méthodique et logique.
La technique de résolution de problème existe belle et bien, elle permet de palier à toutes les difficultés qui peuvent être liées aux accidents, rendements, marketing et autres. Les conflits entre collaborateurs, amis, voisins, famille et autres, sont sources de stress et une entrave à l’efficacité et au rendement, elles peuvent être surmontées aisément grâce à l’adoption de ce procédé.
Très souvent on passe à coté de la solution sans jamais pourtant la voir, la technique de résolution et la détention de certaines qualités permettent effectivement de la déceler.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire