vendredi 14 octobre 2016

LES CONFLITS, POURQUOI ET LES CONSEQUENCES ?
Les conflits existent depuis la création de l’être humain, le premier conflit à commencé entre ADAM et IBLIS dans les cieux. Ensuite vint le premier qui s’est manifesté sur terre entre les deux frères : «habil et 9abil», ce qui prouve que les conflits font partie de la nature humaine comme d’ailleurs l’erreur qui est en quelque sorte souvent à l’origine des combats et rivalités entre les êtres humains.
Ne pas avoir du tout de conflits ou de l’éviter carrément est impossible. Par contre savoir comment le gérer, maîtriser et le résoudre c’est possible. Le conflit n’est pas forcement le fait de ne pas être d'accord avec les idées des autres, mais c’est quand souvent quelqu’un essaie d'affirmer ses positions sans tenir compte de celles des autres et sans justifications valables. L’antagonisme peut déboucher sur plusieurs actions ou réactions qui peuvent être volontaire ou irréfléchies et dont les conséquences peuvent être catastrophiques. Dans le domaine professionnel, La ruine et la fermeture de l’entreprise ou l’administration, le divorce et la délinquance des enfants quand c’est familiale. Une dispute entre deux voisins pour un mal entendu se terminant par une tuerie, ou une rixe entre un piéton et un automobiliste pour droit de priorité pour finir en prison. Il est à noter également certains états conflictuels qui peuvent mener au suicide ou causer une dépression ou un choc.
Vivre ensemble n’est pas chose facile et nécessite certainement la connaissance de soit même, qui permettra aussi de connaitre les autres. L’étude du Facteur Humain a pu mettre l’accent sur les causes et les problématiques qui sont à l’origine de divers conflits qui sont désastreuses. La difficulté de communiquer clairement, de gérer et maîtriser son stress et ses émotions, de contrôler son Ego et savoir comment l’éduquer et de le soumettre, permettent effectivement de mieux gérer les conflits, d’éviter le pire et de vivre mieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire