vendredi 28 octobre 2016

LES AFFAIRES VONT-ELLES BIEN ?

LES AFFAIRES VONT-ELLES BIEN ?

C’est la question que se posent tous les gens qui sont dans les affaires, dans les petites, moyennes ou grandes entreprises. La réponse est souvent presque la même chez tous : «oui ça va alhamdo lillah», en répondant ainsi on veut montrer qu’on n’a ni l’envie d’exposer nos problèmes, ni le temps d’écouter ceux des autres. On s’enferme espérant tout simplement qu’un jour les choses iront bien grâce à l’aide de Dieu. Effectivement les gens ont tendance à garder leurs problèmes et petits secrets pour eux, ceci pour plusieurs raisons que vous connaissez certainement.

La communication et la discussion par un échange d’idées et une mise en commun des expériences, permet aux être humains de partager non seulement le savoir et les techniques mais surtout les erreurs et failles qui ont été commises tout au long de l’évolution de l’entreprise. Faire part des obstacles rencontrés et des décisions inappropriées qui ont été entreprises, permet de donner l’occasion aux inexpérimentés et aux jeunes dirigeants de ne pas tomber dans les mêmes pièges, ceci reste valable si on est bien sur de bonne foi et qu’on aime faire le bien. Mais hélas la concurrence est là et la devise : chacun pour soi et dieu pour tous, est prédominante.

Ce que j’ai pu constater, c’est que bon nombre d’entreprises et d’organismes ont des problèmes et des difficultés engendrés par un ou plusieurs dysfonctionnements dans l’un des maillons de la chaîne de production mais que généralement on ne s’en rend pas compte. Souvent les responsables trouvent des justifications simples pour se consoler, incriminant par exemple, la crise économique mondiale ou la concurrence acharnée. Par contre une analyse et un bon diagnostic aurait pu déceler et mettre en relief un ou plusieurs paramètres qui sont à l’origine du problème. Se résigner ou procéder à des changements ou modifications par-ci et par-là sans une vraie étude et une bonne analyse, ne fait qu’aggraver la situation et reporter l’inévitable. Les solutions sont souvent très simples et tout prêt et c’est ce qui les rend indétectables. Nous avons tous tendance à chercher ce qui est loin et difficiles.

 Chez le médecin, le plus difficile c’est de réussir le diagnostic et de définir l’origine du mal, et non la prescription du traitement. Le vrai expert est donc la personne qui, quelque soit le problème ou le domaine de la spécialisation de l’entreprise est en mesure par l’observation, la pose de certaines questions clés et son analyse arrive à percevoir exactement à quel niveau se situe le hic. Ce procédé s’appelle tout simplement : la technique de résolution de problèmes


  

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